Ecoutes de Sarkozy : Ayrault et Taubira savaient. Et François Hollande ?

Le parquet général aurait transmis à la ministre de la Justice le 26 février une synthèse des écoutes visant l'ancien président et son avocat. L'UMP dénonce un "véritable espionnage politique".
La ministre de la Justice Christiane Taubira "recevait régulièrement une synthèse des écoutes" visant Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog, affirme le Canard enchaîné.

François Hollande avait-il connaissance des écoutes de Sarkozy ? C'est la question que se posent désormais plusieurs représentants de l'opposition. Interrogé mardi au journal de 20 heures de France 2, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a reconnu que Christine Taubira et lui-même avaient été informés du placement sur écoutes de Nicolas Sarkozy. Des aveux qui contredisent les dires de la Garde des Sceaux.

Versions contradictoires

Selon le Canard Enchaîné à paraître mercredi, le parquet aurait transmis à Christiane Taubira une synthèse des écoutes le 26 février, date de l'ouverture d'une information pour trafic d'influence visant Nicolas Sarkozy et son entourage.

Or la ministre de la Justice avait soutenu lundi sur France Info et TF1 ne pas avoir été au courant de l'affaire avant la lecture de l'article du Monde la révélant vendredi 7 mars.

Mais, d'après les informations de l'hebdomadaire satirique, elle recevrait en réalité "régulièrement un résumé du déroulé de l'enquête, comprenant une synthèse des écoutes téléphoniques".

"A partir du moment où le juge d'instruction verse les écoutes au dossier, le procureur général transmet les informations à la ministre de la Justice" explique un haut magistrat au Canard Enchaîné.

Prise de parole exceptionnelle

De façon exceptionnelle, la ministre de la Justice a pris la parole à l'issue du conseil des ministres mercredi, avant le traditionnel point-presse de la porte parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem.

La ministre de la justice Christiane Taubira a les accusations de mensonge dont elle fait l'objet. "Non, je n'ai pas d'informations concernant la date, la durée, le contenu des interceptions judiciaires", "le contenu des procédures n'est pas remonté à la chancellerie".

"Il paraît que j'ai des synthèses d'écoutes. C'est votre liberté et votre imagination de penser ça", a-t-elle ajouté. Elle a, par ailleurs, indiqué qu'elle n'avait pas informé le président de la République de l'existence d'écoutes judiciaires visant Nicolas Sarkozy.

Le chef de l'Etat a néanmoins été mis au courant le 4 mars de perquisitions au cabinet de Thierry Herzog, "car le président ne peut pas être exposé à l'ignorance totale".

"Espionnage politique"

Quant au ministre de l'Intérieur Manuel Valls, qui a assuré sur RTL avoir pris connaissance de l'affaire par la presse le 7 mars, et pas avant, le journal affirme que les officiers de police judiciaire peuvent "à sa demande, lui faire parvenir régulièrement leur rapport sur l'avancement de l'enquête".

Des accusations que Jean-Marc Ayrault a démenti sur France 2. Selon le Premier ministre, le gouvernement "n'a pas appris le contenu des écoutes" judiciaires visant Nicolas Sarkozy, et n'en connaissait que l'existence depuis le le 26 février.

"Trop, c'est trop, cette affaire est en train de revêtir une exceptionnelle gravité", a réagi dans un communiqué Jean-François Copé, avant de demander au président François Hollande de "dire la vérité aux Français sur cette affaire d'Etat qui s'apparente à un véritable espionnage politique".

Hollande au courant ?

Les députés UMP ont donc demandé mardi à Jean-Marc Ayrault de réunir "en urgence" le Parlement pour s'expliquer sur ces écoutes, tandis que l'ancien Premier ministre François Fillon se disait lui favorable à une commission d'enquête parlementaire. Jean-Marc Ayrault a opposé une fin de non-recevoir à ces demandes, considérant que le Parlement ne devait pas "s'occuper des affaires de justice".

"J'ai beaucoup de mal à imaginer que le garde des Sceaux et le Premier ministre ne soient pas informés (de ces écoutes, ndlr), et à partir de là le président de la République l'est" et ainsi "l'Etat de droit est bafoué", avait dit Jean-François Copé lors d'une réunion du groupe UMP mardi.

François Hollande s'est dit prêt à recevoir le bâtonnier de Paris et le président de l'Union syndicale des magistrats (USM) tout en rappelant explique qu'il ne lui "appartient pas, en vertu de la séparation des pouvoirs, de (s')immiscer" dans une affaire judiciaire.

