Le niveau de vie des retraités à peine inférieur à celui des actifs

Malgré un décalage de six mois de la revalorisation des retraites entériné par la réforme de François Hollande, le niveau de vie des retraités reste à peu près équivalent à celui des actifs.
Le niveau de vie des retraités français reste à peu près équivalent à celui des actifs.

"Vivement la retraite !" : l'antienne a encore de beaux jours devant elle, selon un document du Conseil d'orientation des retraites (COR) que le journal Les Echos a pu consulter. Il explique que le niveau de vie des retraités est quasiment équivalent à celui des actifs en France, le travail en moins.

Bien que les revenus des retraités soient inférieurs aux revenus des actifs, les retraités ont un niveau de vie proche de celui des actifs car leurs ménages sont souvent de plus petite taille.

Niveau de vie à 96% de celui des actifs

En tenant compte des revenus du patrimoine, le niveau de vie des retraités est équivalent à 96% de celui des actifs, 92% de celui des actifs qui ont un emploi. Sans tenir compte du patrimoine, leur niveau de vie est "sensiblement plus faible", selon le COR, à 85 % de celui des actifs.

Et, en considérant le fait que les retraités sont plus souvent propriétaires de leur résidence principale - on calcule alors des loyers fictifs pour faire la comparaison - les retraités seraient au contraire plus aisés que les actifs (101 %).

Cette équivalence de niveau de vie ne date pas d'hier. C'est même une constante depuis 1996, phénomène dû à la montée en puissance des régimes de retraite pendant les Trente Glorieuses, à la hausse soutenue des salaires durant cette période et à la progression du taux d'activité des femmes, explique Les Echos.

Depuis la crise de 2008, les revenus des actifs ont été sous pression, mais pas ceux des retraités, "étant donné que les pensions sont revalorisées en fonction de l'évolution des prix".

Taux de pauvreté plus faible

Dernier motif de jalousie pour les actifs - ou de satisfaction pour les retraités - : ces derniers sont moins touchés par la pauvreté. Depuis quinze ans, le taux de pauvreté y oscille entre 9% et 10% alors qu'il dépasse 14% pour l'ensemble de la population.

Le nombre de bénéficiaires du minimum vieillesse, qui assure un revenu plancher au-delà de 65 ans, n'a cessé de reculer. On en compte aujourd'hui « autour de 600.000 », deux fois moins qu'à la fin des années 1980.

Commentaires 65
à écrit le 20/01/2014 à 19:18
Signaler
C'est étrange comme commentaire. Pour ma retraite pleine elle sera inférieur à 60% de mon salaire net... Étant donné que l'on nous paye qu'en prime dans ce pays...

à écrit le 18/01/2014 à 12:59
Signaler
On divise, la gauche contre la droite, les vieux contre les jeunes etc.. En réalité depuis 1975, la gauche et la droite concèdent du social à crédit et bloquent les revenus dans un étau de dévaluations puis de cotisation sociales et d'impôts . Grace ...

le 18/01/2014 à 18:19
Signaler
"economie en berne",en partie d'accord avec vous mais vous omettez de dire que la crise de financière de 2008 a appauvri notre modèle social en mettant plusieurs centaines de milliers de salariés au chômage ne cotisants plus et consommant moins ! D'a...

le 20/01/2014 à 19:17
Signaler
Tout a fait le gros problème est qu'avant la pauvreté était composé de ceux qui ne travaillaient pas. Aujourd'hui ce sont beaucoup de travailleurs qui gagne moins et font partie de cette pauvreté; pour certain avec les aides qu'ils n'ont pas le droit...

à écrit le 18/01/2014 à 9:30
Signaler
Que mon post est le bienvenu, tant il est très juste et concis. Merci.

à écrit le 18/01/2014 à 8:54
Signaler
De plus n'oublions pas que les retraités actuels n'ont jamais bénéficié des RTT, ni moins encore de la semaine de 35 heures.....c'étaient plus proche des 45/ 50 heures , avec des astreintes 24/24 sur des périodes d'un mois sur trois avec peu de comp...

le 18/01/2014 à 9:56
Signaler
"HENRI",selon un rapport paru dernièrement ,au pays des 35 heures ,le temps de travail moyen des salariés Français est de 39,5 heures ! Notre grande fille qui travaille depuis quelques mois (au SMIC) fait en moyenne 1 heure supplémentaire par jour...

le 18/01/2014 à 16:10
Signaler
Les 35 heures datent déjà de 99 et à l'époque, les futurs papys n'en foutaient plus une ramée à coups de préretraites et de régimes spéciaux ...

à écrit le 18/01/2014 à 7:24
Signaler
Comment pourrait-il en être autrement? Évidemment que les retraités ont plus d'argent et de patrimoine que les jeunes qui rentrent sur le marché du travail (l'inverse serait à même de poser des questions). Ils ont en effet eu toute une vie pour mettr...

