Michel Sapin veut que les entreprises "prennent le relais de la création d'emplois"

Le ministre de l'emploi estime que la situation se stabilise et espère beaucoup du "pacte de responsabilité".
Michel Sapin estime que les entreprises doivent à présent créer des emplois

Les chiffres du chômage pour décembre 2013 doivent être publiés ce lundi. Ils devraient indiquer si le pari de François Hollande d'une « inversion de la courbe du chômage » avant la fin de l'année dernière, a été réussi. En attendant, le ministre de l'emploi Michel Sapin a évoqué dimanche une "situation de stabilisation."

Rejet de la future polémique

Invité ce dimanche du Grand Rendez-Vous sur Europe 1 et i-Télé, le ministre de l'emploi a d'ores et déjà rejeté les prévisibles critiques qui feront suite à la publication de lundi. « Chacun va ensuite gloser: « oui, vous n'êtes pas passés dans le moins quelque chose » », a-t-il prévu. Mais, selon lui,  « l'année 2013 aura été une année de bataille menée avec efficacité contre la montée du chômage. »

Une politique de l'emploi efficace pour Michel Sapin

Michel Sapin a ainsi défendu sa politique de l'emploi qui « a donné tous les résultats qu'il pouvait donner. » « Nous avons colmaté les brèches en 2012 et 2013 et le bateau s'est remis en marche au deuxième semestre de 2013. Aujourd'hui l'enjeu, c'est que ce bateau, qui avance trop lentement, avance plus vite », a résumé Michel Sapin qui estime que l'enjeu est désormais que « l'économie prenne le relais » de la création d'emplois. Et de mettre en avant le « pacte de responsabilité » du président de la république.

Hausse ou baisse en novembre ?

En novembre, le nombre de demandeurs d'emplois avait progressé de 17.800 personnes, soit 0,5 %, pour la catégorie A, autrement dit pour les chômeurs qui n'ont absolument pas travaillé. Mais pour les catégories ABC, le nombre de chômeurs avait reculé de 0,1 %. Le gouvernement avait donc vu dans ces chiffres la preuve de l'inversion de la courbe du chômage promise par le gouvernement.

(article créé le 26/01/2014 13:01 mis à jour le 27/01/2014 à 08:15) 

Commentaires 89
à écrit le 28/01/2014 à 9:57
Signaler
Extraordinaire le jeu de la "patate chaude" !! Nous, gouvernement faisons tous les efforts (en ne donnant soigneusement aucun chiffre sur les fameuses économies de fonctionnement de l'état !!) en vous faisant un "cadeau" qui donnant-donnant doit vou...

à écrit le 28/01/2014 à 8:13
Signaler
Oui, stabilité dans la déchéance...

à écrit le 27/01/2014 à 21:46
Signaler
Le pb c'est qu'on n'apprend pas l'économie à l'ENA , ni à Sciences Po. On y apprend seulement à vous entuber surtout à l'ENA. C'est le pb de formation des pseudo "élites" en France.

le 28/01/2014 à 2:56
Signaler
Encore un jaloux, j'aimerais connaitre votre niveau d'études et votre métier. On rigolerais bien ici. La plupart de ceux qui crachent sur l'ena ou les grandes écoles n'ont meme pas le bac, on les connait ...

le 28/01/2014 à 14:23
Signaler
Je suis économiste, un vrai, formé à l'université. Quant à l'ENA, je maintiens qu'il faut dissoudre cette "grande" école et recruter les hauts fonctionnaires au mérite au sein des IRA après 15 ans de service public. L'ENA n'a qu'un seul but , former ...

à écrit le 27/01/2014 à 18:45
Signaler
De la poule ou l'oeuf, qui commence...

à écrit le 27/01/2014 à 15:48
Signaler
Il veulent appliquer les méthodes utilisées au niveau de l'Etat aux entreprises, mais le problème c'est que celles-ci ne perçoivent pas l'impôt... il faut qu'elles vendent pour avoir des sous. Donc rien à espérer avant quelques années: baisse des cha...

