Pierre Gattaz évoque le principe de modération salariale,

Dans un entretien accordé au Journal du dimanche, le président du Medef a balayé les reproches qui lui ont été faits dernièrement sur l'augmentation de son salaire personnel en tant que président de Radiall. Il rappelle son obsession de créer un million d'emplois.
Pierre Gattaz, le président du Medef justifie la hausse de son salaire par l'excellence des résultats de son entreprise

Pierre Gattaz persiste et signe. Dans un entretien accordé au Journal du dimanche, le président du Medef a balayé les reproches qui lui ont été faits dernièrement sur l'augmentation de son salaire personnel en tant que président de Radiall. " Mon salaire a été augmenté de 3% et celui de mes salariés de 3,3%. C'est ma rémunération variable qui a augmenté. Elle est liée aux résultats de mon entreprise Radiall, qui sont très bons, et que je réinvestis intégralement ", explique l'intéressé. Il souligne aussi qu'en 2002, lorsque son entreprise allait moins bien, il avait baissé son salaire de 5%. " C'est ça l'exemplarité ! " La partie variable de son salaire a augmenté de 29% !

Pierre Gattaz parle aussi du principe de modération salariale, qu'il veut banaliser dans les entreprises: pas plus de 1% an, et un calage indexé sur l'inflation. " La modération salariale, c'est pour cela que j'ai réussi et embauché 500 personnes en France en vingt ans. On devrait me féliciter ! ", estime-t-il.

Comment créer un million d'emplois en cinq ans ?

Pierre Gattaz a aussi évoqué la création symbolique du « million d'emplois », un objectif que s'est fixé le Medef d'ici cinq ans en échange d'un allègement massif du coût du travail. " Non seulement je n'y ai pas renoncé mais c'est mon obsession. Il peut y avoir 700.000 embauches de plus si on lève des verrous. Par exemple, l'ouverture des commerces le dimanche et au delà de 21 heures en semaine, sur la base du volontariat, permettrait de recruter entre 30.000 et 40.000 personne ", avance-t-il.

Commentaires 39
à écrit le 12/05/2014 à 20:57
Signaler
soit on maintien le smic qui est une bonne protection pour ceux qui ont du travail, mais qui de ce fait sont de moins en moins nombreux, donc plus de chômage, soit on accepte des ajustements pour avoir plus d'emplois et donc moins de chômeurs, moins ...

le 12/05/2014 à 21:01
Signaler
c'est trés clair, on nous a menti en laissant croire qu'on pouvait ouvrir les frontières sans que ça ait de conséquences, il fallait dire on ne peut pas rester isolé sinon c'est la cata à terme, mais les salaires vont baisser de 20% si vous voulez ma...

à écrit le 12/05/2014 à 18:16
Signaler
La famille Gattaz souhaite des travailleurs payés comme des chinois. Comme cela ils seront plus riches et les contribuables (ceux qui payent des impôts en France) ne sont la que pour leur offrir richesse, prospérité, et longue vie avec une bonne ret...

à écrit le 12/05/2014 à 14:28
Signaler
tout à fait à l'image de tous ces despotes-héritiers qui tiennent le monde de l'entreprise et 90 % de la richesse mondiale entre leurs mains par le partage de cette richesse entre les actionnaires. Jusque quand ?

à écrit le 12/05/2014 à 9:23
Signaler
Entre son intervention stupide, incohérente et digne d'un amateur aux USA ; entre sa vision du smig ; entre sa vision de l'augmentation et/ou de l'évolution des salaires et de l'entreprise, etc ... il est évident que Gattaz n'est pas l'homme de la si...

à écrit le 12/05/2014 à 8:37
Signaler
Que ce monsieur s'applique à lui même cette modération! Il s'est octroyé 30% d'augmentation et après il vient nous demander de nous serrer la ceinture. Faites ce que je dit, pas ce que je fait!

le 12/05/2014 à 13:46
Signaler
il va vous expliquez ça avec ses explications bidons. MDR

à écrit le 11/05/2014 à 23:50
Signaler
Les patrons et capitalistes en demanderont encore et toujours plus. Ça fait au moins trente ans que l’on baisse les impôts et les cotisations sociales. Pour quels résultats ? Combien d’emplois créés ? La vérité, c’est que le capital se gave de plu...

le 12/05/2014 à 7:19
Signaler
Arrêtez svp avec "les patrons" : moi même patron d'une PME, je suis comme la majorité de mes confrère pour une hausse des salaires par une baisse des charges... Les "patrons", comme vous dites, c'est une minorité d'apparatchiks qui se gave sur notre ...

le 12/05/2014 à 8:43
Signaler
@Réaliste . Belle réflexion d un petit patron qui ne voit pas plus loin que sa lutte des classes . Peut il évoquer le syndicat qui le représente et leur positionnement sur l euro , le taux de change , et accessoirement la gouvernance européenne .

le 12/05/2014 à 10:08
Signaler
Je suis tout à fait d'accord avec Réaliste. Gattaz et son "clan" ne représentent qu'une minorité des "entreprises" françaises ou plutôt ne représentent que les firmes/groupes. D'ailleurs, ce ne sont pas des entrepreneurs mais des PDG/gestionnaires....

le 12/05/2014 à 11:44
Signaler
Et certainement plus patriotiques , mais leurs voix est inaudibles dommages car ils pourraient montrer une image plus consensuelle de l entreprise. Et ne plus se régaler de dire si vous n êtes pas content il y en a10 à la porte qui attendent.

le 12/05/2014 à 21:07
Signaler
totalement d'accord, la CAC 40 ce n'est ni l'emploi ni les entreprises. ls entreprise et l'emploi en france c'est un million de pme et des patraons qui gagnent guére plus de 2 smic, dont la fierté est la survie de l'entreprise et l'emploi, et ils tra...