[Edité à 14h00 avec déclaration de Christiane Taubira]

Commentaires 143
à écrit le 16/03/2014 à 12:21
Signaler
Bien sûr que non, le Président est assez occupé à préparer ses discours, qui lui évitent de faire des réformes douloureuses, pour écouter des conversations banales qui occupent déjà ministres, juges et policiers.

à écrit le 13/03/2014 à 22:18
Signaler
Sous Nixon quand on écoutait le parti adverse contre la libre expression, cela faisait une crise dans le pays. Et pour l'acculturation, on passe pour des belges, les français sont plus ignorants que les autres...

le 13/03/2014 à 23:35
Signaler
Obama, NSA, Taubira, ... (Atilla) tous ces noms finissent par un 'A' étonnant? :-)

à écrit le 13/03/2014 à 10:16
Signaler
On s'en fout de savoir s'ils savaient et on s'en fout du caca nerveux des avocats. La bonne nouvelle, c'est que la justice enquête et qu'elle ne soit pas entravée par le pouvoir politique. $arkozy de Nagy Bocsa et sa bande sont soupçonnés de malvers...

le 13/03/2014 à 15:07
Signaler
Vous êtes dirigé par des menteurs et ça ne vous gêne pas ?

à écrit le 13/03/2014 à 9:41
Signaler
Tout ce B....l ne crée aucun emploi, mais les politique s'amusent entre eux et crée des dérivatifs pour que les français se déchirent entre eux. La meme situation avait été crée pour le Mariage pour tous. Ces politiques oublient sans cesse que l'écon...

à écrit le 13/03/2014 à 8:19
Signaler
j'admets bien volontiers que Sarkozy ne soit pas un modèle du vertu ,mais les Taubira ,Ayrault, Hollande , Valls ,Sapin , Moscovici n'ont rien à lui envier.

le 13/03/2014 à 8:39
Signaler
Vous avez oublié Flamby c'est lui l'investigateur, il est vil.

à écrit le 13/03/2014 à 8:18
Signaler
Alors modération , on ne peut plus parler du lobby qui n'existe pas, de l'oligarchie mondialiste qui organise la bouffonnerie démocraturesque et la fausse alternance UMP -PS ? De la volonté délibérée d'au moins la moitié de ce gouvernement de francs ...

à écrit le 13/03/2014 à 7:19
Signaler
que cela est pathétique et on franchit les bornes de l'ecoeurement général , si ces ecoutes ou affaires sont fausses cela s'appelle de la diffamation ( comme les rumeurs ) , pour que des affaires qui remontent jusqu'au garde des sceaux , il n'était p...

à écrit le 13/03/2014 à 4:35
Signaler
1984, c'est maintenant!

à écrit le 12/03/2014 à 23:26
Signaler
Les sondages sont clairs ouvrez le bal impérial les français peuvent-ils vivre mieux, s' enrichir!!

à écrit le 12/03/2014 à 23:17
Signaler
Fait-on barrage sur l'affaire des écoutes?

à écrit le 12/03/2014 à 22:49
Signaler
Puisqu'on parle écoutes et élections: un bilan, selon les sondages, un petit travail d'utilité publique, non rémunéré, un bon cardinal assiège bien la Rochelle, Paris plage fait-il fuir les parisiens, 50%, A St Quentin, wow, Et si chantait Malbrough...

à écrit le 12/03/2014 à 22:28
Signaler
On nous sert le Titanic... en terme d'humanisme...

à écrit le 12/03/2014 à 22:15
Signaler
Est-ce qu'un parti peut écouter le parti adverse pendant un an sans le faire savoir... voila une question de démocratie... détournée ou bien qu'on a obtenue par le mensonge ou bien sur un malentendu, on sait jamais.... ça peut marcher!

à écrit le 12/03/2014 à 21:57
Signaler
On écoute des présidents, on écoute les citoyens ? Et si on parlait médailles dans les familles françaises? Laquelle en a le plus? Commandeur, résistant blabla bla

à écrit le 12/03/2014 à 21:45
Signaler
En d'autres temps, chez les américains, écouter les idées des autres, ça produisait une crise. En France on peut écouter un ancien président sans rendre de compte pendant des mois? Alors sommes-nous en démocratie? Les américains appellent cela l'effe...

à écrit le 12/03/2014 à 21:43
Signaler
Christiane Taubira le 26 février, et Nicolas Sarkozy le 27 février ?

