Retraites : la pension moyenne était de 1.228 euros en 2012

 |   |  512  mots
Alors qu'en 2012 la pension moyenne de droit direct perçue par les hommes était de 1.654 euros, celle des femmes était de 951 euros. (Photo : Reuters)
Alors qu'en 2012 la pension moyenne de droit direct perçue par les hommes était de 1.654 euros, celle des femmes était de 951 euros. (Photo : Reuters) (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Ce montant a augmenté de 2,6% par rapport à l'année précédente, porté par la revalorisation légale et une progression dans le niveau de carrière des nouveaux retraités. Mais les revenus des 15,5 millions de Français à la retraite varient sensiblement selon le régime d'affiliation et... le sexe.

Au centre du débat concernant le pacte de responsabilité, les retraités français, vivant en France ou à l'étranger, étaient 15,5 millions fin 2012. Ils percevaient une pension moyenne de 1.228 euros, selon des chiffres publiés mercredi par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) du ministère des Affaires sociales et de la Santé.

Environ 1,4 million de retraités français à l'étranger

Ce nombre comprend les personnes bénéficiant d'une pension de retraite de droit direct (hors pensions de réversion etc.) d'au moins l'un des régimes français de retraite de base ou complémentaire. En ajoutant les retraités percevant seulement un droit dérivé, le nombre de retraités grimpe à près de 16,6 millions.

Tous ne résident toutefois pas dans l'Hexagone : environ 1,4 million de ces retraités (dont 1,1 million au titre d'un droit direct) vivent à l'étranger, précise la Drees.

La pension moyenne a connu une hausse de 2,6%

Leur pouvoir d'achat s'est accru avec le temps. Les 1.228 euros qu'ont touchés en moyenne en 2012 ces retraités, tous régimes confondus (salariés du privé, artisans, indépendants, agriculteurs, etc), représentent en effet 2,6% de plus qu'en 2011 (+1,3% en euros constants), selon la Drees.

L'augmentation s'explique par deux raisons : la revalorisation légale au rythme de l'inflation, mais aussi le fait que "la pension des nouveaux retraités, avec des carrières en général plus favorables, est plus élevée que celle des retraités qui décèdent, ce qui rehausse mécaniquement la moyenne" , explique la direction des statistiques.

Lire aussi : 2.892 euros : le coût mensuel moyen d'une place en maison de retraite

Des différences selon le sexe et le régime d'affiliation

Le montant moyen cache toutefois d'importantes disparités, si l'on considère qu'en 2012 la pension moyenne de droit direct perçue par les hommes était de 1.654 euros, contre 951 euros pour les femmes.

De même, alors que les retraités du régime général reçevaient en moyenne 1.250 euros, ceux principalement affiliés au régime des professions libérales perçevaient 2.000 euros, contre 470 euros pour les commerçants.

Ces pensions peuvent toutefois être complétées par des complémentaires, indique la Drees, selon qui par ailleurs un retraité sur trois était polypensionné en 2012, percevant une retraite d'au moins deux régimes de base.

Lire aussi : 300 millions d'euros: le coût du "geste" de Valls pour les petites retraites

