"Inacceptable", "suicidaire"... quand la gauche s'offusque du plan de Valls

Après l'annonce par le Premier ministre des mesures qu'il préconise pour réaliser 50 milliards d'euros d'économies dans les dépenses publiques d'ici 2017, les critiques n'ont pas tardé à fuser, à gauche comme à droite. Florilège.
Manuel Valls espère réduire le déficit de la France et atteindre dès 2015 les 3% de PIB imposés par Bruxelles. (Photo : Reuters)

La gauche de la gauche est sous le choc. Après l'annonce, par Manuel Valls, des grands axes de travail du gouvernement pour tenter d'atteindre l'objectif de 3% de PIB de déficit en 2015, une partie de la gauche a immédiatement réagi dans la presse et sur les réseaux sociaux. Entre étonnement et profonde hostilité, leurs critiques sont souvent plus virulentes que celles formulées par l'opposition.

Christian Paul, député de l'aile gauche du PS, sur Twitter :

"Le groupe socialiste a découvert dans un silence total les annonces du gouvernement. Inacceptables en l'état. Le fond et la forme".

Laurent Baumel, député PS et animateur de "La gauche populaire", à Reuters :

"Pour faire 50 milliards, le Premier ministre est obligé d'aller chercher des choses qui sont quand même lourdes : le gel des minima sociaux, pour un gouvernement de gauche, c'est quand même (...) une mesure illisible et incompréhensible. Au lendemain des municipales, on peut penser que ce n'était pas tout à fait ça le message des urnes".

Jean-Luc Mélenchon, co-président du Parti de gauche, sur Twitter :

"Valls fait l'huissier de la Commission européenne. La Commission a dit : 'Vous paierez'. Valls commence la saisie".

François Delapierre, secrétaire national du Parti de gauche, dans un communiqué :

"Les rares mesures" annoncées par le Premier ministre représentent "des sacrifices pour le grand nombre. Couper dans les pensions, c'est faire des économies au bénéfice des assurances privées, ce n'est pas une économie pour les retraités. Geler les allocations familiales, c'est infliger un coût supplémentaire aux familles. Le pouvoir d'achat sera la première victime de ces mesures et l'économie réelle du pays sera donc fragilisée. J'appelle les parlementaires à refuser ces orientations. (...) Je les adjure de ne pas se soumettre à leur tour à la Commission de Bruxelles. Sinon, à l'heure où le gouvernement prétend faire des économies en supprimant les doublons, faudra-t-il envisager la suppression du Parlement ?"

Olivier Dartigolles, porte-parole du Parti communiste français, dans un communiqué :

"Manuel Valls, en lieu et place du porte-parole du gouvernement, a poursuivi une 'story-telling' sur l'action gouvernementale avec, au final, un seul et unique message : 'Ça va saigner. Et à tous les étages'. 'Plus vite, plus fort', en effet, mais en aucun cas 'plus juste'".

Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT, sur BFM TV :

"Ne pas augmenter le salaire des fonctionnaires, nous dire que parallèlement à ça, il y aura des économies budgétaires qui seront considérables, au moment même où ce même gouvernement a trouvé 30 milliards d'euros pour les entreprises et que la courbe des dividendes versées aux actionnaires ne cesse d'augmenter : ce gouvernement, il est dur avec les faibles, et faible avec les durs".

Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière, dans un communiqué :

"De telles décisions vont pénaliser lourdement, notamment les plus défavorisés, et accroître les inégalités, la précarisation et la pauvreté. Elles font également glisser l'économie française vers la déflation et aggraveront la situation financière de l'assurance chômage. Comme FO l'a affirmé à différentes reprises, l'austérité est triplement suicidaire : socialement, économiquement et démocratiquement".

 

En comparaison avec ces violentes réactions de la gauche de la gauche, les critiques formulées par l'opposition sembleraient presque indulgentes :

Bernard Accoyer, député UMP et ancien président de l'Assemblée nationale, devant la presse :

"Je souhaite que tout cela réussisse pour notre pays mais je pense que, malheureusement, on s'inscrit dans une politique qui est celle du danseur de tango : un pas en avant, un pas en arrière, avec la crédibilité financière qui peut s'attacher à ce genre d'acteur".

Hervé Mariton, député UMP, à Reuters :

"Manuel Valls esquive les réformes structurelles dont notre pays à besoin. Les économies sont très insuffisantes, injustes et n'ont rien de durable. Pour que les 3% soient accessibles, il faut des réformes structurelles. Le gouvernement n'en prend pas le chemin".

