Les Français veulent relancer l'économie mais pas à leurs dépens

Les Français pensent qu'une réduction des dépenses publiques est nécessaire. Mais ils ne sont pas forcément prêts à faire de cadeaux pour relancer l'économie.
Les Français veulent une réduction des dépenses publiques, mais ils ne sont pas prêts à faire des concessions sur le salaire minimum, la CSG et la TVA pour relancer l'économie. (Photo : Reuters)

Malgré les signes d'amélioration de la situation économique ces derniers mois, les Français ne versent pas dans l'optimisme. A peine moins des deux tiers d'entre eux (73%), se disent plutôt moins confiants dans l'avenir économique du pays, selon le baromètre de l'économie BVA pour Axys Consultants publié jeudi. C'est un point de plus qu'un mois auparavant. Seulement 24% des personnes interrogées se disent au contraire plutôt confiantes (-2 points par rapport au précédent sondage).

Réduire les dépenses plutôt qu'augmenter les impôts

Parmi les mesures les plus efficaces pour stimuler la croissance, une forte réduction des dépenses publiques arrive en tête pour 76% des personnes interrogées, contre 23% qui la jugent pas efficace.

Pas moins de 90% des personnes interrogées privilégient même cette solution à une hausse des impôts pour réduire le déficit public.

Pas forcément prêts à faire des cadeaux

Les personnes interrogées jugent en revanche qu'une réduction de la taxation du capital ne serait pas une bonne solution pour relancer les investissements (59%).

Supprimer les cotisations familiales que paient les entreprises en compensant ce manque à gagner par une hausse de la TVA ou de la CSG est par ailleurs rejeté par 69% des sondés.

Et 74% d'entre eux considèrent que ne plus augmenter le Smic pour limiter les freins à l'embauche n'est pas une solution.

Exigences sociales

Enfin, 50% des personnes interrogées jugent que lors du rachat de grandes entreprises françaises, le gouvernement doit absolument intervenir pour s'assurer que les conditions sociales et fiscales du rachat soient les meilleures possibles.

Mais 47% d'entre eux estiment aussi que le gouvernement ne doit pas intervenir car cela relève du secteur privé et le gouvernement ne doit pas décourager les initiatives des entreprises privées.

Commentaires 128
à écrit le 04/04/2014 à 16:05
Signaler
L'opinion exprimée des français est claire: baisse massive des dépenses, mesures choc sur l'emploi. Quand on a des gouvernements qui radient les chômeurs par centaines de milliers... alors que certains pays d'Europe rivalisent de chômage, voila l'enf...

à écrit le 04/04/2014 à 11:21
Signaler
le gros problème en france est que chacun est trés généreux, mais uniquement avec l'argent des autres. Il faut rendre responsable chacun, faire en sorte qu'il soit le seul à en assumer les conséquences. Et donc généraliser la TVA plutôt que l'impôt ...

le 15/11/2014 à 18:12
Signaler
il faut créer des emplois. C'est urgent. Ça fait plus de 30 ans que l'emploi est en panne sèche. La retraite à 60 ans aurait dû permettre d'elbaucher des chômeurs. La TVA c'est une augmentation des prix que peu de personne souhaite

à écrit le 04/04/2014 à 11:09
Signaler
il y a un manque cruel d'explications de gestion, ça commence par l'école malheureusmeent sous l'emprise de l'obscurantisme gaucjiste. ce qu'il faut expliquer aux français, c'est qu'ils payent trés cher (impots, taxes, charges) le fait de faire du so...

le 04/04/2014 à 16:10
Signaler
"Faire du social" coûte cher, mais c'est un devoir vis à vis des gens dans la mouise. Par contre, on pourrait éviter les millions d'emplois fictifs de fonctionnaires, qui n'existent que pour débrouiller des textes volontairement abscons (et voter à g...

à écrit le 04/04/2014 à 10:15
Signaler
Le vrai problème en France c'est le statut fonctionnaire, on ne peut pas les virer... Si on veut changer le statut de prof, de policier, de gendarme, de gratte papier à la mairie, qui peuvent se payer un pavillon avec une retraite à 50 ans indexée su...

le 04/04/2014 à 11:17
Signaler
totalement d'accord, il y a la france qui travaille et produit la richesse et la france politico-administrative qui gaspille à tout va en se servant dans la caisse, avec des salaires et avantages inouis face au peu de travil et absence totale de resp...

