Régions : quatre scénarios de simplification face aux conservatismes

Le président a réaffirmé lors de sa conférence de presse sa volonté de "simplification administrative" en estimant que le "nombre de régions peut aussi évoluer". Serpent de mer de la vie politique, ce projet se heurte à différents conservatismes.
Fusionner l'Alsace et la Lorraine, démanteler la Picardie et rapprocher chacun de ses trois départements de la région limitrophe, fusionner l'Auverge et le Limousin cher à François Hollande...Oui, mais comment ?

La ministre de la Décentralisation, Marylise Lebranchu a beau jeu d'assurer que le gouvernement n'irait pas "à la hache" dans la réduction du nombre de régions, les hypothèses se multiplient. Quelles réductions ? Quelles fusions ? Quelle échéance ?

Il y a deux jours, François Hollande a indiqué lors de sa troisième conférence de presse que "les collectivités seront invitées à se rapprocher" :

Les régions d'abord, dont le nombre peut aussi évoluer. Les départements devront redéfinir leur avenir dans les grandes zones métropolitaines.

En contrepartie, précise François Hollande, "les régions se verront confier" dans une nouvelle loi de décentralisation - prévue pour mi-avril selon Marylise Lebranchu - , "un pouvoir réglementaire local pour [leur] donner encore plus de liberté".

1- Le statu quo

Première possibilité : rien ne change. Comme le relève le site France TV Info, l'idée est loin d'être neuve. En 2009, Nicolas Sarkozy avait confié à Edouard Balladur une mission sur la réforme des collectivités locales. En était issu un rapport, bien nommé "Il est temps de décider".

Mais le lobbying de l'association des régions de France, qui regroupe les présidents de conseils régionaux, hostile au projet, a payé. Rien n'a changé depuis le rapport Balladur car le Code général des collectivités territoriales précise que la fusion doit recueillir l'aval des conseils régionaux et de la majorité absolue des suffrages exprimés dans chacune des régions concernées, explique le site de France Télévision.

La situation a cependant changé en ce que l'ensemble des présidents de régions - Alsace exceptée - de France métropolitaine sont de la même couleur politique que le gouvernement.

Cela ne les a pas empêché d'émettre des doutes en forme de "non, merci", dès le lendemain de la conférence de presse. "Une vieille idée technocratique", assure le président de l'AFR, Alain Rousset, par ailleurs président de la région Aquitaine.

Claude Gewerc, président de la région Picardie - qui serait démantelée dans la plupart des hypothèses reprises par la presse -, assure que les économies réalisées seraient en réalité très minimes :

Les régions ne pèsent que 2% de la dépense publique. Où sont les marges de manoeuvre économique ? Si c'est là que François Hollande veut faire des économies, il s'est trompé.

Son homologue de la Basse-Normandie, Laurent Beauvais, pourtant favorable à un rapprochement avec la Haute-Normandie, assure qu'il "ne va pas se lancer tête baissée dans l'affaire" :

Ne faisons pas des coquilles vides avec les grandes régions, donnons-leur des compétences et des moyens propres.

Des déclarations qui laissent présager un soutien limité des élus locaux au projet, dans l'hypothèse d'une consultation de la population.

2 - Diminuer le nombre de régions

Fusionner l'Alsace et la Lorraine, démanteler la Picardie et rapprocher chacun de ses trois départements de la région limitrophe, fusionner l'Auverge et le Limousin cher à François Hollande...

carte région

Le porte-parole des députés socialistes Thierry Mandon, par ailleurs co-dirigeant du Conseil de simplification voulu par François Hollande, s'est offert une belle couverture médiatique mercredi en estimant que le nombre de régions françaises pourrait passer de 22 à 15.

"Ca, c'est son avis à lui, en tant que parlementaire", a rétorqué le lendemain Marylise Lebranchu, précisant que le gouvernement "n'a pas pris cette décision là".

C'est sur cette base qu'un certain nombres de visualisations ont toutefois été publiées, comme dans ce tweet d'un journaliste d'i>Télé :

 

Cependant, un certain nombre de situations resptent problématiques, comme le montre la carte réalisée par La Tribune : les Hautes-Alpes, en Provence ou en Rhône-Alpes ? La Nièvre, dans la nouvelle région "Val de Loire ou en "Bourgogne-Franche-Comté" ?

"Il y aura une loi, elle arrivera vers avril-mai", temporise Marylise Lebranchu. Elle comprendra notamment "une augmentation des compétences des régions". Mais "il n'y aura pas un couperet".

3 - Une évolution du nombre de départements

Les régions ne seraient pas les seuls concernées par ce nouveau projet de loi de simplification. "C'est aussi les départements sur les aires métropolitaines, les communes entre elles, les intercommunalités entre elles", explique Marylise Lebranchu.

