Comment Hollande voit la France en 14 régions

Le nouveau découpage territorial séparant la France en quatorze régions, annoncé tard hier soir par François Hollande, sera soumis au Parlement. Les conseils généraux devraient quant à eux être supprimés en 2020.
Le président a travaillé jusqu'à la toute dernière minute à cette réforme majeure de son quinquennat, thème d'une ultime réunion à l'Elysée en début de soirée avec le Premier ministre, Manuel Valls, les ministres de l'Intérieur et de la Fonction publique, Bernard Cazeneuve et Marylise Lebranchu, et le secrétaire d'Etat à la Réforme territoriale André Vallini. (Carte : Elysée)

Des "supers" régions créées, comme avec la fusion du Centre, du Limousin et de Poitou Charentes, et des régions "anciennes" conservées, comme la Bretagne ou le Nord-Pas-de-Calais. François Hollande a finalement tranché hier soir: quatorze grandes régions métropolitaines, les élections régionales et départementales reportées de six mois et la disparition des conseils généraux en 2020. 

Dans une tribune publiée ce mardi dans la presse régionale, le chef de l'Etat affiche l'"ambition de transformer pour plusieurs décennies l'architecture territoriale de la République". Il ajoute :

"Le temps est donc venu de simplifier et clarifier pour que chacun sache qui décide, qui finance et à partir de quelles ressources. Il faut aller vite car il ne nous est pas permis de tergiverser sur un sujet aussi important pour l'avenir du pays"

Un nombre de région inattendu

Au lendemain de la déroute du Parti socialiste aux élections européennes, le chef de l'Etat avait promis d'accélérer cette réforme, présentée comme essentielle au sauvetage d'un quinquennat compromis. Le nombre de régions annoncé par François Hollande est finalement de 14, contre 11 à 12 évoquées dans les schémas précédemment présentés par l'exécutif.

Sur la nouvelle carte, l'Auvergne fusionne avec Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon rejoint Midi-Pyrénées, la Bourgogne se marie avec la Franche-Comté. Les deux Normandie se rapprochent, comme l'Alsace et la Lorraine et la Picardie et Champagne- Ardennes.

Bretagne, Aquitaine, Pays-de-Loire, Corse, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Nord-Pas-de-Calais et Ile-de-France restent telles quelles.

Le président a travaillé jusqu'à la toute dernière minute à cette réforme majeure de son quinquennat, thème d'une ultime réunion à l'Elysée en début de soirée avec le Premier ministre, Manuel Valls, les ministres de l'Intérieur et de la Fonction publique, Bernard Cazeneuve et Marylise Lebranchu, et le secrétaire d'Etat à la Réforme territoriale André Vallini. Le projet fera l'objet d'une communication du chef du gouvernement ce mardi en conseil des ministres.

Une bataille dans l'Ouest

La région Ouest a été jusqu'au bout l'objet d'une bataille rangée entre élus par réseaux sociaux interposés.

Dans les deux heures précédant la publication de la tribune du président, Jacques Auxiette, président PS du conseil régional des Pays de la Loire, annonçait un mariage entre sa région et Poitou-Charentes. L'ancien Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, plaidait pour sa part sur son compte Twitter pour une "fusion Pays de la Loire-Bretagne autour des métropoles Nantes et Rennes". Pour leur part, Poitou-Charentes, Centre et Limousin ne font finalement plus qu'un. 

Report des régionales? 

La réduction du nombre de régions devrait faire l'objet, mi-juin, d'un projet de loi émanant du ministère de l'Intérieur, reportant à l'automne 2015 les élections régionales et départementales prévues au printemps.

Ce changement de calendrier est critiqué par l'UMP, qui y voit un "tripatouillage électoral" de la part d'une gauche à la tête de 21 régions sur 22 et de la moitié des départements.

Pour engager la réforme constitutionnelle liée à la disparition des départements ou du moins de leur instance représentative, François Hollande se donne le temps en se projetant au-delà de son mandat.

Un exercice périlleux

"L'objectif doit être une révision constitutionnelle prévoyant la suppression du conseil général en 2020", écrit-il. Le chef de l'Etat lance également un appel à l'unité :

"Je veux croire qu'une majorité politique nette se dessinera en faveur de ce projet et que s'y associeront les élus qui, dans l'opposition aujourd'hui, souhaitent eux aussi l'aboutissement de cette réforme."

Une révision de la Constitution suppose un référendum ou une ratification par le Parlement réuni en Congrès à la majorité des trois cinquièmes.

Des structures intercommunales agrandies 

Enfin, dans la nouvelle France imaginée par le président, les structures intercommunales changeront d'échelle. "Chacune d'entre elle devra regrouper au moins 20.000 habitants à partir du 1er janvier 2017, contre 5.000 aujourd'hui", explique-t-il. "Des adaptations seront prévues pour les zones de montagne et les territoires faiblement peuplés".

Pour ce qui est des économies envisagées, André Vallini les a estimées entre 12 et 25 milliards d'euros par an à terme, soit entre 5% et 10% des quelque 250 milliards de dépenses des collectivités territoriales. Mais des spécialistes des finances publiques, de gauche comme de droite, et des experts indépendants doutent de ce chiffre.

