Les cinq pistes anti french-bashing de François Hollande

Le président français, François Hollande, a annoncé lundi une série de mesures visant à renforcer l'attractivité de la France, dont la fusion de l'Agence française des investissements internationaux (AFII) et d'UbiFrance, des aides aux implantations de start-up étrangères et des simplifications administratives en douane.
L'objectif du président de la République est d'attirer les capitaux et les cerveaux étrangers en France. (Photo : Reuters)

Relancer l'attractivité de la France. C'était le but de François Hollande qui recevait matin des grands patrons étrangers avant d'annoncer une série de nouvelles mesures destinées à attirer les capitaux et les cerveaux dans l'Hexagone à la mi journée. Revue de ces mesures qui visent d'une part à contrer le french bashing, cette mode venue des pays anglo-saxons, mais aussi et surtout à stopper la forte de décrue des investissements étrangers en France.

Fusion de l'AFII et d'UbiFrance

"Tout doit être fait pour accueillir rapidement et efficacement les investissements venus de l'étranger. C'est pourquoi l'Agence française des investissements internationaux (AFII) et UbiFrance  seront fusionnés purement et simplement", a annoncé le chef de l'Etat lors d'un discours clôturant la réunion d'un conseil stratégique de l'attractivité, lundi à l'Elysée.

"Cet outil de promotion de la France regroupera donc 1.500 personnes avec un budget de 200 millions d'euros et un réseau de 65 pays où nous sommes représentés" et "un quart des chefs d'entreprise participant au conseil d'administration seront des dirigeants des filiales étrangères implantées en France", a-t-il précisé.

Un passeport talent pour créer son entreprise en France

Le président de la République a également confirmé la création, déjà évoquée la semaine dernière au cours de sa visite aux Etats-Unis, d'un "passeport talent" pour "mieux recevoir les innovateurs et les créateurs".

Cet outil "offrira une durée de séjour en France de quatre ans pour les jeunes diplômés qualifiés, les créateurs, les investisseurs, les mandataires sociaux, les travailleurs hautement qualifiés, toutes ces personnes dont nous avons besoin en France et qui ne doivent pas se trouver entravées par je ne sais quelle procédure", a-t-il détaillé.

Des aides aux startups étrangères

François Hollande a également annoncé la création d'un interlocuteur unique et d'une aide de 25.000 euros pour l'implantation en France des start-up étrangères. Par ailleurs, les filiales d'entreprises étrangères qui s'installent en France "pourront à l'avenir bénéficier de l'intervention de la Banque publique d'investissement".

Des visa pour attirer les capitaux et les cerveaux

"De la même manière, les entrepreneurs ou les chargés d'affaires qui se rendent régulièrement dans notre pays pour des échanges économiques auront désormais des visa longue durée, c'est-à-dire cinq ans" avec délai d'obtention réduit à 48 heures, a poursuivi François Hollande, qui entend également "faciliter toutes les démarches" pour faciliter la venue des touristes étrangers en France, notamment ceux en provenance de pays émergents.

"J'ai également voulu que les étudiants et les chercheurs étrangers puissent être accueillis plus facilement en France. Ils bénéficieront d'une carte de séjour dont la durée correspondra exactement à la durée de leurs études ou de leurs recherches", a-t-il ajouté.

Simplification des procédures douanières

Le chef de l'Etat a par ailleurs annoncé la simplification en 2015 du régime de TVA applicable aux entreprises importatrices et la dématérialisation, "avant la fin de l'année", de "toutes les procédures en douane à l'import et à l'export".

____

Commentaires 41
à écrit le 19/02/2014 à 8:26
Signaler
j'aurais plutôt tendance à parler de Hollande bashing ,mais la confusion s'étant installée dans l'esprit de F.H. membre du R.P.R. dans sa jeunesse et qui n'a plus l'air de savoir qui il est ni comment il s'appelle.

à écrit le 18/02/2014 à 12:33
Signaler
C'est bien de donner des bourses aux étrangers mais déjà si monsieur Hollande et son équipe arrêtaient de mettre des bâtons dans les roues aux TPE et PME en France par les taxes et l'augmentation des obligations sociales... Peut être que les petits c...

à écrit le 18/02/2014 à 11:30
Signaler
Ajoutez une vie privée irréprochable !

à écrit le 18/02/2014 à 9:02
Signaler
ATTIRE les entrprneurs les edudiants et les pigeons etranger voila une tres bonne idee CE CERONT PEUT ETRE eux QUI FERONS NOS FUTURE EMPLOIS? ? ?