à écrit le 12/03/2014 à 21:13
Signaler
Dieu, que la politique est d'une puanteur sans commune mesure! hypocrisies, retournements de veste, vice, cupidité, déshonneur,fourberie,violence des mots, des gestes, des faits en douce", lâcheté, narcissisme,mégalomanie, misogynie, tromperies, la l...

le 12/03/2014 à 21:42
Signaler
Si vous ne votez pas pour défendre vos droits, d'autres le feront pour vous les enlever!

le 12/03/2014 à 22:18
Signaler
et voter pour se faire de longue mettre, vous pensez que c'est vraiment "utile"? vous me répondrez peut-être que ça dépend de sa propre façon de voir les choses...évidemment si l'on considère que ça comporte un côté positif...faut beaucoup d'enthou...

le 13/03/2014 à 1:36
Signaler
Tout le monde sait depuis que le vote est vote qu'il est irrationnel de voter. Le font ceux qui en ont envie, et en aucun cas pour "peser" sur un scrutin. Un vote, quel qu'il soit, alors qu'il y a 40 millions d'électeurs, ne change jamais rien au rés...

le 13/03/2014 à 6:33
Signaler
Ça fait longtemps que les oligarques de la democrassouille vous ont ôté vos droits. Vous vous rappelez du référendum sur le TCE ?

le 13/03/2014 à 23:30
Signaler
@Axel Votez donc FN si cela ne change rien au résultat, en signe de protestation contre la cinquième république.

à écrit le 12/03/2014 à 20:40
Signaler
Il ne faut pas réagir comme si le mur des cons du SM n'avait jamais existé. Oui ce mur est une réalité! Oui beaucoup de magistrats sont politisés et oui un certain nombre veulent se payer Sarko en l'attendant s'il le faut à la sortie d'un supermarché...

le 12/03/2014 à 21:48
Signaler
c'est sûr, aux innocents" les mains pleines"....

le 13/03/2014 à 8:43
Signaler
Les magistrats et les juges aiment l'argent comme les autres et ils se font acheter la justice des riches au détriments des pauvres, on le voit dans cette affaire qui montre la justice du pouvoir présent.

à écrit le 12/03/2014 à 20:31
Signaler
Cette oligarchie UMPS qui gère la fausse alternance pseudo démocratique est en état de putréfaction avancée. Ça sent le purin les gars !

à écrit le 12/03/2014 à 20:27
Signaler
C'est l'une des facettes de l'héritage Mitterand...souvenez vous, à propos des écoutes de l'Elysée, de la réponse du président à une question des journalistes belges : L'Elysée n'écoute rien. Le système d'écoutes dépend du Premier ministre. Moi, pers...

à écrit le 12/03/2014 à 18:54
Signaler
françois ne pouvait pas entendre il garde son casque en permanence !!!

le 12/03/2014 à 18:57
Signaler
Vous voulez dire que sa braguette est ouverte en permanence.

le 12/03/2014 à 20:35
Signaler
Les enfants il est temps de faire dodo, Nicolas et pimprenelle c'est terminé...

à écrit le 12/03/2014 à 17:48
Signaler
Gauche/droite ou droite/gauche : quelle différence ?

à écrit le 12/03/2014 à 16:08
Signaler
VALLS notre ministre de l'intérieur apprends les nouvelles en lisant les journaux !!! il fonctionne donc en mode REACTIF et non pas PREVENTIF. Celà me laisse un peu dubitatif quant à la sécurité intérieure du pays. A moins, bien sur, qu'il ne nous di...

le 12/03/2014 à 16:32
Signaler
Malheureusement il y a beaucoup de voyous en France il n'est pas possible que le ministre s'occupe personnellement de chacun!

le 12/03/2014 à 18:36
Signaler
@Gringo Et qui leur a offert un passeport supplémentaire? L'UMPS. Le changement c'est le dimanche 23 mars 2014! Que les français n'oublient pas que Hollande a promis d'offrir le vote aux étrangers NON européens et que l'Ukraine nous coûtera la som...

le 12/03/2014 à 20:37
Signaler
Un étranger qui paye des impôts peut avoir le droit de donner son avis sur l'utilisation qui en est faite par sa mairie... C'est un minimum, ca devrait être une évidence.

le 13/03/2014 à 8:48
Signaler
Ou cherchez vous votre évidence!