Philippe Vigier, président du groupe UDI à l'Assemblée nationale, dans un communiqué :

"Manuel Valls n'a fait que rejouer son discours de politique générale, avec l'austérité en plus. (...) L'annonce de la non-revalorisation des retraites et des retraites complémentaires jusqu'en 2015 va à l'encontre de la protection du pouvoir d'achat et du nécessaire maintien de la cohésion sociale".

Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la République :

"Manuel Valls préfère s'attaquer au pouvoir d'achat des Français plutôt que d'avoir un dialogue franc avec l'Allemagne et refuser de suivre les injonctions de Berlin et de Bruxelles".

Florian Philippot, vice-président du FN, dans un communiqué :

"Les annonces de Manuel Valls confirment une cure d'austérité sans précédent qui se traduit par une violence sociale de plus en plus insupportable, de surcroît sans efficacité économique (...). Des millions de Français vont subir en conséquence un effondrement de leur niveau de vie, parce que le gouvernement s'entête à obéir à l'Union européenne sur l'euro et la politique économique plutôt que de défendre l'intérêt général."

Commentaires 77
à écrit le 28/04/2014 à 16:57
Signaler
qu'ils aillent au bout et qu'on dissolve l'assemblée, au moins avec une gauche du centre et un centre gauche, on aura une chance de faire du social à la suédoise, c'est à dire créer le richesse avant de la distribuer, avoir de vrais politiques ouvert...

à écrit le 28/04/2014 à 16:55
Signaler
ces socialos d'extréme gauche n'ont toujours pas compris que trop d'impôts tue massivement l'emploi par la baisse du pouvoir d'achat et hausse des charges des entreprises, et que l'argent public ne provient que des travailleurs du privé... il faut re...

à écrit le 28/04/2014 à 16:51
Signaler
les pacte est un non sens, ils ont asphixié les ménages et entreprises par les impôts, aucun espoir de reprise sans une baisse importante, mais ils troquent une petite baisse contre un emploi immédiat, comme si c'étaient les entreprises les responsab...

à écrit le 21/04/2014 à 10:04
Signaler
L IDEAL SERAI UNE T V A SOCIAL qui financerai un revenu correct aux chomeurs et aux retraites cela permettrez aux politiques de s occupez des autre problemes Français ,,,???

à écrit le 17/04/2014 à 20:25
Signaler
inadmissible je voudrais le voir à notre place le premier ministre . oui je suis retraité j'ai commencé de travailler à 15 ans pensant avoir un fin de vie acceptable. la honte Monsieur Hollande. Vous n'aurez plus nos votes

à écrit le 17/04/2014 à 20:12
Signaler
Ces mesures vont encore et toujours toucher les pauvres et les classes moyennes; Les riches eux seront oubliés. Nous avons un gouvernement de gauche qui prend des décisions de droite. Mais au delà, à force de presser les français, nous allons tomber ...

à écrit le 17/04/2014 à 18:28
Signaler
Qu'ils joignent le geste à la parole et démissionnent ! Mais, vous verrez, ils ne le feront pas et voteront en faveur du 1er ministre. Qu'ils arrêtent leur cirque, on ne gobe plus leurs litanies insipides et idiotes

à écrit le 17/04/2014 à 15:54
Signaler
comme le disait ce matin un chroniqueur économique ,il faut maintenant que les entreprises se bougent .

à écrit le 17/04/2014 à 14:16
Signaler
Je n'ai jamais compris la droite française. Ils n'ont rien fait en dix ans, et ne proposent rien. Ils n'ont fait que laisser gonfler la dette sans aucune réforme de l'état.

le 17/04/2014 à 16:24
Signaler
Désolé mais je ne vois aucune réforme structurelle non plus à gauche, à part nous saigner pour boucler leur budget, ils n'ont au final absolument rien fait. La droite a même été bien plus indulgente avec la classe moyenne, c'est dire ! Bon ça n'en...

le 18/04/2014 à 2:48
Signaler
Correct, la droite a laisse filer les deficit, et s'est bien garde de mettre en place un plan de rigueur qui lui aurait coute les elections. Ils ont ete ejectes de toute facon. La droite n'a rien fait sur les 35 heures, alors que c'est ca qui plombe ...

le 28/04/2014 à 17:02
Signaler
la droite a laissé filer la dette pour sauver les banques face à la crise sinon c'était la faillite, sarko s'est démené et heureusement que ce n'était pas flanby le mollasson en place ! d'accord que la droite n'a pas attaqué les vraies réformes, mais...

