Le champion des radars a flashé 15 véhicules par heure en 2013

 |   |  783  mots
Le nombre de radars installés l'an prochain devrait se stabiliser à 4.200, contre 4.150 en 2013 et 4.000 en 2012. (DR)
Le nombre de radars installés l'an prochain devrait se stabiliser à 4.200, contre 4.150 en 2013 et 4.000 en 2012. (DR) (Crédits : Reuters)
Il était tourangeau en 2012, il est haut-savoyard en 2013. Le radar qui a le plus flashé de véhicules l'an dernier est situé à Clarafond, sur l'autoroute A40 en direction de Lyon. Il s'est déclenché 377 fois par jour. C'est beaucoup, mais moins qu'en 2012.

Stakhanoviste. Du 1er janvier au 31 décembre 2013, le radar situé à Clarafond (Haute-Savoie) a déclenché son flash 137.700 fois, soit la bagatelle de 377 fois par jour, ou 15 fois par heure. Ces données ont été publiées lundi par le site Votre Argent.

Baisse du nombre d'infractions constatées

15 fois par heure, c'est beaucoup, mais pas autant qu'une cabine implantée vers Tours, sur l'A10 en direction de Paris, qui s'était déclenchée 444 fois par jour en 2012 (18,5 fois/heure). Cette baisse du nombre d'infractions constatées se voit également au niveau national, explique Votre Argent

Les 4.150 automates en service (fixes, embarqués, mobiles, feux rouges...) ont constaté 18.943.208 flashs en 2013, près de 2,3 millions d'infractions de moins qu'en 2012. Soit une chute de 10,8%.

41% des photos non exploitables

Le taux de conversion de ces "messages d'infraction" en contravention - toutes les photos prises par des radars ne sont pas exploitables, si elles sont floues, concernent des plaques étrangères ou des motos prises par l'avant - a toutefois augmenté légèrement, de 57,5% à 59%. D'où une baisse un peu moins importante des rentrées d'argent pour l'Etat.

Sur la base de ces statistiques, on peut calculer que le radar de Clarafond aurait rapporté, hors coûts d'entretien et à lui seul, au minimum 5,5 millions d'euros (59% de flashes comptabilisés, multipliés par le tarif de base d'une amende pour excès de vitesse, de 68 euros).

Taux de paiement de 80%

Selon Votre Argent, il faut également prendre en compte le taux de paiement moyen d'une amende. Il serait de 80%, indique le journal, qui estime que le radar qui a le plus rapporté à l'Etat se trouve à Givors, sur l'A47 dans le Rhône. Cette cabine a été à l'origine de 67.768 PV, "potentiellement 18.000 de plus" que Clarafond.

Le nombre de radars installés l'an prochain devrait se stabiliser à 4.200, contre 4.150 en 2013 et 4.000 en 2012.

