Front National : les causes d'une irrésistible ascension

En récoltant 25% des suffrages au scrutin européen du 25 mai, le Front National est au plus haut après 40 ans d'existence. Tentative d'explication pour comprendre les raisons économiques, politiques et sociologiques qui ont permis au FN de passer de l'état de groupuscule à celui de parti prépondérant.
Jean-Christophe Chanut
Le Pen, père et fille, une quasi irresistible ascension... pour l'instant

Plus de 17% au premier tour de la présidentielle de 2012 ; 25% au scrutin européen du 25 mai 2014…Le Front National de Marine Le Pen a franchi un palier supplémentaire en quelques années. Déjà, son père avait réussi dans les années 1980 a sortir le FN des scores microscopiques et à lui faire franchir la barre symbolique des 10%, voire même à atteindre le deuxième tour de l'élection présidentielle un fameux 21 avril 2002. Mais comment cette irrésistible ascension a-t-elle été rendue possible ? Difficile d'appréhender cette question dans sa globalité, tant ont joué des facteurs sociologiques, démographiques, politiques ou économiques. Tentative, tout de même, de regard dans le rétroviseur.

1982: la percée

1981. François Mitterrand est élu président de la République. Après un feu d'artifice de mesures sociales annoncées dans les « 110 propositions», le ministre de l'Economie Jacques Delors tire le signal d'alarme. En 1982 puis, surtout, en 1983 c'est le « tournant de la rigueur ». Le cap des deux millions de chômeurs est franchi. Parallèlement, comme l'avait prédit François Mitterrand, le Parti communiste français, a entamé sa longue phase de déclin.

Mais, jusqu'en 1984, 4 ministres communistes siègent au gouvernement. Par ailleurs, fidèle a ses engagements, le président de la République aboli la peine de mort. Résultat, lors des élections cantonales de 1982, un quasi inconnu dénommé Jean-Pierre Stirbois obtient au nom du Front National 12,6% à Dreux (Eure et Loir). Puis, en 1984, le parti de Jean-Marie Le Pen franchi la barre des 10% (très exactement 10,95%) aux européennes).

Mieux encore pour le FN, en 1986, pour limiter l'ampleur de la défaite annoncée aux législatives pour la majorité socialiste, François Mitterrand instaure le scrutin proportionnel. Résultat, 35 députés FN entrent à l'Assemblée nationale qui leur sert de tribune. Charles Pasqua (RPR), ministre de l'Intérieur, déclare en 1988 « sur l'essentiel le FN se réclame des mêmes valeurs que la majorité ». Des accords locaux de désistement seront mêmes conclus entre l'UDF et le RPR d'une part, et le FN, d'autre part. Notamment à Marseille.Ainsi, le FN se crédibilise.

La conquête des premières villes

1995. Surfant sur les « affaires » qui ébranlent le financement des principaux partis politiques traditionnels, le FN apparait de plus en plus comme un recours possible. Surtout auprès de l'électorat populaire, fatigué par 20 ans de crise économique, victime des plans sociaux, inquiet de la concurrence internationale et par la main d'œuvre à bas coût.

Le PCF, jusqu'ici traditionnel réceptacle au vote d'opposition, n'est quasiment plus là. Parallèlement, la question européenne commence à faire des vagues. Le traité de Maastricht est approuvé de justesse par referendum. Le FN, comme d'autres partis, dénoncent les abandons de souveraineté à Bruxelles et à la Commission européenne. Le Front National va encore une fois profiter de toutes ces circonstances. En 1995, Jean-Marie Le Pen atteint les 15% au premier tour de l'élection présidentiel (après 14% en 1988).

Puis, aux élections municipales de juin, c'est l'apothéose : le FN s'empare des villes de Marignane, Toulon, Orange… et Vitrolles deux ans plus tard.

Le choc du 21 avril 2002

2002. Jean-Marie Le Pen atteint le point culminant de sa carrière politique en se qualifiant le 21 avril 2002 (16,86%) pour le deuxième tour de l'élection présidentielle face à Jacques Chirac. Le candidat socialiste est éliminé.

Les 5 ans de cohabitation entre Jacques Chirac et le Premier ministre socialiste auront bien servi le FN. Surtout que Lionel Jospin a tenu des propos malheureux du style « L'Etat ne peut pas tout » a propos des fermetures d'entreprises. Si, ils s'avèrent juridiquement exacts, ils sont en revanche politiquement désastreux, face à une population victime des plans sociaux et qui veut voir un rempart dans l'État. Au deuxième tour de la présidentielle, Jean-Marie Le Pen obtient 5.525.032 voix, soit 17,79% des voix.

Le referendum européen de 2005

2005/2007. Les Français sont appelés à adopter par référendum le « Traité établissant une constitution pour l'Europe » le 29 mai 2005.  Après une campagne âpre, le « Non » l'emporte avec 54,6% des suffrages. 93% des électeurs FN ont rejeté le traité. Tous les partis politiques ont été traversés par des mouvements contraires. Ainsi, au sein du PS, officiellement en faveur du « oui », Laurent Fabius a pris la tête de la contestation en prônant le« non ».

