En novembre, le déficit commercial s'est creusé à 5,7 milliards d'euros

Par latribune.fr  |   |  262  mots
Plombé par des ventes en baisse dans l'aéronautique, le commerce extérieur français continue de se contracter. Mais les carnets de commande d'Airbus semblent redonner de l'espoir au gouvernement.

Les chiffres ne sont "pas bons", avait prévenu Nicole Bricq. Peu avant la publication des statistiques sur le commerce extérieur ce 9 janvier, la ministre avait défriché le terrain sur France Info. 

De fait, la contraction est "nette", pointent les douanes puisque le déficit du commerce extérieur atteint 5,7 milliards d'euros au mois de novembre contre 4,8 milliards d'euros en octobre, mois pour lequel le chiffre a été révisé (il était à 4,69 milliards d'euros dans une première estimation). 

Bons points à Airbus

"Les livraisons de matériels de transport sont moindres qu'en octobre et celles de machines industrielles en recul", écrivent les douanes pour expliquer cette contraction.

 La ministre chargée du Commerce extérieur a, plus précisément, évoqué un niveau de ventes moins élevées que prévue dans l'aéronautique. Elle a cependant relevé:

"Les commandes à venir sont florissantes. Et je salue l'exploit des équipes d'Airbus puisqu'ils ont engrangé 40 milliards d'euros de commandes au salon de Dubaï"

>> Airbus établit un nouveau record de commandes d'avions

Dans le détail, les exportations totales se sont réduites à 35,59 milliards d'euros contre 36,35 milliards un mois plus tôt. Les importations, quant à elles, sont quasi stables, à 41,269 milliards contre 41,179 milliards. 

Toutefois, sur une période longue la situation serait en passe de s'améliore. Sur l'ensemble de l'année 2013, le déficit commercial devrait atteindre environ 60 milliards d'euros contre 67 en 2012, a déclaré la ministre du Commerce extérieur. 

- - - - - - 

>> Commerce extérieur: la France et l'Allemagne font toujours le grand écart