Les patrons français verraient bien Louis Gallois à Bercy

Si le portefeuille du ministère de l’Économie et des Finances devait être réattribué, une majorité de dirigeants français interrogés par le CSA pour la Lettre de l'Expansion aimeraient qu'il soit confié à l'ancien patron d'EADS.
L'ancien patron d'EADS a la faveur des dirigeants français pour occuper le poste de Pierre Moscovici
L'ancien patron d'EADS a la faveur des dirigeants français pour occuper le poste de Pierre Moscovici (Crédits : <small>Reuters</small>)

Leur préféré, c'est Louis Gallois. Si un remaniement devait avoir lieu et que Pierre Moscovici quittait son poste au ministère de l'Economie et des finances, un tiers des dirigeants interrogés par le CSA pour la Lettre de l'Expansion aimeraient qu'il soit remplacé par l'ancien patron d'EADS.

Le deuxième choix: Pascal Lamy 

 L'auteur du rapport sur la compétitivité remis en 2012 obtient ainsi davantage de soutiens que d'autres candidats potentiels à ce poste. Il est ainsi préféré à l'ancien directeur général de l'OMC Pascal Lamy (27%) et à Anne Lauvergeon (12%).

Parmi les "vrais" politiques, les "ministrables" recueillent beaucoup moins d'avis favorables. Laurent Fabius serait choisi par 8% des dirigeants. Pour mémoire, le ministre des Affaires étrangères avait participé en mai à une polémique sur la direction de Bercy, jugeant que le ministère manquait d'un "patron". Les autres personnalités citées: Michel Sapin, l'actuel ministre du Travail, Bernard Cazeneuve, chargé du Budget ou encore Manuel Valls, pour l'instant à l'Intérieur, ne récoltent pas plus de 5% d'opinions favorables. Et Dominique Strauss-Kahn, qui a occupé le poste, récolte ...1% des suffrages

"Indécision"

Plus globalement, cette enquête d'opinion reflète une forte défiance des dirigeants à l'égard d'un gouvernement surtout fustigé pour son "indécision".  

Les résultats complets du sondage: 

 

 

Commentaires 3
à écrit le 17/12/2013 à 22:54
Signaler
Ce n'est pas forcément une bonne idée de mettre quelqu'un de la société civile sur un poste politique car il est en général aussi peu formé à cela qu'un politique ne l'est pour diriger une entreprise. Ce qu'il faut c'est réorganiser l'administration ...

le 17/12/2013 à 23:37
Signaler
Ouais des énarques qui mettent la France dans le trou depuis 30 ans, ca risque pas de changer a moins que...

à écrit le 17/12/2013 à 19:08
Signaler
Gallois c'est du solide, ca changera de ces professionnels de la langue de bois. Le mieux serait même une place a la tete de l'Etat au moins il aurait les commandes.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.