à écrit le 27/01/2014 à 15:41
Signaler
apres le 'moi je' bonhomme, vient le je veux triste"sire"

à écrit le 27/01/2014 à 15:23
Signaler
Ils ont peut-être compris que la valeur ajoutée(salaires+profits) crée l'emploi. Faut pas désespérer!

à écrit le 27/01/2014 à 14:56
Signaler
Sapin qui n'a jamais travaillé ne sait même pas qu'une entreprise embauche que si elle a un carnet de commande rempli. Mais il devrait ouvrir un dictionnaire pour comprendre ce que veut dire travail car c'est un planqué de la république comme tous le...

à écrit le 27/01/2014 à 14:14
Signaler
en osant dire que l'égalité des régimes de retraite ne doit pas être un dogme, sapin préfère l'injustice des régimes multiples aux économies de 20 milliards possible si on supprime les régimes spéciaux, ce qui permettrait de faire du social et d'augm...

à écrit le 27/01/2014 à 14:08
Signaler
après avoir asphyxie les entreprises et les ménages par les hausses d'impôts, niveau record d'europe, sapin a profondément détruit l'emploi de façon mécanique et attend que ça reparte !!! si on le met dans une pme, il la coule en 3 mois, ces politici...

à écrit le 27/01/2014 à 14:01
Signaler
après avoir asphyxie les entreprises et les ménages par les hausses d'impôts, niveau record d'europe, sapin a profondément détruit l'emploi de façon mécanique et attend que ça reparte !!! si on le met dans une pme, il la coule en 3 mois, ces politici...

à écrit le 27/01/2014 à 13:46
Signaler
On n 'pas été bon , faisons maintenant porter le chapeau aux entreprises , pitoyable mais politiquement bien joué!

à écrit le 27/01/2014 à 13:22
Signaler
les hommes politiques disent n'importe quoi et se donnent souvent plus d'importance qu'il n'en ont. L'objectif d'une entreprise n'est pas la création d'emploi n'en déplaise à ces derniers, mais le corolaire d'une croissance retrouvée avec des cahiers...

à écrit le 27/01/2014 à 12:31
Signaler
J'espère qu'ils mentiront mieux qu'en décembre dernier. Parce que mentir pendant les fêtes de Noël, vous vous consolez avec les cadeaux sous le sapin mais mentir fin janvier, ce n'est pas la galette des rois qui nous fera tout gober. Alors un minimum...

à écrit le 27/01/2014 à 11:59
Signaler
Michel Sapin veut que les entreprises "prennent le relais de la création d'emplois".... donc avant ce n'était que des fonctionnaires !?

à écrit le 27/01/2014 à 11:59
Signaler
Il y a deux types de dirigeants : les hommes d'etat qui s'attaquent aux causes des problemes, ce qui requiert du courage, et les politiciens qui ne considèrent que les symptomes, et ne s'attaquent qu'au vent comme don Quichote !

à écrit le 27/01/2014 à 11:40
Signaler
Il n'y a jamais eu que les entreprises pour embaucher des collaborateurs ! A leurs propres frais et risques... L'etat se contente d'embaucher des fonctionnaires aux frais et risques.....des contribuables !

le 27/01/2014 à 14:04
Signaler
la création de richesse ne vient que des travailleurs du privé, ceux qui les regardent de façon méprisantes en demandant soumission quand ils daignent donner une aide aux entreprises n'ont toujours pas compris qu'ils leur redonnent une part de ce que...

à écrit le 27/01/2014 à 11:39
Signaler
Il peut toujours réver !!!

à écrit le 27/01/2014 à 11:27
Signaler
encore rien compris ...tant q une remise a plat totale et immédiate des INJUSTICES entre exposes et protèges ne sera pas faites aucune reprise de confiance sera possible

à écrit le 27/01/2014 à 11:13
Signaler
le relais de qui ?? sapin vit toujours dans ses cours de 1970 du petit économiste du PS au secours

à écrit le 27/01/2014 à 11:01
Signaler
C'est bien un raisonnement socialiste, comme nous disait notre instituteur autrefois, "bougre d'âne", pour favoriser l'emploi, il faut au préalable que toute les conditions soient réunies. Car ce sont bien les responsables politiques qui ont signé l...

le 27/01/2014 à 14:08
Signaler
c'est tellement pertinent qu'il n'y a que les qualificatifs dénigrants de propos libéraux, réactionnaires... car il n'y a rien à répondre, on est dans la dictature politico-administrative qui impose ses lois et détruit la société par les charges exor...

