Et si l'Outre-mer misait sur le tourisme ?

La France dispose du deuxième domaine maritime mondial, derrière les Etats-Unis. Pourtant, les gouvernements successifs n’ont pas été capables de construire une politique maritime digne de ce nom, préférant tenter de dupliquer le modèle économique allemand basé sur le développement de l’industrie à l’export. En plusieurs volets, La Tribune enquête sur cet « oubli » de la politique économique gouvernementale et sur les opportunités de développement qu’offrent nos territoires ultra-marins. Dévoilé en février, le rapport annuel de la Cour des comptes met en lumière les déboires de l’activité touristique dans les territoires ultra-marins.
Fabien Piliu
Le tourisme ne représente que 7 % du PIB de la Guadeloupe, 9 % de celui de la Martinique et 7,7 % de celui de la Polynésie française

Le mot n'est pas employé par la Cour des comptes. Mais il vient naturellement aux lèvres de ceux qui auront parcouru le chapitre de son rapport annuel dévoilé en février consacré au tourisme outre-mer : gâchis.

Bien que ces destinations fassent rêver, que leurs plages de rêves et leurs cascades bouillonnantes ornent nos réfrigérateurs, l'industrie du tourisme est encore embryonnaire dans ces territoires au regard de leur potentiel. Selon le rapport annuel de la Cour des comptes publié en février, le tourisme ne représente que 7 % du PIB de la Guadeloupe, 9 % de celui de la Martinique et 7,7 % de celui de la Polynésie française. À La Réunion, il ne pèse que 2,6 % du PIB. 

" Le tourisme a contribué à l'emploi en 2012 pour 16 % du total des emplois en Polynésie française, 9 % des effectifs salariés à la Guadeloupe, et, à La Réunion, l'Insee l'évalue à 3,2 % de l'emploi total en 2011 avec 6.750 salariés, tandis que l'observatoire régional du tourisme en comptabilise 8.500 ", indique la Cour, rappelant l'arrêt brutal de l'essor de l'activité touristique à partir de 2008, dans le sillage des crises sanitaires et sociales qui ont secoué ces territoires qui affichent des taux de chômage de la population active très élevés. Selon l'Insee, il atteignait en 2012 28,5 % à La Réunion, 22,5% en Guadeloupe, 21% à la Martinique et 22,5 % en Polynésie française. .

Des concurrents redoutables

Comment expliquer cette baisse de la fréquentation, les crises sanitaires et sociales ne pouvant être le seule déclencheur de cette perte de vitesse du tourisme ultra-marin ? Le rapport de la Cour commence par évoquer la concurrence des îles voisines. Quand la Martinique accueillait 487.300 touristes en 2012, la République Dominicaine recevait la visite de plus de 4 millions de vacanciers. Quand cette même année, La Réunion recevait 446.500 touristes, l'Ile Maurice en accueillait le double.

Le rapport constate également le faible dynamisme des collectivités territoriales, l'ancienneté des plans de développement, qui datent de la fin des années 90 au pire et au mieux, du début des années 2000, les approches peu innovantes et la faible valorisation des atouts de ces îles.

" La qualité exceptionnelle de leur patrimoine naturel n'est pas suffisamment prise en compte. Le parc national de La Réunion, qui représente près de 40 % du territoire, a été classé en 2010 au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco pour ses cirques, ses pitons et ses remparts. La stratégie touristique réunionnaise, élaborée avant ce classement, reste silencieuse face à un produit d'appel et de notoriété majeur. La Martinique, la Guadeloupe et La Réunion sont également des destinations dotées de volcans actifs [la montagne Pelée à la Martinique, la Soufrière à la Guadeloupe et le Piton de la Fournaise à La Réunion], peu exploités pour l'image touristique de ces îles », explique la Cour qui regrette également la faible articulation entre acteurs institutionnels et entre ces derniers et les acteurs privés.

Peu de compagnies aériennes

La faible diversification de la desserte aérienne est également avancée pour expliquer la faible attractivité touristique de ces territoires. Passer par Paris est obligatoire pour tous les Européens qui ne peuvent choisir que trois ligne régulières pour relier les Antilles et La Réunion. Quant aux touristes étrangers originaires de la zone régionale proche des îles françaises, ils ont également des difficultés à accéder à ces destinations outre-mer. Un exemple, les liaisons aériennes entre la Guadeloupe et le Continent américain ne représentait que 2 % du trafic passager total de la Guadeloupe en 2012.