à écrit le 18/02/2014 à 8:52
Signaler
Les Français en ont marre d'être dirigés par des nuls irresponsables qui n'ont pour seule solution, pour corriger leurs erreurs, d'augmenter les impôts qui ont atteint un niveau insupportable. Le pire c'est qu'ils n'en sont pas conscients. Du Bla-bl...

à écrit le 18/02/2014 à 6:59
Signaler
Après un corrompu bling bling, un traître soumis à l'oligarchie. Pauvre France ...

à écrit le 18/02/2014 à 4:56
Signaler
Outre que c'est la grande braderie, Hollande n'a pas pris la peine de convoquer les partenaires sociaux. La CGT aurait sans aucun doute fait grande sensation auprès des patrons de groupes internationaux.

à écrit le 18/02/2014 à 1:29
Signaler
C'est la grande braderie, étrangers de tous pays profitez-en, y'en aura pas pour tout le monde !

à écrit le 18/02/2014 à 1:27
Signaler
Je viens de prendre connaissance des 8 mesures de Hollande pour attirer les investisseurs étrangers, et je suis littéralement effaré, liquéfié !

à écrit le 17/02/2014 à 22:33
Signaler
les socialistes font passer les etrangers,qu ils soient individus ou entreprises,avant les francais.. De toute facon il n y aura pas d actes derrière, on le connait le Hollande, avec ses beaux discours d enfumeur et comités théodules procastinant.

le 17/02/2014 à 22:44
Signaler
procrastinant, sans doute?

à écrit le 17/02/2014 à 20:10
Signaler
Si on parle réformes et élections, on parle bons publicains, bons républicains, ou bien bons francisquains...

à écrit le 17/02/2014 à 19:42
Signaler
La droite et le patronat français organisent du frensh bashing, qui se retournera contre eux au final. Une énorme attaque ultra libérale est organisée sur l'Europe, et la désinformation est la règle, peu de journalistes (sauf paradoxalement à la t...

le 17/02/2014 à 21:00
Signaler
Votre analyse, si je puis me permettre est très loin du degré 0 sauf si l'unité est degré Fahrenheit. Quand à écrire que les journalistes font du french bashing, je dirais surtout que la plupart des journaux tels la Pravda encense la bande d'incapabl...

le 18/02/2014 à 10:33
Signaler
Sans être de gauche, ni de droite, on ne peut pas dire que la presse soit particulièrement tendre avec les présidents -- d'une manière générale. A moins que vous passiez votre temps à lire le journal du PS, et là, votre commentaire me semble complète...

le 18/02/2014 à 11:53
Signaler
abscons, french bashing,nous sommes dans quel dialecte???? L'écrit incompréhensible,n'ouvre pas la bonne tenue des débats; Pour faire court,comment réagir quand on pense aux propos de M.Montebourg ,envers Peugeot,Mittal,Taylor,Arnaud,!!!!

à écrit le 17/02/2014 à 18:49
Signaler
c'est du pipo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

à écrit le 17/02/2014 à 18:43
Signaler
Et pour terminer mes chers amis étrangers,sachez que :"J'ai une position claire,je n'ai jamais changé et je ne changerai jamais :je suis pour le changement ."

à écrit le 17/02/2014 à 18:18
Signaler
le meme jour, on annonce le vote prochain de la loi FLORANGE. C'est vraiment la politique de Gribouille !!!

à écrit le 17/02/2014 à 18:15
Signaler
Dans les mesures pour attirer les investisseurs étrangers, il faut donner plus de goodies sinon cela ne marchera jamais. Je propose les porte-clefs à l'effigie de Hollande quand il a le sourire niais. Quant à moi, brave pigeon, j'ai assez donné. J'a...

à écrit le 17/02/2014 à 18:13
Signaler
Il suffit de mettre le même taux d'imposition qu'en Irlande, elles accourront. Bon, d'accord, il faudra supprimer tout le social, mais c'est aussi en cours...

à écrit le 17/02/2014 à 18:09
Signaler
Première piste qu'il s'en aille!!!

à écrit le 17/02/2014 à 18:02
Signaler
On va fusionner l'AFII et l'UBUFRANCE. Ouf ! l'industrie française est sauvée !