Or, deux ans plus tard, le traité de Lisbonne du 13 décembre 2007 reprend les grandes lignes de la « constitution ». Mais, cette fois, Nicolas Sarkozy, fait voter sa ratification par le Congrès. Cette décision fait des ravages en France. Pour de nombreux partis opposés à la constitution européenne, la démocratie est bafouée. La confiance dans la parole des hommes politiques prend un rude coup supplémentaire.

Entre temps, en mai 2007, un Jean-Marie Le Pen vieillissant n'a obtenu « que » 10,44% des voix à l'élection présidentielle. Nicolas Sarkozy, le vainqueur, a réussi à siphonner les voix du FN, en « droitisant » son discours et en promettant d'être le candidat du pouvoir d'achat.

Marine Le Pen "gauchise" le discours du FN

2012. Nicolas Sarkozy, malgré les conseils de Patrick Buisson de « droitiser » encore et toujours son positionnement (discours de Grenoble de 2010), ne parvient pas a réitérer le « coup » de 2007. Il est battu le 6 mai au deuxième tour par François Hollande. Au premier tour, Marine Le Pen, qui a succédé à son père, obtient 17% des voix. Astucieusement, la nouvelle présidente du FN a su « gauchir » son discours, afin de tenir compte des de l'état de dépit dans lequel se trouve une grande partie de la population française, inquiète pour son pouvoir d'achat, son emploi, des conséquences de la mondialisation, de la jeunesse du pays, de son métissage, etc. En outre, le doute par rapport aux « élites » s'est accentué et la confiance dans les corps intermédiaires (les syndicats notamment) s'est délitée. Bref, une grande partie de la population française vit dans l'angoisse de lendemains qui ne chantent pas et se recroqueville, voyant dans « l'autre » un danger, voire un envahisseur. PS et UMP, les partis au pouvoir alternativement depuis 30 ans son déconsidérés... Sans parler des ravages des affaires type "Cahuzac" ou "Bygmalion".

Marine Le Pen parle alors davantage pouvoir d'achat que son père, souhaite « taxer » les grandes entreprises. Elle se veut la défenderesse des retraités et de toutes « les petites gens ». Elle fait de la sortie de l'euro son mantra… puisque l'Europe serait responsable de tous les maux de la France.

Dans le même temps, François Hollande commet notamment l'erreur d'annoncer une inversion de la courbe du chômage pour la fin 2013, parle en vain d'une relance au niveau européen. Rien ne se produit. En revanche, la ponction fiscale augmente et la Commission européenne est perçue comme le « vrai » dirigeant de la France. C'est elle qui impose les sacrifices.

Dans ce contexte, d'exaspération, Marine Le Pen n'avait plus qu'à ramasser la mise… C'est en partie fait depuis le 25 mai. Et ce n'est peut-être pas fini...

________

>>> FOCUS Le Front national, premier parti de France ?

Jean-Christophe Chanut
Commentaires 125
à écrit le 16/02/2015 à 17:18
Signaler
La France emprunte plus de 2 milliards d'euros par semaine sur les marchés financiers pour payer de nombreuxs services publiques et elle ne peut pas faire autrement. C'est la même chose pour l'Allemagne. Comment croyez vous que les marchés réagiront ...

à écrit le 06/06/2014 à 14:10
Signaler
un jour sombre pour la democratie...non c'est justement un excellent exemple de democratie...les gens ont vote et il faut respecter leur choix...aussi stupide soit il...

à écrit le 31/05/2014 à 18:08
Signaler
Vous avez lu le programme économique du FN ? pire que Mélenchon ! lisez-le ! certain vont regretter d'avoir voter FN mdr !

le 01/06/2014 à 23:12
Signaler
Est-ce que ceux qui ont voté fn savent lire ou comprennent-ils ce qui était écrit ?...au vu du résultat, pas sûr.

le 02/06/2014 à 20:37
Signaler
Les électeurs du FN votent surtout par opposition à lump et au ps. Peu importe le programme a partir du moment ou c'est différent de ce qui a été fait pendant 40 ans.

à écrit le 31/05/2014 à 14:58
Signaler
En 2007 le Front National a été très près de gagner. Les esprits étaient prèts, les français avaient pris la mesure de la manipulation faite au parti. Sans percevoir ce mouvement de fond son Président se lanca pourtant dans une mini provocation calib...

le 06/06/2014 à 0:26
Signaler
Oué super, le pouvoir, l'élite c'est mauvais, ya que vous qui etes bien, le bas peuple, tellement diplomé et intelligent, qu'il préfère un dictateur inculte que des gens diplomés. Et puis, vous détestez tous les chefs, d'abord le chef c'est paris, vo...