à écrit le 04/04/2014 à 8:55
Signaler
Moi je veux garder mes acquis, les autres n'ont qu'à se débrouiller.

à écrit le 04/04/2014 à 5:19
Signaler
Et surtout surtout, de pas toucher aux acquis!! Bonne journée à tous, continuons comme ça car nous sommes sur la bonne voie....

le 04/04/2014 à 8:49
Signaler
Vous avez raison faites des efforts, merci comme ça je pourrai en profiter. Surtout continuez le suis avec vous.

à écrit le 04/04/2014 à 5:15
Signaler
On est vraiment des egoistes, voilà le résultat à la force de nous avoir habitué à recevoir sans rien donner en retour (allocations diverses et variées, ...). Chacun pense qu'on doit faire des efforts sauf... nous même! On est pas sorti de la m.....

à écrit le 03/04/2014 à 22:31
Signaler
Le Français ou "le beurre, l'argent du beurre et la crémière.". Qui va donc faire les efforts pour les cigales que nous sommes? Les fourmis allemandes?

le 04/04/2014 à 7:41
Signaler
La zone euro, n'a plus besoin de nous, pour la bonne raison qu'elle fait des affaires, ailleurs ! (les Allemands, en particulier !)

à écrit le 03/04/2014 à 22:00
Signaler
Pourquoi le faire à nos dépend? Faisons le plutôt au dépend de tous; sortons de la zone euro et surtout de cette monnaie commune qui enrichie les poches des riches en produisant énormément de pauvre. En plus Bruxelles sera obligé de nous courir après...

le 03/04/2014 à 22:16
Signaler
Pourquoi cette obsession des "riches"? Vous êtes probablement plus riche qu'un polonais ou bulgare... Votre patron est plus "riche" car il a pris le risque de monter sa société en France. Pourriez-vous en dire autant?

le 03/04/2014 à 22:48
Signaler
aaa ... C'est quoi ton principe ? Un pour tous et tous pour moi ? Un peu communiste primaire, non ! Combien de milliers de Français devraient as-tu payé quand ils rentreront de l'étranger?

le 04/04/2014 à 7:42
Signaler
+++++++++++++ !

à écrit le 03/04/2014 à 20:37
Signaler
Vu les maigres résultats, aux européennes, on annonce le FN devant la gauche... Il faudrait des résultats en terme d'emploi... L'Etat instituteur du social... on parle du chômage social? Le chômeur a sur le dos beaucoup de fonctionnaires auxquels il ...

à écrit le 03/04/2014 à 20:03
Signaler
je suis persuadé que d'ici décembre 2014, la France sera à nouveau dégradée. De mon point de vue, Valls va subir une raclée électorale aux européennes juste avant l'été et une dégradation de la note française en automne. Est ce qu'il passera l'anné...

le 03/04/2014 à 22:49
Signaler
Quelle imagination !

le 04/04/2014 à 11:03
Signaler
Depuis la dernière dégradation les taux d'intérêts ont baissé. Et puis, si vous lisez les comptes rendus des agences de notation, c'est plus l'austérité qui assèche l'économie qui les préoccupe,que le déficit ou la dette. Une indépendance de la F...

à écrit le 03/04/2014 à 17:27
Signaler
la rigueur pour les autres mais pas pour moi ou l individualisme est la priorité!

le 04/04/2014 à 8:51
Signaler
Vous avez raison la rigueur pour les autres surtout pas pour moi.

à écrit le 03/04/2014 à 17:21
Signaler
pour relancer l économie , il faudrait produire et consommer français au moins 70% ? ensuite s il avait moins de spéculation , et surtout sortir de l Europe faire comme dans le temps échanges équitable et pas de racket comme Bruxelles nous fait

le 03/04/2014 à 19:58
Signaler
Pas forcément. Il existe des pays qui ont une économie très dynamique et très peu consommatrice de ses propres production. Produire et consommer français n'est pas la seule solution. Je pense même que ce n'est pas la meilleure. Consommer des produits...

le 03/04/2014 à 22:10
Signaler
@Ben Je crois bien qu'un économiste défendait l'idée d'optimiser le capitalisme par l'exportation des productions les plus compétitives pour chaque état afin d'équilibrer leurs balances commerciales plutôt que de subvention des business défaillant...

le 04/04/2014 à 11:24
Signaler
Il y a quantité de chose qu'un économiste ne défendrait pas et qu'un pays doit faire: entretenir une armée, soigner les malades et les vieux, assurer l'égalité des citoyens devant certains services (considérés comme publics et essentiels). La prem...