________

>>> FOCUS Tableau des premiers radars en 2013

Rang Ville (dept) Voie Sens de circulation
Flashs/jour
1 Clarafond(74) A40 Vers Lyon 377
2 Tour(37) A10 Vers Bordeaux 344
3 Givors(69) A47 Vers St Etienne 326
4 Pierre-Bénite(69) A7 Vers Lyon 313
5 Tanneron(83) A8 Vers Mandelieu La Napoule 284
6 Saint-Avertin A10 Vers Paris 282
7 Barberaz(73) RN201 Vers Albertville 275
8 Janvry(91) A10 Vers Paris 263
9 Bessey-en-Chaume(21) A6 Vers Lyon 239
10 Bailly-Romainvilliers(77) RD344P Vers Chessy 235
11 Paris(75) Tunnel des Lilas Vers Porte de Bagnolet 234
12 Bris-sous-Forge(91) A10 Vers Chartres 230
13 Paris(75) Porte de la Chapelle Vers Porte d'Aubervilliers 230
14 St Avertin(37) A10 Vers Paris 228
15 Lesquin(59) A1 Vers Lille 227
16 Etrembières(74) A40 Vers Macon 218
17 St-Julien-en-Genevois(74) A41 Vers Genève 217
18 Arles(13) RN113 Vers Nîmes 214
19 Nice(06) A8 Vers Menton 209
20 Strasbourg(67) A35 Vers Colmar 196
21 Salles (33) A63 Vers Bordeaux 195
22 Rillieux-la-Pape(69) A46 Vers Marseille 192
23 Marnes-la-Coquette(92) A13 Vers Paris 189
24 St-Aunès(34) A9 Vers Montpellier 188
25 Lesquin(59) A1 Vers Paris 188
26 Maisons-Alfort(94) A86 Vers Choisy-le-Roi 187
27 Vaulx-en-Velin(69) RN346 Vers Paris 175
28 Bordeaux(33) A630 Vers Bordeaux 174
29 Bellegarde(30) A54 Vers Arles 170
30 Decines-Charpieu(69) RN346 Vers Marseille 170
31 Ostheim(68) RN83 Vers Colmar 160
32 St-Fons(69) RD383 Vers St-Fons 158
33 Urrugne(64) RD810 Vers Bayonne 158
34 Aytre(17) RN137 Vers Ile de Ré 156
35 Lesquin(59) A1 Vers Paris 156
36 Genas(69) RN346 Vers Marseille 155
37 Maxéville(54) A31 Vers Toul 154
38 La Trinité(06) A8 Vers Nice 144
39 Chambéry(73) RN201 Vers Aix-les-Bains 140
40 Menton(06) A8 Vers Aix-en-Provence 137
41 Montpellier(34) A9 Vers Béziers 136
42 Ostheim(68) RN83 Colmar Vers Strasbourg 136
43 La Queue-les-Yvelines(78) RN12 Vers Créteil 136
44 Bègles(33) A630 Vers Paris 134
45 Sevrey(71) A6 Vers Paris 131
46 Chamant(60) A1 Vers Paris 130
47 Roussillon(38) A7 Vers Valence 129
48 Bédarrides(84) A7 Vers Marseille 128
49 Vénissieux(69) RD383 Vers Paris 128
50 St-Aubin-sur-Aire(55) RN4 Vers Nancy 126
51 Banassac(48) A75 Vers Clermont-Ferrand 125
52 Toulouse(31) A61 Vers Montpellier 124
53 Sevrey(71) A6 Vers Lyon 124
54 Nice(06) Sortie du tunnel Vers La Trinite 123
55 Copponex(74) A41 Vers Annecy 117
56 Paris(75) Porte Dauphine Vers Porte Maillot 117
57 Hem-Monac (80) A1 Vers Lille 116
58 Corbeil-Essonnes(91) RN104 Vers St Germain Les Corbeil 114
59 Coudekerque-Branche(59) A16 Vers Dunkerque 113
60 Aix-en-Provenc (13) A51 Vers Marseille 113
61 Nanterre(92) RD131 Vers La-Garenne-Colombes 112
62 Seclin(59) A1 Vers Paris 112
63 Aujeurres(52) A31 Vers Nancy 111
64 Les Houches(74) RN205 Vers St Gervais Les Bains 110
65 St-Dié-des-Vosges(88) RN59 Vers Baccarat 109
66 Toulouse(31) A62 Vers Montpellier 109
67 Coulanges(03) RN79 Vers Dompierre-sur-Besbre 107
68 St-Etienne-le-Laus(05) RD942 Vers Sisteron 106
69 La Noue(51) RN4 Vers Nancy 105
70 St-Denis(93) RN1 Vers Province 105
71 Tours(37) A10 Vers Bordeaux 105
72 La Ville-du-bois(91) RN20 Vers Montlhéry 104
73 St-Marcel(36) A20 Vers Limoges 100
74 Ressons-sur-Matz(60) A1 Vers Paris 99
75 Deux-Chaises(03) RN79 Vers Moulins 98
76 Roquebrune-Cap Martin(06) RD 52 Vers Menton 98
77 St-Etienne(42) RN88 Vers Lyon 97
78 Cestas (33) A63 Vers Bayonne 95
79 Massiac(15) A75 Vers Montpellier 95
80 Boulogne-Billancourt(92) RD1 Vers Issy-les-Moulineaux 94
81 Puteaux(92) A14 Vers Orgeval 94
82 Louvres(95) RN104 Vers Cergy 93
83 Nice(06) Voie Malraux Vers St-Laurent-du-Var 93
84 Garges-lès-Gonesse(95) RD125 Vers Le Blanc-Mesnil 93
85 Versailles(78) RD185 Vers Versailles 93
86 Décines-Charpieu(69) RN346 Vers Rillieux-la-Pape 92
87 Villeneuve-Loubet(06) A8 Vers Nice 91
88 Montauba(82) A20 Vers Paris 90
89 Ajain(23) RN145 Vers Guéret 89
90 Verosvres(71) RN79 Vers Moulins 88
91 Bailly(78) A12 Vers Paris 87
92 Paris(75) Quai de Bercy Vers St-Maurice 87
93 Bidart(64) RD810 Vers Bayonne 87
94 Arles(13) RN113 Vers St Martin-de-Crau 87
95 Coole(51) RN4 Vers Paris 86
96 Drancy(93) A86 Vers St-Denis 86
97 Toulouse(31) A620 Vers Bordeaux 86
98 Rupt-aux-Nonains(55) RN4 Vers Nancy 85
99 St-Yrieix-Charente(16) RN 10 Vers Poitiers 85
100 Lille(59) RN356 Vers Mons-en-Baroeul 84