à écrit le 27/01/2014 à 10:58
Signaler
C'est bien un raisonnement socialiste, comme nous disait notre instituteur autrefois, "bougre d'âne", pour favoriser l'emploi, il faut au préalable que toute les conditions soient réunies. Car ce sont bien les responsables politiques qui ont signé l...

à écrit le 27/01/2014 à 8:54
Signaler
M. Jourdain découvre que les entreprises créent des emplois et peuvent embaucher quand ça va bien (c.à.d. quand on ne les écrase pas de charges et qu'il y a des commandes). Il ne lui reste plus qu'à découvrir qu'un état bien géré ne paie pas ses agen...

à écrit le 27/01/2014 à 8:54
Signaler
De toute façon sans reprise pas d'emploi. Les entreprises vont sans doute embaucher ... pour se fabriquer DES STOCKS INUTILES ENCORE UNE UTOPIE DE LA GAUCHE

à écrit le 27/01/2014 à 8:19
Signaler
C est les entreprises qui embauchent !!! lol !!!

à écrit le 27/01/2014 à 8:13
Signaler
en d'autres termes : ya qu'à ,faut qu'on !

à écrit le 27/01/2014 à 7:37
Signaler
l'etat n'ayant plus d'argent, supprimant des postes de fonctionnaires pour rééquilibrer difficilement son budget participe à la montée du chômage aussi. Faute d'avoir la volonté de réformer les avantages fiscaux et sociaux des particuliers et des ent...

à écrit le 27/01/2014 à 7:14
Signaler
touts ces fontionnaires qui nous gouvernes ! qui n'aimes pas les patrons .pourquoi ne créé t'il pas leurs petites entreprises ?

à écrit le 27/01/2014 à 4:03
Signaler
Comment faire confiance en des patrons qui n'ont pas hésité à délocaliser leurs ouvriers en chine et traiter les chinois comme des esclaves ? Pour fabriquer des gadgets inutiles comme des iphones et détruire l'environnement comme la foret d'indonésie...

le 27/01/2014 à 4:06
Signaler
Oh les vilains patrons!!

le 27/01/2014 à 11:01
Signaler
@capitalisme Oui, ça devrait pas exister!. Pfffffffffffff, avec des commentaires comme celui-ci, la gÖCHE a encore de beaux jours devant elle!.

le 28/01/2014 à 2:58
Signaler
La gauche ou la droite ou le fn, c'est pareil, c'est l'argent qui décide. On voit la famille le pen millionnaires et accumuler les mandats députés etc. Faut pas prendre les français pour des ...

à écrit le 27/01/2014 à 3:10
Signaler
Il veut sans doute dire qu'il souhaite, on pourrait sinon croire que nous sommes en économie administrée...

à écrit le 26/01/2014 à 23:43
Signaler
Les entreprises comme les particuliers n'en peuvent plus de l'inquisition fiscale mise en place dans ce pays. Ne plus investir et ne plus embaucher sont devenues la règle. Fuir est le véritable crédo.

à écrit le 26/01/2014 à 22:20
Signaler
Le socialisme est aux abois en ce début de 21ème siècle ! surtout dans le seul pays aux mains des socialistes en UE ..! Hélas en France ,avec leur médias et le peuple de gauche ..ils ont réussi a nous bluffer pendant presque 19 mois ...! Mais....

à écrit le 26/01/2014 à 21:34
Signaler
Étrange la phrase "que les entreprises "prennent le relais de la création d'emplois"" C'est qui qui crée des emplois, habituellement ? Les entreprises. Peut-être veut-il dire "on ne va plus créer de postes de fonctionnaires, il faut donc que le nombr...

à écrit le 26/01/2014 à 21:31
Signaler
Message du gouvernement collectiviste utopiste: entreprises, creez des emplois pour notre benefice politichien et pour mieux vous tondre. Pendant ce temps la nous passons du bon temps prive en chambre/garconniere. Mais ca ne vous regarde pas...

