
Les 3%, ce n'est définitivement pas pour 2015. Le déficit public de la France va encore s'aggraver en 2014 et 2015, d'après les dernières prévisions de la Commission européenne, publiées mardi.
Alors que Paris s'était engagée à repasser en-deçà de la barre des 3% du PIB, l'exécutif communautaire estime que la France verra son déficit public grimper à 4% du PIB cette année et rester à 3,9% du PIB en 2015.
La France "tient" à sa "trajectoire"
"La France a une trajectoire de finances publiques qu'elle a présentée à la Commission européenne et elle s'y tient", a réagi Pierre Moscovici devant la presse, sans citer de chiffre.
Le ministre de l'Économie a néanmoins refusé de prononcer le mot de "3%", souriant et ironisant à mesure que les journalistes lui reposaient la question. Un discours que Moscovici avait auparavant tenu lors de la dernière publication des prévisions de la Commission européenne.
Des objectifs surestimés
En automne déjà, Bruxelles avait remis en doute les objectifs français, prévoyant alors respectivement un déficit public compris entre 3,8% et 3,7% du PIB. En réponse, le gouvernement français avait assuré que le besoin de financement français serait bel et bien ramené sous les 3% du PIB en 2015.
Paris table sur un déficit de 3,6% cette année et 2,8% en 2015, au prix de considérables réductions de dépenses. Pour 2013, la France prévoit que le déficit sera à 4,2% du PIB, les chiffres officiels sont attendus fin mars.
Bruxelles préfère se concentrer sur le déficit structurel
Selon la commission, le déficit structurel, qui gomme l'impact de la conjoncture, devrait se réduire de 0,5 point de PIB cette année, passant de 2,8% en 2013 à 2,3%, après une baisse de 0,8 point l'an dernier.
"L'effort structurel devrait être inférieur aux niveaux recommandés par le Conseil (européen) pour les deux années", estime-t-elle.
En zone euro, le déficit public moyen des pays devrait atteindre 2,6% en 2014 et 2,5% en 2015. La moyenne de l'Union européenne serait de 2,7% en 2014 comme en 2015.