à écrit le 03/04/2014 à 16:50
Signaler
Ben, c'est toujours la même histoire: les gens sont tout à fait prêt à serrer la ceinture des autres, mais pas la leur :-) Quand je dis que nous n'avons pas d'amis, mais uniquement des intérêts personnels, ai-je tort :-)

le 03/04/2014 à 18:19
Signaler
nous payons deja bcp trop de taxes , ça suffit Patrickb

le 03/04/2014 à 21:22
Signaler
patrickb souffle constamment le chaud, le froid! il trouve à redire contre les politiques, le coupd'après ce sont les Français qui sont visés....faut suivre !

le 03/04/2014 à 21:37
Signaler
@anonyme Sans doute parce que les français sont la source de leurs propres problèmes en commençant par voter pour des charmeurs de serpents...

le 04/04/2014 à 2:05
Signaler
@faux: j'ai pas dit que tu payais pas trop de taxes, j'ai dit que les gens veulent bien...mais à condition que ce soit les autres qui paient :-) @@faux; pour suivre, c'est facile quand on a un tant soit peu de matière grise, mais c'est vrai qu'avec ...

le 04/04/2014 à 2:11
Signaler
@Faux; Je roule en mode constatation, pas en mode idéologie :-)

à écrit le 03/04/2014 à 13:52
Signaler
Si l'état prélève 20 milliards d'impôts nouveaux pour relancer l'économie, il retire 20 milliards de l'économie pour injecter ensuite 20 milliards. Le bilan est nul. S'il fait 20 milliards d'économies de dépenses publiques pour relancer l'économie,...

le 03/04/2014 à 19:55
Signaler
Effectivement, dans les deux cas, le bilan est quasi nul. Ce qui compte, comme vous le soulignez, c'est bien de rendre l'économie plus compétitive ( gain de productivité, meilleur rapport qualité/prix...) autrement on transformera l'endettement publi...

le 04/04/2014 à 9:08
Signaler
malheureusement messieurs on est déjà avec l'endettement privé dans des clous qui dépassent la dette publique , en france ce n'est pas encore trop alarmant mais en allemagne qui a la meme dette publique de 94% pourtant aidée par l'export vers la chin...

à écrit le 03/04/2014 à 13:14
Signaler
Depuis 1979 la pauvreté ne recule pas, c'est une société en échec, d'autant plus que le chômage augmente... c'est pas vraiment le but! Et c'est à l'échelle européenne dans plusieurs pays, on voit même la Grèce perdre 25 points de PIB!!! On nous sert ...

le 03/04/2014 à 13:38
Signaler
il est triste que nous ne nous sommes pas encore aperçus que cette paupérisation, ce chômage sont vraiment VOULUS , pour nous plumer à mort, pendant que les grands" s'enrichissent, et pourtant c'est flagrant , même "si c'est loin d'être le but"...

à écrit le 03/04/2014 à 13:06
Signaler
Pourquoi ne pas manifester contre la précarité, le chômage et le privilège des fonctionnaires qu'est la sécurité d'emploi et de la retraite...

le 03/04/2014 à 13:40
Signaler
les gens sont résignés.....c'est pour ça, ils préfèrent subir, et râler, triste..oui, mais bon...faut pas trop en demander

le 03/04/2014 à 16:54
Signaler
votre commentaire me rappelle un sketch de Coluche...Faire la grève pour demander des emplois....et quand y a trop de boulot on fait la grève pour les conditions de travail....

le 03/04/2014 à 19:33
Signaler
Parce qu'il y a plus de chance de voir les fonctionnaires finir dans la rue que vous... Et ce sera pas une grève mais pour s’inscrire à pole emploi. Un fonctionnaire a leur actuel n'a plus aucune sécurité de l'emploi, il ne sait pas si il aura une re...

à écrit le 03/04/2014 à 12:42
Signaler
La seule relance possible est la relance de l'emploi. Pas de chance, il y a encore des personnes pour croire que quelques dizaines de milliers d'emplois plus ou moins artificiels vont résorber des millions de chômeurs. A rapprocher le nombre de chôm...

le 03/04/2014 à 13:03
Signaler
Libérer la débauche n'a jamais encouragé la vertu. Vous nous rappelez ceux qui prétendent que seule la dérégulation complète intégrale (intégriste) de la finance permettra la survenue des crises. Même aveuglement devant l'évidence.

le 04/04/2014 à 9:13
Signaler
interressant , pour l'isolation on a crée des trappes fiscales , en effet changer de fenêtres par exemple est remboursable via l'état sur 25% ce qui est peu mais quand meme ,cela permet a ces entreprises de sur-facturer ces produits sachant que le cl...