à écrit le 26/01/2014 à 21:30
Signaler
L'emploi administre ne cree pas de richesse. A bon entendeur. ...

à écrit le 26/01/2014 à 21:04
Signaler
Dès la " sortie" du pacte de responsabilité, j' avais , tel cassandre, aux dires de certains , bien pensé que c 'était se foutre des patrons.. il y a au moins 97 %des patrons , qui sont responsables et n' ont pas attendus , quelques politicards, qui...

à écrit le 26/01/2014 à 20:36
Signaler
Les entreprises sont les dictatures à l'intérieur d'une démocratie. Comment presser les gens comme des citrons et ensuite les jetter. Pourquoi devrions-nous apprécier des entreprises qui traitent des humains pires que des animaux ? Je vous le demande...

le 26/01/2014 à 20:50
Signaler
Monsieur, Allons-y! Supprimons les entreprises. C'est bien parti, c'est ce qu'on fait dans ce pays avec entrain depuis vingt ans Et vive une société ou tous travailleront pour une association sans but lucratif. Ou comme fonctionnaire. Ah non au fait,...

le 27/01/2014 à 14:09
Signaler
@entreprises : à vous lire, il est grand temps d'interdire les entreprises en France : tous fonctionnaires... çà marche bien comme çà, en Corée du nord, non ??

le 27/01/2014 à 16:15
Signaler
Vous qui avez une entreprise, selon vous, avec 9employés vous passez beaucoup de temps à écrire des commentaires pendant les heures actives, votre carnet de commande doit être vide mais avec vous où est la vérité.

à écrit le 26/01/2014 à 20:28
Signaler
si c est l economie qui doit creer des emplois maintenant, qui l a fait avant? rigolo cette expression d un ministre (embaucher des fonctionnaires ne fait que renforcer la distribution de la masse des impots et au dessus d une certaine limite va donn...

le 26/01/2014 à 23:21
Signaler
Ce n'est pas tant de lire des livres mais plutot de les comprendre. Par exemple, les anarcho-communistes lisent Karl Marx. Les employeurs et createurs d'emplois comprennent Marx! N'attendez rien de vos livres et autres Doctus Cum Libro; ce qu'il faut...

à écrit le 26/01/2014 à 20:14
Signaler
Il aurait pu faire la flexisecurite faire la baisse des charges au lieu du CICE usine a gaz qu on va supprimer avant d avoir touché 1 euro .pour moi le 1 euros en juillet je crois !! Les contres partie a 5 % de baisse des charges ça me fait rigoler o...

à écrit le 26/01/2014 à 20:00
Signaler
Ou comment transférer la responsabilité politique aux entreprises sans contrarié le dogme de Bruxelles!

à écrit le 26/01/2014 à 19:51
Signaler
Ou comment transférer la responsabilité politique aux entreprises sans contrarié le dogme de Bruxelles!

à écrit le 26/01/2014 à 19:35
Signaler
Je ne sais plus quoi faire car je ne comprend rien a mon job et tout ce que j'ai essayé de faire jusqu'à maintenant ne marche pas . Doc si quelqu'un peut m'aider, mais dans tous les cas si ça marche ce sera grâce a moi, sinon ce sera la faute des aut...

à écrit le 26/01/2014 à 18:28
Signaler
@ Britannicus, @ M@a et les autres : je suis d'accord avec vous à 200% ! Depuis quand l'Etat se considère comme le premier responsable des créations d'emplois ??? Les entités les plus à même de créer des emplois sont, sans aucune contestation possi...

à écrit le 26/01/2014 à 18:03
Signaler
La réduction des charges sociales pour les entreprises est encore la fausse bonne idée pour encourager les entreprises à créer des postes. Ces économies pourront servir à augmenter les salaires évidemment des plus lotis déjà ou dépenser en investisse...

à écrit le 26/01/2014 à 17:56
Signaler
Les entreprises n'ont pas à "prendre le relais de la création d'emplois" : ce sont elles qui les créent, pas l'Etat et les collectivités locales !

