Le gouvernement espère des jours meilleurs en 2014

Les difficultés économiques et sociales, les contestations contre la politique du gouvernement ont été nombreuses en 2013. En 2014, François Hollande espère faire reculer durablement le chômage et renouer durablement avec la croissance. Pour atteindre ces deux objectifs, les mêmes qu'il s'était fixé pour 2013, le président de la République présentera sa méthode le 14 janvier au cours d'une conférence de presse.
La reprise sera-t-elle au rendez-vous en 2014 ?

Encore quelques jours et le millésime 2013 se conjuguera au passé. Pour l'exécutif, tourner cette page devrait être un soulagement tant les difficultés économiques et sociales ont été nombreuses. 

En 2014, François Hollande l'a en tout cas assuré lors du dernier conseil des ministres: ses "deux exigences" seront de "faire reculer durablement le chômage" et de "renouer durablement avec la croissance". Pour atteindre ces deux objectifs, les mêmes qu'il s'était fixé pour 2013, le président de la République présentera sa méthode le 14 janvier au cours d'une conférence de presse.

En attendant, faisons un petit retour sur l'année 2013.

Le marché de l'emploi reste toujours bloqué

Première préoccupation des Français, le chômage, qui touche plus de 3 millions de personnes, est naturellement resté au premier plan. Il a fallu attendre octobre pour qu'après une hausse quasi ininterrompue depuis avril 2011, le nombre des demandeurs d'emploi sans activité baisse enfin.

Mais les chiffres de novembre sont repartis à la hausse. Toutefois, le président François Hollande qui avait répété ce credo toute l'année, a maintenu que l'inversion de la courbe du chômage était "bien amorcée". Michel Sapin, le ministre du Travail est sur la même longueur d'ondes, sans surprise

Pour qu'elle se confirme dans la durée, le gouvernement table notamment sur les emplois d'avenir (près de 100.000 signés en 2013) et les contrats de génération, dispositif lancé cette année.

Mais les économistes rappellent qu'environ 1,5% de croissance annuelle est nécessaire. Or on en est loin.

Une conjoncture délicate

A peine remise des aveux de Jérôme Cahuzac sur son compte bancaire en Suisse, la France a en effet appris en mai qu'elle avait vécu un épisode de récession fin 2012 et début 2013.

Celui-ci a finalement laissé place à une timide reprise au deuxième trimestre, qui n'a pas empêché le retrait par l'agence Fitch du dernier AAA, en juillet.

Mais l'éclaircie a été de courte durée car ce rebond de 0,6% du produit intérieur brut avait des origines que plusieurs économistes qualifient d'"artificielles", comme un sursaut de la consommation énergétique dû à des températures anormalement fraîches au printemps.

Redevenue négative au troisième trimestre (-0,1%), la croissance était annoncée meilleure en fin d'année (+0,4%).

Au total, elle devrait être de 0,2% sur l'année et connaître une "reprise poussive" début 2014, ce qui explique que la commission européenne a donné jusqu'en 2015 pour réduire le déficit public à moins de 3% du PIB.

Parallèlement, l'année 2013 a été marquée par un niveau "historiquement élevé" de faillites d'entreprises (62.500 défaillances, contre 60.500 en 2012, selon la Coface).

Mais ce sont surtout les plans sociaux et autres menaces sur l'emploi qui ont été spectaculaires: de l'annonce de la fermeture de l'usine de Goodyear Amiens-Nord (1.173 employés) aux dépôts de bilan de Mory Ducros (5.000 personnes) ou de FagorBrandt (1.800), en passant par la liquidation de Virgin (un millier de salariés) ou plus récemment de LFoundry (613 salariés).

L'année 2013 aura aussi été celle qui aura vu la dernière voiture sortir de l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois avant sa fermeture, et l'arrêt définitif des hauts-fourneaux de Florange après 20 mois de lutte sociale.

Les partenaires sociaux à la rescousse

Face à cette cascade de mauvaises nouvelles, le gouvernement espère que les entreprises s'appuieront sur sa loi de sécurisation de l'emploi, promulguée en juin. Le texte, qui invite les entreprises en difficulté à négocier avec les syndicats, est le fruit d'un accord entre les partenaires sociaux qui sont également parvenus à s'entendre en fin d'année sur la réforme de formation professionnelle.

Les atermoiements du gouvernement dans le domaine fiscal

Alors que le gouvernement aurait pu s'attendre à une contestation sociale de sa réforme des retraites, son adoption définitive a eu lieu le 18 décembre, sans avoir provoqué de grosse agitation.