La forte dépendance à la métropole

Cette faiblesse explique en partie l'incapacité de ces territoires à diversifier les clientèles touristiques, la clientèle métropolitaine représentant plus de 80 % des touristes. " Cette situation de mono-clientèle constitue un double handicap pour les destinations de la Guadeloupe, de la Martinique et de La Réunion. Le premier est une grande sensibilité à la conjoncture économique française. Le second tient au caractère fortement affinitaire. Or le tourisme affinitaire apporte moins de recettes que le tourisme d'agrément ou le tourisme d'affaires, les dépenses liées à l'hébergement et à la restauration étant moindres ", observe la Cour.

Un accueil pas très chaleureux.

Dans des termes très policés, la Cour des comptes revient également sur le déficit d'accueil et de formation du personnel. " Aux Antilles et à La Réunion, l'adhésion de la population locale au tourisme demeure encore insuffisante. Aux Antilles, la crise sociale de 2009 et des incidents récents renforcent l'image, pas toujours justifiée, de destinations peu chaleureuses. À La Réunion, le tourisme n'est pas encore intégré comme une priorité par la population locale, par ailleurs, traditionnellement accueillante. La faible qualité de l'accueil des touristes concerne également les acteurs privés de la filière [absence de maîtrise des langues étrangères, horaires des commerces et restaurants inadaptés à une vie nocturne, accueil peu structuré à l'arrivée des navires de croisières]. La prise de conscience récente de la nécessité d'améliorer l'accueil des touristes a amené les collectivités publiques à engager des actions de sensibilisation de la population ", constate la Cour.

Une offre hôtelière insuffisante

A ces difficultés s'ajoutent les faiblesses de l'offre hôtelière, les régions d'outre-mer étant moins dotées en chambres d'hôtel que les régions métropolitaines. " Inadaptée aux fluctuations saisonnières, avec une forte tension en période de haute saison touristique mais des taux d'occupation moindres en dehors, la capacité hôtelière actuelle, avec moins de 4 500 chambres,ne permet pas d'envisager une augmentation substantielle des flux touristiques ", précise la Cour.

Fabien Piliu
Commentaires 89
à écrit le 10/08/2015 à 17:31
Signaler
l'outre-mer qui mise sur le tourisme ? Et sur quoi d'autre de toute façon ? Encore un article qui invente le fil à couper le beurre... Merci pour cette actu chaude, révélatrice, analytique...

à écrit le 23/07/2014 à 8:40
Signaler
3 ans en Martinique et je n’y retournerai jamais. Ce n’est pas la peine de chercher très loin les raisons de la faillite du tourisme aux Antilles Françaises, ce n’est pas la peine de se voiler la face sous peine d’offusquer les sensibilités comme la ...

à écrit le 11/07/2014 à 11:29
Signaler
Mayotte mise surtout sur les allocs.......

à écrit le 11/07/2014 à 7:17
Signaler
.... on pourrait croire qu'on parle de la qualité du tourisme en métropole à la lecture de ces lignes : "Dans des termes très policés, la Cour des comptes revient également sur le déficit d'accueil et de formation du personnel. " [...] l'adhésion de...

à écrit le 10/07/2014 à 22:05
Signaler
Taxes de séjour augmentées de 500%, TVA de l'hotellerie augmentée de 5,5 à 20,6 !! Sans parler des charges, taxes et autres augmentations d'impôts... Développer le tourisme ne tient pas que dans un discours !

à écrit le 10/07/2014 à 20:11
Signaler
Il faudrait commencer par exonérer à 100% les taxes Aériennes Exorbitantes pour l'Outre Mer Français, dans le cadre légal de la continuité territoriale Française : les Billets d'avion seraient moitié moins cher. (Plus de la moitié du prix du vol, est...

le 10/07/2014 à 22:02
Signaler
Mieux : rendre déductible des taxes aériennes... les bagages supplémentaires retour : ca boosterait le commerce local !!!