à écrit le 12/03/2014 à 16:06
Signaler
Nous avions des incompétents, maintenant nous avons des menteurs. Pauvre France.

le 12/03/2014 à 16:33
Signaler
Sarkozy est incompétent et menteurs, nous avions donc des incompétentes et menteurs!

le 12/03/2014 à 18:59
Signaler
Et vous faites partie de quelle catégorie.

le 12/03/2014 à 20:39
Signaler
Je ne suis pas au pouvoir. Mais soyons sincère nous ne devons surement pas faire partie de la même catégorie!

le 13/03/2014 à 7:22
Signaler
nuance , un avocat connait bien le droit , le politique connait bien l'avocat , la boucle est bouclée et le mensonge c'est de la diffamation , c'est donc condamnable comme lancer une rumeur .. c'est pour cela qu'on a des juges d'instruction pour inst...

le 13/03/2014 à 8:50
Signaler
Vous dites que vous n'êtes pas au pouvoir, vous êtes sûr que vous n'avez pas pris le melon.

à écrit le 12/03/2014 à 16:00
Signaler
Un ancien président de la République Française est placé sous écoute depuis bientôt un an et personne, à la tête de la police nationale, du parquet et bien entendu au gouvernement ne serait au courant. Il faut arrêter de nous prendre pour des idiots....

le 12/03/2014 à 19:40
Signaler
V ous n'avez pas tort mais c'est pire : comment deux avocats qui soupçonnaient d'être sur écoute au point de recourir à une autre ligne avec deux autres appareils,le tout sous un faux nom, comment ont-ils fait pour ne pas interpeller le gouvernement ...

à écrit le 12/03/2014 à 15:32
Signaler
Habituellement, la langue française est assez précise pour décrire une situation complexe!...Dans le cas d'espèce, qui met en émoi tout le «Microcosme», s'agît-il: a) du fait que le ministre de la Justice et autres membres de l’Exécutif concernés ai...

à écrit le 12/03/2014 à 14:28
Signaler
Les politicards se battent dans leurs porcherie d'une extrême puanteur.

le 12/03/2014 à 15:24
Signaler
Ils sont meme élus par vous depuis 40 ans. Ca créé des lien avec les entreprises qui travaillent pour l' Etat ou l' Administration. Merci de continuer à voter UMP ou PS ! Il faut surtout que rien en change (aucune réforme importante, aucune réduction...

le 13/03/2014 à 1:42
Signaler
Merci de continuer à coter tout court, vous voulez dire. Les autres ne valent en aucun cas mieux que l'UMP et le PS et s'ils arrivent au pouvoir ils feront très exactement la même chose.

à écrit le 12/03/2014 à 14:24
Signaler
Ayrault et Taubira: dehors

le 12/03/2014 à 15:06
Signaler
Et Sarkozy et Azibert : dedans. Quartier VIP, bien sûr...

le 12/03/2014 à 16:58
Signaler
Moi, cela ne me dérangerait pas dans les deux cas...

à écrit le 12/03/2014 à 14:16
Signaler
la droite qui virevolte, la gauche qui s'enrhume, j'ai fouillé dans mes poches et j'ai toujours pas une thune !!!

à écrit le 12/03/2014 à 14:16
Signaler
Nous sommes (mal) gouvernés par des menteurs et des voleurs !

le 12/03/2014 à 16:38
Signaler
Pourtant la droite n'est plus au pouvoir!?

le 12/03/2014 à 18:17
Signaler
Comme quoi Gringo, il serait temps d’ôter vos oeillères. Non seulement Hollande est un menteur professionnel (cf affaire caton sur youtube), mais en plus il est nul.

le 12/03/2014 à 20:44
Signaler
Vous avez de fantastique arguments. J'ai peur de ne pas pouvoir me mettre à votre niveau.

le 13/03/2014 à 0:01
Signaler
Tu pars de trop bas !

le 13/03/2014 à 8:53
Signaler
Ça rien d'écrire de nombreux commentaires s'ils sont vides, c'est Coluche qui a inventé le schmiblick, pour votre gouverne vous devez le découvrir, vous essayez de le faire avancer, regarder vos classiques pour comprendre. Si vous n'arrivez pas on vo...

à écrit le 12/03/2014 à 14:14
Signaler
(merci aux media complices d'ailleurs). L'accusé est maintenant devenu Hollande tandis que Copé/Sarko sont devenus des victimes blanches comme neige. Si Hollande était au courant (probablement) pour les coups de filet dans les milieux djihadistes, qu...

le 12/03/2014 à 15:11
Signaler
Un gouvernement, et donc le président de la République, n’a pas à utiliser les services de l’état pour espionner un adversaire politique. La justice n’a pas à espionner les conversations entre un avocat et son client. Il faut que dans ce cas précis...

le 12/03/2014 à 17:07
Signaler
C'est la France qui va mal économiquement et qu'il fait redresser. Tous ces sujets n'ont qu'un but pour les 'politicards, anciens ou actuels gouvernants', nous occuper car meme en sport il y a de la défection.