C'est en fait du côté fiscal qu'est venue la fronde. Les Français ont découvert à leur retour de vacances sur leurs avis d'imposition l'ampleur des augmentations votées un an plus tôt. Aidée par un patronat revigoré par un nouveau président du Medef, Pierre Gattaz, l'opposition s'est engouffrée dans la brèche.

Bercy s'est alors retrouvé dans la position délicate de préparer un budget 2014 en plein débat sur l'impôt. Résultat, le texte fut largement dominé par des économies (15 milliards).

Mais la grogne n'a pas cessé pour autant, car c'est plus de 10 milliards d'euros que les ménages devront débourser en plus au profit des entreprises.

Celles-ci doivent en effet bénéficier du crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE), une baisse de 4% des cotisations sociales, financée par une augmentation de la TVA.

Mouvements sociaux et bonnets rouges

Cette hausse qui doit intervenir au 1er janvier a provoqué une série de mouvements de protestation, des hôteliers aux clubs hippiques ou horticulteurs.

Mais ce sont surtout les "Bonnets rouges" bretons qui ont occupé le devant de la scène, furieux de la mise en place prévue d'une écotaxe, votée en 2010 et depuis suspendue. A ce versant fiscal s'est ajouté des problématiques d'emploi préoccupant autant patrons que salariés et plaçant les syndicats dans l'embarras.

La CGT et la CFDT ont pris leurs distances avec les Bonnets rouges. Et face à une menace "populiste", leurs dirigeants nouvellement élus, Thierry Lepaon et Laurent Berger, ont décidé d'opérer un rapprochement.

Celui-ci pourrait s'avérer crucial en cas d'explosion sociale, un scénario redouté par 76% des Français selon un sondage Ifop.

Une autre enquête (Ipsos), tout aussi alarmiste, montre que la France est en déclin pour près des trois quarts des Français, tandis que l'emploi et le pouvoir d'achat sont de très loin leurs premières priorités pour 2014 (LH2).

Reste à savoir si la "remise à plat fiscale" annoncée à grand bruit par M. Ayrault, contribuera à l'apaisement.

 

Commentaires 126
à écrit le 02/01/2014 à 9:36
Signaler
Meilleur ... Pour eux, pas pour nous!

à écrit le 31/12/2013 à 16:26
Signaler
les fabricants de quenelles au chômage en 2014.

à écrit le 31/12/2013 à 11:28
Signaler
on attend l'annonce des démissions en série ce soir , c'est bien le plus beau cadeau qu'ils vont faire au pays pour 2014 !

le 31/12/2013 à 12:55
Signaler
tout à fait d'accord

à écrit le 30/12/2013 à 22:28
Signaler
après avoir tué l'emploi en augmentant les impots et taxes qui baissent le pouvoir d'achat et augmentent les charges des entreprises, comment peut on espérer qu'après avoir plombé les ménages et les entreprises, record européen, l'emploi et la croiss...

à écrit le 30/12/2013 à 22:28
Signaler
après avoir tué l'emploi en augmentant les impots et taxes qui baissent le pouvoir d'achat et augmentent les charges des entreprises, comment peut on espérer qu'après avoir plombé les ménages et les entreprises, record européen, l'emploi et la croiss...

à écrit le 30/12/2013 à 11:07
Signaler
beaucoup se débranchent de la matrice, la réalité éclate malgré certains médiats du système qui tentent d'approvisionner la machine .

à écrit le 30/12/2013 à 11:00
Signaler
Qu'ils suppriment 25% des ministres, sénateurs, députés et leur cohortes de portes serviettes et tous leurs appartements de fonctions et voitures pour vivre avec leur salaire, comme nous A suivre

à écrit le 30/12/2013 à 10:23
Signaler
Gouverner c'est AGIR et non s'en remettre aux augures...Mais pour cela il faut du courage...

à écrit le 30/12/2013 à 6:24
Signaler
il est vrai qu'augmenter toujours les impots pour engraisser les flics aussi inutiles que rentiers ne peut que ramener la croissance dans ce pays !!! , on peut très bien baisser les charges sociales sans prélever de tva en plus ce qui va grever le p...

à écrit le 30/12/2013 à 1:46
Signaler
Vue la situation laissée par le précédent gouvernement et la crise, celui de Hollande est plutôt bon et les choses vont dans le bons sens même si çà prend nécessairement du temps.