à écrit le 03/04/2014 à 12:09
Signaler
La confiance !!! C'est pourtant pas la première fois qu'on montre que c'est quasiment le plus gros problème français... Pourquoi ne pas se pencher vraiment sur ce problème et les causes de cette défiance généralisée. Elitisme, hiérarchisation ? Ah...

à écrit le 03/04/2014 à 12:01
Signaler
IL ne suffit pas de dire :"Commençons par les autres" .Tout le monde (tous,tous,!) doit participer en fonction de ses revenus ou de sa richesse et tout de suite et sans contrepartie ,y compris bien sûrs les immigrés ,les actionnaires ,les sportifs, e...

le 03/04/2014 à 12:40
Signaler
des personnes physiques qui échappent à la TVA? En France tout le monde contribue, même les défunts via leurs concessions qui obligent les descendants à se cotiser sous peine de voir les tombes profanées. Par contre il y a un réel problème de pro...

le 03/04/2014 à 19:36
Signaler
Ca tombe bien nous ne somme plus une démocratie. Notre société est une mondialisation ce qui fait qu'on est dans la merde jusqu'au coup.

à écrit le 03/04/2014 à 11:58
Signaler
Une bonne solution pour relancer les investissements n'est pas l'intervention de l'état mais de solliciter les banques qui au lieu de spéculer devraient financer l'investissement. Mais gagner si facilement sa vie sur les marchés n'engage pas à prêter...

le 03/04/2014 à 17:33
Signaler
et oui c est a cause de cela que plus rien ne va , mais ce n est pas le seul , c est que l ont n a laisser le libre échanges, tout ce que nous consommons vien de l étranger , nos dirigeant ont laisser faire , et maintenant ils sont dans la panade et...

à écrit le 03/04/2014 à 11:48
Signaler
Je suis pour la baisse des charges ou des alloc ou pour l'augmentation des impôts ou des prélèvements, peu importe tant que ça ne me touche pas et que c'est mes voisins qui paient....

le 03/04/2014 à 13:50
Signaler
Moi aussi je veux garder mes avantages les autres je m'en fout complètement.

à écrit le 03/04/2014 à 11:44
Signaler
Que les politiques réduisent de moitié leurs émoluments car aucun n'a réussi depuis 40 ans .

le 03/04/2014 à 18:25
Signaler
mais ils n'y tiennent pas et pourtant ce serait la solution

à écrit le 03/04/2014 à 11:41
Signaler
Il faut bien un jour rembourser notre dette, sinon comment vivront nos enfants? Bien sûr nos politiciens soucieux uniquement d'être réélus, ne veulent rien faire pour mécontenter leurs électeurs. Heureusement que l'UE et les marchés sont là pour obl...

le 03/04/2014 à 13:34
Signaler
"notre dette", parce que c'est bien connu on vit au dessus de nos moyens...(??? ! ), et nos politiciens, ne vivent pas au dessus de leurs moyens? sur note dos? et les mauvais choix, les dépenses astronomiques, les gaspillages, c'est NOUS, qui les déc...

le 03/04/2014 à 13:46
Signaler
@enfaitpourquoi. Oui, c'est nous qui décidons... Avec nos bulletins de vote. Votons tous blanc, mais votons, et ce sera une déculottée pour tous les partis en place, ce qui nous permettra de justifier une reprise en mains de notre avenir par la socié...

le 03/04/2014 à 19:41
Signaler
Pour commencer a éponger les dettes de notre pays, les ministres nouvellement élu pour ce contenter du mobilier et des peintures... de leurs prédécesseur. Faire véhicules communs, etc. Après on verra pour que nous faisions un effort. Car depuis 20 an...