à écrit le 12/03/2014 à 14:05
Signaler
Notez, et si nous en profitions pour décerner le Prix Snowden au Juge qui a ordonné les écoutes..??

à écrit le 12/03/2014 à 13:58
Signaler
Clair que si j'étais accusé de quelque chose, je trouverais très sympathique qu'un juge me tienne au courant du dossier. Et même qu'il influe sur l'affaire en ma faveur, tiens. Tant qu'on y est...

le 12/03/2014 à 16:45
Signaler
Et surtout que vous soyez le premier informé qu'on vous écoute!

à écrit le 12/03/2014 à 13:55
Signaler
La politique est vraiment le domaine des médiocres, combien auraient pu réussir une brillante carrière dans le secteur productif ?

à écrit le 12/03/2014 à 13:54
Signaler
poser la question c' est donner la réponse . oopins , coquins ,magouilleurs et idéologues .Le profil anti droits de l'homme

à écrit le 12/03/2014 à 13:45
Signaler
Il n'y a aucune démocratie ou un ministre convaincu de mensonge ne démissionne sur le champ. Mais la France étant un ersatz de démocratie, Taubira peut continuer à se pavaner devant les caméras et être grassement payée par les contribuables français...

le 12/03/2014 à 14:06
Signaler
Personnellement je me fous de savoir qui savait ou qui ne savait pas. Ce que je veux savoir pourquoi un ancien président de la république a été mis sous écoute. Je pense que cette décision n'a pas été prise à la légère car je pense que les juges doiv...

le 12/03/2014 à 15:16
Signaler
@jkarl : Il est soupçonné d’avoir financé sa campagne de 2007 avec la Lybie. Outre le fait que pour ordonner une écoute, il faut que la personne risque au moins 2 ans de prison, ce qui n’est pas possible dans le cas de l’affaire suscitée, ceci n’imp...

à écrit le 12/03/2014 à 13:45
Signaler
C'est drôle la tournure que le débat prend... l'enjeu est de savoir maintenant qui savait...et non pas de savoir si le "présumé coupable" est bien coupable de ce qui lui est reproché... Par ailleurs, une partie de la classe politique s'indigne car...

le 12/03/2014 à 14:01
Signaler
Je pense que vous avez raison. Cela ressemble de plus en plus à du noyage de poisson. Ce qui ne serait pas étonnant car ils essaient de défendre le peu de crédibilité qui leur reste.

à écrit le 12/03/2014 à 13:37
Signaler
Les socialistes ont un alibi plaqué or ...car ils vous écoutent avec des boules Quiés.....

à écrit le 12/03/2014 à 13:10
Signaler
en bref, Lamentable nous avons une garde des sceaux censée être la garante de la justice, qui ment ouvertement au peuple, l'honneur voudrait comme bachelot dont le plan vaccin grippe qui fut une pantalonnade qu'elle démissionne, mais ces gens n'ont...

à écrit le 12/03/2014 à 13:08
Signaler
La tactique d'enfumage de l'UMP est à se plier de rire. C'est maintenant Taubira qui est suspectée de ne pas assez manipuler les juges ! C'est vrai que sous Sarkozy ils étaient très forts sur ce point. Ca rappelle les contre attaques de Berlusconi lo...

le 12/03/2014 à 13:24
Signaler
Courage Dan75 vous défendez les chevaliers blancs contre les chevaliers noirs au moins pour vous la vie est simple il y a les bons et les méchants.

le 12/03/2014 à 13:58
Signaler
La gauche fait pire que la droite la preuve aujourd'hui personne savait mais tout le monde était au courant voilà la triste vérité

à écrit le 12/03/2014 à 13:03
Signaler
Surprenant ce buzz concernant un citoyen comme les autres même pas dirigeant d'un parti politique, il est suspect on l'espionne what else?

à écrit le 12/03/2014 à 13:03
Signaler
ceux sont tous des menteurs droite et gauche confondus, les politiciens sont véreux, point final

à écrit le 12/03/2014 à 12:35
Signaler
Le monde politique c'est de la merde droite et gauche ............. vote BLANC !

le 12/03/2014 à 13:29
Signaler
Qui ne dit mot consent. Seriez-vous un socialiste qui s'ignore? C'est en tout cas ce qu'on pourrait penser à la vue des résultats de l'élection présidentielle 2012.