à écrit le 29/12/2013 à 23:04
Signaler
Maintenant on peut dire rien! Les comparaisons seront faites début 2017 par rapport au début 2012 sur l'ensemble des sujets de deux quinquennats du présent et du précédent: la dette, le chômage, l'emploi, la croissance, l'équilibre commercial, l'imag...

à écrit le 29/12/2013 à 22:23
Signaler
sans eux , on pourrait s'en sortir mieux , ils devraient y réfléchir .

à écrit le 29/12/2013 à 18:16
Signaler
En 2013, les socialistes ont pourri la vie des gens, en 2014, ca va être le contraire mais en pire.

le 29/12/2013 à 22:02
Signaler
Ils creusent profond profond... Pour pouvoir s'enterrer avec l'argent volé...

à écrit le 29/12/2013 à 16:29
Signaler
Comment est il possible que de pareils pieds nickelés soient à la tête d'un pays comme laFrance ? Ça me dépasse

le 29/12/2013 à 19:40
Signaler
C'est vrai que ceux qui ont été au pouvoir pendant 10 ans ont été des génies !!! Tous les plans sociaux et les difficultés actuelles ne viennent pas de l' élection de FH. A force de critiquer FH quoi qu'il fasse, je trouve finalement qu'il mène une p...

le 29/12/2013 à 20:19
Signaler
Arrêtez de nous faire rire : malgré les températures clémentes, on a les lèvres gercées ! La finance est mon ennemi qu'y disait : mouaaaahhhaaa !

le 29/12/2013 à 23:04
Signaler
vous êtes grave si vous ne vous rendez pas compte que chaque jour il y a une nouvelle c….et que nous devenons la risée des autres pays.

à écrit le 29/12/2013 à 16:22
Signaler
Et les patrons, que font ils, ou sont ils, ils me paraissent bien discret, ou alors est ce une stratégie pour préparer le retour de frapadingue 1er, qui attend son retour d'exil doré (ne pas oublier qu'il a en poche au bas mot 700 Mds qu'il nous a vo...

le 29/12/2013 à 18:28
Signaler
700 milliards qu'il nous a volé, et qu'il a en poche...N'importe quoi... Mais passons, avec ce raisonnement, Flamby 1er en aura tout autant en poche en 2017! Petit rappel: déficit de l'Etat en 2013: au bas mot 89 Mds, hors sécu, hors collectivités. D...

le 29/12/2013 à 22:04
Signaler
Pourquoi répondre à ces socialistes ? Leurs commentaires sont insanes et chacun le voit bien. Laissons les crier : ça leur donne l'impression de produire et d'exister !

à écrit le 29/12/2013 à 14:43
Signaler
LA REMISE A PLAT FISCAL RESTERA UN FOUTAGE DE GUEULE DE PLUS COMME D4HABITUDE ET JE PENSE QUE LE DISCOURT MENSONGER PLEIN DE PROMESSE VAS S AMPLIFIER SURTOUT AU NIVEAU DE L EUROPE

à écrit le 29/12/2013 à 13:05
Signaler
il a changé sa boite à outils le tartufe.Les entreprises en difficulté devront négocier avec les syndicats § M.D.R. Remèdes à tous les maux et panacée universelle : le syndicalisme

à écrit le 29/12/2013 à 10:50
Signaler
Pour le parti socialiste : La plupart des grands patrons sont des voyous. Les profits nets sont illégitimes. Le désir d'enrichissement ou de faire fortune est fustigé et qualifié de cupidité. La finance est déclarée ennemi public n° 1. Une fi...

à écrit le 29/12/2013 à 10:45
Signaler
Leur politique c'est : en 2013 je vise le mur, en 2014 j'accélère…Accrochez vos ceintures, les amis !

à écrit le 29/12/2013 à 10:36
Signaler
pour l'instant ils nous servent des quenelles réchauffées.ça occupe, ça distrait,ça vous détourne des véritables questions .

à écrit le 29/12/2013 à 9:44
Signaler
Votre article démontre clairement que nous avons a faire a des amateurs, qui ne savent rien des enjeux internationaux, donc la situation ne peut que ce dégrader jusqu'à l'implosion comme en Grèce. Plus que quelques années.

à écrit le 29/12/2013 à 9:38
Signaler
Qu'il aille déjà chercher sa raclé bien mérité en mars!

le 29/12/2013 à 9:42
Signaler
Ca s'écrit raclée ! Vous n'en avez pas eu de votre paternel à propos de votre orthographe ?

à écrit le 29/12/2013 à 9:36
Signaler
espère avec quel miracle, toutes les décisions stupides qu'ils ont prisent vont a l'encontre d'un redressement!!!

