
Dimanche, le premier tour des élections municipales a notamment été marqué par une forte poussée du FN, qui laisse augurer de nombreuses triangulaires pour le second tour. En revanche, certains candidats ont surpris en étant (ré)élus haut la main dès le premier tour alors que leur nom résonne en écho à de récentes enquêtes judiciaires. A l'inverse, d'autres candidats, jugés peu sérieux ou décalés ont également étonné mais pour leurs bonnes performances cette fois. Tour d'horizon (non exhaustif*).
- Robin Reda, 22 ans, élu au 1er tour
Robin Reda a fait passer la mairie de Juvisy sur Orge, dans l'Essonne, à droite, après 45 ans de gestion par le PS et ses alliés. Le jeune candidat qui, sur son compte Twitter, dit être soutenu par "tous les partis de la droite et du centre" a été élu au premier tour avec 52,57% des suffrages.
Un "immense bonheur" pour Robin Reda (UMP) qui fait basculer #Juvisy https://t.co/8hNpitRi8T pic.twitter.com/OvnezvMwAe
- Julien Monier (@julienmonier91) 23 Mars 2014
Il devient ainsi le plus jeune maire du département, souligne le site essoneinfo.fr.
Pour rappel, à Juvisy-sur-Orge, le socialiste François Hollande a obtenu 58,89% des voix au deuxième tour de la présidentielle de mai 2012, contre 41,11% pour son rival de l'UMP Nicolas Sarkozy.
- David Lanaud du Gray frôle les 9%
On le compare à Coluche ou on l'affuble du surnom de "Beppe Grillo dijonnais". Ce candidat sans étiquette de 41 ans, qui s'est fait connaître pour sa promesse de rapatrier la tour Eiffel dans le chef-lieu de la Bourgogne - Gustave Eiffel est né à Dijon -, a tout de même récolté 4.023 voix d'après le site infos-dijon.com.
Et voici en image le projet d'emplacement et de rapatriement de la Tour #Eiffel à #Dijon ! #DijonnonsEnsemble pic.twitter.com/b0UTxCIn8Z
- David Lanaud du Gray (@ddldg) 18 Mars 2014
Chapeau à @ddldg pour son score ! Voilà qui montre que la politique est accessible a tous ! pic.twitter.com/DUknJASq26
- HÉDONIQUE (@AdrienRaux) 23 Mars 2014
Le candidat n'a toutefois pas donné de consigne de vote pour le second tour.
#MUN21000 #Dijon David Lanaud Du Gray qui a recueilli 8,55% des voix ne donne pas de consigne de vote pour le 2e tour pic.twitter.com/lll3YJP5f0
- France3 Bourgogne (@F3Bourgogne) 23 Mars 2014
- Tous les élus ayant des casseroles ont été réélus ou presque
A l'instar de Patrick Balkany à Levallois-Perret (92), Eric Woerth à Chantilly (60) ou encore André Santini à Issy-les-Moulineaux (92), bon nombre de personnalités politiques ayant (eu) des démêlés avec la justice, ont été élus dès le 1er tour des élections municipales de dimanche dernier, ou se sont retrouvés en ballotage favorable, comme le rappelle le site Slate.
Ainsi, le député UMP Patrick Balkany a remporté la mairie de Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine, dès le 1er tour avec 51,56% des voix. Il est pourtant visé par deux informations judiciaires pour "blanchiement de fraude fiscale" et "détournement de fonds publics", comme le rappelle le site. Celui-ci précise que Patrick Balakany a été condamné en 1997 à 15 mois de prison avec sursis, 30.000 euros d'amende et deux ans d'inégibilité pour "prise illégale d'intérêt".
L'ancien ministre UMP du Budget Eric Woerth, qui fut le trésorier de campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, et dont le nom est notamment revenu dans les affaires Bettencourt, Tapie et de l'hippodrome de Compiègne, a été réélu à Chantilly avec 74,61% des voix.
Le maire d'Issy-les-Moulineaux, qui l'est depuis 1980, a aussi été réélu à plus de 67%. Âgé de 73 ans, André Santini a pourtant été condamné en 2013 à deux ans de prison avec sursis, cinq ans d'inégibilité et 200.000 euros d'amende pour "détournement de fonds". Mais il a fait appel et peut donc tenter un autre mandat.
Quant au président de l'UMP, Jean-François Copé, soupçonné d'avoir surfacturé certaines prestations à la société Bygmalion créée par deux de ses proches - elle aurait reçu huit millions d'euros pour organiser les meetings de campagne de l'UMP en 2012 d'après Le Point - il a été reconduit à la mairie de Meaux dès le premier tour, pour son 4e mandat consécutif, avec 64% des voix.
>> *N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques dans les commentaires afin d'enrichir cet article.