à écrit le 12/03/2014 à 12:33
Signaler
Mais qu'est ce qu'on en a à faire que le gouvernement soit au courant ou pas??? Est-ce là le fond du problème??? Les juges font mener une enquête pour confondre des personnes sur qui ils ont des soupçons. La seule chose qui mérite attention est le...

le 12/03/2014 à 13:51
Signaler
Cela pose quand meme un tres serieux probleme si on est plus capable de garantir le secret professionnel entre l'avocat et son client, sans lequel la defense ne peut s'exercer, et si les juges procedent a des perquisitions chez l'avocat lui-meme (!!)...

le 12/03/2014 à 13:51
Signaler
Sur ordre de qui les juges mènent-ils une enquête ? De Taubira qui prétend ne pas être au courant de cette mise sur écoute depuis bientôt 1 an (on se croirait dans une affaire de terrorisme) ou d'Hollande qui affirme être au courant de tout ce que f...

le 12/03/2014 à 18:39
Signaler
Sans rire, cela ne vous dérange de mêler dans votre argumentation des personnes coupables et des personnes non condamnées. Et c'est quand même extraordinaire d'oser appeler présumés coupables, des personnes qui n'ont même pas encore été mises en exam...

à écrit le 12/03/2014 à 12:30
Signaler
évidemment ou si non c'est très grave et cela signifie qu'il passe plus de temps sur son MP3 et en rendez vous galant que à gérer la France

à écrit le 12/03/2014 à 12:22
Signaler
Cet article ne répond pas aux bonnes questions. Les ministres ont été informés, ou aurait pu demander à être informés. Est-ce légal? OUI. Est-ce normal que notre démocratie permette cela? NON. Pourquoi la droite et la gauche ont laissé cela ...

à écrit le 12/03/2014 à 12:14
Signaler
Et qui a informé Sarkozy qu'il était sur écoute? Vivement qu'on le sache!

à écrit le 12/03/2014 à 12:05
Signaler
Le sujet est la "presomption d'innocence" versus la "presomption de culpabilité". Imaginez que vous soyez mélé à une affaire judiciaire aujourd'hui. Le gouvernement actuel accepte de la part des magistrats que selon les personnes des actions soient m...

le 12/03/2014 à 12:27
Signaler
"Le gouvernement actuel accepte de la part des magistrats" Non le gouvernement n'a pas à donner son avis. On lui dit ce qui se passe. Vous n'avez pas bien compris la situation. "êtes reconnu coupable avant meme que la preuve n'en ait été faite"...

le 12/03/2014 à 13:36
Signaler
@Gringo Le valet rapporte toujours les nouvelles à son maître... Le coeur du problème dont il est ici question, c'est l'instrumentalisation politique de la justice au nom de la vendetta socialiste.

le 12/03/2014 à 15:28
Signaler
@Gringo : Pourquoi le gouvernement s’informe sur les écoutes d’un dirigeant politique de l’opposition ? La justice a enquêté pendant 1 an avec ces écoutes. (ils devront aussi s’expliquer ce qu’ils soupçonnaient de l’avocat de Sarkozy… parce que tu n...

le 12/03/2014 à 16:51
Signaler
Le gouvernement ne s'est pas informé il a été informé comme le prévoit la procédure qui était en vigueur sous la droite, qui n'tait pas choquée d'être informée pendant l'affaire DSK! Quant à l'avocat, il a été écouté car il est lui aussi soupçonné...

à écrit le 12/03/2014 à 11:56
Signaler
TAUBIRA aurait du accompagner SARKOSY à Nice pour sa conférence sur ALZEIMER car elle semble en présenter des troubles évidents

le 12/03/2014 à 17:41
Signaler
Vous avez semble t-il oublié comment s'écrivent Sarkozy et Alzheimer, vous présentez vous aussi des troubles évidents de la mémoire bien plus graves que ceux que vous prêtez à madame Taubira.

le 12/03/2014 à 22:22
Signaler
EXACT !!

à écrit le 12/03/2014 à 11:52
Signaler
Cocasse de voir l'opposition relayer sa nouvelle "bible" qu'est le Canard Enchaîné. L'UMP en attaquant sur le thème "l'exécutif ment car il savait" essaie d'allumer ce qu'on appelle en langage de pompier un contre-feu. Mais il y a des pompiers moins...