à écrit le 29/12/2013 à 8:42
Signaler
Il faut sortir des discours convenus: 2013 a vu la fin du discours populiste sur le "pouvoir d'achat", 2014 verra la fin du discours sur le"chômage".. La France est malade, mais ce sont ceux qui travaillent qui en ont plus qu'assez..il faut cesser le...

à écrit le 29/12/2013 à 8:24
Signaler
Ils espérent des jours meilleurs, nous on espére des dirigeants un peu plus intelligents et moins sectaires.

le 29/12/2013 à 11:18
Signaler
Ca n'existe pas, ne cherchez pas

à écrit le 29/12/2013 à 6:33
Signaler
Les socialistes ont fait radier à tout va les chômeurs notamment les chômeurs inscrits depuis plus de 12 mois, la vrai statistique c'est combien de sans emploi ou d'emploi à plein temps parmi la population active ou en situation d'être active, il fau...

à écrit le 28/12/2013 à 22:30
Signaler
Imaginez ... Une France avec une vraie volonté de s'en sortir! Des politiques qui reforment pour de vrai. Des français fières de leur pays. Une France avec de grands projets. Un raisonnement de bon sens dans les décisions de l'état. Pas d'intérêt ...

le 29/12/2013 à 0:03
Signaler
J'adhère à votre description. Il ne nous reste plus qu'à trouver des politiques après à faire ce programme. Mission impossible ou peut être devrions nous créer un parti politique. Mais cela n'intéressera aucun média car la réussite ...... Etc ...,,, ...

le 29/12/2013 à 1:33
Signaler
Il faudrait pour cela imaginer des responsables politiques qui acceptent de se réformer eux-mêmes et de tailler sévèrement dans leurs effectifs et ça c'est tout simplement inimaginable sauf si le peuple se rebiffe (révolution) !

le 29/12/2013 à 11:15
Signaler
Les français ont les politiques qu'ils méritent

le 29/12/2013 à 11:20
Signaler
Les sureffectifs étant surtout dans les collectivités locales, tout sera possible dans ce domaine à partir des prochaines élections. Nul besoin du gouvernement pour cela.

le 29/12/2013 à 20:23
Signaler
Je pensais comme vous jusqu'à ce que je comprenne que dans la pseudo démocratie d'opinions, ce sont les communiquants qui fabriquent les candidats, invariablement au service de la même cause ...

à écrit le 28/12/2013 à 21:42
Signaler
Le pédalo de Hollande a une énorme prise d'eau et il ne se contente que d'écoper au lieu de colmater

à écrit le 28/12/2013 à 21:03
Signaler
pépère continue tranquillement son bonhomme de chemin , a coup de contrats aidés de fausses réformes et de prières, tandis que la France stagne et voit les voisins redecoller.

à écrit le 28/12/2013 à 20:46
Signaler
Il est mentionné que 76 pour cent des Français redoutent une explosion sociale . (enquête Ifop ) Peut on s'étonner que ce scénario soit envisagé par un grand nombre de Français ? Compte tenu de la façon dont la crise est gérée par le pouvoir en plac...

le 28/12/2013 à 21:21
Signaler
Oui, l'explosion sociale sera soudaine et brutale. Les milices politiques de Manuel ont déjà violenté les pompiers à Chambéry, un jeune pompier de 31 ans blessé au visage par les CRS a perdu l’usage d’un œil ; A n'en pas douter les milices poli...

le 29/12/2013 à 11:23
Signaler
Et vous aurez le choix entre le FN et le Front de Gauche (mais à bien des égards les politiques proposées par ces deux mouvements sont très proches)...

le 29/12/2013 à 14:39
Signaler
@Théophile Le FN et le Front de Gauche, c'est le moins pire, tout simplement.

à écrit le 28/12/2013 à 20:45
Signaler
Il est mentionné que 76 pour cent des Français redoutent une explosion sociale . (enquête Ifop ) Peut on s'étonner que ce scénario soit envisagé par un grand nombre de Français ? Compte tenu de la façon dont la crise est gérée par le pouvoir en plac...

à écrit le 28/12/2013 à 20:45
Signaler
Il est mentionné que 76 pour cent des Français redoutent une explosion sociale . (enquête Ifop ) Peut on s'étonner que ce scénario soit envisagé par un grand nombre de Français ? Compte tenu de la façon dont la crise est gérée par le pouvoir en plac...

à écrit le 28/12/2013 à 19:58
Signaler
Loin est la révolution, le train-train quotidien se leurre des hobbies gouvernementaux

à écrit le 28/12/2013 à 19:45
Signaler
Le gvt est bien parti avec la hausse de la TVA dès le 1er janvier , 2014 est une année qui s'annonce bien . On remarque que les salaires et les petites retraites vont avoir du mal à suivre l'évolution du coût de la vie . Mais tout va bien dans le mei...

le 28/12/2013 à 20:52
Signaler
"Le meilleur des mondes" : vous ne croyez pas si bien dire. Aldous Huxley avait écrit ce qui se déroule sous nos yeux : l'émergence d'une ÜberKlasse mondialiste qui domine les castes inférieures avec une illusion d'ordre social...

à écrit le 28/12/2013 à 19:13
Signaler
est ce que ces deux là sont capables de créer une dynamique économique, donner un cap, mettre les français en confiance et leur faire retrouver le chemin de l'emploi, arrêter la spirale de l'impôt inutile et destructeur? NON!!! Il devrait y avoir un...

le 29/12/2013 à 11:25
Signaler
L'UMP a eu dix années de période d'essai...

à écrit le 28/12/2013 à 19:07
Signaler
On verra demain.

à écrit le 28/12/2013 à 19:04
Signaler
Soyez prêt...La quenelle gouvernementale sera en promotion en 2014

à écrit le 28/12/2013 à 18:57
Signaler
Carmen Il n'est pas défendu d'attendre et il est toujours agréable d'espérer. Malheureusement la France n'est plus dans le peloton de tête et la voiture balais se rapproche dangereusement.

à écrit le 28/12/2013 à 18:56
Signaler
Comme disait Carmen à Escamillo : Il n'est pas défendu d'attendre et il est toujours agréable d'espérer. Malheureusement la France n'est plus dans le peloton de tête et la voiture balais s'approche dangereusement.

à écrit le 28/12/2013 à 18:45
Signaler
Nos chers parasites découvrent simplement la réalité de la vie : ils ne savent rien, ils ne peuvent rien, ils ne servent a rien. Autant s'en passer définitivement

à écrit le 28/12/2013 à 18:39
Signaler
Il faut cesser de chahuter et parler pour ne rien dire...Les journalistes ont dit que nous ne sommes pas en crise , que vous faut-il comme explications de plus ???

à écrit le 28/12/2013 à 18:34
Signaler
ils feraient mieux de démissionner. D'autant plus que j'ai voté pour Hollande, mais la mascarade, les français en ont marre de payer pour les banques.

à écrit le 28/12/2013 à 18:08
Signaler
je ne connais pas le sens de la "quenelle de Dieudonné" ... est ce un truc contre le gouvernement, un mouvement fasciste, raciste ??? (voir les 3) ... perso je ne connais pas ses "spectacles" et pas 'envie de les ...

le 28/12/2013 à 18:20
Signaler
C'est un peu le souci : ne rien savoir, ne rien comprendre mais jacter quand même ... La vieillesse est un naufrage comme disait le grand Charles ...

le 28/12/2013 à 18:37
Signaler
Personne ne connaît le sens de la "quenelle de Dieudonné" ... en fait ce n'est qu'un signe de ponctuation de l'humoriste, comme un point virgule ; autrement dit ce geste n'a rien de choquant. Il n'y a pas de quoi s'émouvoir. Mais Valls a bes...

le 28/12/2013 à 19:16
Signaler
Le petit ibère francisé de passage et membre de la franche-maquereaunnerie n'est rien : juste le petit produit d'un "communiquant", le même que l'érotomane du Sofitel de New York d'ailleurs ...

à écrit le 28/12/2013 à 17:30
Signaler
Comment 2014 pourrait-elle être une meilleure année que 2013 : le Boom économique a déjà été tellement époustouflant ! La courbe du chômage a, d'après l'analyste Hollande, été inversé avec une baisse du chômage de +0,5% !! ...à moins de croire au pèr...

à écrit le 28/12/2013 à 17:13
Signaler
Avec la pâtée qu'ils vont de prendre aux élections çà m'étonnerait...

le 29/12/2013 à 10:22
Signaler
Tout à fait de votre avis!...Oh! que ça va faire mal!!!

