Le gouvernement donne le mode d'emploi pour interdire le spectacle de Dieudonné

Par latribune.fr  |   |  193  mots
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a publié lundi une circulaire qui énumère les outils juridiques à la disposition des maires et des préfets pour interdire "Le Mur", le spectacle de l'humoriste Dieudonné, déjà plusieurs fois condamné pour incitation à la haine raciale.
Dans une circulaire publiée ce lundi 6 janvier, le gouvernement énumère les moyens juridiques à la disposition des maires et des préfets pour interdire le spectacle de l'humoriste, taxé d'antisémisme.

C'est fait. Le gouvernement autorise l'interdiction du spectacle de Dieudonné afin d'empêcher toute "banalisation des propos antisémites". Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a en effet publié lundi une circulaire (cf. ci-dessous) qui énumère les outils juridiques à la disposition des maires et des préfets pour interdire "Le Mur", le spectacle de l'humoriste, déjà plusieurs fois condamné pour incitation à la haine raciale.

Plusieurs annulations des arrêtés d'interdiction

Jusqu'à présent, les avocats de Dieudonné ont obtenu à plusieurs reprises l'annulation des arrêtés d'interdiction de spectacles de l'humoriste devant les tribunaux administratifs, au nom de la liberté d'expression et de réunion. En sera-t-il de même cette fois-ci ?

Quoi qu'il en soit, "Le Mur", actuellement joué au Théâtre de la main d'or, à Paris, doit entamer une tournée en région à partir de jeudi, en commençant par Nantes, en Loire-Atlantique. A cet égard, l'ancien maire de la ville, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a dit n'avoir "aucun doute sur l'arrêté qui sera pris par le préfet".