Source : ministère de l'Intérieur

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/03/2014 à 9:37 :
Si on veut vraiment jouer la carte de la sécurité, il suffit d'imposer aux constructeurs la limitation de la vitesse sur les véhicules mais ça ne se fera jamais - trop d'intérêts (personnels ?!!) en jeu
Ah LOBBY quand tu nous tiens !!!
a écrit le 05/03/2014 à 12:13 :
Il est encore une fois effarant de constater combien on rançonne les automobilistes.
La preuve de plus: les radars qui rapportent le plus sont ceux sur les autoroutes ou les routes à 4 voies, c'est-à-dire là où il y a le moins d'accidents malgré ces infractions; Alors qu'on cesse de nous dire que c'est pour la sécurité Ce n'est qu'un impôt déguisé mis en place, rappelons-le par Mr Sarko himself.
SCANDALEUX!!
a écrit le 05/03/2014 à 11:29 :
Ces donnée sont intéressantes, mais doivent aussi être mises en regard du traffic journalier relevé sur ces autoroutes
a écrit le 05/03/2014 à 5:48 :
Le jour ou les gens auront compris qu'il faut boycotter les lieux pourvus de radars champions du flashage intempestifs et que les vaches à lait ne font plus recette auprès des pouvoirs publics, il ne restera à ces derniers qu'à remballer leur martingale pompeuse de fric.
a écrit le 04/03/2014 à 22:04 :
Pour être flashé, il faut soit être idiot soit inattentif. Non ? Les radars sont soit signalés (la grande blague), soit il y a des panneaux pour vous indiquer quelle vitesse vous devez respecter. Ah, de temps en temps, c'est vrai, il y a des radars vicieux. Combien ? 1% Donc dans 99% des cas, être flashé est être bête ou inattentif. Dans les deux cas mieux vaut éviter de conduire, pas vrai ? CQFD
Réponse de le 05/03/2014 à 5:52 :
En limitant la vitesse sur autoroute à 80 et à 30 sur les départementales le problème des excès de vitesse devrait être réglé.
a écrit le 04/03/2014 à 21:16 :
On voit bien qu'ils sont tous situé pour notre protection et non pas pour faire du fric... La plupart sont bien autour des écoles et non en pleine campagne ou sur voie rapide ?
a écrit le 04/03/2014 à 19:43 :
Comme par hasard, les champions de la répression rentière sont sur les autoroutes. J'imagine sans peine qu'il s'agit de tronçons ultrasécurisés, pour lesquels la vitesse a quand même été baissé à 110 ou à 90 km/h. De qui se moque-t-on ? Un jour, tout ça va mal finir, genre Bonnets rouges, et ce ne sera pas volé !!
a écrit le 04/03/2014 à 19:26 :
Mieux vaut taxer les personnes inattentives, imprudentes, et dangereuses, que les autres. Les systèmes de contrôle automatiques permettent à la police de se focaliser sur des tâches que les français souhaitent : gérer la sécurité des personnes, des biens. Autant les améliorer plutôt que de les contester.
Réponse de le 04/03/2014 à 19:57 :
Même pas vrai. On n'a pas déchargé les policiers des contrôles routiers. On a juste ajouté à cette répression physique (les radars mobiles), une répression électronique (les radars automatiques) ! Et puis, à voir les chiffres de la délinquance depuis des années, le moins qu'on puisse dire, c'est que le résultat n'est vraiment pas terrible. Ah, c'est sûr, si on mettait moins de gendarmes derrière des jumelles et un peu plus en ville, ou, si l'on veut, pour rester sur la route, derrière un éthylomètre (alcool première cause des tués sur la route et 100 fois de PV que pour la vitesse !!), on vivrait peut-être dans une France un peu plus saine !!