à écrit le 17/01/2014 à 21:58
Signaler
"Le nombre de bénéficiaire du minimum vieillesse a baissé", et ceux qui touchent moins que ce minimum, ils passent à la trappe ? Article un peu léger.

à écrit le 17/01/2014 à 18:07
Signaler
Les actifs aussi tentent de s'acheter un logement en prévision de la retraite et ils ont raison. Les nouveaux retraités ont subi plusieurs réformes leur revenu est donc inférieur à ceux qui l'ont prises il y a 10 ans.

à écrit le 17/01/2014 à 17:59
Signaler
Les personnes âgés votent massivement à droite, sont contre payer un peu plus d'impôt, pour que les actifs travaillent plus longtemps et cotise plus, mais alors pas du tout pour voir comment cela se passe dans d'autres pays que pourtant il semble adm...

à écrit le 17/01/2014 à 16:18
Signaler
Encore les vieux !!! qu' ont ils fait, ils ont travaillé 55 heures par semaines, commencé à 14 ans, cotisé pendant 45 ans, la retraite ils l' ont mérité !! Oui ils y a des retraités qui devraient être taxés, ceux qui partent finir leur jours au Ma...

le 17/01/2014 à 16:47
Signaler
Tiens un autre et là on est passé à 45 ans de cotisations. Limite Germinal.

le 17/01/2014 à 17:02
Signaler
Ceux qui ont commencé à travailler à 14 ans et qui ont terminé à 60 ans = 45 ans pour les générations nées dans les années 1920/1930 .... pas bien de se moquer...!!

le 17/01/2014 à 17:27
Signaler
Vous travaillez en ce moment ???? Vous lisez la tribune pendant vos horaires de travail ????

le 17/01/2014 à 21:25
Signaler
Non, horaires décalés. Pour le reste je ne moque pas, je constate que si on écoute certains commentateurs les retraités ont passé 40 à 50 ans à travailler. Le commentaire original parlait des "vieux". Quelle part des retraités est de la génération 19...

à écrit le 17/01/2014 à 16:07
Signaler
Les moyennes sont faites par des moyens eux mêmes. N'oubliez vous pas de préciser que vous comparez des gens qui ont 41 ans de cotisations sociales derrière à des personnes qui en moyennes toujours sont toujours à la moitié de leurs propres carrières...

le 17/01/2014 à 16:22
Signaler
La moyenne des cotisations des retraités est de 41 ans? Sérieux? On parle des pré-retraites aussi? On parle de combien d'années de cotisation il faudra à un actif actuel pour toucher un taux de remplacement inférieur à celui dont bénéficient les retr...

le 17/01/2014 à 17:11
Signaler
je vous souhaite de vieillir..... avec des revenus qui vont augmenter jusqu'à votre départ à la retraite où vous toucherez environ 50% de votre salaire de fin de carrière,où vous consommerez des prestations de santé; Avant vous aurez épargné (immobil...

le 17/01/2014 à 21:29
Signaler
Ce n'est pas un commentaire anti-vieux et je ne pense pas qu'il était dur, si vous l'avez pris comme tel ce n'était pas mon but. Il n'y a aucune raison de blâmer quelqu'un en raison de son âge. C'est une critique d'un système (pré-retraites, taux de ...

à écrit le 17/01/2014 à 14:13
Signaler
C.et article ne décrit pas la situation réelle de la majorité des retraités Il évoque la situation d'une minorité comme les retraités qui partent au Maroc.Attention ne pas avaler n'importe quoi Comme d'habitude ,un jour on vend des savonnettes et...

à écrit le 17/01/2014 à 14:10
Signaler
NORMAL....c'est une categorie qui vote et jusqu'a present les politiques leurs ont fait les yeux doux. Le systeme leur va si bien puisqu'ils en profitent en plein en contribuant moins que les actifs à son financement. Il n'y a qu'a voir le tolle et l...

le 17/01/2014 à 17:16
Signaler
+1000

le 17/01/2014 à 17:17
Signaler
donc vive l'inflation et vous pourrez faire pareil....!! et les 5 ans de guerre, vous les prenez aussi, et les 40 h:hebdo, vous les prenez aussi...vous vivez dans une société où vous bénéficiez de tout .... regardez comment vivaient les actifs il y a...

le 17/01/2014 à 18:40
Signaler
et n'avaient pas toutes les aides dont vous bébéficiez !

le 17/01/2014 à 21:00
Signaler
"regardez comment vivaient les actifs il y a 50 ans ....!!!! " : On regarde comment ils vivaient il y a 20 ans et aussi comment vivent les retraités de plus de 85 ans par rapport à leurs enfants, jeunes retraités! D'ailleurs, ces derniers n'ont pas t...

le 17/01/2014 à 21:04
Signaler
Cessez d'assimilez les jeunes retraités à leurs parents auxquels ils ont concédés de retraites de misère! Les 39h ne date pas d'hier et les jeunes à 50h payées 35 ne sont pas rare! Leurs situations, ils la doivent à leur poid électoral : Un immobilie...