à écrit le 17/04/2014 à 13:53
Signaler
Tous des charlots! La gauche de la gauche en est toujours restée à la lutte des classes, mais ses principaux leaders sont loin d'être des fauchés! Et ceux qui s'offusquent seront les premiers à tirer profit des changements... Quant à la Droite, elle ...

à écrit le 17/04/2014 à 12:04
Signaler
National socialisme Parti democratique

à écrit le 17/04/2014 à 12:03
Signaler
Le ptit sarko en mode facho est en action ! Le ptit sarko au moins lui etait pas un barjot meme si son epaule bouge vite..

à écrit le 17/04/2014 à 11:43
Signaler
Inadmissible, les pauvres seront encore plus pauvres et les riches plus riches. Ce n'est pas la gauche au pouvoir, mais la dictature dans toute sa splendeur.

à écrit le 17/04/2014 à 11:28
Signaler
c'est intolérable ,inacceptable ,je condamne avec la plus grande fermeté. MDR

à écrit le 17/04/2014 à 9:58
Signaler
Comme d'habitude on va aller chercher dans la poche du modeste pour éviter de toucher a celle du plus aise. Cela me rappelle un peu le système bancaire, qui refuse un prélèvement de 20 euros sous prétexte qu'il manque 5 euros pour l'honorer mais qui ...

à écrit le 17/04/2014 à 9:26
Signaler
la France faisant partie de l'Europe est bien obligée de se plier aux décisions Européennes; Tout comme Sarkozy, Hollande et Vals subissent sans pouvoir sortir du carcan Notre seul lévier est que la France,mais aussi d'autres pays envoyent au parl...

à écrit le 17/04/2014 à 9:12
Signaler
Nous n'avons pas le choix .... c'est clair ! Les députés PS peuvent vociférés .... les faits sont là ! Le plus drôle Copé (politicard professionnel) fait parti des contestataires !

le 17/04/2014 à 9:40
Signaler
Toujours de permanence sur la tribune : et vos "entreprises" ?

à écrit le 17/04/2014 à 8:59
Signaler
Quand je vois les commentaires des politiques dans l article, je vois qu il y en a qui sont bien ancrés dans l aide en tout genre. Derrière ces aides y a des travailleurs, etc.., faudrait peut être pas l oublier, facile de dire que c est injuste quan...

le 17/04/2014 à 9:10
Signaler
En principe ceux qui décrivent aussi bien ces pratiquent sont les premiers à en croquer.

le 17/04/2014 à 9:29
Signaler
Alors oui faisons le trie, cela va commencer par l'immigration, les fonctionnaires européens, les subventions, les retraites, le social, les fonctionnaires et vous pensez que cela ira mieux?

à écrit le 17/04/2014 à 8:58
Signaler
Visiblement il n'existe qu'une seule politique; celle de Bruxelles.

à écrit le 17/04/2014 à 8:53
Signaler
pas encore compris ?! la raclée vas être brutale aux européennes !

à écrit le 17/04/2014 à 8:42
Signaler
La BCE règne maître! Alors les discours ne servent à rien !

à écrit le 17/04/2014 à 8:38
Signaler
on tape toujours sur les meme mais on ne dit rien sur les gabgis divers reduction du nombre de deputes et senateurs reductions du nombre de conseillers ou secretaires "d'etat" repas importants pletor de voitures de fonctions subventions des parti p...

à écrit le 17/04/2014 à 8:34
Signaler
On ne s'en sortira qu'avec un gouvernement d'union nationale, avec tous les vrais libéraux de gauche comme de droite, sincèrement décidés à sortir le pays de l'ornière. Et qui laissera les éternels râleurs : FN, PC, syndicalistes fonctionnaires, de c...

le 17/04/2014 à 8:50
Signaler
vous avez raison , nous n'avons pas le choix !

le 17/04/2014 à 8:59
Signaler
C'est votre choix moi je vote FN et on est de plus en plus nombreux. Ils restent bien entendu des pigeons qui votent pour un système dépassé et corrompu. Le FN. Ce n'est pas la panassé mais ou moins on met un coup de pied dans la fourmilière et cela ...

le 17/04/2014 à 12:09
Signaler
Vals veut creer l'UMP de gauche.. comme ca on remet encore 2 balles dans la machine pendant 5 ans.. et on crie au loup en voyant le FN... Ou alors coupe de pied dedans en votant FN.... les uatres se batterotn pour ne pas perdre leur poste.. vous v...

à écrit le 17/04/2014 à 8:31
Signaler
Messieurs les conservateurs de gauche, ne vous inquiétez pas : d'aucuns s'activent sûrement en ce moment à fabriquer une casserole à accrocher aux basques de Mr Valls. C'est comme çà qu'on se débarrasse des réformistes en France : en les salissant (c...