à écrit le 03/04/2014 à 11:27
Signaler
Pourquoi toujours vouloir faire des économies?Vous pensez vraiment qu'en fermant des pans entiers de l'administration ,nos petites retraites seront réévaluées?Messieurs les libéraux,essayez de vivre avec 2000 euros par mois et on en reparle!

le 03/04/2014 à 16:47
Signaler
j'ai rien contre la fonction publique, mais dire essayer de vivre avec 2000€ à la retraite c'est complètement ignoré la situation des Français et à fortiori actifs et dire que 2000€ est une petite retraite faut vraiment vivre dans sa bulle. Si ça vou...

le 03/04/2014 à 17:09
Signaler
Vous en avez de la chance d'avoir une retraite de 2000euros en ayant cesser de travailler à 52 ans, si je ne m'abuse, monsieur de la RATP! nombre de salaires aujourd'hui sont bien plus bas que votre retraite: 1400 euros pour être réceptionniste de nu...

le 03/04/2014 à 17:43
Signaler
et 1400 eur, il y en a qui ont moins....il y en a qui se plaignent avec 2000 eur?...eh! ben!......

le 03/04/2014 à 19:45
Signaler
Il ne doit pas faire partie de la RATP ou alors il appartenait au patronat. Le salaire des fonctionnaire n'est pas difficile a savoir. Taux d'indice * valeur du point /12. Pour un militaire 20 ans de service ça fait 1500 brut 1770net. cherchez l'erre...

le 04/04/2014 à 5:52
Signaler
Retraite pour les militaires possible a 35 ans:1000 euros par mois.Appliquable a tout le personnel(combattants ou secrétaire ou musicien) et cumulable avec un emploi passerelle dans l'administration

à écrit le 03/04/2014 à 11:17
Signaler
Quitte à garder la même politique générale, pourquoi remanier ? Sachant que les sortants partiront avec des indemnités assez élevées. Pourquoi encore en 2014 il y a 577 députes ? Pourquoi 348 sénateurs ? Pourquoi avoir aujourd'hui 2 fois moins de...

à écrit le 03/04/2014 à 11:11
Signaler
avec une réduction de minimum 50% des élus et fonction publique !

à écrit le 03/04/2014 à 11:06
Signaler
On va vite voir si dans son discours de politique générale, Valls annonce des réformes structurelles comme la remise à plat du mille-feuille par exemple.

le 03/04/2014 à 13:02
Signaler
Oui vous avez raison, il faut revenir en arrière et arrêter cette décentralisation qui répercute sur le local ce qui se fait au niveau national, marre de ce mille-feuille artificiel

à écrit le 03/04/2014 à 10:58
Signaler
La solution consiste à appliquer les recommandations de la note n°6 du conseil d'analyse économique du premier ministre. Le nouveau a-t-il cette note encore sur son bureau?

à écrit le 03/04/2014 à 10:58
Signaler
Mon employeur qui est millionnaire en euros mais n'achète que des produits chinois sur internet et préférerait se faire couper une main que d'acheter un objet ou un service fait en France, on en parle ? Qu'on ne vienne pas me parler de problèmes de ...

le 03/04/2014 à 11:10
Signaler
D' aprés votre philosophie les français ont donc le droit d' inonder le monde de ses produits médiocre mais les kenyans n' auraient pas eux le droit à réciprocité.. si je vous entends plus clairement, ce dont vous ètes nostalgique c' est du bon vieux...

le 03/04/2014 à 11:55
Signaler
ce n'est pas ce que je dis. Évidemment je suis le premier à acheter des gadgets électroniques. Je dis juste que, de temps en temps, il serait bien que les français aient l'idée d'acheter français quand il n'y a qu'un faible écart de prix avec le prod...

le 03/04/2014 à 12:04
Signaler
n'est pas que les kenyans produisent des haricots (leur climat leur permet d'en produire toute l'année) ou qu'ils les importent mais qu'ils puissent être proposés à la vente en France moins chers que des produits locaux. C'est qu'il y a un loup (empl...

le 03/04/2014 à 13:55
Signaler
Moi je n'ai pas ce problème je suis frontalier avec l'Espagne je fais toutes mes courses la bas et je ne suis pas le seul. Alors pour les donneurs de leçons je leur dit arrêtez de critiquer quand vous venez en vacances dans le coin on voit comment vo...

à écrit le 03/04/2014 à 10:54
Signaler
Les politiques, gournants, députés, sénateurs, maires, président de région, de départements, etc ... sont responsables de la gestion du pays et en raison de leur incapacité grandissante à gérer correctement des budgets les français devraient payer po...

à écrit le 03/04/2014 à 10:49
Signaler
En france on a envion 30000 ménages. La dépense publique est de environ 1070 milliards Donc à priori, il y aura de quoi faire pour tailler dans ce budget dispendieux. Il suffit par exemple d'alleger la fiscalité des ménages : 30000*10000€= 300 mil...

le 03/04/2014 à 11:37
Signaler
il y a 30 millions de ménages pas 30 milliers. Ensuite le budget de fonctionnement e l'état c'est environ 300 milliards d'euros, le reste c'est la sécu (retraites, santé, famille) et le chômage. A périmètre équivalent l’administration française a un ...