Ralentissement du flux des nouveaux retraités

Si le montant moyen de la retraite perçue a augmenté, le flux des nouveaux retraités a en revanche ralenti, sous l'effet de la réforme des retraites de 2010, qui a repoussé progressivement de cinq mois par génération l'âge légal de départ à la retraite. A titre d'exemple, une personne qui aurait pu partir à 60 ans en 2012 a donc dû attendre 2013 pour le faire. Résultat : alors qu'entre 2006 et 2010 on observait chaque année 360.000 retraités supplémentaires, ils étaient 210.000 en 2011 et 225.000 en 2012, calcule la Drees.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/12/2014 à 10:23 :
votre moyene des salaires est fausse par le fais que dans le prive ,80% DES RETRAITES NE TOUCHENT QUE MOIN DE DE 800 EUROS PAR MOIS SANS CONPLEMENTAIRE ? DE PLUS SI VOUS RAJOUTEZ LES SALAIRES DES ELITES POUR FAIRE VOS MOYENNES VOUS TRONPEZ LA SOCIETE???
a écrit le 02/05/2014 à 11:30 :
Ah qu'il est drôle de lire ce bon Patrock, autoproclamé défenseur de la génération des jouisseurs sans entraves de 68, celle qui a vécu à crédit avec une seule obsession, son bon plaisir et qui ne laissera aucune trace dans l'histoire ...
Réponse de le 02/05/2014 à 18:10 :
C'est pas bien d'être jaloux. Ceci dit, rien ne vous empêche de faire votre 68, nous sommes en mai, c'est la saison. C'était bien en 68, et je vous dis pas après.. 69.
Gainsbourg en a même fait une chanson. Je veux faire de peine à personne, mais c'était largement au-dessus du rap!
a écrit le 02/05/2014 à 10:49 :
Avec ma petite pension, j'ai été obligé de mettre ma maison en viager pour pouvoir joindre les 2 bouts !
Réponse de le 03/05/2014 à 12:02 :
Vous vouliez que les enfants des autres vous évite ça au profit de vos héritiers?
a écrit le 01/05/2014 à 17:06 :
si la retraite augmente le global diminue grace aux prélèvements,a l'augmentation des mutuelles et autres csg etc.......
a écrit le 01/05/2014 à 15:56 :
... il en est où par rapport à la pension moyenne de droit direct perçue par les hommes qui était de 1.654 euros? Les retraités qui votent pour le néolibéralisme afin d'échapper à l'impôt sur leur enrichissement sans cause par l'immobilier se payent nos tronches!
Réponse de le 01/05/2014 à 17:07 :
@salaire moyen..: parce que tu crois que les gens qui ont des petites retraites votent pour le néolibéralisme ? Franchement, jalouser ces gens-là révèle un manque de maturité et un manque d'ambition :-)
Réponse de le 01/05/2014 à 17:25 :
"parce que tu crois que les gens qui ont des petites retraites votent pour le néolibéralisme ?" : Pour peu qu'ils soient assis sur de l'immobilier, ils votent à droite et ce n'est un secret pour personne.
"Franchement, jalouser ces gens-là révèle un manque de maturité et un manque d'ambition :-) " : Entre jalouser et être conscient des escroqueries dans ce pays, il y a un gap. D'ailleurs, vous constaterez que les plus de 80 ans avec leurs petites pensions et leurs petites maisons ne sont pas ceux qui se plaignent de ne plus pouvoir voyager.
Cessez de jouez les miséreux après avoir tirez la couverture à vous et préparez une dette record pour les enfants des autres : Seuls ceux dont l'ambition se résume à hériter vous défendront, les jeunes qui partent les poches vides et bossent mettront les voiles.
Réponse de le 01/05/2014 à 18:04 :
@@Patrickb: 1) tout le monde n'est pas assis sur son immobilier et l'immobilier en question est un logement acquis au bout de toute une vie de travail. 2) Pour les escroqueries, il faut s'adresser aux bonnes personnes, pas à la mémé de ton palier. 3) Personne ne joue les miséreux et les dettes records sont peut-être dues aux diverses allocations versées indûment, telles que le RSA pour les chômeurs professionnels, les soins de santé à ceux qui ne cotisent pas, etc. Mais bon, si tu rembourses l'argent que tu as coûté à la société depuis ta naissance, cela va peut-être aussi éponger la dette :-) et pour ta gouverne: on commence tous notre vie tout nu, c'est en travaillant qu'on arrive (pas toujours d'ailleurs) à acquérir des biens :-)
Réponse de le 01/05/2014 à 18:12 :
vous voyez des retraités NANTIS de partout? vous êtes à plaindre franchement! allez,même pas la peine de s'attarder! patrickb + UN !
Réponse de le 01/05/2014 à 18:27 :
+++100000 ! on ne pouvait être plus juste et clair!!
Réponse de le 01/05/2014 à 18:39 :
"on commence tous notre vie tout nu, c'est en travaillant qu'on arrive (pas toujours d'ailleurs) à acquérir des biens" : D'où la lutte contre les droits de succession... Foutaise!
"vous voyez des retraités NANTIS de partout?" : En île de France, oui! En PACA, oui! Ces gens ont perdu la valeur de l'argent assis sur plus de 300 000 euros! Ils n'ont jamais bossé pour acquérir ces sommes et traitent de feignasses ceux qui ne peuvent les acquérir par le travail!
Réponse de le 01/05/2014 à 18:40 :
"l'immobilier en question est un logement acquis au bout de toute une vie de travail" : Revendu pour racheter moins cher, il correspond à un enrichissement réel.
Réponse de le 01/05/2014 à 18:52 :
@@Patrickb et son défenseur: je parle des retraités en général, sachant pertinnement qu'il existe aussi des gens riches...qui sont toutefois des exceptions confirmant la règle :-) Je vais me répéter en disant que chaque génération a ses propres défis et que ce n'est pas en pleurnichant (mais en se battant) que l'on va résoudre ses problèmes :-)