à écrit le 31/05/2014 à 10:45
Signaler
voyant dans « l'autre » un danger, voire un envahisseur .... NON par un danger ou un envahisseurs mais d'abord un centre de couts sociaux pour entretenir à nos frais la misère du monde ...

le 04/06/2014 à 6:20
Signaler
Y a aucune richesse en France, aucune, aucune matière première, aucune énergie, rien. Et on importe TOUT pour produire nos trucs. Et on se permet en plus de se croire INDEPENDANT du reste du monde ? Moi je pense il faut une bonne dictature à la Fran...

à écrit le 27/05/2014 à 22:20
Signaler
Peut-on dire: le peuple français a mis une francisque dans le drapeau? Alors vive le chômage, la misère, la paresse, etc etc et surtout sur le dos du peuple français! La France forte on en reparle... on rembourse la dette en piastres ou en roupies?

à écrit le 27/05/2014 à 15:42
Signaler
Oui enfin, 17% de 80% des électeurs (présidentielles), et 25% des 43% d’électeurs (européennes), c'est quand même pas tout à fait la même chose.

à écrit le 27/05/2014 à 15:33
Signaler
Le fascisme et le populisme ont toujours profité des périodes de difficultés économiques. Les petits cerveaux cherchent un sauveur à poigne qui résolve les problèmes par un coup de baguette magique. Ils déchantent lorsqu'ils prennent le coup de bâto...

le 27/05/2014 à 19:30
Signaler
Beaucoup plus tard. Si le FN arrive au pouvoir, il dira que la situation est pire que ce qu'il pensait et qu'il faudra au moins 2 quinquennats pour pouvoir le juger sur pièces. Puis l'UMP ou le ps reviendront, du fait de l'usure au pouvoir du FN, ils...

le 31/05/2014 à 8:34
Signaler
vous possédez la science infuse, des dons de voyant, ou vous lisez dans le marc de café?

le 02/06/2014 à 20:50
Signaler
J'ai 40 ans d'observation politique. Pendant longtemps ps et rpr ont expliqué leur échec au pouvoir par l'état catastrophique laissé par les prédécesseurs. Puis le ps et l'UMP. Je n'ai aucune illusion sur ce que ferait le FN en arrivant.

à écrit le 27/05/2014 à 14:40
Signaler
ert petits à petit l'oiseau construit son nid. La prochaine fois ce sera les présidentielles? Bravo les Bleu ;-)

à écrit le 27/05/2014 à 14:35
Signaler
Voila pourquoi : est il normal qu'une personne travaillant et gagnant le smic ne puisse subvenir à se loger, à avoir une petite voiture et partir une semaine en vacances ? est il normal que cette personne touchera pour avoir travaillé toute sa vie au...

le 27/05/2014 à 14:46
Signaler
cette personne devrait aller vivre au Maroc en Tunisie ou en Algérie. Elle sera une riche estremement riche maisn voiture décapotable harem et tout et tout Oubien en Chine le pays des nuits calines bol de riz avec du nuoc mam à tous les repas sac Le ...

à écrit le 27/05/2014 à 14:04
Signaler
Les médias nous disent Marine a fait 25% des 43% qui ont voté !! Mais le PS a fait également 13.8% des 43% d' électeurs ainsi que l' UMP 20% des 43% !!! Alors arretez de minimiser le score du FN !!!!

le 31/05/2014 à 12:14
Signaler
laissez tomber momo cette personne est un socialeux encarté et fonctionnaire ;-)

à écrit le 27/05/2014 à 13:58
Signaler
Pourquoi les causes ?? Dite plutôt pouquoi le Fn arrive en tête !! Maintenant avec internet les Français savent les salaires de nos élus, les avantages, les privilèges, ce qu' ils font, ( souvent dans les réceptions ! ) Alors les Français ne sont plu...

le 27/05/2014 à 19:34
Signaler
Cela a toujours été comme cela,les gens le savaient bien et le FN n'était pas à ce niveau pourtant. La hausse du FN vient d'ailleurs. Le FN est plus haut ou plus bas dans certaines communes alors que les élus de ces communes gagnent la même chose et ...

à écrit le 27/05/2014 à 13:23
Signaler
Le FN progresse parce que les autres solutions politiques proposées sont abscondes, et ont fait la preuve de leur incompétence depuis 40 ans. Point barre. Faute de grives, on se contente de merles... Malheureusement. Car le FN n'est pas non plus une ...

à écrit le 27/05/2014 à 13:18
Signaler
les causes, tout simple les erreurs des partis de gauche et droite le fn n est coupable de rien c est le choix des français. comme nous sommes gouverner par des sondages et bien le francais ne s est plus ou il en est ?