à écrit le 03/04/2014 à 10:44
Signaler
Quand on pense que la relance économique profitera aux produits étrangers et qu'ils n'attendent que ça! C'est payer un lourd tribu pour de belle parole! Comme les belles promesses sur l'Europe!

à écrit le 03/04/2014 à 10:41
Signaler
La dette publique n'existe que parce que l'Etat se finance auprès des banques (sous-entendues privées). Les intérêts cumulés payés depuis 1973/1974 représentent peu ou prou le montant de notre dette publique. La dette publique s'est supplémentairemen...

le 03/04/2014 à 16:52
Signaler
La dette publique est là car on dépense plus que les rentrées fiscales. Les exemples de faillite de pays pullulent dans l'histoire avant 1973 et aujourd hui il n'y a qu'à voir les dettes américaines, japonaises ou britanniques pour finir de vous conv...

à écrit le 03/04/2014 à 10:37
Signaler
Nous sommes clairement dans un cercle vicieux: impossibilité de diminuer les prêlèvements (les impôts) tant que notre déficit n'est pas contrôlé, ce qui induit pertes d'activité pour les entreprises, pertes d'emplois et surtout, -le plus important-, ...

le 03/04/2014 à 11:02
Signaler
La dette n'existe que parce que les gouvernements successifs se sont crus autorisés à fonctionner avec un déficit annuel. Il a rarement été monstrueux (sauf sous sarko qui a réussi un superbe -7.5%) mais déficit permanent = dette qui grossit. Ce n'e...

le 03/04/2014 à 17:36
Signaler
la dette a été financiarisé sous bérégovoy et accéléré sous tout les gvts qu ils soient de droite comme de gauche . c est a dire que nl on a fait de la dette comme d une entreprise on l a mis sur le marché boursier alors q u avant c était les grande...

le 04/04/2014 à 10:56
Signaler
La dette a toujours et de tout temps été financiarisée et c'est Giscard d'Estaing qui a fait le pire emprunt de tous les temps avec son emprunt indexé sur l'or (7 milliards FFR empruntés, 90 milliards FFR remboursés 15 ans plus tard). Ensuite dir...

à écrit le 03/04/2014 à 10:15
Signaler
pour mettre le plus grand nombre d'accord on peut faire des économies en diminuant l’aristocratie français. Sans ressortir l'échafaud on peut mettre un maire pour 5 communes, les régions à la place des départements, diviser par 2 le nombre des députe...

le 03/04/2014 à 10:23
Signaler
On peut aussi désigner une famille régnante héréditaire avec les pleins pouvoirs pour s'épargner le coût et les désagréments des élections quinquennales, et ma foi puisque les décisions seront prises par le monarque supprimons toutes les assemblées n...

le 03/04/2014 à 10:27
Signaler
hélas vous serez face a un autre paradoxe, a savoir que les français trouvent qu'ils y'a trop de politique mais ne veulent supprimer ni les département ni les commune ...

le 03/04/2014 à 10:44
Signaler
Vous confondez deux choses : si les francais souhaitent conserver la notion géographique de département, rien n’empêche la suppression des parasites qui prétendent les gérer. On peut très bien remonter a un niveau mutualisé régional les fonctions adm...

à écrit le 03/04/2014 à 10:09
Signaler
Moi aussi je suis d’accord pour que ce soit les autres qui payent !! On nous a tellement promis « Monts et Merveilles » avec le libéralisme : le beurre et l’argent du beurre ! Le seul problème, c’est que l’argent du beurre, c’est l’argent des a...

à écrit le 03/04/2014 à 9:53
Signaler
les dépenses : un tiers l etat un tiers le social un tiers les collectivités terrritoriales tout le monde est d accord pour supprimer le conseil général et les sous préfectures 500000 fonctionnaires en moins sans toucher au social!! mais le prési...

le 03/04/2014 à 10:33
Signaler
La suppression de 150 000 agents de l'état n'a eu quasiment aucun effet sur le budget pour une raison qui a totalement échappé aux enragés bouffeurs de fonctionnnaire (comme il y a eu des bouffeurs de curé). Les fonctionnaires travaillent et font des...

le 03/04/2014 à 10:33
Signaler
allez demander au habitant des sous préfecture ce qu'elles en pensent, vous habitez une grande ville j'imagine. Tous les Français veulent faire des économie du moment qu'on ferme pas ce qu'il y'a a coté de chez eux

le 03/04/2014 à 12:54
Signaler
oui, quel est l'intérêt pour moi d'économiser 10 euros d'impôt sur la disparition d'une préfecture si je dois faire 50 km pour aller retirer un passeport, une carte d'identité ou un permis de conduire? Et ca vaut encore plus pour toutes les infrastru...