Réponse de le 01/05/2014 à 19:04 :
@Précision: le logement est en effet revendu un jour parce que ... révéation extraordinaire pour toi...on est tous mortels :-) mais pour démontrer aussi l'idiotie de ton commentaire, je dois ajouter que le fruit de la vente revient aux héritiers, pas au défunt :-)
Réponse de le 01/05/2014 à 19:29 :
"le logement est en effet revendu un jour parce que ... révéation extraordinaire pour toi...on est tous mortels :-)" : Sauf si vous parvenez à faire disparaître les droits de succession! Ces logements seront dans ce cas loué par des héritiers qui ont en moyenne 59 ans...
"je dois ajouter que le fruit de la vente revient aux héritiers" : D'où l'intérêt de se battre pour ne pas être les seuls à payer les infrastructures locales qui font la valeurs des biens (transports, écoles, etc.) quand ces guignols se battent contre les impôts locaux et estiment normal d'être exonérés au titre qu'ils ont des petites pensions de 1500 euros!!!
"je parle des retraités en général, sachant pertinnement qu'il existe aussi des gens riches...qui sont toutefois des exceptions confirmant la règle " : A partir de quel capital estimez vous que quelqu'un est riche? Combien de personnes sont propriétaires de bien de plus de 400 000 euros en région parisienne ou en région PACA? Combien pourraient racheter à ces prix avec les mêmes métiers?
Réponse de le 01/05/2014 à 21:13 :
@@Patrickb: 1) je n'ai jamais vu un impôt disparaître sans être remplacé par un autre 2) la location des logements devraient en effet être imposée au titre des revenus (si ce n'est pas encore le cas) 3) les propriétaires paient des impôts locaux et les locataires bénéficient des infrastructures que je sache 4) l'inflation est un facteur constant et ce que tu paies aujourd'hui avec ton salaire vaudra plus dans le futur (ce n'est pas moi qui refait le monde) et avec les mêmes métiers, on gagnait beaucoup moins avant...d'où aussi le prix inférieur des produits et services :-) Tes arguments sont donc tous fallacieux :-)
Réponse de le 01/05/2014 à 21:52 :
"3) les propriétaires paient des impôts locaux et les locataires bénéficient des infrastructures que je sache" : Exonération d'impot sur le revenu = pas de taxe foncière, ni taxe d'habitation. C'était le cas pour bien des célibataires mais veuf avec des pensions dépassants les salaires smicards locataires!!!
"avec les mêmes métiers, on gagnait beaucoup moins avant..." : Faux, baisse à euro constant des salaires des jeunes ingénieurs...
a écrit le 01/05/2014 à 15:10 :
dommage que nos gouvernants ne touchent pas cette somme pour leur salaire ils comprendraient ce que veut dire petite retraite
Réponse de le 01/05/2014 à 15:18 :
On devrait soumettre votre idée à nos députés. 1ère année au gouvernement (ou en CT) le SMIC + prime de performance (comme dans la fonction publique) en fonction des résultats obtenus.
Réponse de le 01/05/2014 à 18:59 :
@alto: la question n'est pas non plus de verser des retraites extravagantes, mais de remettre de l'ordre dans le système ...et en effet les salaires de certains, dont les "élus", qui sont totalement hors de proportion, notamment en cumulant des postes (donc des émoluments) pour lesquels ils touchent de l'argent indû dans la mesure où il n'exercent pas réellement les fonctions (il suffit de voir les votes à l'Assemblée avec une hémicycle vide et un type qui appuie sur tous les boutons pour les gens de son camp).
Réponse de le 03/05/2014 à 8:38 :
On devrait surtout leur payer seulement une retraite qui restera toujours plus que nos retraite a nous... Et surtout seulement après leur trimestres total cotisé...
a écrit le 01/05/2014 à 13:37 :
La retraite moyenne en France équivaut à... un smic! Avis à tous les posteurs de commentaires sur cette génération de boomers aux retraites "exhorbitantes" et de "propiétaires spoliateurs", parce qu'ils ont économisé toute leur vie pour s'offrir un toit confortable, au lieu de se ruer tous les six mois sur le dernier gadget à la mode. La fin d'un mythe dirait-on...
Réponse de le 01/05/2014 à 14:14 :
+++++
Réponse de le 01/05/2014 à 15:59 :
@Picho: ce n'est pas un mythe que tu combats, mais de la jalousie maladive de la part de jeunes qui s'imaginent que tout leur est dû sans rien faire et que les autres ont plus qu'eux :-)
Réponse de le 01/05/2014 à 16:00 :
"parce qu'ils ont économisé toute leur vie pour s'offrir un toit confortable, au lieu de se ruer tous les six mois sur le dernier gadget à la mode." : Cessez de jouer les paons sur les tas de pierre que vous avez achetez à prix d'or! 1 mètre carré, c'est vite 10 smartphone. Les jeunes n'ont pas perdu la capacité d'acheté un mètre carré supplémentaire, ils peuvent acheter 40 mètres carré quand ils pouvaient acheter 80 mètre carré avec le même métier 15 ans plus tôt!
Pleurnichez bien après avoir transformé ce pays en gérontocratie où les actifs ne peuvent espérer vivre aussi bien que les retraités actuels : L'heure des comptes viendra, vous deviendrez une minorité électorale à l'instar des jeunes qui bossent pour payer vos pensions de retraite et vos rentes immobilières!!!
Réponse de le 01/05/2014 à 16:28 :
Mais oui papy, les jeunes gne gne gne...