à écrit le 27/05/2014 à 12:38
Signaler
Même avec des opposants virulants et des médias plutôt a charge le constat est qu'il progresse.... çà laisse songeur sur la crédibilité que pense avoir certain de nos corporatisme... Maintenant faut pas pavoiser 1 électeur sur 9 a voté FN, et pur go...

le 27/05/2014 à 14:00
Signaler
Et 1 électeur sur 50 a voté PS !!!

le 27/05/2014 à 14:18
Signaler
Si vous enlevez ceux qui ont voté par intérêt, sous l'emprise de psychotropes, de l'alcool et du shit, il n'en reste plus beaucoup.

à écrit le 27/05/2014 à 12:18
Signaler
Les Français sont épuisés par tout ce sale marasme, ils en ont MARRE! mais MARRE, MARRE, et RE MARRE! à un point de non retour, las de ces sales turpitudes servies tous les jours, de ce manque d'honneteté, plutôt de ce ganstérisme" qui règne en Franc...

le 27/05/2014 à 14:57
Signaler
Hé ben c'est pas avec le FN que votre confiance reveindra au beau fixe. On est plutôt mal barré. Informez vous comment la fortune des Le Pen a été acquise et vous verrez quelle équipe nous arrive.

le 27/05/2014 à 19:37
Signaler
Quand bien même le FN ne vaut pas mieux en terme d'honnêteté, ce n'est pas en le disant que vous ferez baisser le score du FN. Les gens ont besoin d'un de fouloir, pas nécessairement d'un de fouloir honnête. Votre argument ne fera probablement pas re...

le 03/06/2014 à 13:30
Signaler
Vous ne pensez pas si bien dire. Et c'est pour ça qu'on en est là aujourd'hui. Parce que de nombreux électeurs (enfin ce qu'il en reste) "se défoulent" au lieu de réfléchir à d'autres options. Et oui! c'est facile de mettre un bulletin dans l'urne, l...

à écrit le 27/05/2014 à 11:32
Signaler
FN,oui à cause de l'UMP et ses affaires,turpitudes,gouailles,personnel élu de qualité ouvrier de base,même pas OS! A cause des socialistes,qui ne comprennent rien à l'économie mondiale et Europe,et eux aussi ont des affaires Tapie,Guerini,etc Et l...

à écrit le 27/05/2014 à 10:53
Signaler
on ne veut pas de la Turquie dans l'Europe, ils veulent l'imposer comme ils ont imposé la Roumanie pour le plus grand profit de quelques investisseurs qui s'arrache les terres là-bas. Ras-le-bol des impositions !

le 27/05/2014 à 12:20
Signaler
mais, ça viendra , cher monsieur, ça viendra, on nous fera bouffer'" de force, tout ce que l'on ne veut pas! c'est comme ça...et, attendez, le traité avec les US pour les exportations, on va se régaler !

le 27/05/2014 à 17:26
Signaler
Les DACIA viennent d'où?

le 27/05/2014 à 19:41
Signaler
Le vote FN n'était pas très stratégique pour défendre ce point de vue. Un vote massif pse ou gauche unitaire, voire verts, aurait permis de mettre dehors le ppe qui applique sa politique d'élargissement depuis 15 ans. Le vote FN est sur les mêmes pos...

à écrit le 27/05/2014 à 10:50
Signaler
les électeurs s'émancipent. fini d'écouter les balivernes alarmistes des médias. enfin le peuple vote comme il le souhaite: pour une France où régne le bon sens, enfin, après 40 ans d'intellectualisme bobo

à écrit le 27/05/2014 à 10:49
Signaler
Ne confondons pas le FN avec le RBM qui l'englobe, c'est cette confusion qui a permis cette haute abstention!

le 27/05/2014 à 12:01
Signaler
Si ce n'est lepen elle même...

le 27/05/2014 à 13:12
Signaler
Dès qu'un ICBM ne nous tombe pas sur la tête, c'est pas grave.

à écrit le 27/05/2014 à 10:20
Signaler
Le narcissisme de l’univers politique semble sans limite .... et Marine qui veut une sortie de l'euro .... qu'elle explique comment .... je ne suis pas d'accord avec la gestion de cette monnaie .... a t' on l...

le 27/05/2014 à 10:57
Signaler
Oui, en effet, nous sommes bien dans la nasse Union Européenne et l'appât était toujours lié au narcissisme des classes politiques : une forteresse Europe contre tout et tous, une monnaie unique, forte et stable, une redoutable armée commune pour s'i...

le 27/05/2014 à 17:16
Signaler
... je précise je ne suis ni de droite ni de gauche .... mais le petit Nicolas a largement profité de l'euro pour endetter la France .... et flamby qui ne comprend rien à l'économie... s'est les pieds dans le ta...

à écrit le 27/05/2014 à 9:47
Signaler
On dit merci Jean-François COPÉ ! ... C'EST LA TRISTE RÉALITÉ !!!!!!!!!!!!!

à écrit le 27/05/2014 à 9:41
Signaler
Comme Louis XVI, le faux mage de Hollande à pâte molle n'entend pas : " Sire, le bon peuple gronde, il faut partir....." Sur ce, il prend sa boîte à outils, se rend à l'atelier, pour refaire un double de ses clés ( perdues ) de scooter, en buvant un...

le 27/05/2014 à 10:35
Signaler
si la boite à outils est aussi performante que son priprio...<! c'est clair, y a du gros gros souci, d'autant qu'il veut continuer, pépère jusqu'en 2017, et aura sûrement le culot de se représenter<...mais, où allons nous, je vous le demande ! (propr...

le 27/05/2014 à 10:58
Signaler
Moi je verrais bien un Le Pen dans ce rôle mais jamais un socialiste. Et pourtant....

le 27/05/2014 à 12:22
Signaler
et moi AUSSI !

le 27/05/2014 à 13:16
Signaler
Vous oubliez que François Mitterrand était le "Louis XVI socialiste"à son époque avec ses airs de grand Seigneur et son intolérance à tous ceux qui n'étaient pas de son avis. Les Français, un peuple de mémoire sélective....

à écrit le 27/05/2014 à 9:29
Signaler
En votant FN (à part quelques irréductibles de la première heure), les déçus ont juste changé de camp. Malheureusement, ce n'est pas en changeant le sparadrap qu'on guérit la plaie. Je ne dis pas que le FN ne bousculera pas quelques pots de fleurs, m...

le 27/05/2014 à 10:32
Signaler
Ecoutez, que Marine "ne" bouscule que quelques pots de fleurs", comme vous nous le dites, eh! bien figurez vous que dans le foutoir où nous sommes, ce sera déjà un commencement positif! car SINON, qui bousculera les "pots de fleurs"? vous pouvez nous...

le 27/05/2014 à 12:06
Signaler
Etant donné tout l'argent que les institutions européennes vont accorder au FN pour saper l'Europe, les députés et la famille Lepen en premier ne vont pas se précipiter pour bousculer trop le système.

le 27/05/2014 à 12:24
Signaler
ça, c'est vous qui l'avancez SANS aucune preuve, pour l'instant !

le 27/05/2014 à 19:45
Signaler
Les preuves ont les aura : il suffira de compter la présence des députés FN au parlement, de voir combien de modifications de lois ils demandent...

le 27/05/2014 à 20:37
Signaler
Vous devriez plutôt compter le nombre de députés qui viennent juste signer la feuille de présence (pour toucher le pognon) et ensuite rentrent chez eux ...

le 02/06/2014 à 20:54
Signaler
Vous avez raison, On comptera aussi le nombre de députés FN qui viendront signer avant de repartir. Jusqu'à présent ce type de conduite scandaleuse a été très utilisée par les députés FN, plus que par d'autres. Cela n'a pas empêché les électeurs de l...

à écrit le 27/05/2014 à 9:23
Signaler
25% ça fait combien d’électeurs FN?

à écrit le 27/05/2014 à 9:04
Signaler
Nous sommes d'accord avec cette analyse . Il faut être pour une Europe fédératrice et pas centre sur soi. Il faut croire que les gens n'ont pas tirés les leçons du passe. L'Europe n'est pas abouti c'est encore un vaste chantier mais elle a fait du ch...

le 27/05/2014 à 9:11
Signaler
on ne veut PAS de cette europe! c'est si dur à comprendre cela? si c'est tout l'avenir de nos enfants, comme vous le dites, ils sont vraiment mal barrés!

à écrit le 27/05/2014 à 8:42
Signaler
Il existe sérieusement des gens qui s'étonnent ? Quand j'entend les commentateurs politiques je suis à la limite du "fou rire" mais la prochaine fois ce sera 40% EVIDEMENT ! Si en plus (comme à Béziers) ça commence "bien" et qu'ils arrivent à de bons...

à écrit le 27/05/2014 à 8:36
Signaler
Le pire maintenant c'est que Jean-Claude Junker va prendre la présidence de la commission, lui-même venant d'un paradis fiscal !!!!!! Voilà l'Europe que nous ne voulons plus.

le 27/05/2014 à 9:20
Signaler
voilà l'europe que l'on veut nous refourguer de force !!!

à écrit le 27/05/2014 à 8:24
Signaler
Les politiques UMP et PS, au pouvoir depuis 40 ans, ne travaillent que pour le pouvoir et l'argent (légalement ou pas). Les journalistes étant à leurs services, comme la justice, ils ne sont jamais condamnés et ni denoncés. Ils ont offert aux Françai...

le 27/05/2014 à 9:03
Signaler
+++++++++++++++++++++++++++ !!!!!

le 27/05/2014 à 12:09
Signaler
Alors que la famille lepen ne travaille que pour elle... Soyons clair, ces gens n'ont pas de métier ils ne vivent que du système politique sur lequel ils crachent en permanence.

à écrit le 27/05/2014 à 8:13
Signaler
Avec les belles news de ce matin, si les Français avaient su cela avant, Marine faisait 35 % !!!