à écrit le 17/04/2014 à 8:26
Signaler
1°- détruire le parti socialiste, 2°- désorganiser la droite, 3°-proposer une nouvelle ère basée sur le role de l'énergie.

à écrit le 17/04/2014 à 8:23
Signaler
Après 2 ans de n'importe quoi....Question subsidiaire : la France a t elle les moyens de se payer un deuxième capitaine de pédalo....?

le 17/04/2014 à 9:00
Signaler
Non là c'est un vendeur de paella.

à écrit le 17/04/2014 à 8:15
Signaler
suicide collectif de la gauche ? , cela y ressemble , enfin le temps des cadeaux pour tous semble se tarir , on est plus sous la IVeme république , de plus lourds sacrifices pointent a l'horizon vu le climat des affaires qui se dégrade de par le mond...

à écrit le 17/04/2014 à 8:13
Signaler
Et que propose la gauche de la gauche? Vivre encore à crédit sur le dos des générations futures et leur présenter d'addition après? Irresponsables!

à écrit le 17/04/2014 à 6:17
Signaler
Pour ramener les prélèvements obligatoires de 56% du PIB à 47% (la moyenne de l'UE), ce sont presque 200 milliards d'Euros d'économies que l'état doit réaliser. Inutile de pleurer pour 50 milliards, ce n'est que le début...

le 17/04/2014 à 7:35
Signaler
On va rire quand ceux qui réclament en hurlant des baisses de dépenses vont voir que ce sont eux qui vont les assumer : baisses de pensions pour les retraités, diminution des APL pour les rentiers, baisse de commandes publiques pour tout un tas de fo...

à écrit le 16/04/2014 à 23:20
Signaler
Quand enfin on réussit à faire valider par tous quelques économies sur certaines populations fort bien loties au demeurant (aujourd'hui, les intermittents du spectacle qui nous coûtent à tous très cher), c'est la ministre elle-même qui nous explique ...

le 17/04/2014 à 7:37
Signaler
Je propose que Manolo parte s'installer dans sa mère patrie de cœur, à Tel Aviv par exemple et qu'on gère nos affaires entre français ...

le 17/04/2014 à 9:01
Signaler
Vois avez raison on sera enfin tranquille

le 17/04/2014 à 9:12
Signaler
Que manolo aille voir ailleurs si j'y suis.

le 17/04/2014 à 11:17
Signaler
C'est fou comme certains ne peuvent s'empêcher de placer leurs obsessions antisémites dans chaque sujet...

à écrit le 16/04/2014 à 19:52
Signaler
...et pendant ce temps les ministres et leurs collaborateurs, les sénateurs, députés, membres de commissions qui ne servent à rien vont continuer de se servir allégrement. M. Valls si vous avez vraiment du courage attaquer vous très sérieusement à ...

le 17/04/2014 à 9:08
Signaler
Vous rêvez il se sert également dans la gamelle.

à écrit le 16/04/2014 à 19:47
Signaler
C'est bien beau tous ces discours de la "gauche offusquée" mais pas un ne propose de quitter l'UE en toute légalité (article 50 du TUE). Et ceux qui rêvent de "faire une autre Europe" (le PS veut une Europe sociale, l'UMP veut une Europe forte, EELV ...

le 17/04/2014 à 11:18
Signaler
Si vous voulez quitter l'UE, de nombreux moyens sont à votre disposition : bateaux, avions, voitures, voire la marche. Et ce qui est magnifique c'est que vous n'avez besoin de l'autorisation de personne, juste de vraiment le vouloir.

le 17/04/2014 à 12:43
Signaler
t c vous avais raison mais les bonne idees finisent toujours par trionfee ,,? NOUBLIEZ PAS QUE NOUS SOMME TOUS DANS LE MEME BATEAU ? ?? MAIS L U E EST UNGRAND ET BEAU REVE???

le 17/04/2014 à 16:54
Signaler
@ Thargor : Oh que oui, je veux quitter l'UE et le bateau que je prendrai s'appellera liberté parce que le peuple français se sera affranchi de Bruxelles, de Francfort et de Washington.

à écrit le 16/04/2014 à 19:45
Signaler
Bravo, Walls, par votre façon de faire, je vais faire une chose que je n'avais jamais fait, je vais voter Front National à partir des Européennes !!!

le 16/04/2014 à 21:19
Signaler
pareillement !!!!

le 17/04/2014 à 9:02
Signaler
Je fais pareil ainsi que toute ma famille nous élargissons le sillon. D'ailleurs manolo devrait être en Espagne et filer cette purge au peuple espagnol.

le 17/04/2014 à 15:39
Signaler
Avec le FN ça sera encore pire.