Sinon c'était quoi l'âge moyen de départ en retraite de ces gens? Quel a été le montant de cotisations payées pour ce qu'ils vont toucher? Résultat la France coule, écrasée sous les cotisations de retraite.
Réponse de le 01/05/2014 à 17:33 :
L'argument de force par excellence : Si les jeunes gueulent, c'est juste qu'ils sont jaloux! Vous vous moquez du monde quand un jeune ingénieur qui achetait un trois pièces il y a 15 ans peut aujourd'hui à peine louer un deux pièces en banlieue à un ouvrier en retraite! Vous avez reportez la précarité sur les actifs pour échapper aux impôts! Vous demandez l'indexation des pensions sur l'inflation quand les salaires ne suivent plus! Vous profitez du clientélisme électoral envers une génération sur-représentée au élection : Profitez-en bien, l'heure des comptes viendra!
Réponse de le 01/05/2014 à 18:19 :
Allez donc vous plaindre, alors auprès de vos parents si bien nantis au point de vue retraites grassouillettes , argent planqué et propriétaires de plein de logements ! ce n'est vraiment pas le cas de tout le monde, comment faudra t-il vous le dire, en chinois??? peut-être comprendrez vous alors..., mais j'en doute fort !
Réponse de le 01/05/2014 à 18:47 :
"Allez donc vous plaindre, alors auprès de vos parents si bien nantis au point de vue retraites grassouillettes , argent planqué et propriétaires de plein de logements !" : Ils travaillent encore et auront des retraites inférieures à 1000 euros... Le message s'adresse aux parents des autres, jouant les victimes à plus de 1500 euros et me demander de contribuer un peu plus à leur budget "voyage au Maroc". En bref, ceux qui demandent aux fils de familles modestes de cotiser plus pour maintenir le même train de vie sans taper dans l'héritage de leurs pauvres petits. Jalousie gratuite? Non, car ils nous évincent du marché du logement en sortant plus de 100 000 euros de la poche des parents pour s'acheter un toit! RAS LE BOL DE PAYER AU PROFIT DES HERITIERS DE RETRAITES AISES!
a écrit le 01/05/2014 à 13:36 :
il faut aussi relativiser. J ai dans ma famille des retraites qui touchent nettement moins mais qui vivent tres tres bien. Ils etaient commercant/prof liberale et ont peu cotise. Avec l argent economise sur ces cotisations, ils ont pu investir et maintenant la retraite c est l argent de poche. Surtout qu avec la politique du logement cher des 10 derniers annees, ils se sont bien enrichit et peuvent maintenant louer au prix fort ce qu ils n ont pas vendu
Réponse de le 01/05/2014 à 14:17 :
vous parlez là, de retraités "bien aisés" ! et non de petits retraités possédant un toit "unique" !! oui, comme vous le dites si bien "IL FAUT RELATIVISER " !, mais pas toujours dans le même sens...
a écrit le 01/05/2014 à 12:20 :
pour un gouvernement qui veut la justice ??? prive reste 25 ans fonctionnaire sur 6 mois et regimes speciaux subventionnés avec ce que l'on va encore piquet au privé
a écrit le 01/05/2014 à 11:59 :
Pourquoi vouloir accuser une génération qui a eu la chance de vivre à ce moment là...mais qui a aussi participer à la solidarité nationale par son travail et ses cotisations. Plus de 10% de mon brut était pour les caisses de retraite, plus de 10% de mon brut était pour la SS et le chômage, plus de 25% de mon net était pour payer des impots, c'est vrai que je gagnais bien ma vie, alors ma retraite sera de moins de 50% de mon dernier salaire brut donc pas plus de 5000€ mensuel ....
Réponse de le 01/05/2014 à 12:49 :
ben, vous y arriverez avec ça, ne vous en faites pas, pour vous la fin du mois ne se fera pas le 15 du mois ! Bonne retraite! bonnes croisières , bonnes bouffes et bons crus! (avec modération, tout ça ! )
a écrit le 01/05/2014 à 11:43 :
Hollande disait qu'avec 4000 euros on est riche. Avec 2000, on ne l'est plus ; alors avec 1200 euros on est bien pauvre.
Réponse de le 01/05/2014 à 11:53 :
et avec à peine 900, et même moins, vous faites quoi? ah! faut pas oublier les étrangers ayant séjournés une 10e d'années en France, ils ont droit à une retraite d'environ 750 eur par mois, nos petits" agriculteurs avec une vie de labeur, n'en ont pas autant!! elle est rudement bien dirigée, la FRANCE !! (750 eur sans JAMAIS AVOIR COTISE, NI TRAVAILLE !! ) et celle versées en Algérie aux descendants, parce que les bénéficiaires sont morts, on le sait au gouvernement, mais......soi disant on ne peut contrôler, ce n'est pas possible! OUAIS ! Ecoeurement !!!!!
Réponse de le 01/05/2014 à 15:23 :
Qu'attendent les retraités détectives en herbe pour parcourir le monde à rechercher la preuve de l'existence de ces centenaires ? A une autre époque, il y en a qui ont consacré leur vie à rechercher des SS;
Réponse de le 01/05/2014 à 18:31 :
et pourtant, c'est vrai..
a écrit le 01/05/2014 à 11:40 :
Au prix de la journée en maison de retraite ce sera 1 jour sur 4 de bonheur! La moyenne cache bien la réalité. Solution ne pas prendre de retraite ah oui zut les jeunes voudraient travailler et les robots de nous remplacer un peu plus chaque jour. Il va falloir revoir le modèle non?
Réponse de le 01/05/2014 à 11:48 :
maison de retraites : VOLS ORGANISES !! mini + de 2000 eur/mois...sinon, ça dépend 2600, 2800 et plus! un porte feuille bien garni quoi, nos hommes politiques pourront se la payer !
Réponse de le 01/05/2014 à 11:49 :
Revoir le modèle veut dire cesser de financer les retraites par les cotisations et choisir plutôt la TVA qui permet de faire cotiser les robots et les importations
a écrit le 01/05/2014 à 10:52 :
Et dire que le salaire moyen annoncé y a peux de temps sur la tribune est de plus de 2200 euros; il est inquiétant pour nos avenir... Il y a vraiment peu de très très riches et énormément de pauvre dans notre pays. On est pas sortie de la mouise !
Réponse de le 01/05/2014 à 11:46 :
avec ce que coûte la vie actuelle ! comme vous dites, beaucoup vont même dormir à la rue!! un pépin, et hop, dégage de ton appart, on ne peut plus faire face, et puis faire face avec ce dont on dispose pour SURVIVRE, faut être très optimiste pour ne pas dire inconscient....La France riche de pauvres, actuels & à venir...!...superbe perspective et ensuite 'ILS " s'étonnent du triste moral des Français ! Y A DE QUOI , NON? ! Mais pas pour EUX, pour eux, ça ira toujours !!!
Réponse de le 01/05/2014 à 11:52 :
Le revenu des actifs doit financer les enfants, l'impôt (plus élevé) et l'épargne (pour être propriétaire sans dette à la retraite notamment)...ce qui donne une retraite deux fois inférieure...CQFD
Réponse de le 01/05/2014 à 12:43 :
ah! ouais ! CQFD, et vous trouvez donc normal pour les politiques? Vous avez vos préférences, ou QUOI ?...
Réponse de le 03/05/2014 à 8:41 :
Sauf que c'est personnes qui devraient cotisé se barrent sans cotiser dans des paradis fiscaux. Merci a la mondialisation. Et on est pas prêt de s'en sortir. Qui croyez vous qui payent les parties politiques?
a écrit le 01/05/2014 à 9:26 :
encore un article qui parle du niveau moyen des retraites. quand parlerez vous des médianes. avec la notion de moyenne vous trompez vos lecteurs.

moi je connais quelqu'un ,qui s'est noyé dans un ruisseau profond en moyenne de 20 cm
a écrit le 01/05/2014 à 9:09 :
surprenant dans cet article on ne parle pas des retraites des fonctionnaires de toute categorie,deputes senateurs maire et j'en passe ,qui coute une fortune aux contribuables français, mais chute ceux ci font parti de l'electorat PS!!!!!!
Réponse de le 01/05/2014 à 10:03 :
Fonctionnaire, je vous laisse à vos naïfs commentaires qui illuminent peut être vos tristes journées.
Réponse de le 01/05/2014 à 10:58 :
C'est étrange; je suis fonctionnaire moi même et ma retraite atteindra au maximum seulement 1700 euro (voir même moins). Mais pour ça il ne faut pas qu"on m'empêche de progresser et c'est mal partie vu la conjoncture ET en plus il faut encore que je fasse trois enfants... On ne doit pas avoir les même sources.
Le mythe du fonctionnaire n'existe plus. On est mal payé et les primes sont nombreuses pour compenser les salaires mal payés...

Ps: je suis cadre moyen alors pour les retraites des non cadre je vous laisse devinez combien ils toucheront !
a écrit le 01/05/2014 à 8:44 :
retraité de la génération oisifs, pollueurs, fossoyeurs de notre Nation! la génération la pire que notre beau pays à connue!
Réponse de le 01/05/2014 à 8:53 :
Oui mais nous on a le viagra !
Réponse de le 01/05/2014 à 10:17 :
Notre gene pas la gene des 35 h et des palmes
Réponse de le 01/05/2014 à 11:31 :
Wai,mais nous on a beaucoup bossé pour obtenir notre retraite!Sérieux,vous pensez que l'état va vous entretenir parce que vous n'avez pas travaillé et que vous etes sans moyens?Ah les jeunes d'aujourd'hui!
a écrit le 01/05/2014 à 8:13 :
Pourquoi cette étude ne donne pas la répartition du montant des retraites et le nombre de retraites par tranche de revenus ?
a écrit le 01/05/2014 à 7:22 :
Et avec ce montant, les retraités sont considérés comme riches par le gouvernement qui n'arrête pas de leur taper dessus. Lamentable.
Réponse de le 01/05/2014 à 8:22 :
ce gouvernement est pathétique !!! par contre, pour se contraindre, eux mêmes avec ce qu'ils touchent, c'est plus que scandaleux!! il faudrait une bonne révolution, c'est le moins que l'on puisse espérer...!
Réponse de le 01/05/2014 à 9:12 :
Mais il est une évidence qu'ils sont de très riches! car reparti sur 45 ans(plus que la période de cotisation a 30 ans en moyenne) ça fait beaucoup plus qu'un smicard par exemple! Et en plus ils n'ont besoin de rien car ils ont tout: maison achetée en période de forte inflation donc pas reelement payée par leurs efforts, tout le temps en voyage a l’étranger......
Réponse de le 01/05/2014 à 9:49 :
jaloux !!!!
Réponse de le 01/05/2014 à 12:00 :
inconscient pas jaloux, c'est beau ça !
a écrit le 01/05/2014 à 3:48 :
D'accord avec Colonel et Michel.
Et arrêtons de taper sur les retraités pour X raisons.