Réponse de le 04/03/2014 à 20:17 :
Limiter le nombre de décès sur la route n'est ce pas gérer la sécurité des personnes , et accessoirement des biens ? Pour info le nombre de décès sur la route est bien plus élevé que le nombre d'homicides.
Réponse de le 04/03/2014 à 21:21 :
Ce ne sont pas ces moyens de répression qui améliore la sécurité mais les amélioration créé ces dernière années tel les Airbag puis maintenant les aides a la conduite. Ces système ne servent qu'à amener du fric. La plupart du temps on vous choppe à la sortie d'une ville ou il n'y a jamais personne ou presque mais où on est sûr de chopper du monde; et a côté de çà on laisse les sorties d'écoles sans surveillance. Pourtant même en roulant beaucoup moins vite on risque beaucoup plus de blesser quelqu'un... C'est beau la sécurité quand même !
a écrit le 04/03/2014 à 18:37 :
C'est toujours ça de gagné moins d'argent dans les poches personnelles dès élus.Walls va être obligé de diminuer son train de vie personnel.
Réponse de le 04/03/2014 à 20:18 :
Cela va au budget de l'Etat, pas dans les poches personnelle des élus.
a écrit le 04/03/2014 à 15:18 :
Pour flasher autant, c'est qu'il n'est pas justifié et qu'il sanctionne une limitation de vitesse abusive. Je suppose qu'il y a eu 0 accident sur cet axe. J'ai eu à payer une amende pour avoir roulé à 100 km / h sur une 2 fois 2 voies rectiligne... C'est exaspérant.
a écrit le 04/03/2014 à 13:19 :
Encore un prélèvement qui n'intervient pas dans le calcul de la pression fiscale exorbitante à laquelle les français sont exposés! Combien de ces radars sont installés à des endroits où la limitation de vitesse est justifiée par un réel danger? Vivement la limitation de vitesse à 90 sur les autoroutes! Le déficit public en serait épongé en un clin d'oeil et la gabegie publique pourrait continuer.
a écrit le 04/03/2014 à 13:03 :
Baisse de 11%, c'est pas mal. Sinon, une fois de plus, il est prouvé que Nous, Bretons, sommes les meilleurs conducteurs du pays car aucun radar de nos contrées n'apparait dans la liste. Ou on les brûle un peu trop souvent, aussi...
Réponse de le 05/03/2014 à 13:31 :
@yvan : il serait intéressant d'avoir en parallèle le nombre d'accidents et de morts en Bretagne, çà permettrait peut-être de justifier cette prolifération de radars ... ou pas !
a écrit le 04/03/2014 à 11:51 :
c'est une honte !!! on ne fait pas de prévention on se contente en france de récupérer du fric !
c'est du racket en bande organisé ! vive la france !!
Réponse de le 04/03/2014 à 12:03 :
Il faut bien payer les dépenses somptuaires des élus !
Réponse de le 04/03/2014 à 13:23 :
Si on voulait vraiment la sécurité sur les routes, on ferait comme sur certains boulevard: quand la vitesse limite est dépassée, pas de radar... mais déclenchement de feux rouges...
Réponse de le 04/03/2014 à 18:32 :
Malheureusement , toutes ces mesures ne rapportent pas assez à l'Etat...
Non , dès la vitesse maximale autorisée dépassée , il faut confisquer le véhicule et le vendre . Les sous iront dans le budget.
Par contre , la contrevenante se verra offrir un ticket de métro...C'est pas beau , ça ???
Que demande le Peuple ?
Réponse de le 05/03/2014 à 10:59 :
contrevenante ? Tiens, je n'ai jamais lu de statistiques sur le sexe des conducteurs (trices) flashé(e)s.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :