Hausse de la production manufacturière en janvier grâce au raffinage et au matériel de transport

Par latribune.fr  |   |  207  mots
Au cours de novembre à janvier, la production manufacturière a augmenté de 1,1% par rapport à la même période l'année précédente. (Photo Reuters)
Globalement, la production industrielle a baissé de 0,2% sur un mois en janvier selon l'Insee, mais l'industrie manufacturière se porte mieux (+0,7%).

La machine repart. La production de l'industrie manufacturière a crû de 0,7% d'un mois sur l'autre en janvier, après avoir été stable en décembre selon des chiffres publiés ce lundi par l'Insee

Fabrication d'équipement en recul

Dans le détail, cokéfaction et raffinage voient leur production bondir de 12,6%, tandis que celle de matériels de transport grimpe de 4,7%. En revanche, la fabrication d'équipement électriques, électroniques, informatiques et de machine recule de 2,7% après avoir progressé au cours des trois derniers mois de l'année 2013. 

Au cours des trois derniers mois, le niveau de la production manufacturière française est cependant en hausse (de 1,1%) par rapport à la même période un an plus tôt, et ce surtout grâce au matériel de transport ainsi qu'aux équipements électriques, électroniques, informatiques et aux machines. 

La production industrielle ralentit sa chute

Globalement, si l'indice pour l'ensemble de la production industrielle chute de 0,2% d'un  mois sur l'autre, cela reflète une amélioration relative puisqu'elle a diminué de 0,6% de novembre à décembre. 

La production des industries extractives, énergie et eau chute plus lourdement que les autres mois en janvier (de 4,4% contre 3,2% en décembre). Celle de la construction repart à la baisse (-2,2%).