à écrit le 10/07/2014 à 18:42
Signaler
Pour cela il faudrait que nos compatriotes des DOM-TOM apprennent quelques notions d'accueil et les bonnes manières et que la délinquance endémique diminue...

le 10/07/2014 à 19:01
Signaler
parce que la délinquance "endémique, y en a pas ici?

le 10/07/2014 à 22:09
Signaler
Sans parler des grèves : des amis en Guadeloupe touchés (alimentairement parlant: rien à manger!) par la grève LKP, passent dorénavant 3 mois par an... En République dominicaine!! CQFD.

à écrit le 10/07/2014 à 18:29
Signaler
J'ai eu l'occasion de visiter la Martinique et la Guadeloupe. J'ai adoré ! Les paysages, la culture, las gastronomie sont des atouts indéniables ! La saleté ou la vétusté, on peut la trouver dans d’autres régions françaises tout comme l'accueil 'glac...

à écrit le 10/07/2014 à 17:50
Signaler
faudrait savoir a écouté la ministre une épidémie majeure sur le Chikungunya...qui a envie d'y alla au Antilles

à écrit le 10/07/2014 à 14:59
Signaler
Le jour où vous voudrez vraiment faire une étude approfondie et comparative sur ce qui marche en tourisme sur la Caraïbe et ce qui ne marche pas, venez me voir sur Saint Martin avec une visite sur Sint Maarten (partie ex Hollandaise) et vous en revie...

à écrit le 10/07/2014 à 13:51
Signaler
Il y a surtout une île à développer, c'est Mayotte, le plus beau lagon du monde, mais la c'est relou, Ca serait un coin génial de vacances si////////!

le 10/07/2014 à 19:03
Signaler
Mayotte! ouais, c'est bien "peuplé", vous avez raison....

le 11/07/2014 à 2:02
Signaler
Mayotte serait une belle destination touristique... sans les mahorais. Depuis la départementalisation ils sont de plus en plus nombreux à venir se faire un masque de beauté à la Réunion mais aussi en métropole. L'intégration sera très difficile entre...

le 11/07/2014 à 11:31
Signaler
la totale, quoi....!

à écrit le 10/07/2014 à 13:47
Signaler
le tourisme est une inudustrie ,qui demande des qualifications elevees a tout les niveaux ,de la femme de chambbres au directeur ,donc les dom tom ,ont d immenses efforts a faire ,apprendre l anglais ,l espagnol ,le portugais ( bresil et amerique la...

à écrit le 10/07/2014 à 13:45
Signaler
pour ce que j'en connais, à l'île de la Réunion aucune critique à faire, il y a peu de plages, mais on ne vient pas à la Réunion pour les plages, c'est le paradis de la rando, des centaines de km de chemins balisés, plein de bus (ben oui on entre d'u...

à écrit le 10/07/2014 à 13:36
Signaler
J'ai beaucoup apprécié mes 2 séjours en Martinique et à la Réunion. Maintenant en effet, on n'en parle pas assez. Ces destinations ne sont pas présentes dans "Voyage Privé", c'est mis en avant nulle part.

le 10/07/2014 à 14:04
Signaler
Vous avez raison, vous ne verrez dans les agences de voyages aucune promo pour les dom-tom.

à écrit le 10/07/2014 à 12:17
Signaler
Quand on voit l argent investi en Guadeloupe et la pauvreté des installations on se demande ou va l argent Je vous parler même pas de l accueil

à écrit le 10/07/2014 à 12:06
Signaler
Selon le gouvernement, l’industrie du tourisme représente 9% du PIB mondial, 4% du PIB européen et 6,5% du PIB français. en fonction des DOM et de TOM, l'agriculture représente entre 5% et 9% du PIB local, l'industrie, entre 15% et 20% et les servic...

à écrit le 10/07/2014 à 11:58
Signaler
Pourquoi la République Dominicaine est plus performante que la Martinique, La Guadeloupe ou La Réunion c'est peut-être qu'en République Dominicaine il n'y a pas de RSA, CMU, loyers gratos, primes de rentrée scolaires, allocations familiales, transpo...

le 10/07/2014 à 13:50
Signaler
C est en partie vrai mais c est le système français! Si il y avait plus de libéralisme la réunion pourrait p ex être un haut lieu de la recherche pharmaceutique et agricole! C est un hot spot écologique et on en fait rien ! Ça pourrait être aussi l...