à écrit le 17/01/2014 à 13:57
Signaler
Encore de l'intox, comme pour l'inflation de 0.70% qui correspond à un surplus de 126€ pour un salaire net ou une retraite de 18000€-Sur l'année les dépenses globales (edf,gaz,nourriture,impôts, et j'en passe)n'auraient augmentées que d'environ 10 €...

à écrit le 17/01/2014 à 13:54
Signaler
Les retraités ont travaillé avec des semaines de plus de 40 heures.Les actifs effectuent des semaines a 35 voire 32h pour certaines entreprises.Il est donc normal que les pensions soient au niveau des salaires d'aujourd'hui.

le 17/01/2014 à 14:49
Signaler
rectificatif les actifs travaillent 60 h paye 35. et on leur fait bien comprendre que s ils ne sont pas content ils peuvent prendre la porte ! Si la plupart des actifs partiraient demain a la retraite s ils le pouvaient c est quand meme pas pour rie...

le 17/01/2014 à 21:05
Signaler
"les actifs travaillent 60 h paye 35. et on leur fait bien comprendre que s ils ne sont pas content ils peuvent prendre la porte !" : +1000, il suffit d'écouter les témoignages de jeunes partant travailler à l'étranger! En Suisse par exemple, 42h, c'...

à écrit le 17/01/2014 à 13:46
Signaler
Beaucoup de commentaires qui ignorent la réalité des faits. Certes, certains retraités, disons ceux des classes moyennes supérieurs, on pu se constituer au cours de leur carrière un socle d'économies leur permettant à la retraite de compenser la pert...

à écrit le 17/01/2014 à 12:59
Signaler
ce que vous ne dites est leur niveau d'imposition. a savoir qu'un couple de retraités commence a payer des impots avec 1800 euros de revenus soit 900 euros de pension ce qui est une honte. ce sont ceux la les retraités "riches" de Touraine ??????

à écrit le 17/01/2014 à 12:37
Signaler
LES retraites d hier ont travallier jusqu a 45heures par semaine il ne touchent que leur due ,???

le 17/01/2014 à 16:09
Signaler
Et quel était le taux de leurs cotisations "retraite" à l'époque ? Vérifiez vos anciennes fiches de paie et on en reparlera !

le 17/01/2014 à 17:04
Signaler
et qu'est ce que les moins de 40 ans vont toucher comme retraite? presque rien du tout alors ne parlez pas de votre du, vous avez cotisé pour vos aînés (comme nous aujourd hui) qui était en nombre infiniment plus faible, avec une espérance de vie bea...

le 17/01/2014 à 21:09
Signaler
Les retraités d'aujourd'hui, les plus jeunes surtout, devraient ouvrir les yeux pour constater qu'avec les mêmes métiers, les jeunes vivent moins bien qu'eux. Surtout, ils doivent se mettre dans le crane le terme "répartition" : Ca ne signifie pas ré...

à écrit le 17/01/2014 à 11:52
Signaler
La réalité est celle d'une vision moins bâclée. Les retraités gagnant 50 à 60% de leur situation précédente,baissent progressivement le niveau de leurs besoins, à l'exception notable des soins de santé. Ils apportent à la société par leur bénévolat a...

à écrit le 17/01/2014 à 11:52
Signaler
bonjour/ vous plaisantez, I HOPE/ vous oubliez la mutuelle incluse, les tickets restaurants, les primes et/ou 13 voire 14 iéme mois/ les chéques vacances, les restaurants d' entreprise/ l'augmentation des salaires, les promotions internes/ qui augme...

à écrit le 17/01/2014 à 11:36
Signaler
En France, l'Etat doit emprunter pour servir les super rentes des ex-cadres ex-soixante-huitards partis pénards à 55 ans. Qui dit mieux ? c'est de la folie furieuse.

le 17/01/2014 à 13:31
Signaler
l'état emprunte surtout pour financer le chomage, les subventions diverses (syndicats, journalistes,associations) et sur tout l'état emprunte parce qu'ils sont tous INCAPABLES.......... CONTINUEZ A VOTER A GAUCHE

à écrit le 17/01/2014 à 11:19
Signaler
Et pourtant, dans le but de taxer plus, le gouvernement certifie que le niveau de vie des retraites est supérieur à celui des actifs... Histoire de pomper un peu plus les retraites....

le 17/01/2014 à 11:40
Signaler
si les retraites possedent une résidence principale c'est qu'ils ont fait des sacrifices pour l'obtenir ; ça ne tombe pas du ciel !!!! , en retraite ils vivent simplement et equilibrent bien leur budget - parfois ils sont amenés à aider leur famill...