à écrit le 28/12/2013 à 16:59
Signaler
Pourquoi faire simple quand ont peut faire compliquer ? Ne serait-ce pas la devise de nos élus et nos experts économiques ? Imaginons que nos élus ces quarante dernières années n’est pas votés de budgets prévisionnels en déficit : aurions nous...

le 29/12/2013 à 11:34
Signaler
Vous êtes sur la bone voie : d'abord faire payer tous les services publics à l'unité d'oeuvre avec un tarif proche des coûts suédois (année-élève, abonnement à l'assurance-maladie ou à la protection des personnes, % de la valeur du bien protégé, etc....

à écrit le 28/12/2013 à 16:52
Signaler
La France est le dernier gouvernement socialiste en Europe... ! et l'avenir des pays qui ont généreusement bénéficié de l'utopie socialiste depuis 15 ans ..sont en faillite....! Le gouvernement doit démissionner personne ne lui en voudra....!

le 29/12/2013 à 11:36
Signaler
La quasi faillite est possible aussi avec l'UMP pendant 10 ans

à écrit le 28/12/2013 à 16:41
Signaler
l'espoir fait vivre, comme on dit ;-)

à écrit le 28/12/2013 à 16:34
Signaler
Le fllambime est basé sur deux piliers : 1)le matraquage fiscal des mal-pensants qui ne votent pas socialistes et qui ont le tort de se lever tot le matin. 2)l'espoir en effet que les réformes entreprises partout ailleurs en Europe (Portugal, Esp...

le 28/12/2013 à 20:19
Signaler
Je partage votre analyse . Hélas ! Pourquoi ne descend on pas dans la rue ? C'est la seule solution que nous ayons pour nous faire entendre . Sommes nous prêts ? Le pouvoir en place redoute ces mouvements .

à écrit le 28/12/2013 à 16:34
Signaler
Et les incompétents de patron, que font ils, ou sont ils, ils me paraissent bien discret, ou alors est ce une stratégie pour préparer le retour de frapadingue 1er, qui attend son retour d'exil doré (ne pas oublier qu'il a en poche au bas mot 700 Mds ...

le 28/12/2013 à 16:42
Signaler
cahuzac?

le 28/12/2013 à 17:57
Signaler
Fantomas ?

à écrit le 28/12/2013 à 16:29
Signaler
Faute d'experts nous on a des j’espère...

à écrit le 28/12/2013 à 16:28
Signaler
On espère qu'ils partent ...mais ils ne se voient pas . Ce qui les caractérise : la mollesse , le flottement , le compromis minable . Quand Ayrault se fait traîner dans la boue par Montebourg le pouvoir se défile en rasant les murs . Tout est dit !

à écrit le 28/12/2013 à 16:26
Signaler
Malheureusement le pire pour eux est à venir.

à écrit le 28/12/2013 à 16:12
Signaler
Déjà sous Giscard, il y a trente ans, c'était la préoccupation du moment ! Ce n'est pas le pays qu'il faut réformer c'est l'europe et comme elle est par volonté et dessein irréformable. Il faut donc en sortir, jouer de l'article 50 du TUE et recomp...

le 29/12/2013 à 19:57
Signaler
Mais bien sur... comme d'habitude les Français ne sont que de pauvres victimes... C'est l'Europe qui nous a forcé à exploser la dépense publique pour atteindre 57% du PIB ? Même les pays scandinaves n'en sont pas là ! Est ce l'Europe qui a demandé au...

à écrit le 28/12/2013 à 16:09
Signaler
Déjà sous Giscard, il y a trente ans, c'était la préoccupation du moment ! Ce n'est pas le pays qu'il faut réformer c'est l'europe et comme elle est par volonté et dessein irréformable. Il faut donc en sortir, jouer de l'article 50 du TUE et recomp...

à écrit le 28/12/2013 à 15:44
Signaler
les jours à venir peuvent être meilleurs mais à la condition de changer de politique économique à quand les réformes structurelles et de surcroit la baisse des dépenses publiques? je viens de relire l'ouvrage de Balladur "12 lettres aux français t...

le 28/12/2013 à 16:44
Signaler
Ballamou, ce n'est pas celui qui a endetté la france comme jamais au milieu des années 90 et le mentor du plus grand dépensier de la 5eme république, Sarko ?

le 29/12/2013 à 11:40
Signaler
Oui d'ailleurs NS était son ministre du budget

à écrit le 28/12/2013 à 15:17
Signaler
On a des incompétents faible une seule mesure interdire les médicaments me too. Ça ferait 10 milliards d économie a. Oui mais non les labos bla bla bla. Vive la revolution du peuple !!

le 29/12/2013 à 10:27
Signaler
on s'attache "à régler", de toutes petites choses, histoire de faire voir, qu'on s'occupe(en emmerdant les Français, constamment les Français', ça c'est sûr : pas ceci, ^pas celà, ça c'est pas bien! etc, etc ! ), mais les gros morceaux, urgents ne so...