Commentaires 65
à écrit le 04/06/2014 à 18:51
Signaler
Amusant de voir le FN qui critiquait le millefeuille coûteux des circonscriptions et administrations politiques locales, critiquait maintenant la diminution de ces échelons....la critique est facile, mais maintenant que le FN se voit avec de très nom...

à écrit le 04/06/2014 à 12:26
Signaler
Normal 1° , nous inflige une réformette partisane, à la hauteur de ses compétences !!! AFFLIGEANT !!

à écrit le 04/06/2014 à 6:02
Signaler
Cette mesure ne sert à RIEN ! La France détient le RECORD DU MONDE du nombre de FONCTIONNAIRES par habitants. Et cette réforme ne va rien changer, aucun fonctionnaire mercenaire de l'état ne sera viré. Fonctionnaire, la nouvelle classe sociale dir...

à écrit le 03/06/2014 à 23:27
Signaler
Cette carte ne ressemble à rien de tout ce que l'on nous avait annoncé.

à écrit le 03/06/2014 à 20:11
Signaler
Pour nous c'est simple on voit la France sans lui.

à écrit le 03/06/2014 à 18:51
Signaler
Bonsoir, encore une Mesurette, pourquoi ne pas trancher dans le Vif en alignant le nombre de Régions sur le découpage effectué par France Télécom, 5 régions se seraient suffisant. Ensuite suppression des départements, regroupement des communes,...

à écrit le 03/06/2014 à 18:41
Signaler
Bonsoir, encore une Mesurette, pourquoi ne pas trancher dans le Vif en alignant le nombre de Régions sur le découpage effectué par France Télécom, 5 régions se seraient suffisant. Ensuite suppression des départements, regroupement des communes,...

à écrit le 03/06/2014 à 16:20
Signaler
Le roi a décidé Ses amis sont servis Il était plus simple de supprimer les départements mais ses copains n'auraient pas aimé Quand nos dirigeants penserons aux Français plutôt que leur carrière

le 03/06/2014 à 17:30
Signaler
Il ne faut surtout pas toucher aux departements ils seront les derniers remparts contre le traite EUROPE US qui nous transformeras vous comme moi en esclave

à écrit le 03/06/2014 à 15:24
Signaler
Tout ça pour mieux avantager certaines régions !!!l sans demander l'avis des Français !! quelle honte !!!!! oui honte le mot est juste

à écrit le 03/06/2014 à 15:11
Signaler
C'est la Ségo qui est contente d'avoir une énorme région ! Alors que Charente et Charente Maritime devraient être en Aquitaine !

à écrit le 03/06/2014 à 14:59
Signaler
Il grossit à vue d'oeil Julie arretez de soufler au contraire il faut aspirer Julie ^_^

à écrit le 03/06/2014 à 14:57
Signaler
Question bête : est-ce que le nombre d'élus va diminuer aussi dans la même proportion ? Et à combien se monte les économies d'échelle ?????

à écrit le 03/06/2014 à 14:33
Signaler
pourquoi pas 13 ou 15? Bon, 12 régions. Article 49.3

à écrit le 03/06/2014 à 14:21
Signaler
Confirmation après les infos de ce jour de la nullité de nos gouvernants. Mais vous MM les twitteurs frondeurs, aurez vous le courage de vous y opposer et de remettre ce Président et sa clique sur le chemin de la raison ? Une solution peut être :la...

à écrit le 03/06/2014 à 14:18
Signaler
Revoir le découpage de la France par région est une nécessite économique pour, entre autre, permettre une mutualisation plus efficace des moyens. Cependant, pourquoi avoir conservé la composition actuelle par départements? Tout remettre à plat et co...

le 04/06/2014 à 9:01
Signaler
aux européennes ont a voté dans 8 régions différentes , voilà la solution , faire ces 8 régions comme aux européennes .. hop terminé le problème , sinon tout cela va accoucher d'une souris constitutionnelle comme en 1968 et une referendum inutile et ...

à écrit le 03/06/2014 à 14:03
Signaler
proposition : Vous en pensez quoi de cela ? 1/ région parisienne (paris, boulogne, saint denis) 2/ sud est (marseille, nice, montpellier, toulon, nimes, aix, perpignan) 3/ région lyonnaise (lyon, saint etienne, grenoble, villeurbanne) 4/ sud oue...

le 03/06/2014 à 16:59
Signaler
Pour l'est :l'alsace + la Sarre + le Bade Wurtemberg et bye bye la France

le 04/06/2014 à 8:25
Signaler
Pas touche au nord pas de calais ^^

à écrit le 03/06/2014 à 13:24
Signaler
L'air de rien, la colere monte a l'Est.

à écrit le 03/06/2014 à 12:28
Signaler
Le découpage des régions n'apportera aucune économie; L'essentiel des économies viendra de la nouvelle répartition des compétences - à commencer par la suppression de la compétence générale -.

le 03/06/2014 à 12:53
Signaler
tres jusle ::::::::la seule economie possible est de supprimer les charges a vie pour les contribuables des REGIMES SPECIAUX,,,qui figent tout ,

le 03/06/2014 à 16:13
Signaler
il suffit à FH de rétablir ce qu'il a supprimé de sarko en arrivant au pouvoir: la fin des compétences multiples pour tous et le conseiller territorial qui remplaçait le conseiller régional et général.