à écrit le 10/07/2014 à 11:43
Signaler
7% du PIB pour le tourisme : pourriez nous donner la répartition des 93% restant et nous rappeler les chiffres de la métropole.

à écrit le 15/02/2014 à 22:58
Signaler
Parfaitement dépeint . La situation des DOMTOM est exactement ça. Il faut vraiment le vouloir pour venir.

à écrit le 13/02/2014 à 8:28
Signaler
Tiens une sacré découverte après des décennies de mise en application.

à écrit le 12/02/2014 à 18:07
Signaler
les Antilles Françaises , c'est sale , c'est cher et les locaux n'aiment pas les Français ; pas de transports en commun que des taxis et des embouteillages énormes plages pas propres , insalubrité générale! impossible de tout changer! seul le trafi...

le 16/02/2014 à 3:16
Signaler
Il faut arrêter avec les préjugés. A vous lire on croirait que c'est la guerre sous nos cieux. Les réseaux de transport existes, toutes les communes sont desservies. Vous parlez d'insalubrité générale alors que nous sommes au même niveau que la fran...

le 10/07/2014 à 15:47
Signaler
Tout a fait d accord avec romany apres 7 sejours de 1 a 3 semaines en gwada la derniere fois l autre grand .... de Domota m a fait comprendre que j etais mieux en metropole ou ailleurs alors depuis je vais ailleurs

à écrit le 12/02/2014 à 10:39
Signaler
Je vis sur l'Ile de Saint Martin aux Antilles qui est le plus parlant exemple du Tourisme et du manque d'évolution du Tourisme Franco-Français. La partie Indépendante de l'Ile sans frontière, ex Néerlandaise est plus petite que la partie Française ma...

à écrit le 12/02/2014 à 6:58
Signaler
Sans connaitre les iles, il me semble que les prix dans l’hôtelier ou dans la location ne sont pas plus élevés qu'en Corse, reste le prix du voyage pour les métros c'est énorme. Les offres chez les particuliers (maison d’hôtes) sont également très ré...

le 16/02/2014 à 3:18
Signaler
Au contraire, il y a pas mal de location en maison d'hôte et de gites très sympa. Et pour toutes les bourses.

le 10/07/2014 à 22:25
Signaler
@obc 972: il ne reste plus qu'à prier qu'une grève du LKP ne vous clou pas par manque de carburant, voire ne vous affame parce que la nourriture est "réservée" aux locaux... du vécu !

à écrit le 12/02/2014 à 6:42
Signaler
Goethe,dans son roman " voyage en Italie,disait que l'Italie est belle sans les italiens.... Cela vaut et on peut l'appliquer aux DOM-TOM sans distinction aucune..... N.B.Par mon malheur j'habite la Reunion; une cloaque à ciel ouvert....

à écrit le 12/02/2014 à 6:38
Signaler
la premiere chose a faire pour attirer les entreprises privees, est de fair monter la France en tete de liste dans le classement international de liberte economique; sans cela, peu de gens interessants vont apparaitre pour remedier a cette situation ...

le 12/02/2014 à 16:49
Signaler
c'est sur que sans fiscalité et sans droit social, en gros la Chine avec les lois du Luxembourg on serait au top, merci pour votre commentaire.

à écrit le 12/02/2014 à 6:36
Signaler
La Cour des comptes déclare (voir rapport du 11.02.) que à la Réunion,la Région,l'IRT,Conseil Générale,etc.ne sont pas capable de développer le tourisme malgré des investissement à l'ordre de env.80.millions d'euro des derniers 3 ans.La moitié de l...

à écrit le 12/02/2014 à 0:06
Signaler
Je suis martiniquais. Qd je lis ts les commentaires ici, je fais amende honorable. Nous avons bcp de progrès à faire: sur la qualité de l'accueil et la qualité des infrastructures; les prix sont élevés, il y a parfois des grèves, les politiques sont ...

le 12/02/2014 à 0:26
Signaler
Et pourquoi pas une véritable économie? Industrie, communication, finance, etc L'économie du tourisme est symbole de pauvreté, il n'y a qu'à observer la Tunisie pour s'en convaincre. L'Outre-mer a plus besoin d'un moteur pour avancer plutôt que d'une...

le 16/02/2014 à 3:29
Signaler
C'est sûr Michel que la langue française ne sauvera pas l'économie des DOM TOM, c'est valable autant pour les Antilles que la Guyane, la Réunion ou la Polynésie qui connaît des problèmes similaires. Nous avons tout de même notre culture créole et mét...

