
Les enseignants du second degré auront bientôt un statut tout neuf, à en croire le quotidien Les Echos qui affirme que "Vincent Peillon touche au but" dans sa réforme du statut des enseignants. "Accord en vue", titre le quotidien économique qui précise qu'une "réunion décisive aura lieu mercredi pour finaliser une réforme a minima". Les syndicats devraient a priori donner leur "feu vert définitif" au ministre de l'Education afin de conclure les négociations entamées au mois de novembre.
Plus de transparence pour le mécanisme de paiement des heures
Concrètement, le texte de la réforme ne touchera pas aux heures de cours (18 ou 15) devant les élèves. Il s'agit plus de redéfinir le métier en dehors des cours, en précisant notamment leurs autres tâches telles que les rencontres avec les parents, l'accompagnement des élèves ou encore les conseils de classe. "Autant de tâches sur lesquelles les textes de 1950 étaient muets", précise le journal.
"Le nouveau texte ne va pas changer grand chose pour le travail des enseignants, ni pour les parents d'élèves", précise Christian Chevalier, secrétaire général du SE-UNSA, cité par Les Echos. "Mais sur le mécanisme de paiement des heures, il instaure la transparence".
Sujets les + commentés