à écrit le 03/04/2014 à 9:48
Signaler
Ceux qui ruinent notre pays sont les administrations et entreprises publiques avec sa cohorte de fonctionnaires, territoriaux, chu, edf, sncf, ratp, etc.Il suffit de lire les rapports de la cour des comptes ou des économistes de droite comme de gauch...

à écrit le 03/04/2014 à 9:40
Signaler
Bonjour, Pour faire des économies, L'UPR propose une sortie juridique de L'UE via l'article 50 du TUE. En effet, nous injectons environ 21 milliards d'euros dans le budget européen, dont 14 nous reviennent sous forme d'aides européennes (qui n'...

le 03/04/2014 à 9:48
Signaler
Et si on quitte l'UE on y perdra combien ? Parce que nos exportations vers l'UE seront taxées, parce qu'il faudra réimplanter des douanes, etc.... On est très très très très loin des 7 milliards !

le 03/04/2014 à 9:58
Signaler
Union pour le Populisme Radical ?

le 03/04/2014 à 10:08
Signaler
7 milliards c'est 0.0036% du montant de la dette.

le 03/04/2014 à 10:36
Signaler
dire que l'UE ne sort pas de son propre argent c'est aussi stupide que de dire que les citoyens de rhone alpes n'ont pas de retour sur impots.

le 03/04/2014 à 11:19
Signaler
Bonjour, "Et si on quitte l'UE on y perdra combien ?" --> La question est; si on reste dans l'Union combien perdrons nous encore....l'UE devait nous apporter croissance et plein emploi, quel est le bilan aujourd'hui ? délocalisation de masses, ...

à écrit le 03/04/2014 à 9:32
Signaler
Les Français ont toujours été pessimistes... c'est même bien connu à l'étranger que les Français sont râleurs... et radins! Donc si on leur demande de payer pour quoi que ce soit, ils ne seront d'emblée pas d'accord; et les responsables politiques, t...

le 03/04/2014 à 13:24
Signaler
Bonjour, vous devriez poser la question aux parents espagnoles, portugais, italiens, grecs, irlandais..et voir ce qu'il pensent de l'austérité que L'UE leur impose. En, Espagne ils viennent d'interdire l'avortement, il y a une bonne raison a ce...

le 03/04/2014 à 18:15
Signaler
bravo pour pertinente réponse !!

le 04/04/2014 à 11:17
Signaler
"En, Espagne ils viennent d'interdire l'avortement" Et bien si j'étais une jeune espagnole, je crois bien que cette loi m'inciterait plus à quitter le pays qu'à y rester pour devenir poule pondeuse obligée.

à écrit le 03/04/2014 à 9:30
Signaler
Encore un sondage de manipulation d'opinion...

à écrit le 03/04/2014 à 9:26
Signaler
y a interêt ! c'est la moindre des choses! ce sont toujours ceux qui ont le moins d'argent qui doivent faire des sacrifices!! hallucinant! que les hommes politiques commencent par se "dégraisser"! on verra s'ils s'en sortent avec un smig, et même moi...

le 03/04/2014 à 9:48
Signaler
Oui vous avez raison. Ce sont nos voisins du dessus et d'à côté qui doivent se sacrifier!! Pourquoi je paierais moi?? Il faut bien que je continue à mettre mes 150 euros par mois sur mon Livret A!! Vive la solidarité qui commence et finit par moi mêm...

le 03/04/2014 à 13:59
Signaler
Moi je préfère que ce soit les autres qui payent du moment que je passe entre les mails du filet. Contribuez moi je fais des économies.

le 03/04/2014 à 19:46
Signaler
Si ils touchaient le SMIC il s'en sortirait vu qu'ils n'ont aucune dépense. Leur salaire c'est que de l'argent de poche pour eux.