à écrit le 17/02/2014 à 17:23
Signaler
le problème est que les français sont toujours pessimistes. Depuis que je suis né j'entends les gens se plaindre de tout et de rien. ne vous inquiétez pas les français sont comme ça

à écrit le 17/02/2014 à 17:04
Signaler
le nombrilisme français explique une partie du french bashing; ce qui entretient parfaitement ce phénomène, c'est la disposition pitoyable du président actuel et des membres du gouvernement à repondre personnellement et d'une manière infantile à ce g...

à écrit le 17/02/2014 à 17:03
Signaler
que signifie FRENCH BASHING?????? Pour un journal de langue française,parlons et écrivons FRANÇAIS ,sinon coulons nous dans l'anglo-saxon,comme pour l'informatique,les publications scientifiques,le négoce,etc etc. et dire que des Bretons,Basques,Co...

à écrit le 17/02/2014 à 16:36
Signaler
on viendra chez nous quand chez les autres c'est complet,par défaut et déçu de pas avoir trouvé de place chez les autres car nous on a pas d'étoiles mais un" bide gourmant"

à écrit le 17/02/2014 à 16:29
Signaler
Il faut être fou pour construire en France: ISF, impôts sur PV, code du travail, et fonctionnaires sur le dos. La France est à déconseiller.....et je ne parle pas des conflits sociaux à venir quand il faudra s'attaquer aux dépenses publiques. La Fran...

le 17/02/2014 à 17:08
Signaler
La France reste un potentiel de millions de consommateurs. l'Europe imposera sa loi de marché,et fera plier les velléités et autres contestations,car les productions CE sont sur ces ratios. nous vivons une révolution économique,qui comme au 18eme ...

le 17/02/2014 à 17:23
Signaler
@ Polo ; Tu penses que Toyota investit à Valenciennes , par amour du camenbert....

à écrit le 17/02/2014 à 16:27
Signaler
rigolo de lire les commentaires, des petits UMPistes frustrés que la gauche fasse son travail (favoriser les entrepreneurs) alors que la droite française ne défend qu'une chose : les Rentiers.

le 17/02/2014 à 16:42
Signaler
@etienne vous dites favoriser les entrepreneurs dites plutrot les entreprises entrangerees qui comme le quatar(convention signée par le socialiste CHARASSE) seront sans doute exonérées de plus values mais ces avantages sont financés par les entreprie...

le 17/02/2014 à 16:46
Signaler
Il faut être idiot pour se constituer une rente ,il faut vivre et dépenser avant que d'autres le fassent.

le 17/02/2014 à 17:04
Signaler
Je ne vois personne qui été favorisé par ce gouvernement et surtout pas les entrepreneurs

à écrit le 17/02/2014 à 16:23
Signaler
Hollande veut convaincre les étrangers de venir investir en France et chez BPIFrance Innovation ils ont recyclé tous les assimilés fonctionnaires de l'ex Oseo Innovation ex Anvar qui conseillent aux porteurs de projets industriels de vendre à l'ét...

à écrit le 17/02/2014 à 16:19
Signaler
gouvernement n peut plus risonnablement taxer et retaxer les entreprises déjà en France, il essait d'en faire venir d'autres avec une petite carotte. Espérons qu'elles ont déjà toutes vues le GROS baton. Messieurs les gournants, retournez à l'école e...

à écrit le 17/02/2014 à 16:08
Signaler
Mais....il y a un mais.....les imbécilités fiscales du genre 75%, les imbécilités sociales du genre niveau des cotisations et "finesses"....du droit social, les imbécilités type 35h et les seuls syndicats au monde (à part la Corée du Nord) qui reste ...

à écrit le 17/02/2014 à 16:02
Signaler
Quand on lit la puissance de ces aides, on hésite entre rire et pleurer... Nos gouvernants sont complètement déconnectés du monde réel...

à écrit le 17/02/2014 à 15:43
Signaler
Et les jeunes français, futurs entrepreneurs, rien pour eux ? Il est vrai qu'il leur est plus intéressant de partir...et de ne rien attendre d'un gvt de charlots grassement payés !!!

à écrit le 17/02/2014 à 15:32
Signaler
Quelle vision, quelle intuition, quelle lucidité, quelle audace... Les 34 chefs d'entreprise ont dû être contents d'avoir gâché leur lundi matin. J'espère au moins que le café était bon.

à écrit le 17/02/2014 à 15:19
Signaler
Ainsi parle un FONCTIONNAIRE rien de concret pour un entrepreneur

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.