à écrit le 11/02/2014 à 22:55
Signaler
Pour avoir visité ces deux îles, j'ai été séduit, j'ai trouvé les gens suffisamment chaleureux, pas d'ondes négatives. Maintenant qu'ils ont conscience des problèmes, j'espère que le ministère du tourisme ( il n'existe plus je crois si ? ) va se b...

le 11/02/2014 à 23:20
Signaler
Maintenant c'est le ministère de l'Outre-mer représenté consécutivement par deux guadeloupéens (Marie-Luce Penchard puis Victorin Lurel) , le nouvel ensemble d'emplois fictifs dédiés aux ultramarins. La première a fait "sensation" dans le précédent g...

à écrit le 11/02/2014 à 22:45
Signaler
Si les DOM et autres territoires d'outre-mer attirent peu de touristes c'est en partie parce que les prix y sont trop élevés. Un bon exemple en est la nouvelle-Calédonie où les prix des billets d'avions , des chambres d'hotel et des supermarchés so...

le 11/02/2014 à 23:23
Signaler
Bien vu. L'octroi de mer engraisse pas d'élus locaux au passage sans soutenir l'économie locale sinon en protégeant des monopoles puisque le marché insulaire est captif.

à écrit le 11/02/2014 à 22:18
Signaler
Les Antilles Françaises, j'ai donné et bien non merci c'est fini. Accueil nullissime; saleté en dehors des hôtels, sentiment anti-métropolitains, insécurité et hors de prix. La nature est très belle, mais d'autres îles de la région sont beaucoup p...

le 11/02/2014 à 23:42
Signaler
même sentiment que vous, les français de métropoles ne sont pas les bienvenus.

à écrit le 11/02/2014 à 22:10
Signaler
les compatriotes des iles préfèrent la fonction publique plutot que le tourisme et les incompétens qui nous gouvernent n ont jamais eu le courage ou la compétence de developper ces iles

le 10/07/2014 à 19:06
Signaler
ils ont déjà peu de courage et volonté sur ce qui est tout près, c'est à dire en France même....

à écrit le 11/02/2014 à 21:10
Signaler
je ne peux que féliciter ce retour au réalisme. Pour avoir parcouru pratiquement toutes les îles de l'arc antillais, les îles rattachées à la Guadeloupe et à la Martinique sont exceptionnelles et un véritable vivier touristique. Les élus sont endormi...

à écrit le 11/02/2014 à 20:46
Signaler
Les touristes n'ont plus envie de subir les grèves des syndicats et autres parti contre "la profitation"... les autres iles n'ont pas le même soucis ! l'ile Maurice sait ce que le mot services veut dire ! (d'ailleurs Valérie T. ne s'y est pas trompé!...

le 16/02/2014 à 3:40
Signaler
Les salaires à l'île Maurice ne sont pas les mêmes qu'aux Antilles ou à la Réunion. La cible touristique n'est pas la même non plus et est prête à payer plus. Cela ne veut pas dire que l'île s'en sort mieux socialement.

à écrit le 11/02/2014 à 20:12
Signaler
Bon après y avoir passer quelque temps, il y a un gros problème, serte le soleil et présent, les plages sont superbe, mais le climats anti- blanc pose problème, et je ne parle pas de l'insécurité qu'il y a sur les îles.... Donc pour relancer le touri...

le 11/02/2014 à 21:26
Signaler
Qu'on leur offre (de gré ou de force) l'indépendance, ils mettront probablement plus de coeur à l'ouvrage!

le 11/02/2014 à 21:44
Signaler
Je n'ai jamais senti de racisme en Guadeloupe, sauf une fois mais c'était au cours d'une dispute... Quant à l'accueil il est plus mauvais en France métropolitaine, mais là je n'ai pas pris une référence non plus!

le 11/02/2014 à 22:36
Signaler
@Gringo Si les disputes étaient source du racisme cela signifierait que les français sont racistes contre les français, c'est absurde. Le racisme antiblanc antillais est latent et fortement présent en région parisienne à travers de nombreuses asso...

le 16/02/2014 à 3:49
Signaler
Il faut arrêter avec cette histoire de racisme anti-blanc. 99,99% des gens qui viennent ne rencontrent pas de problème de racisme. L'histoire des Antilles est malheureusement parsemée d'événements douloureux, post période esclavagiste, jusque dans le...