à écrit le 11/05/2014 à 22:43
Signaler
- deremboursement de tous vos médicaments - augmentation de 500% le forfait hospitalier - suppression de la prise en charge par la sécu des soins dentaire, optique, auditive.... - augmentation des cotisations salariés en parallèle de la suppressio...

le 12/05/2014 à 12:20
Signaler
Assurance maladie en concurrence plutôt et là on verra ce que cela coûte vraiment.

à écrit le 11/05/2014 à 21:47
Signaler
Bonjour, Pourquoi des jeunes ayant fait des études aet ayant 5 ans d'expérience devrait faire preuve de modération salariale ? Tout travail mérite salaire dit-on, non ? Les salaires sont fixés par le marché qui est à présent globalisé. Le risque c...

à écrit le 11/05/2014 à 20:11
Signaler
Gattaz devrait faire bénévole au resto du cœur avant de nous donner des leçons.

à écrit le 11/05/2014 à 20:09
Signaler
les PDG du CAC 40 sont les premiers qui devraient donner l'exemple en diminuant leurs salaires.

à écrit le 11/05/2014 à 19:55
Signaler
AVant de créer un million d'emplois, Gattaz ferait mieux de créer ne serait-ce qu'une entreprise.

à écrit le 11/05/2014 à 19:12
Signaler
Henry Ford disait "je paie mes salariés pour qu'ils achètent mes voitures..." Loin d'être une référence (car raciste) il avait néanmoins compris que ce n'était pas en appauvrissant les individus que la machine économique pouvait fonctionner ! Et vous...

à écrit le 11/05/2014 à 19:07
Signaler
Bon, alors, faisons simple: -on limite les augmentations des patrons à 1% -on oblige les groupes internationaux comme Amazon à payer leurs impots en France.. -on récupère les 80 milliards d'évasion fiscale annuelle qui ne sont pas du fait des peti...

le 11/05/2014 à 20:14
Signaler
Ils ne veulent pas toucher à l'optimisation fiscale ou évasion fiscale. Ils préfèrent appauvrir les français.

à écrit le 11/05/2014 à 18:59
Signaler
à s'appliquer à soi même M; GATTAZ.

à écrit le 11/05/2014 à 18:53
Signaler
il doit donner l'exemple et baisser son salaire au niveau du smic pour les années qui viennent. Il doit aussi être exemplaire vis à vis des gens qui souffrent et donner une partie de son patrimoine à des associations carricatives.(au moins la moitié)

à écrit le 11/05/2014 à 18:30
Signaler
On dirait qu'il y a beaucoup d'aigris dans le coin. On se demande bien pourquoi?

le 11/05/2014 à 18:57
Signaler
Aigris? non... Juste réalistes. J'avoue qu'à force de se faire prendre pour ce qu'il n'est pas par des individus comme P. Gattaz qui croit en plus que sa justification pathétique est crédible, le pékin moyen commence à en avoir marre. De la richesse,...

le 11/05/2014 à 20:16
Signaler
c'est vrai des gens comme Pierrot se moquent du monde et le monde commence à en avoir marre.

le 12/05/2014 à 18:08
Signaler
Connaissez-vous le sens des mots: survivre, privation, dignité, exclusion ?

à écrit le 11/05/2014 à 17:51
Signaler
Pour être crédible, il eut été de bon aloi que vous commencez par vous-même. Cogitez !

à écrit le 11/05/2014 à 17:35
Signaler
Qu'il aille donné des leçons ailleurs et qu'ils ne nous prennent pas pour des imbéciles.

à écrit le 11/05/2014 à 17:25
Signaler
Ce système ne durera pas! Le capitalisme français ne se renouvelle pas, et Gattaz en est un digne représentant; il n'a rien créé, et a hérité de son père.

à écrit le 11/05/2014 à 16:30
Signaler
Il devrait exiger haut et fort la baisse de l euro il serait plus crédible .

à écrit le 11/05/2014 à 15:45
Signaler
Quand on augmente tous les salariés d'une entreprise en pourcentage de leur salaire, ça avantage bien évidement les patrons... Quand on gagne 600 000 euros s'augmenter de 3% représente 18 000 euros en plus alors que lorsque l'on touche 1 500 euros c'...

à écrit le 11/05/2014 à 15:45
Signaler
encore un frappé par la maladie du grand capital. faire 1 million d'emplois pauvres coutera plus aux contribuables qu'aux entreprises. Il prend les autres pour des abrutis ?

à écrit le 11/05/2014 à 15:27
Signaler
Ben voyons ! On va le plaindre.

à écrit le 11/05/2014 à 15:16
Signaler
"sur la base du volontariat": toujours comique le Pierrot. Personnellement, je suis volontaire pour ne pas travailler le seul jour où je peux être avec mes proches mais gagner plus. Je suis aussi volontaire pour recevoir une partie du variable de mon...

à écrit le 11/05/2014 à 15:11
Signaler
C4est ce qui est fait depuis 20 ans (pas pou les patron donc la progression est d'environ 39 % par an). Mais ça ne coûte rien de faire de la démagogie. Mais bon, c'est la vie, les fils à papa qui se contente de reprendre des sociétés familiales ont t...

à écrit le 11/05/2014 à 14:53
Signaler
Qu'il est mignon lui qui ne compte pas, à partir du 15 du mois et ne se pose pas la question de savoir si l'ouvrier lambda va lui pouvoir payer ses taxes et impôts ou bien faire manger ses gosses.

le 11/05/2014 à 15:54
Signaler
Connait-il le sens des mots: survivre, privation, dignité, exclusion ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.