"Commissaire européen ? Je m'en sentirais parfaitement capable" (Moscovici)

Par latribune.fr  |   |  333  mots
L'ancien ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, n'est pas le seul intéressé par le poste de commissaire européen. DR
Le poste de commissaire européen semble parfaitement convenir aux nouvelles ambitions de Pierre Moscovici. L'ancien ministre de l'Economie se verrait bien passer de Bercy à la Commission, mais il n'est pas le seul à avoir le regard tourné vers Bruxelles...

"Si le président souhaite me donner d'autres responsabilités au service du pays, je suis évidemment disponible". Interrogé dans la cour de Matignon, Pierre Moscovici s'était bien positionné dès ce jeudi matin pour une éventuelle candidature au poste de commissaire européen, insistant sur son profil "d'Européen convaincu".

Guigou candidate

C'était sans compter les convoitises d'autres membres du PS, même inattendues. Elisabeth Guigou, ancienne ministre de la Justice de 1997 à 2000 et présidente de la commission des Affaires étrangères à l'Assemblée Nationale, s'est dite intéressée par le poste, dans une interview aux Echos.

"J'ai toujours indiqué que ma priorité c'était l'Europe" s'est-elle justifiée. Son nom avait d'ailleurs circulé ces derniers jours pour prendre la tête du nouveau Ministère de l'Economie. Une compétition est-elle ouverte entre Pierre Moscovici et Elisabeth Guigou?

La principale intéressée parle davantage d'une "concurrence positive et stimulante" :

"Nous sommes amis, donc il n'y aura pas de mots désagréables entre nous. C'est au président de la République de choisir et ce n'est pas mauvais qu'il ait plusieurs bonnes cartes en main"

Un successeur à Michel Barnier

Pierre Moscovici, après avoir fait le deuil de son mandat ministériel - "Si on m'avait demandé de continuer je l'aurais fait, mais il faut aussi savoir tourner les pages" a-t-il indiqué - risque une seconde déception. François Hollande devra faire un nouveau choix dans les semaines à venir. Celui ou celle qu'il désignera remplacera le commissaire français sortant Michel Barnier.

Ce dernier a échoué à prendre la tête de liste du Parti Populaire Européen (PPE) face à l'ancien premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker, pour les élections européennes du 25 mai prochain.

Le président de la Commission européenne sera désigné par les dirigeants européens lors d'un prochain sommet et il choisira ensuite, avec les gouvernements des 28, les membres de son équipe. La nouvelle Commission entrera en fonction à l'automne prochain.