à écrit le 03/04/2014 à 9:21
Signaler
La France a un problème unique : son déficit commercial de 75Mds par an, dont 70 le sont a cause des importations de carburants fossiles. Tout le reste découle de cet appauvrissement de la nation, les bricolages de l'Etat pour masquer ceci, le chômag...

le 03/04/2014 à 10:48
Signaler
D'un autre coté l'Allemagne aussi importe pour 70 Mds d'énergie fossile mais elle compense en vendant des voitures, des machines outils et des productions agricoles. Ce qui n'invalide pas votre propos puisque l'Allemagne a beaucoup développé ses ress...

le 03/04/2014 à 17:58
Signaler
Je ne peux qu'approuver, on devrait en effet pouvoir faire les deux. Cepedant, comme on a du mal a comprendre comment faire des produits qui se vendent, on peut déjà commencer par flamber un peu moins. Cela créerait forcément une masse d'emploi dans ...

le 03/04/2014 à 19:29
Signaler
Pour le prix d'un ITER on peut avoir 2250 unités de méthanisation de la biomasse et de quoi alimenter en énergie propre et durable plus de 5 millions de personnes.

le 03/04/2014 à 19:52
Signaler
Allemagne produit de l’énergie propre? Vous parlez sas doute de leur centrale a charbon ! C'est pas le mois dernier que sur Paris ils ont imposé au voiture de rouler un jour sur deux? En Allemagne il décideront comme de la centrale qu'il faudra arrêt...

à écrit le 03/04/2014 à 9:06
Signaler
Avant de demander de l'argent aux gens qui gagnent pas grand chose, baisez les salaires des hauts fonctionnaires après il y aura peut-être une évolution... Les avantages en nature, les voitures avec chauffeurs, les voitures de société, les repas et l...

le 03/04/2014 à 9:24
Signaler
Le problème des fonctionnaires n'est pas vraiment le salaire dont ils bénéficient, mais simplement leur masse qui ne produit souvent que du travail entre eux et rien vers l'extérieur. Pire encore, les hauts fonctionnaires disposent de budgets de dépe...

le 03/04/2014 à 9:27
Signaler
" Egalité, Justice ..." toujours en sens UNIQUE !!

à écrit le 03/04/2014 à 9:04
Signaler
Il existe de nombreuses mesures qui ne couteraient RIEN : - Remonter les seuils sociaux qui empêchent d'embaucher ; - Mettre en place un CDI simplifié pour les TPE (pour commencer) : cotisation de 10% du salaire sur un compte bloqué, dont le montan...

le 03/04/2014 à 9:38
Signaler
Il est vain de réinventer l'eau chaude ou plutôt l'assurance chômage. Cependant un point me chagrine au regard de l'assurance chômage: ses prélèvements ne sont pas fonction du risque.

le 03/04/2014 à 14:02
Signaler
Vous voulez aller où travailler en tant que patron ou salarié ou plutôt retraité, je pense pour la troisième solution.

à écrit le 03/04/2014 à 8:37
Signaler
ou avez vous vu des signes de redressement économique ? nous sommes dans une situation pire qu'en 2008 c'est du délirium trémens sinon épais !!

le 03/04/2014 à 8:54
Signaler
le redressement économique se voit chez nos voisins et même ceux tombés très bas(Espagne, italie'..). La France ne peut qu'en profiter

le 03/04/2014 à 10:52
Signaler
Quand on tombe si bas, le moindre frémissement positif c'est l'illusion d'une reprise!

à écrit le 03/04/2014 à 8:30
Signaler
dans les DISCOURS de nos politiques si on baisse les impot s plus d'hopitaux ,d'ecoles,de police .POURTANT si nous supprimons la moitie des deputes lles 3:4 du senat,les comites theodule les agences d'etat les sous prefectures la secu des mines etc p...

le 03/04/2014 à 8:55
Signaler
Cela s'appelle du chantage et est couramment pratique par les politiques qui ne veulent perdre aucun de leurs avantages.

le 03/04/2014 à 8:59
Signaler
On peut rajouter le mille feuille administratif, les doublons triplons et faire travailler TOUS les fonctionnaires (suppression emploi à vie) et meme obligé nos elus à Bruxelles à habiter 3/4 du temps à Bruxelles (tous les pays) Marrre de ces politiq...

le 03/04/2014 à 10:17
Signaler
fonctionnaire : edf n'a pas de fonctionnaire (elle est une entreprise sous contrôle de l'état, hélas !! depuis 2005) et je crains le pire avec la Royal qui avait déjà sévit il y a 20 ans : elle ne connait rien à l'Energie et ne prendra aucun avis écl...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.