Salut à vous.
a écrit le 01/05/2014 à 0:39 :
Pour 1.228 balles, tu n'as plus rien!
Réponse de le 01/05/2014 à 9:13 :
Pas de problème. Si t'as rien renonce a les encaisser!
a écrit le 30/04/2014 à 23:39 :
Toujours le même sophisme de la moyenne qui masque les inégalités entre cadre et ouvrier...
Réponse de le 01/05/2014 à 1:16 :
@Michel: il faudrait sans doute plafonner les retraites, mais aussi les cotisations, car il serait anormal qu'un type qui cotise le double touche la même chose en finale :-)
Réponse de le 01/05/2014 à 8:55 :
En ce cas mon Pat, aucune raison qu'un gars cotise pour des retraités qui gagnent plus que lui ! Ah ces 68 : génération jouisseuse, égocentrique, irresponsable et pleurnicharde !
Réponse de le 01/05/2014 à 9:21 :
les 68 comme vous le dite touche des retraites qui correspondent aux cotisations versees ,sur 55 a 45 heures par semaine ,pas sur 35 H avec en plus des RTT ,allez vous plaindre a MARTINE AUBRY du PS !!!!!
Réponse de le 01/05/2014 à 11:33 :
@roro62:+1000
Réponse de le 01/05/2014 à 12:15 :
exact +1000000 !
Réponse de le 01/05/2014 à 12:45 :
Toujours ce mensonge des 68 qui se font passer pour la génération d'avant, celle qui a bossé pour leur permettre de jouir sans entraves (en spoliant les anciens et en endettant les jeunes)
Réponse de le 01/05/2014 à 12:51 :
Ben, OUI ! parti comme vous êtes parti, on ne va pas vous contredire....
Réponse de le 01/05/2014 à 15:57 :
@pacrak: et je suppose que tu vas rembourser la société pour tes frais de santé, de sécurité, d'éducation (bien que dans ton cas, ils ne doivent pas être très élevés), etc. ?? Quant aux pleurnichards, ils ne se trouvent pas du côté que tu énonces parce que beaucoup de "vieux" continuent à travailler :-)
Réponse de le 01/05/2014 à 16:07 :
@@roro62: chaque génération doit avoir la maturité pour affronter ses propres défis. C'est un peu le problème de la génération actuelle qui ne sait que jalouser et pleurnicher :-)
Réponse de le 01/05/2014 à 18:58 :
"je suppose que tu vas rembourser la société pour tes frais de santé" : Nous sommes moins bien remboursé pour les soins dentaires et les lunettes que nos pauvres retraités en cures thermales (en couple bien sûr)!
"C'est un peu le problème de la génération actuelle qui ne sait que jalouser et pleurnicher :-) " : La génération actuelle en bossant à 2 à 50 heures ne peut pas acquérir un toit dans certaines régions. La génération actuelle met les voiles quand elle a le choix entre un studio pendant 20 ans ou 2 heures de transport par jour.
Tous n'ont pas glandé dans des filières sans débouchée jusqu'à 25 ans au crochet des parents pour venir expliquer à leurs congénères qu'ils doivent être généreux envers les retraités qui les aident financièrement maintenant qu'ils sont au chômage.
Réponse de le 01/05/2014 à 19:29 :
@@Patrickb 18:58: le chantage du "on met les voiles" ne tient pas :-) Figure-toi que je suis moi-même expatrié et que je sais que l'expatriation demande 1) d'avoir de l'estomac et n'est donc pas le remède universel et 2) que personne ne t'attend à l'étanger parce que a) la situation économique est similaire à celle de la France et b) il existe aussi dans ces pays des fins limiers qui occupent les postes que tu pourrais convoiter :-) Quant aux soins dentaires et lunettes, ce sont les complémentaires qui les remboursent, donc rien ne t'empêche de prendre une complémentaire :-)
Réponse de le 01/05/2014 à 20:12 :
"Figure-toi que je suis moi-même expatrié" : Depuis combien de temps? L'expulsion des actifs au profit de leurs héritiers dans la capitale s'est faites en moins de 10 ans : Vous parlez probablement de phénomène que vous ne pouvez pas percevoir! Vous connaissez des ingénieurs en studio depuis 5 ans? Moi oui! Vous voyez parallèlement des guignols de bonnes familles capables de payer 500 000 euros avec guère plus que le SMIC? Moi oui!
"que personne ne t'attend à l'étanger" : Ils se marrent quand la France paye pour les études de ses meilleurs élèves aux profits de leurs entreprises; pendant que chez eux, seuls les enfants de bonnes familles et les génies ont accès aux études!
" Quant aux soins dentaires et lunettes, ce sont les complémentaires qui les remboursent, donc rien ne t'empêche de prendre une complémentaire :-) " : Nul doute, vous êtes un spécialiste de la rhétorique de bas étage!
Avec ce genre d'argument, rien n'empêchait nos pauvres retraités à 1200 euros d'investir dans la pierre ou plus généralement par capitalisation s'ils estiment que la somme obligatoirement prélevées sur les actifs est trop faible!!!
Réponse de le 01/05/2014 à 21:22 :
@@Patrickb 20:12: 1) expatrié depuis 20 ans et détaché de nombreuses fois à l'étranger depuis 30 ans. 2) je connais beaucoup de gens éduqués qui vivent en "sharing" et qui à l'âge de 40 ans continuent à rembourser leur prêt études. 3) je ne connais par en ervanche de gens qui touchent le smic et achètent des logements à 500 000 euros 5) le fait de demander aux autres de payer s'appelle de l'assistanat et on ne peut pas à la fois demander la baisse des coûts tout en augmentant les dépenses (des autres dans le cas de l'assistanat) Conclusion: je crois que tu te la racontes par jalousie de la réussite des autres :-)
a écrit le 30/04/2014 à 23:14 :
ça fait quand !même pas mal de petites retraites en France
Réponse de le 01/05/2014 à 1:19 :
@mimosa: en appliquant la médiane, on doit être dans les 700-800 euros mensuels :-)
Réponse de le 01/05/2014 à 8:25 :
exact! et avec ça, on fait quoi?...???on fini par faire les fins de marchés, on se prive de tout( tout juste un petit repas /jour, et encore! et pour finir, on fini à la rue ! ) le tiers monde, quoi !....
Réponse de le 01/05/2014 à 18:18 :
@anonyme