à écrit le 28/12/2013 à 15:10
Signaler
Le gouvernement ne doit pas "espérer des jours meilleurs", mais enfin se mettre au travail et mettre en place des mesures réalistes permettant la mise en lace d'une économie saine et créatrice d'emplois. Réduire le poids de l'état et des collectivité...

le 29/12/2013 à 11:43
Signaler
Pour les collectivités locales (qui sont le problème no1), pas besoin du gouvernement : l'élection de 2014 suffit

à écrit le 28/12/2013 à 14:54
Signaler
surtout que les privilèges perdurent et que les exposes ne se révoltent pas....

à écrit le 28/12/2013 à 14:52
Signaler
Le gouvernement espère des jours meilleurs en 2014 ??? Bon sang, on va devoir les supporter jusqu'en 2017.

à écrit le 28/12/2013 à 14:51
Signaler
Comme un petit chef. D entreprise dépasse il espère que les affaires vont repartir toutes seule. La faillite est proche !!

à écrit le 28/12/2013 à 14:50
Signaler
Ils espèrent, le Grand Timonier lui il "exige" des emplois et une reprise!!! Que ce soit un homme du peuple qui dise çà dans un repas de famille passe encore, mais LUI! celui qui a toutes les ficelles, nous livre par ces quelques mots toute son impui...

à écrit le 28/12/2013 à 14:05
Signaler
Il faut rééduquer le peuple qui pense mal et ne voit pas que la reprise est là. Il faut aussi rééduquer les enfants en les soustrayants à leurs parents qui ne savent pas leur inculquer les vraies valeurs : procréation pour tous, euthanasie pour tous....

le 28/12/2013 à 14:14
Signaler
si c'est cela les intellos !!!!!!

le 28/12/2013 à 15:07
Signaler
en lisant votre commentaire, je me dis que terme "intellectuel" ne semble pas tres approprié à votre profil

le 28/12/2013 à 19:13
Signaler
L'intelligence a abdiqué son pouvoir au profit de la société de con-sommation. Ne recherchez plus l'intelligence en France. Ni ailleurs...Elle n'existe plus...Ou , quand elle subsiste , vous ne pourrez plus vous la payer...Ce qui est très utile : on ...

à écrit le 28/12/2013 à 13:42
Signaler
Hé ben ce n'est pas gagner s'ils en sont encore au stade de l'espoir...

le 28/12/2013 à 13:57
Signaler
La foi c'est ce qui reste aux faibles d'esprit lorsque tout est perdu. Le courage nécessite bien plus que des prières ou des incantations mystiques.

à écrit le 28/12/2013 à 13:33
Signaler
Hollande avait parié que la croissance répartirait chez nos voisins et que sans rien faire, la France pourrait en recueillir quelques miettes. Pour que cela réussite, il eut fallu mettre en place une politique fiscale incitative, hors c'est tout le c...

le 28/12/2013 à 13:41
Signaler
Analyse économique de faible niveau, je suis contraint de vous le dire ( incitation fiscale bla-bla-bla).

le 28/12/2013 à 14:02
Signaler
@ Et oui Clemher analyse économique de faible niveau raison pour laquelle j'ai quitté la France et son inquisition fiscale pour des cieux plus cléments. Tant pis pour les quelques emplois perdus en France et tant mieux pour mes nouveaux employés bien...

à écrit le 28/12/2013 à 13:06
Signaler
Helas pour nous ! Si cet espoir fait vivre,alors le pays en a encore pour 3 ans1/2 de galere..Seul reste l'espoir qu'ils soient tués par le ridicule...

le 28/12/2013 à 14:09
Signaler
3 ans 1/2 ? Vous plaisantez ? Vous croyez a un Homme Miracle en 2017 ? Chaque année perdu a ne rien faire ou a faire le contraire de ce qu'il faudrait, c'est 5 ans de galère de gagné. Depuis 2008 rien n'a été fait. 6 ans. Il faudra minimum 30 ans po...

le 29/12/2013 à 10:32
Signaler
...et vous êtes optimiste..! je suis tout à fait de votre avis !!