à écrit le 27/05/2014 à 8:08
Signaler
Et comment on espère que ce n'est pas fini !

le 27/05/2014 à 9:01
Signaler
patriotisme et honneteté ! voilà les causes ! je vous suis !

à écrit le 27/05/2014 à 6:33
Signaler
Tout comme pour les opérateurs téléphoniques, un troisième larron peut remettre un peu d'ordre et de sens dans la politique. Les affaires passées et en cours nous démontrent que rien ne va plus dans les strates politiciennes et qu'ils ont perdu le se...

le 27/05/2014 à 9:19
Signaler
l'attrait du FRIC, du POGNON fait perdre, le "sens de l'orientation", la preuve !

à écrit le 27/05/2014 à 5:53
Signaler
en résumé,le succès du FN résulte d'une très forte abstention de l'électorat socialiste, de la situation économique et sociale difficile du pays depuis plusieurs années. Voter PS est le meilleur moyen d'aider le FN à venir au pouvoir.... CQFD.

à écrit le 27/05/2014 à 3:22
Signaler
La montée des nationalismes n'est pas propre à la France ou l'Europe, on la voit en Ukraine, Russie, Turquie, pays arabes, Thaïlande etc Elle démontre que ce n'est pas l'Union européenne ou l'euro l'origine des problèmes mais la mondialisation et cri...

le 27/05/2014 à 3:48
Signaler
Bien vu en effet.

le 27/05/2014 à 8:49
Signaler
Oui, tout a fait, mais j'ajouterais que le dénigrement systématique de la France et des français par certaines élites médiatiques et surtout économiques ( en réalité les ultra libéraux) exaspere les français et provoque une crispation nationale et id...

le 27/05/2014 à 9:03
Signaler
malheureusement comme a d'autres périodes historiques du XXeme siècle , le libéralisme a crée des monstres , le premier c'est le communisme , le second est encore plus effrayant et nous n'avons rien vu ni compris avec la mondialisation et nous avons ...

le 27/05/2014 à 9:43
Signaler
ça fait longtemps que les sourires des socialistes ne paraissent pas drôles non plus.Le socialisme a toujours fait le lit des extrêmes .

à écrit le 27/05/2014 à 3:16
Signaler
Dans les années 50 les pays européens d'après guerre détruits avaient perdue leur identité et c'est l'Union européenne qui leur a permis de la retrouver. Désormais c'est cette identité qui sert de prétexte aux partis populistes pour vouloir démantele...

le 27/05/2014 à 3:51
Signaler
Georges Berthoin l'a très bien analysé en effet dans son récent livre. A 89 ans il a une très bonne vision de l'Europe et du monde, à l'opposé des le Pen qui sont à contre sens de l'histoire !

le 27/05/2014 à 9:14
Signaler
maius l'union européenne avant et maintenant, ce n'est plus pareil ! après une guerre, les gens "s"adoucissent, voit les choses dans la fraternité, cette europe à ml'époque était comme cela, à présent, elle n'a plus les mêmes valeurs, tout comme le m...

à écrit le 26/05/2014 à 23:20
Signaler
Quand on voit le taux de chômage chez les jeunes et de croissance, on ne peut qu'être ébahis par les commentaires qui disent que l'Europe a un problème politique... le but est-il la maximisation du chômage, et la diminution de la croissance? Est-on c...

le 27/05/2014 à 3:13
Signaler
Le cadre européen ou l'euro ne sont pas à l'origine des problèmes, attention de ne pas se tromper de causes.

le 27/05/2014 à 9:05
Signaler
...et pourtant PERSONNE n'écoute, ce qui monte, grandit, ces oloigarques ne veulent rien de rien entendre! ça va mal finir !!

à écrit le 26/05/2014 à 22:47
Signaler
Au contraire ils sont malins les patrons français : là où les patrons allemands ont effectivement des charges moindres dans les entreprises du secteur automobile mais, par contre, ils créent des emplois en Allemagne et payent bien leurs gars, nos pat...

le 27/05/2014 à 3:26
Signaler
dans le cas de l'automobile attention au fait que les grosses berlines allemandes permettent des marges que ne peuvent se permettre les généralement plus petits modèles français. C'est la raison de ces délocalisations et pas une astuce particuilière ...

le 27/05/2014 à 5:33
Signaler
J'ai hâte de voir nos patrimoines en euros transformés en francs 100% francais. La Mercedes à cent millions de francs!

le 27/05/2014 à 11:04
Signaler
Le jour où la France quittera l'Europe, tous nos prêts qui seront reconvertis en franc français au cous de l'époque de sa disparition. La France reviendra à un déficit réduit par rapport à l'euro mais doit payer plus cher pour acheter dans la zone eu...

à écrit le 26/05/2014 à 22:38
Signaler
La France met une francisque dans le drapeau européen... vu l'abstention, c'est l'incurie des institutions, on rembourse la dette en piastres ou bien en roupies? Les as de la croissance vendent les entreprises que la population a faite, et vive le ch...

le 27/05/2014 à 9:45
Signaler
la dette ,on peut aussi la rembourser avec de la monnaie de singe.