Jean-Marc Ayrault, le Premier ministre, s'est ainsi dit "favorable" jeudi sur France Inter à la suppression des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, et du Val-de-Marne, les trois départements de la petite couronne parisienne.

Là encore, l'idée de rassembler les départements n'est pas neuve. En avril 2013, les Alsaciens avaient été appelés à se prononcer sur une fusion de leur région avec les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Résultat : "non", à 56,44%, dans un contexte de forte abstention (36% de participation dans le Bas-Rhin, 37% dans le Haut-Rhin).

4- Des recompositions au niveau des métropoles

On a besoin de métropoles et autour des métropoles, il faut simplifier

C'est en ces termes que Jean-Marc Ayrault a justifié cet avis favorable. C'est également une piste évoquée par Thierry Mandon, qui évoque une "digestion des départements par les métropoles" :

Là où il y a une métropole forte et là où il y a un département, on fait converger les deux.

C'est en quelque sorte l'exemple de Lyon, dont la communauté urbaine exercera bientôt les compétances dévolues au conseil général, notamment l'action sociale, ainsi que les collèges et les transports. C'est d'ailleurs la ville de Gérard Collomb a cité en exemple lors de sa conférence de presse.

Commentaires 33
à écrit le 09/04/2014 à 11:16
Signaler
Oui pour de plus grandes régions, mais ce découpage est très discutable. On peut adjoindre le 60, le 28 et le 45 à l'IDF; fusionner Lorrain+Champagne nord +77+02; fusionner la Champagne sud (10,52) avec Bourgogne et Franche-Comté; fusion Nord+80; ...

à écrit le 30/01/2014 à 12:07
Signaler
Ne malmenez pas les chiffres svp, si l'on totalise les voix pour le référendum en Alsace, le oui l'emporte à 57% sur l'ensemble de la région. Le Haut Rhin seul a voté non, mais le total des voix est en faveur du oui. Le vote n'a pas réussi en raison ...

à écrit le 17/01/2014 à 14:32
Signaler
après les voeux pieux , les intentions se cantonneront a de la com .. les suppressions d'une strate administrative n'aura jamais lieu , l'ancien président a essayé le sénat il l'a perdu , alors si ce président s'en prend a ses pairs alors là .. ce se...

à écrit le 17/01/2014 à 12:40
Signaler
referedum

à écrit le 17/01/2014 à 11:08
Signaler
Fusionner l'oise à l'ile de france ! Et pourquoi pas fusionner l'ile de france au nord ? Il faut 1H15 pour faire paris-beauvais en train. Il faut 1H pour faire paris-lille en train L'oise n'est francillienne que sur la partie sud et le long de l...

à écrit le 17/01/2014 à 10:28
Signaler
D'une part, il me semblerait plus utile de fusionner des régions en intégralité, plutôt que d'en dépecer certaines. Par ailleurs, les vrais économies sont à faire au niveau des départements. Dans la plupart des cas le budget d'une région n'atteint mê...

à écrit le 17/01/2014 à 9:53
Signaler
Je suis de Montpellier et je ne vois absolument pas ma ville rejoindre PACA. Marseille n'a aucun rayonnement sur cette région à l'exception de l'extrême Est du Gard, ni sur un plan culturel, ni sur un plan économique. Et encore je demande à voir si N...

à écrit le 17/01/2014 à 9:33
Signaler
Réunification de la Bretagne avec le Parlement à Vannes, comme il devrait être historiquement. Suppression des départements et des communes. Election des communautés de communes au suffrages universels avec un système de gestion local sur les anci...

à écrit le 17/01/2014 à 9:32
Signaler
Il n'y aura pas de changement à ce niveau si les élus n'y sont pas contraints ! Seule la menace d'un référendum sur la diminution (diviser par deux ou 3 leur nombre) du nombre d'élus peut les faire plier. Alors Monsieur le président ?

le 17/01/2014 à 14:34
Signaler
désolé de vous décevoir mais il n'y aura jamais de referendum ou s'il y'en a 80% de la population concernée ne se déplacera pas et ceux qui oseront mettre un bulletin seront contre tout changement .. en france on râle et on s'abstient .. triste mais ...

à écrit le 17/01/2014 à 8:11
Signaler
Moi je conserve ce qui fonctionne avant que d'autre ne mettent leur "grain de sel" et ne sème que la discorde sans que l'on puisse voir les économies et le chaos réalisé!

à écrit le 16/01/2014 à 23:53
Signaler
Moi je suis pour que l'Alsace fusionne avec le Bade-Würtemberg plutôt qu'avec la Lorraine...

le 17/01/2014 à 7:41
Signaler
Avec le Luxembourg, c'est mieux pour aller planquer son argent sale ...

le 09/04/2014 à 11:23
Signaler
Au 1ier janvie rprochain, ce sera la fin du paradis fiscal luxembourgeois (échange automatique des données), la STATEC (INSEE locale) prévoit une perte de 15 MILLIARDs d'actifs et au moins 2000 suppressions de postes dans le pays (pour 750 000 habit...