Faut pas pousser mémé dans les orties quand même car un retraité propriétaire vit très bien avec 800 euros mensuel.
Réponse de le 01/05/2014 à 18:36 :
@Michel: "très bien" est peut-être un superlatif, non :-) sauf si on arrive à abaisser le prix du caviar au prix des nouilles bien entendu :-)
Réponse de le 01/05/2014 à 19:16 :
@Patrickb

La qualité de vie ne se résume pas au prix du caviar... ou d'un iPhone.
Réponse de le 01/05/2014 à 19:31 :
"Faut pas pousser mémé dans les orties quand même car un retraité propriétaire vit très bien avec 800 euros mensuel. " : Il vit surtout mieux qu'un jeune partant les poches vides et gagnant 1300 euros avec le même métier que le siens avant la retraite!
Réponse de le 01/05/2014 à 21:25 :
@@Michel: tu n'es tout de même pas en train de nous dire qu'un type sans expérience devrait être payé la même chose qu'un type qui a 20 ans ou plus d'expérience ?? Et à part ceux (peu nombreux) qui naissent avec une cuillère en or dans la bouche, on naît tous les poches vides :-)
Réponse de le 01/05/2014 à 21:55 :
" tu n'es tout de même pas en train de nous dire qu'un type sans expérience devrait être payé la même chose qu'un type qui a 20 ans ou plus d'expérience ??" : Quel est l'apport de l'expérience d'un retraité dans une entreprise? On doit gagner plus en travaillant qu'en retraite! Seule une gérontocratie conduit au contraire!
"Et à part ceux (peu nombreux) qui naissent avec une cuillère en or dans la bouche" : Plus nombreux que vous l'imaginez en pleine bulle immobilière. Les jeunes avec 100 000 euros tombant des parents ne sont pas rares.
Réponse de le 02/05/2014 à 3:46 :
@Patrickb

On peut être très expérimenté sans nécessairement performer... cela est très bien illustré en France par la promotion à l'ancienneté. Quelle absurdité économique!