à écrit le 26/05/2014 à 22:16
Signaler
Le FN représente moins de 10 % des français, et s'il en est là c'est parce que Hollande et ses copains sont nuls et que la droite n'est pas beaucoup plus forte. Attendons un peu avant de crier pour vendre des lignes dans les journaux

le 27/05/2014 à 9:09
Signaler
ah! oui? et bien attendez et vous allez voir quelque chose qui va vous en fiche plein la vue le FN aurait d"éjà atteint minimum 35% si les nouvelles de ce matin concernant Coppé, Sarko, avaient été divulguées avant! ce n'est plus un vote de contestat...

à écrit le 26/05/2014 à 22:01
Signaler
Irrésistible ascension? Un peu comme la courbe du chômage? Non? Depuis quand un vote de frustrés et de désespérés est une ascension? La misère, la frustration et les incessantes mauvaises nouvelles économique; ce n'est certainement pas fini pour l...

le 27/05/2014 à 12:04
Signaler
Pourquoi un vote FN serait forcément un vote de frustrés ou de despérés ? Cet étiquettage des votants du front national comme étant forcément des frustrés devient exaspérant. Est-ce difficile pour vous de concevoir que des personnes peuvent avoir ...

à écrit le 26/05/2014 à 21:56
Signaler
A nous FN les salaires et indemnités mirobolantes que nous avons tant reprochés aux autres partis!

le 26/05/2014 à 22:32
Signaler
salaires et indemnités mirobolantes, ce ne sera rien , s'il y a AU BOUT du mieux ! ça fait des décennies, que l'UMPS touchent des fortunes et pour quels résultats? alors si Marine touche de beaux émoluments mais si on progresse, pas de problème !!

le 27/05/2014 à 3:41
Signaler
C'est impossible de progresser avec Marine vues les idées développées dans ses programmes. La mise en place de frontières autour des 28 est impossible et serait hyper coûteuse, la sortie de l'euro hyper chère et pleine de plus d'inconvénients que d'a...

le 27/05/2014 à 9:17
Signaler
on n'interessera plus grand monde? tant mieux !! cet interessement, comme vous le préconisez ne nous attire pas

à écrit le 26/05/2014 à 21:42
Signaler
Ces élections européennes ont été marquée par 62% d’abstentionnistes, si ces 62% d’abstentionnistes avaient votés, la moitié auraient voté LE PEN. par un calcul mathématique, 24,8% de voies + 50% des 62% = 24% +31% = 55% 55% c'est ce que "pèse" l...

le 26/05/2014 à 21:49
Signaler
Déduire que la moitié des abstentionnistes auraient voté FN s'ils avaient voté est très hasardeux. D'où vient vos sourçes ? Les sondages montrent plutôt que le FN attire un quart de la population.

le 26/05/2014 à 22:38
Signaler
@Ben: bien entendu, Subliminal suppute, mais le système actuel est conçu de telle manière qu'un quidam qui récolte entre 20 et 25 % des voix des inscrits au 1er tour peut être élu parce qu'au 2e tour on vote contre l'autre :-) C'est donc le système q...

le 27/05/2014 à 9:08
Signaler
des calculs sur des hypothèses politiciennes comme les sondages en somme , les abstentionnistes ne croient plus dans les politiciens quelque soit leurs bords , alors les démagogues ils sont dans le meme sac , par contre 70% d'abstentionnistes a une é...

à écrit le 26/05/2014 à 20:51
Signaler
beaucoups de journalistes diabolise le fn , mais qui est responsable pas le fn mais ceux qui ont créé cela

le 26/05/2014 à 21:00
Signaler
Merci beaucoup à Chirac, Sarkozy, Hollande et à tous les membres de leurs gouvernement qui ont si bien détruit notre pays !

le 26/05/2014 à 21:44
Signaler
Votre raisonnement est genant. Avec ce type de raisonnement on pourrait aussi dire que ce ne sont pas les délinquants qui sont responsables mais la société qui les a créé. Un peu simple non ? On ne peut tout mettre sur le dos de ceux qui ont créé un ...

à écrit le 26/05/2014 à 20:40
Signaler
Intéressant : le 1er tour des Présidentielles 2012 : FN = 6;421.000 suffrages Européennes 2014 : FN = 4.147.000 suffrages donc en baisse mais du fait d'une abstention très forte, le % augmente mathématiquement.... Les abstentionnistes ont "aidé" l...

le 26/05/2014 à 20:58
Signaler
La meilleur campagne pour le FN est la politique commune de la droite et de la gauche ! Tant de nul en 20 ans et tant de destruction de botre pays pour toujours enrichir plus les lobby et les plus riches font automatiquement baisser le nombre de leur...

le 26/05/2014 à 21:47
Signaler
@ Nbr : je ne crois pas à ce raisonnement qui consiste à nier l'augmentation très forte du FN dans la société. Certes le ne de votant peut laisser penser que la côté du FN a baissé. Toutefois les sondages qui portent sur l'ensemble de la population m...

le 27/05/2014 à 10:39
Signaler
...au moins, sinon un peu plus, même .

le 27/05/2014 à 12:07
Signaler
Les abstentionnistes auront toujours tord mais il est un fait établi que ce "parti" a eu près de 2,5 millions de suffrages de moins qu'à ses plus hauts. Pourquoi ces électeurs ont-ils disparu ? Devenus abstentionnistes ? Serait intéressant de savoir ...