à écrit le 26/01/2014 à 17:45
Signaler
Ben voyons... En fait, ce que cet enfumeur de première veut nous dire, c'est que si jamais la courbe du chômage ne s'inverse pas, ce sera de la faute des méchants patrons qui n'ont pas joué le jeu, et qui n'ont donc pas embauché... Son pacte, c'est d...

à écrit le 26/01/2014 à 17:39
Signaler
Ah bon ? Parce que jusqu'à présent, il n'y avait que l'état qui créait des emplois ? Ah ben zut, si j'avais su ça...

à écrit le 26/01/2014 à 17:29
Signaler
Hollande Ayrault Moscovici Sapin au Pouvoir a conservé et conforté toutes les structures parapubliques stupides, ruineuses et inutiles inventées par Chirac Sarkozy et mises en oeuvre dans l'allégresse par les socialistes eux mêmes dans les régions dé...

à écrit le 26/01/2014 à 17:27
Signaler
Je suis dacord

à écrit le 26/01/2014 à 16:55
Signaler
O;K; mais que l'Etat ne mette plus les pieds dans ce guêpier et qu'il cesse de financer, à plus de 90 % les syndicats. financement qui na fait que accroitre les régimes spéciaux, hontes d'inégalités entre les salariés

à écrit le 26/01/2014 à 16:35
Signaler
euh, c'est que dans une entreprise, on embauche quand on a du travail, pas par décret gouvernemental :-)

le 26/01/2014 à 17:36
Signaler
Eh bien mettez vous au travail,comme cela il y aura des embauches!Les entrepreneurs doivent etre plus dynamiques sans attendre a tout moment des impulsions venant de l'état.

le 26/01/2014 à 18:01
Signaler
@may lang..: d'abord, j'ai mon entreprise en Amérique du Nord et ensuite, je n'ai jamais attendu les subventions de l'état et je suis totalement contre l'assistanat, qu'il soit d'entreprise ou individuel. Les suvnetions, c'est l'argent du contribuabl...

à écrit le 26/01/2014 à 16:16
Signaler
Donner du travail était la mission traditionnelle de l'entreprise. Sa mission aujourd'hui est de faire du profit, pas de créer des emplois. Un salarié n'est plus considéré comme une ressource, mais comme un coût. Ou alors il faudrait taxer le capital...

le 26/01/2014 à 17:00
Signaler
si le salarié est considéré comme un coût ,c'est en rapport avec les charges exorbitantes , et à juste titre .Pour embaucher il faut au préalable un carnet de commande bien rempli ce qui à l'heure actuelle relève de l'exploit.Maintenant il est normal...

à écrit le 26/01/2014 à 15:47
Signaler
MS VEUT que les entreprises embauchent... Maintenant que nous sommes après le virage libéral cela reste un vœux et non pas une obligation. C'est confondant de clairvoyance.

à écrit le 26/01/2014 à 15:45
Signaler
notre pays s' enfonce dans la misere calais bien dans le fond du goufre voir la zone ou sont stockes dehors les emmigrants dans de vulgaire toiles de tente ,sous pression permanente policiere , la france fait la guerre partout dans le monde et fait f...

à écrit le 26/01/2014 à 15:10
Signaler
Les entreprises sont là pour faire du profit Arrêter de les prendre pour des vaches à lait. Arrêter d'insulter les entrepreneurs, arrêter de les étrangler d'impôts et tout redémarrera. C'est simple et évident, mais pour comprendre il faut avoir dé...

le 26/01/2014 à 17:38
Signaler
Vous etes bien naif.Toute baisse des charges servira a alimenter les dividendes et non les salaires.

le 26/01/2014 à 19:01
Signaler
Pas d'actionnaire = pas d'entreprise Pas d'entreprise = ^pas besoin d'ouvrier ,etc, etc ... Les actions de la plus grosse entreprise du CAC 40 valent 45!50 euros et le dividende 2 euros 35 . CQFD

à écrit le 26/01/2014 à 15:07
Signaler
Hé Michel, moi je veux une pi.pe au miel !

