Modernisation : les pistes pour économiser 5 à 7 milliards d'euros par an jusqu'en 2017

Par latribune.fr  |   |  230  mots
Jean-Marc Ayrault préside un Comité interministériel de modernisation de l’action publique ce 18 décembre.
Le premier Ministre réunit le gouvernement ce mercredi pour un Comité interministériel de modernisation de l’action publique (MAP) qui devrait annoncer un plan visant à réaliser entre 5 et 7 milliards d'euros au cours des trois dernières années du quinquennat.

 Plus d'une vingtaine de mesures passées en revue. En plus de la douzaine d'évaluation déjà lancées par les précédents comités interministériel de modernisation de l'action publique (Cimap), le gouvernement devrait lancer une douzaine de nouveaux chantiers ce mercredi. Ceux-ci devraient permettre de réaliser en tout 5 à 7 milliards d'économies par an à l'horizon 2017, selon l'AFP. 

Santé, collectivités locales, aides aux entreprises

Parmi ces nouvelles évaluations au moins quatre concernent la sphère publique au sens général et visent 3 à 4 milliards d'euros d'économies par an. 

  • Dans la santé, l'accent sera mis sur la chirurgie ambulatoire et les médicaments génériques.
  • Pour les collectivités locales,ils sera question du traitement des déchets et d'une mutualisation des fonctions dans les intercommunalités.
  • En outre, une deuxième évaluation des aides aux entreprises devrait être demandée après celle qui a déjà été prise en compte dans le budget 2014. 

Amélioration de la gestion publique

Par ailleurs, de nouveaux programmes d'amélioration de la gestion publique devraient être annoncés qui visent 2 à 3 milliards par an d'économies par an à l'horizon 2017 avec la même montée en charge sur trois ans. Sont concernés l'achat public ainsi que le système d'information de l'Etat, afin notamment d'éviter les doublons et de limiter le nombre de "data centers".