à écrit le 12/03/2014 à 11:42
Signaler
Bien sûrs qu'ils savaient, c'est dans l'attribution de leurs postes. Et après ?? L'UMP n'a rien de mieux à faire que de pleurer comme ça ? Les magistrats appliquent les règles, laissons la justice travailler.

le 12/03/2014 à 11:52
Signaler
c'est dur de se rertouver dans la position de l'arroseur arrosé n'est ce pas ? Une dure semaine se profile pour la gauche donneuse de leçons et prise à son propre piège

le 12/03/2014 à 12:33
Signaler
oui comme le jour ou on ressortira le dossier DSK et là on verra le rôle joué par Sarkozy dans cette affaire car venant d'un tel homme nul doute qu'il a du aller bien au delà de la légalité!

le 12/03/2014 à 13:40
Signaler
Il faut chercher à qui DSK faisait peur? sans DSK la porte était ouverte à Hollande, puisque Sarko était l'homme à abattre.

le 12/03/2014 à 15:30
Signaler
@Gringo : ca te fera d’autant plus mal lorsqu’on se rendra compte que ca venait d’Hollande..

le 12/03/2014 à 17:45
Signaler
Ou des martiens!

à écrit le 12/03/2014 à 11:39
Signaler
J'aimerai voir un sursaut électoral .... pour voter BLANC !

le 12/03/2014 à 11:57
Signaler
100.....pour 100 q d'accord

le 12/03/2014 à 15:32
Signaler
@Gorillaz : Le vote blanc, ca signifie « je sais pas, alors choisissez pour moi ». Pour moi, quelqu’un qui vote blanc n’a pas a raler ensuite du résultat, vu qu’il vote précisément pour ce résultat !

à écrit le 12/03/2014 à 11:33
Signaler
L' UMP est scandalisée, mais quand Marine est attaquée de toute part... là personne ne bouge !!! Droite ou gauche !!! Mon buletin est déjà prêt !!!!

le 12/03/2014 à 11:41
Signaler
"blanc" !!!!!!!!!!! ?

le 12/03/2014 à 12:34
Signaler
Ou nul !?!

le 12/03/2014 à 12:43
Signaler
Oh que non !!!!!!!!!!!!!!

le 12/03/2014 à 13:16
Signaler
Non !!! Pour le rassemblement bleu Marine !!!!!

le 12/03/2014 à 13:32
Signaler
UMPS, il est beau leur resultat... VOTE FN

le 12/03/2014 à 17:51
Signaler
Les électeurs du FN votent FN parce qu'ils sont fondamentalement racistes, ne peuvent comprendre le monde qui les entoure et se réfugient dans un vote simple pour les simples avec des raisonnements simplistes.. Il accusent l'UMPS pour trouver une ...

le 13/03/2014 à 8:56
Signaler
Vous avez la science infuse ou vous avez une boule de cristal, vous n'avez aucune des deux il vous reste la conn....

le 13/03/2014 à 8:58
Signaler
Ça t'arrive de travailler, j'en doute ! Encore un bobo de gauche qui profite du systeme

à écrit le 12/03/2014 à 11:30
Signaler
Bravo pour ces magistrats majoritairement de gauche !! Il ont eu raison de mettre sur écoute certains magistrats, il ne doit pas y avoir une justice à 2 vitesses, une pour les riches et une pour les pauvres !!!! Et puis rappeler vous le fameux " mu...

à écrit le 12/03/2014 à 11:30
Signaler
Hollande ? Il ne pouvait pas savoir , il ne lit pas la presse . En revanche , Le Drian a appris l'opération Sangaris par la presse .

à écrit le 12/03/2014 à 11:27
Signaler
Les yeux dans les yeux, je vous dis que je ne savait pas?

à écrit le 12/03/2014 à 11:23
Signaler
Je suis pour le rétablissent de la peine de mort .... uniquement pour l'univers politique !.... y' aura certainement moins de de candidats !!!!!!!!!!!!!!! ;o)))))))))

à écrit le 12/03/2014 à 11:20
Signaler
Ayrault et Taubira ....A LA LOURDE !!!!!!

à écrit le 12/03/2014 à 11:13
Signaler
Ce qui est fandard .... c'est de voir le monde politique s'émouvoir de cette triste réalité .... on nous confirme qu'on nous prend pour des cons ! droite et gauche !!!!!!!!!!! ouf .... le vote blanc va être recon...