à écrit le 26/01/2014 à 15:04
Signaler
Et tant qu'à faire on pourra virer les 45000 "travailleurs" de pôle emploi, qui gèrent 3 million 300 mille chômeurs (cela fait environ 73 dossiers par salarié de pôle emploi... y sont Débordés!) En admettant qu'ils "bossent" 200 jours par an, c'est ...

le 26/01/2014 à 15:21
Signaler
Avec quel employeur allez vous résorber le chômage que nous trainons depuis plus de 15 ans??? ce n'est pas avec le comportement des syndicats que l'activité va redémarrer ce n'est pas avec les Firmes en place qui luttent pour leurs survies que les ...

à écrit le 26/01/2014 à 14:16
Signaler
Prendre le relais pour la création d'emplois bidons ?

le 26/01/2014 à 15:02
Signaler
Les emplois d'avenir du secteur marchand ne sont pas bidons. Ils sont subventionnés strictement à hauteur de ce qu'on donne en France à une personne qui n'a rien.

à écrit le 26/01/2014 à 14:16
Signaler
Sapin ou l'art de parler sans rien dire! je le verrai bien au comptoir du bar des sports...

le 26/01/2014 à 14:46
Signaler
au comptoir du bar tout court ... "sport" est de trop inapproprié

à écrit le 26/01/2014 à 14:11
Signaler
Le pauvre Sapin énarque option service publique comme Hollande, a une telle méconnaissance des rouages du privé qu'il s'imagine que l'on peut à l'instar du public décréter des créations de postes. Ce n'est pas avec ce pacte qui est juste de la com, p...

le 26/01/2014 à 15:07
Signaler
Non 30 ce n'est pas la même chose que 20 : c'est 10 de plus. Après bien évidemment que les emplois ne se décrètent pas et ne peuvent résulter que d'un accroissement des commandes. Mais pour faire en sorte que les commandes croissent il faut prendre l...

le 27/01/2014 à 14:49
Signaler
Il a pas tout compris à l'économie Théophile, 20 Mds de CICE est à peu près équivalent à 30Mds de baisse de charges. Si l'employeur a moins de charge son résultat d'exploitation sera meilleur donc il paiera plus d'impôts! 10Mds de baisse de charge, ...

à écrit le 26/01/2014 à 14:02
Signaler
Mrs les donneurs de leçons, Mosco, Sapin, Cazeneuve, Ayrault, sortez vos portefeuilles personnels et investissez dans les entreprises, venez prendre vos responsabilités dans le monde réel, en créant des emplois !!!!

à écrit le 26/01/2014 à 13:34
Signaler
Pour créer des emplois PRODUCTIFS, il y a un préalable essentiel, déterminent : il faut supprimer tous les improductifs dans le mille feuille infernal de l'Etat qui ont contribuer à massacrer les projets industriels créateurs d'emplois sur fond d'...

à écrit le 26/01/2014 à 13:28
Signaler
Les entreprises ont licencié leur personnel le mieux payé, mais aussi le plus compétent. La chute de productivité était donc inéluctable, comme je l'ai entendu partout autour de moi. Ce n'est donc pas surprenant que le redémarrage de l'économie soit ...

le 26/01/2014 à 14:02
Signaler
Ces entreprises ont aussi embauché des stagiaires pour exécuter les yeux fermés, et aussi des cadres Killer de tous poils pour justifier les pertes de compétitivité.

à écrit le 26/01/2014 à 13:19
Signaler
ils viennent de se rendre compte que c'étaient les entreprises qui embauchaient. on progresse.

à écrit le 26/01/2014 à 13:17
Signaler
Il faut que les entreprises créent des centaines de milliers d'emplois bidons comme l'a fait l'Etat sans doute.

le 26/01/2014 à 15:14
Signaler
Hélas, les emplois actuels "sont bidons" comme vous dites en majorité (une personne sur deux dans une entreprise de plus de 50 salariés peut partir sans être remplacée et sans changer en quoi que ce soit le niveau et la qualité de la production). Nul...

le 26/01/2014 à 21:49
Signaler
@Théophile La faute au CDI qui protège 50 % d'inutiles dans les entreprises françaises tout en bloquant l'accès au travail de ceux qui souhaitent véritablement travailler. Néanmoins il ne protégera bientôt plus grand monde une fois que l'Europe au...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.