à écrit le 28/12/2013 à 12:52
Signaler
les jours meilleurs seront dans la rue pour les patriotes , quand on voit le comportement faciste et dangereux pour la france de mr valls envers dieudonne, quel comportement envers des salaries defendant leur emploi , des crs a calais pret a tout

le 28/12/2013 à 13:45
Signaler
Manu a tout compris : sans diplôme et quasi inemployable, il a trouvé les clefs du pouvoir : adhérer à une obédience maçonne et assurer de sa fidélité éternelle le dernier pays colonialiste pratiquant l'apartheid ...

le 28/12/2013 à 14:40
Signaler
Des échauffourées ont eu lieu avec les forces de l'odre, lesquelles ont utilisé du gaz lacrymogène et tiré au flashball. Un sapeur-pompier, blessé, a dû être évacué à l'hôpital Michallon de Grenoble-La Tronche. Le sapeurs-pompiers de 31 ans, touché ...

le 29/12/2013 à 10:37
Signaler
chapeau ! le gouvernement ! honte à lui

à écrit le 28/12/2013 à 12:50
Signaler
Je pense qu'ils pourraient sauver le pays en annonçant leurs démissions en bloc lors des vœux de la nouvelle année, je pense que cela les grandirait .

le 28/12/2013 à 13:21
Signaler
Manolo la truelle, Michou, Zéro ... pourraient vous rétorquer tel Louis de Funés dans la Folie des Grandeurs : "Mais que vais-je devenir ? Je ne sais rien faire : je suis ministre !"

à écrit le 28/12/2013 à 12:42
Signaler
Ils devraient s'adresser à la maison mère à Tel Aviv qui a trouvé la martingale avec son complexe militaro-industriel : tester en grand les nouvelles armes sur ses voisins ...

le 28/12/2013 à 18:41
Signaler
aucune reprise sera possible sans rétablir le mot ÉGALITÉ .......ce que la gauche caviars ignore

à écrit le 28/12/2013 à 12:37
Signaler
tres simple il faut faire des économies MONTRER L'EXEMPLE ;EX supprimer 20 ministeres ,aligner les retraites des deputes et senateurs qui ont voté les 42 années de cotisation et etc etc

le 28/12/2013 à 13:11
Signaler
c'est du populisme de bas étage.essayez de redresser la france en économisant les salaires de 20 ministres.tant qu'on n'aura pas épongé les désastres de l'ère Sarkozy,le pays se battra avec un boulet au pied

le 28/12/2013 à 13:41
Signaler
20 bons à rien de moins qui cessent de dépenser l'argent qu'on a pas ou d'apporter un soutien financier à des associations ou groupuscules nuisibles, ce sont déjà des économies et un pas vers le redressement !

le 28/12/2013 à 13:52
Signaler
@élu ps Le boulet aux pieds de la France ne date pas de l'ère Sarkozy mais depuis au moins le double septennat de François Mitterrand, et ceux qui l'ont succédé n'ont fait qu'enfoncer les portes ouvertes par l'UMPS.

le 28/12/2013 à 13:59
Signaler
@ELU PS ;C'est bien les incompétents du ps qui repondent salaires de 20 ministres quand il s'agit de MINISTERES avec tous les conseillers chauffeurs cuisiniers etc c'est à dire combien de fonctionnaires et de deplacements.AUSSI LES privileges des é...

le 28/12/2013 à 17:11
Signaler
en mars prochain pour les municipales et encore plus pour les européennes vous prendrez la porte manu militari et je suis gentil avec vous !

le 29/12/2013 à 7:14
Signaler
toutes les grandes villes sont déja acquises au ps pour les prochaines municipales.en 2017 il y aura le choix de l'alternance,peu de français seront séduits par le retour de Sarko,le ps peut donc etre serein pour les 4 prochaines années.les français ...

à écrit le 28/12/2013 à 12:36
Signaler
Ils devraient consulter Madame Irma et sa boule de cristal pour savoir que faire. Ah non ! Ils vont taxer les boules de cristal A suivre

à écrit le 28/12/2013 à 12:32
Signaler
Il espère,...bon, la réalité est que nous allons perdre encore 3 ans 1/2 après déjà avoir perdu 5 ans et des années auparavant. Ce gouvernement devrait comprendre que les économies qui fonctionnent ont soit des industries fortes, prospères et rentabl...

le 28/12/2013 à 12:39
Signaler
que des paroles

le 28/12/2013 à 16:12
Signaler
Oh le joli petit discours néolib, l'Europe est à la rue, tout le monde coule sauf l'Allemagne a qui l'euro cher va comme un gant, comparer juste les chiffres du chômage des pays dans l'Union et les autres européens hors union, est surréaliste, votre...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.