à écrit le 16/01/2014 à 23:23
Signaler
Si l'Aisne se retrouve en Champagne, des dizaines de producteurs de mousseux auront soudain le droit d'appeler leur vin blanc pétillant du Champagne... je connais quelques producteurs de la Marne qui ne vont pas être contents :)

le 17/01/2014 à 7:43
Signaler
Visiblement vous avez abusé du mauvais mousseux en confondant département et aire d'appellation protégée ... D'autant qu'il y a déjà du champagne dans l'Aisne ...

à écrit le 16/01/2014 à 21:55
Signaler
Et supprimer les départements dans le cadre des régions actuelles, c'est sans doute trop simple ?

à écrit le 16/01/2014 à 21:47
Signaler
Faites et découpez comme vous voulez mais laissez la Corse ( et les corses ) à part, qu'ils viennent surtout pas en PACA, on en veut pas !!

à écrit le 16/01/2014 à 21:40
Signaler
Ces régionalismes confinent à l'idiotie la plus totale. Touche pas à ma région disent certains, les mêmes qui quémandent les aides nationales!

à écrit le 16/01/2014 à 19:42
Signaler
Que fait-on de la dette d'une structure technocratique qui disparait ? on la partage ? D'habitude on crée des structures pour justement augmenter la dette globale, chaque structure créant de la dette. Après les mécanos industriels où on dépèce des...

le 17/01/2014 à 10:01
Signaler
Ce que vous oubliez dans votre commentaire c'est de dire de quelle décentralisation vous parlez. Le Jacobinisme à la Française est une catastrophe qui a aboutit à l'appauvrissement de la très grande majorité des régions françaises au profit de Paris ...

à écrit le 16/01/2014 à 19:08
Signaler
Supprimons toutes les regions pour enfin n'en faire q'une :la france, de plus pour faire de grandes economies sortons rapidement de l'union europeenne .

le 16/01/2014 à 19:18
Signaler
Ridicule

le 17/01/2014 à 5:10
Signaler
J'irai meme un peu plus loin; faisons de la France un PARADIS fiscal! "Invitions" les socialos et anarcho-communistes a apprendre l'Espagnol ou le Coreen pour les expatrier vers -au choix- Cuba ou la Coree du Nord (s'ils en veulent). Faisons de la Fr...

le 17/01/2014 à 8:14
Signaler
Je suis tout a fait d'accord et revenons sérieux au lieu de suivre des lubies du moyen âge!

à écrit le 16/01/2014 à 18:13
Signaler
On est prêt à supprimer toutes les communes au profit des communautés d'agglomération avec diminution du nombre d'élus.... Qu'en pensent les socialistes qui ne cherchent qu'à conserver leurs fauteuils actuels.

le 16/01/2014 à 18:58
Signaler
Oui il y a débat mais n'allons pas trop loin nous tapons tous dans le même buffet!!OH LES C..S !!!;))

à écrit le 16/01/2014 à 17:51
Signaler
Supprimons les départements, cette couche inutile. Du coup, ça fera moins de mandats avec autants de candidats et donc naturellement moins de cumul des mandats !

à écrit le 16/01/2014 à 17:45
Signaler
On ne devrait demander l'avis de personne et le faire, car sinon rien ne changera, que ce soit du côté des élus locaux ou des particuliers. Qu'ils modifient les textes en sens, ça ne sera pas plus mal, il y a d'autres pays ou il y a moins de strat...

à écrit le 16/01/2014 à 17:34
Signaler
Les élus ne vont pas scier la branche sur laquelle ils sont assis. Quel président de région ou conseiller régional serait favorable à ce que sa région et donc son poste d'élu disparaisse? Inutile donc de chercher leur consentement....

à écrit le 16/01/2014 à 17:32
Signaler
Les élus ne vont pas scier la branche sur laquelle ils sont assis. Quel président de région ou conseiller régional serait favorable à ce que sa région et donc son poste d'élu disparaisse? Inutile donc de chercher leur consentement....

à écrit le 16/01/2014 à 17:26
Signaler
La critique est facile. Mais est-il logique de séparer les Pyrénées, ou les Alpes en deux. Est-on sûr que cela servira à quelque chose, car fusionner des régions et augmenter les structures administratives, cela aboutira à des hausses d'impôts locaux...

à écrit le 16/01/2014 à 17:22
Signaler
Un vrai débat aura lieu si les médias "secouent" le sujet et cela fera réagir les acteurs et peut etre meme les français. Un REFERENDUM pourquoi pas ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.