à écrit le 16/04/2014 à 19:13
Signaler
Je donne trois mois au “Blanco” avant qu’il ne se fasse virer.

le 17/04/2014 à 9:05
Signaler
Il prendra ainsi sa première gamelle de paella.

à écrit le 16/04/2014 à 19:12
Signaler
Servir l'état à qui il voue une fidélité éternelle "quand même !" Indice : ce n'est ni la France, ni la suisse de ses parents et encore moins la catalogne de ses ancêtres ...

le 17/04/2014 à 8:17
Signaler
Des Français d'adoption ont souvent fait plus pour ce pays, par leurs sacrifices et leur dévouement, que des Français "de souche". Je pense aux Républicains espagnols qui se sont battus comme des lions dans la légion étrangère alors que d'autres Fran...

à écrit le 16/04/2014 à 19:02
Signaler
Les votes aux européennes : une raclée monumentale !!

à écrit le 16/04/2014 à 18:40
Signaler
dur dur mais on n a pas le choix sinon fallais vote melenchon ???

à écrit le 16/04/2014 à 18:38
Signaler
CGT : "ce même gouvernement a trouvé 30 milliards d'euros pour les entreprises et que la courbe des dividendes versées aux actionnaires ne cesse d'augmenter" 1- les 30 milliards à ce jour c'est le flou le plus total, pas 1 euro de concret 2- il y a...

à écrit le 16/04/2014 à 18:34
Signaler
un carton aux européennes !!!

à écrit le 16/04/2014 à 18:34
Signaler
c'est un suicide collectif avec un tel programme de régression sociale sans précédent. les élections des 3 prochaines années sont terminés pour les socialistes : c'est bon pour MLP pour l'UMP

à écrit le 16/04/2014 à 17:48
Signaler
Les dévaluations internes dans la zone euro ne marchent pas. C'est pourquoi le plan Valls 1 sera d'ici 2 ans suivi par un plan Valls 2 ou de successeur à Matignon qui sera beaucoup plus sévère, où on supprimera on on abaissera le SMIG, on licenciera ...

à écrit le 16/04/2014 à 17:47
Signaler
Cause toujours...faut être complètement cinglé pour entreprendre et créer des emplois dans un pays qui n'aiment pas ceux qui se donnent du mal pour réussir. L'effondrement c'est pour bientôt.

à écrit le 16/04/2014 à 17:45
Signaler
Pas un centime d'effort consenti par les classes influentes ! Pas un centime d'effort consenti par les politiciens !

à écrit le 16/04/2014 à 17:14
Signaler
voila comment réveiller les syndicats....j espere

le 16/04/2014 à 18:41
Signaler
Les syndicats ne défendent que es fonctionnaires: emploi à vie, avancement à l'ancienneté (mais le plus idiot avance !!), 2 mois mini de vacances, 1 mois en moyenne d'absence maladie, (train gratuit à la SNCF électricité gratuite à EDF etc), cadences...

à écrit le 16/04/2014 à 17:12
Signaler
ils se zigouillent entre eux...

le 16/04/2014 à 18:13
Signaler
Quelle différence sec l'UMP ou règne une vraie union sacrée des chefs !!!!!!!!!!!!!

à écrit le 16/04/2014 à 17:11
Signaler
FN fera plus de 35 % aux europeennes...

le 16/04/2014 à 21:03
Signaler
ah! s'il pouvait faire même plus !

le 17/04/2014 à 9:06
Signaler
Il peut faire plus à nous de convaincre nos amis.

à écrit le 16/04/2014 à 17:05
Signaler
Qu'ils s'égosillent à crier leur colère. Nous, les Français, les méprisons car au moment du vote ils rentrent tous dans le rang de peur de perdre leur revenus, Donc ils votent tout et n importe quoi, c est le propre des godillots.

à écrit le 16/04/2014 à 17:04
Signaler
tant pis pour la gauche qui prend des mesures sévères pour redresser l'économie française alors que la droite n'a fait que des dettes pour les générations suivantes....(900 milliards de dettes supplémentaires en 10 ans (Chirac, Sarko). La gauche per...

à écrit le 16/04/2014 à 16:52
Signaler
ils vont se bouffer entre eux!!! mais pour une fois, pas de mensonge venant du plus haut de l'état, c'est un gouvernement de combat....mais je crois qu'ils vont tous finir au tapis!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.