le 17/01/2014 à 13:14
Signaler
Attention: si vous êtes propriétaires, vous allez payer à l'état un loyer fictif !

le 17/01/2014 à 16:58
Signaler
il fallait 7 ans pour se payer un logement aujourd'hui 20 alors vos sacrifices...

le 17/01/2014 à 18:46
Signaler
lorsque l'on construit soi-meme sa petite maison vous etes modeste cela fait plus de 7 ans !!! et ce n'est pas sans privations surtout lorsque l'on a 3 jeune enfants sans aucune aide ! plutot honorable NON Rouet

le 17/01/2014 à 18:50
Signaler
meme 30 ans ce jour!

à écrit le 17/01/2014 à 10:47
Signaler
Pourquoi les retraites devraient-ils avoir un niveau de vie inferieur ???

le 17/01/2014 à 10:57
Signaler
Peut-être parce qu'ils ne travaillent pas?

le 17/01/2014 à 11:11
Signaler
honte à ceux qui s'attaquent aux retraités qui ont pour la plupart un niveau de vie très inférieur depuis qu'ils ne sont plus en activité !

le 17/01/2014 à 11:32
Signaler
Peut-être parce que l'on a moins de besoins, que la plupart des objets nécessaires à la vie courante sont déjà acquis, que les crédits sont payés, que l'on a moins besoin d'épargner pour résister aux turbulences professionnelles et que les enfants so...

le 17/01/2014 à 11:41
Signaler
@Actifs : Parce qu'ils ne travaillent pas, tout simplement. Et parce qu'ils dépensent moins, parce qu'ils n'ont plus de gros besoins, puisqu'ils n'ont plus envie de rien : ils ne contribuent pas beaucoup à la croissance, bien moins qu'un ménage qui ...

le 17/01/2014 à 11:46
Signaler
il manque de l'argent dans les caisses !!!!

le 17/01/2014 à 13:52
Signaler
Pour Asimon : Plus envie d'acheter des iphone, ipad,... bagnoles de luxes non francaises, ... qui contribuent à l'endettement de la France ? Alors il faut leur faire payer les dépenses des actifs qui ont des envies ? A chacun selon ses besoins ? Ce n...

le 17/01/2014 à 21:12
Signaler
Payer donc leurs cotisations au lieu de nous expliquer qu'ils ont besoin de l'argent des enfants des autres pour aider les leurs sans taper dans l'héritage!

à écrit le 17/01/2014 à 10:43
Signaler
En utilisant des moyennes on raconte ce qu'on veut. Il y a des retraités misérables (allez voir dans les petits villages d'où l'agriculture a disparu) et des retraités richissimes (allez voir en Corse et sur la côte d'azur). Comme les travailleurs. L...

à écrit le 17/01/2014 à 10:42
Signaler
Article racoleur qui ne prend pas en compte tous les critères...

à écrit le 17/01/2014 à 9:35
Signaler
Pourquoi monte-t-on sans arrêt les actifs aux retraités et le public au privé ? Il y a aussi des retraités qui sont dans la misère, qu'ils soient du secteur public ou privé. Au lieu de taper sans arrêt sur le service public, que les gens passen...

le 17/01/2014 à 10:12
Signaler
il y a des retraites dans la misere mais il y a aussi des jeunes qui travaillent et doivent vivre dans leur voiture car ils gagnent pas assez. Et il y a des retraites qui vivent tres bien et qu il trouvent normal de serrer encore un peu plus la vis d...

le 17/01/2014 à 10:29
Signaler
Pourquoi dénonce-t-on sans arrêt les salaires des footballeurs et des patrons ? Au lieu de taper sans arrêt sur les riches, que les gens travaillent pour devenir footballeur de L1 ou patron du CAC40. (vous êtes bien d'accord, j'espère)

le 17/01/2014 à 13:16
Signaler
Bien sûr que non !

le 17/01/2014 à 14:14
Signaler
Juste un commentaire car, le concours ca ne sert a rien, juste a montrer un niveau theorique pendant une epreuve a un instant donne. Ce qui compte c est le travail realise chaque jour et surtout combien de gens sont capables et prets a faire le meme ...

le 17/01/2014 à 17:23
Signaler
Toujours la même rangaine "on en a marre des fonctionnaires"..... oui pour les examens, oui pour les concours, ...!!! de plus, dès qu'il y a un problème, vous vous tournez vers l'Etat et ses fonctionnaires pour réclamer des aides ....!!!!

le 18/01/2014 à 5:32
Signaler
Croyez vous véritablement qu'en supprimant des fonctionnaires vous payeriez moins d'impôts ? La conscription, financer par l'argent publique a été supprimée. Avez-vous vu votre feuille d'impôts diminuer ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.