à écrit le 26/05/2014 à 20:24
Signaler
Voilà...je vous l'avais promis...Vous voilà servis...;-) Tschuss !!!

le 27/05/2014 à 3:46
Signaler
Sauf que notre voix en Europe est affaiblie par 24 députées européens qui ne coopéreront pas sur la plupart des sujets et réciproquement la majorité européenne. Nous seront les cancres pendant 5 ans grâce aux le Pen !

le 27/05/2014 à 8:55
Signaler
Nous étions déja des cancres, ne vous inquiétez pas. Et puis c'est sur qu'envoyer Morano pour l'UMP allait remonter la popularité de la France.....

à écrit le 26/05/2014 à 20:04
Signaler
La vrai cause c est la faillite moral des grand parti Ils sont pourri de malhonnêteté de corruption il n applique jamais leur engagement Le seul vote qui reste est le FN favorise par les gens comme moi qui ne vote plus Messieurs les militants de l...

le 26/05/2014 à 21:05
Signaler
Et encore plus par les gens comme moi qui en ont marre de voter blanc s'en qu'il n'y ait aucun effet. Du coup j'ai choisi de voter pour un partie qu'en même fort qui n'est ni le PS ni l'UMP... Et je suis content du résultat même si je crois que ça ne...

le 27/05/2014 à 2:46
Signaler
Quand on voit le sang qui a été versé pour être dans un pays libre, et que vous jouez avec la démocratie comme avec une roulette, cela fait frémir. Heureusement que tous ceux qui ont fait honneur à notre pays au cours des siècles derniers ont eu un r...

le 27/05/2014 à 5:18
Signaler
c'est bien vous connaissez par coeur votre leçon de propagande..

le 27/05/2014 à 11:59
Signaler
Content du résultat? Marine lepen vient de forcer deux des ses députées européennes à démissionner pour laisser la place à leurs suivants (des hommes, bien sur...). pfff Et ça veut donner des leçons de démocratie au reste de la planète...

à écrit le 26/05/2014 à 19:42
Signaler
En Allemagne, les partis gardent leur orientation politique et leurs programmes suivent cette orientation. Ce sont les principes politiques des partis. En France, les partis politiques sont des girouettes, leur orientations e programmes suivent la di...

le 26/05/2014 à 22:06
Signaler
le Grand Edgar Faure ... a qui on reprochait de changer souvent de parti politique et donc d ~etre une girouette ... avait eu ce mot merveilleux :-) Ce n est pas la girouette qui tourne ... c est le vent :-)

à écrit le 26/05/2014 à 19:27
Signaler
C'est une situation normale la politique doit changer c'est le contraire qui le serait pas.( voir 40 ans de politique avec les mêmes= un désastre !) Il faudra plus de deux quinquennats pour réparer les erreurs et la dette peut-être un siècle .

le 26/05/2014 à 21:07
Signaler
Et oui merci a la droite et a la gauche qui se succèdent et détruise notre pays

à écrit le 26/05/2014 à 19:25
Signaler
Les politiciens français qui ont défilé au pouvoir ont démontré leur incapacité à régler le problème du chômage, ils ont permis des reculs considérables dans les domaines de la santé et de l'éducation. Ils ont prôné l'Europe libérale dont la responsa...

à écrit le 26/05/2014 à 18:59
Signaler
Le FN a simplement pris la place de la droite qui n'a pas fait son boulot .L'ump n'est pas un parti de droite mais de centre gauche comme le ps.UMPS c'est le centre gauche :a droite le vide.

le 26/05/2014 à 19:14
Signaler
L'UMP RPR UDF Nouveau Centre et le PS et les EELV ce qui les intéresse, c'est le pognon, le pognon le pognon le fric la caillasse la tune

à écrit le 26/05/2014 à 17:57
Signaler
Mauvaise gestion budgétaire de l'Etat quelque soit le parti au gouvernement. Ceci génère l'inquiètude générale car, en plus, les impots et atxes augmentent. Il nous faut une reprise en main des budgets de l'état et du laxisme général de l'état avec l...

à écrit le 26/05/2014 à 17:49
Signaler
Pour mettre en relief l’ascension du FN, Ce dont il faut parler, c'est de l'effondrement, la très lourde chute du RPR UDF UMP Nouveau Centre UDI et ... du PS.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.