à écrit le 11/02/2014 à 20:05
Signaler
Oui il y a beaucoup de ressources dans les dom tom,sauf que la population locale a tendance à tout faire pour refroidir le touriste métro.Il n'y a qu'a voir la montée criminelle dans ces régions,bien dommage pour une construction pérenne

à écrit le 11/02/2014 à 19:53
Signaler
Facile: virer toutes les aides aux populations locales, payer les fonctionnaires au même tarif que la métropole, et hop, ça remettra tout le monde au boulot, avec le sourire pour accueillir les touristes, comme dans toutes les autres iles !!! Mais bo...

le 11/02/2014 à 20:15
Signaler
@Pat34: sans oublier que ces populations ont des billets gratuits tous les 2 ans et des tarifs préférentiels pour rentrer "chez eux" :-)

le 11/02/2014 à 21:32
Signaler
@Patrickb Effectivement ce sont les métropolitains qui financent les vacances des ultramarins (surtout les compagnies aériennes) vers la métropole au nom de la "continuité territoriale" par le remboursement de la moitié de l'aller-retour chaque an...

le 16/02/2014 à 4:00
Signaler
Je mets un bémol, c'est une petite frange des fonctionnaires originaires des DOM, vivant et travaillant en métropole avec leurs parents toujours dans les DOM qui y ont droit. Donc ce ne sont pas tous les fonctionnaires domiens. (Je travaille dans le ...

à écrit le 11/02/2014 à 19:26
Signaler
Quand nos énarques comprendront qu'il n'y a aucun intérêt à chercher des modèles à copier c'est qu'ils seront devenus imaginatifs et intelligents. C'est pas pour demain!!!

à écrit le 11/02/2014 à 19:23
Signaler
Et si on abaissait le bille notamment pour la réunion très très cher si bien que les réunionnais vivant en France ne peuvent jamais y aller....

le 11/02/2014 à 21:30
Signaler
800 euro AR Lyon-St Denis sur Air-France en janvier 2014 ! ... y a un moment faut être réaliste ... vous voulez pas qu'on vous paye pour y aller...??

à écrit le 11/02/2014 à 19:02
Signaler
La Guadeloupe ça nous fait peur c est violent toujours des grèves ils sont bloqué avec leur histoire d esclavagiste ça fait 200 ans il ferait mieux de bosser avec car il vivent avec nos sous. Je pars ce weekend pour 2 semaines a maurice et a côt...

le 11/02/2014 à 19:30
Signaler
c'est pour cette raison qu'il faut envoyer beaucoup de métros dans les dom tom pour accueillir les touristes étrangers .

le 11/02/2014 à 21:24
Signaler
@eliane On vous dit que les ultramarins jalousent les métros et s'accrochent à l'histoire coloniale pour justifier leur incompétence. Comment voulez-vous que les métros aient l'envie d'entreprendre sur ces territoires (sans carotte fiscale) lorsqu...

le 12/02/2014 à 16:15
Signaler
à @Michel oui je comprend mais l'on peu refaire le peuplement avec l'immigration d'Asie qui amène commerce et prospérité , je pense par exemple Aux vietnamiens qui fuit le communisme.

le 12/02/2014 à 16:59
Signaler
@eliane C'est bien la dernière chose à faire. La démographie est trop importante en Outre-mer rapportée à la surface cultivable. Les élus locaux corrompus achètent la paix sociale en supprimant des terres agricoles (cf. permis de construire) au pr...

le 16/02/2014 à 4:09
Signaler
La démographie n'est pas explosive, bien au contraire. Soit elle stagne, soit elle décroît comme en Martinique et en Guadeloupe, en passe de devenir les départements les plus vieux de France avec un solde migratoire en plus négatif. Donc point d'expl...