à écrit le 12/03/2014 à 11:09
Signaler
Selon le Canard Enchaîné à paraître mercredi, le parquet aurait transmis à Christiane Taubira une synthèse des écoutes le 26 février ....26 février.... 2013 .... et aussi le 27.... le 28..... 1er mars.... avril... juillet... septembre... décembre....

à écrit le 12/03/2014 à 11:03
Signaler
C'est : en France la présomption d'innocence existe t elle encore ou nos gouvernants via les magistrats l'ont il sremplacée par la présomption de culpabilité ? C'est le débat de fond, car les moyens "d'espionnage" utilisé font de la personne un coupa...

le 12/03/2014 à 11:13
Signaler
On est au delà du banditisme quand on tente de vendre un EPR à Kadafi personnage "parfaitement respectable" que l'on invite en grande pompe à Paris. Pour le remercier de quoi? Si se n'est d'avoir fait un virement. Affaire Karachi, Betancourt, etc... ...

le 12/03/2014 à 11:35
Signaler
Que des rumeurs, jusqu'à ce jour, rien ni personne n'a prouvé quoi que ce soit. vous entendez, vous croyiez que ce qui vous arrange, non? ne soyez pas aussi sélectif.

le 12/03/2014 à 12:37
Signaler
Sarkozy est tellement sur de lui qu'il s'est battu pour que ses agendas ne puisse être utilisés contre lui et ainsi qu'il n'ait pas à répondre sur ses rendez-vous compromettants. Il a clairement envie que la vérité sorte!!

le 12/03/2014 à 13:47
Signaler
Mon cheval aussi avance avec des œillères.

à écrit le 12/03/2014 à 10:39
Signaler
Hollande, Taubira, Ayrault, pas au courant ?? MDR..!! Décidément ce pays est devenu un bateau à la dérive car ceux qui sont sensés le diriger ne savent jamais ce qu'il s'y passe.!

à écrit le 12/03/2014 à 10:33
Signaler
Bizarre, il me semble avoir entendu madame Taubira, ministre de la Justice, très clairement indiquer qu'an grand dieu, elle n'était pas au courant avant le 07 mars. Le cahuzac syndrome.

à écrit le 12/03/2014 à 10:32
Signaler
J'approuve toutes les décisions de la cour pénale internationale. Cela n'a rien à voir mais bon quand même.

à écrit le 12/03/2014 à 10:24
Signaler
Grandeurs (relative) de la Sarkozie et surtout décadence.

le 12/03/2014 à 10:32
Signaler
decadence de la gauche en place qui se croit limpide !

le 12/03/2014 à 11:56
Signaler
Décadence de la gauche qui se cahuzacise de jour en jour. Des menteurs "droit dans les yeux". Commanditaire aussi ? N'oubliez pas que ces gens sont des enfants spirituels de Mitterand décoré par Pétain de la médaille de la francisque. Bref, no...

à écrit le 12/03/2014 à 10:18
Signaler
Visiblement pendant plus d'un an le pouvoir n'a pas été au courant des écoutes et c'est seulement depuis 2 semaines qu'ils auraient été informé. Cela prouverait que les juges rechignent à informer les politiques et ont peur des fuites vers les médias...

à écrit le 12/03/2014 à 10:15
Signaler
Cahuzac était-il écouté ? Si non c'est que pour ce gouvernement ce qu'il a fait n'était pas grave !

à écrit le 12/03/2014 à 10:10
Signaler
Ca ne change rien qu'ils aient été au courant ou pas. En vertu du secret de l'instruction, de toutes façons ils n'auraient pu rien dire. Après la révélation du Monde, c'est désormais public, ils peuvent s'exprimer. La diversion de l'UMP est grotesque...

le 12/03/2014 à 10:34
Signaler
cousu de fil blanc le gouvernement actuel veut la peau de l'opposition ...

le 12/03/2014 à 10:53
Signaler
Le sujet est la "presomption d'innocence" versus la "presomption de culpabilité". Imaginez que vous soyez mélé à une affaire judiciaire aujourd'hui. Le gouvernement actuel accepte de la part des magistrats que selon les personnes des actions soient m...

le 12/03/2014 à 13:18
Signaler
la gauche "elle" , elle évolue peut être, on peut douter

à écrit le 12/03/2014 à 10:08
Signaler
Cela provoque deux interrogations : ce mécanisme est-il une pratique nouvelle, ou traditionnelle ? et, en quoi, une telle information altère-t-elle le fonctionnement de la justice, si le pouvoir exécutif ne doit pas et ne peut pas s'en mêler ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.