à écrit le 11/02/2014 à 18:40
Signaler
il suffit d'y être allé une fois pour comprendre que tant qu'ils n'auront pas dépassé leurs complexes vis-à-vis de la métropole et de ses habitants le tourisme n'a pas d'avenir là-bas. En ce qui me concerne, les antilles françaises c'est "plus jamai...

le 17/02/2014 à 15:56
Signaler
En France métropolitaine les Domiens ne sont pas non plus bien accueillis. Pourquoi doivent-ils être formés à recevoir le touriste alors que quand ils viennent en France métropolitaine ils tombent sur les mêmes incompétents sous entendus dans l'arti...

à écrit le 11/02/2014 à 18:36
Signaler
"Quand cette même année, La Réunion recevait 446.500 touristes, l'Ile Maurice en accueillait le double." A noter que le tourisme de l'île Maurice est ultra-dépendant de l'île de la Réunion qui elle-même dépend de la métropole (effet de vase commun...

le 16/02/2014 à 4:18
Signaler
La facture de l'outre-mer n'est pas plus élevée que celle de La Corse ou de la Corrèze (département le plus endetté). Car avec les DOM on oublie l'apport au niveau de la Zone Économique Exclusive de 10,5 millions de km2, et là, on comprend mieux le p...

à écrit le 11/02/2014 à 18:36
Signaler
Je me suis retrouvé par "accident" (malade en bateau) en Martinique en janvier... Mes à priori sur l'île sont très vites tombés : île splendide, population chaleureuse, prix abordable (si l'on achète local)... Tout simplement ravi ! J'y reviendrais e...

le 11/02/2014 à 18:40
Signaler
Effectivement les îles "paradisiaques" ne le sont que pour les touristes le temps des vacances. Pour les insulaires y vivre est un véritable enfer entre pauvreté et conflits sociaux. L'essentiel pour un touriste ce n'est pas de voir l'envers du décor...

le 16/02/2014 à 4:25
Signaler
Mais arrêter de faire croire que vivre dans les DOM c'est affolant. On peut y vivre très bien, avoir son cercle d'amis, sa famille, sortir faire la fête sans se prendre la tête et sans risquer un coup de couteau...Il faut savoir être discret, et ne p...

à écrit le 11/02/2014 à 18:31
Signaler
il n'y a qu'à moins assister ces populations et comme par enchantement ils deviendront beaucoup plus sympathiques avec les touristes et de fait contribueront davantage a l'effort nationale au boulot !!!!

le 11/02/2014 à 22:15
Signaler
quand je lis ces commentaires nous avons bien raison de ne rien changer. allez ailleurs! nous ferons comme les cubains on se démerdera seul

le 11/02/2014 à 23:43
Signaler
@luta97 Chiche?

le 11/02/2014 à 23:44
Signaler
demandez votre indépendance alors.

le 12/02/2014 à 0:10
Signaler
@anonyme Cela a été proposé mais massivement rejeté.

le 16/02/2014 à 4:28
Signaler
Ce n'est pas l'indépendance qui a été rejeté, mais davantage d'autonomie dans certains choix budgétaires et politiques dans l'optique de fusion du Conseil Régional et départemental. Rien à voir avec une quelconque indépendance.

le 17/02/2014 à 2:15
Signaler
@ OBC 972 Heureusement que certaines vérités ont été dites... Car en lisant ces commentaires il est clair que l’ignorance et les préjugés constitue le pire des fléaux pour les DOM

le 10/07/2014 à 12:15
Signaler
Habitant et originaire de la Côte d'Azur, je peux vous assurer que l'accueil des Antillais est des plus chaleureux... Rangez vos préjugés svp...

le 10/07/2014 à 13:04
Signaler
Pour moi île Maurice c'est bof. On voit partout des maisons qui sont à l'état de chantier, des jardins qui ne sont pas entretenus. SI vous adorez voir des murs à l'état de béton brut sans peinture dessus cette destination est pour vous.

le 10/07/2014 à 13:06
Signaler
A quel endroit vous habitez sur la Côte Azur ? Moi je sais tous les jours ou je peux trouver des gens sympas vous savez.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.