à écrit le 03/06/2014 à 11:46
Signaler
Hollande en bon employé qu'il est, ne fait qu'appliquer une mesure préconisée par la banque GoldmanSachs : https://www.youtube.com/watch?v=WZbRdp4pIlo

à écrit le 03/06/2014 à 11:43
Signaler
n'import quoi ! La corse et ses 350.000 personnes isolées de la France. Les DOM TOM : tout le monde s'en fout. Aucune logique dans ces rapprochements faits pour faire plaisir à la Ségo de service. Bref, un beau désordre en perspective qui va faire pa...

à écrit le 03/06/2014 à 11:17
Signaler
Aucune explication, aucune justification  permettant de répondre à la question : Pourquoi tel découpage de région et pas un autre ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque solution ? Les Français aimeraient comprendre en profondeur...

le 03/06/2014 à 11:49
Signaler
C'est lassant tous ces commentaires critiques. Quoique fasse FH c'est systématiquement mauvais; Je suis sûr que s'il avait proposé un autre découpage, les commentaires auraient été toujours critiques !!! Le Parlement doit jouer son rôle de propositio...

à écrit le 03/06/2014 à 11:15
Signaler
La micro réformette de Scooterman 1er, qui plus est repoussée aux calendes grecques, sert uniquement à faire gloser les médias complaisants, trop contents de détourner l'attention du peuple des vrais sujets de fâcherie...

à écrit le 03/06/2014 à 11:08
Signaler
Et NON pas AVENIR de la FRANCE. Voilà le pincipe de estion de notre pays. Au lieu d'avoir pris le temps d'analyser la situation par rapport à des critères économiques, démographiques, de développement, d'équité, de projets industriels, d'équilibre dé...

le 03/06/2014 à 15:28
Signaler
a fin ELECTORALE bien vrai .

à écrit le 03/06/2014 à 10:58
Signaler
Une grande oubliée : la géographie. Dans tous les manuels scolaires, Limousin et Auvergne sont regroupés logiquement (ce sont des pays du Massif Central). Et pourquoi regrouper 3 régions très disparates (Poitou-Charentes, Pays de la Loire et Lumousin...

à écrit le 03/06/2014 à 10:43
Signaler
Bruxelles s'impatiente, la gauche s'affole et confond vitesse et précipitation ! Par ailleurs, y a pas si longtemps, sous un gouvernement de droite, la gauche était vent debout contre cette réforme territoriale, qu'elle qualifiait de "régression te...

à écrit le 03/06/2014 à 10:18
Signaler
Bonne impulsion j'espere que tout le monde va se saisir de l'opportunite pour ameliorer l'efficacite de notrre organization territoriale.

à écrit le 03/06/2014 à 10:15
Signaler
pour les autres je ne sais pas .... la Sarthe rattachée à la Normandie me parait logique .... Loire-Atlantique à la Bretagne c'est une évidence (SÉPARÉE SOUS VICHY)... pour la LA MAYENNE .... je ne sais pas ..... ...

le 03/06/2014 à 14:13
Signaler
On devrait pas appeler la région "bretagne" mais lui donner un nom NEUTRE, par exemple, la nommer région ouest. La Mayenne ou d'autres régions de l'Ouest n'ont rien à voir avec la Bretagne, alors si on veut les fusionner, il faut changer ce nom de B...

à écrit le 03/06/2014 à 10:15
Signaler
Enfin une réforme qui a du sens, nos régions actuelles sont des naines par rapport aux puissants Landers Allemands, ils vont enfin trouver à qui parler et puis trop de dispersion n'est pas le résultat d'une efficacité certaine, il faut bien entendu n...

le 03/06/2014 à 10:49
Signaler
le rationnel regrouperai carrément les régions en une entité unique

le 03/06/2014 à 12:05
Signaler
@@bien vu : cela s'appelle la France. Après avoir supprimé les départements et les régions, souhaitez vous aussi supprimer les communes ? Le colbertisme parisien a donc un bel avenir devant lui...

à écrit le 03/06/2014 à 9:25
Signaler
Le mouvement sur ce sujet est lancé, tant mieux. On va voir si les parlementaires se saisissent positivement du dossier et font évoluer cette carte qui demande à être améliorée. Il faudra vite enchaîner avec les interco et le vidage des compétence de...

à écrit le 03/06/2014 à 9:20
Signaler
Une fois de plus les politiques nous enfument avec cette prétendue réforme. Pure technique de diversion devant l'incapacité de nos dirigeants à accomplir la mission vitale pour laquelle ils ont été élus: relancer l'économie pour réduire le chômage. B...

à écrit le 03/06/2014 à 9:14
Signaler
De 21 à 14 je ne vois rien de nouveau... cela serait arriver avec 5 régions ( IDF - Ouest - Est - Nord -Sud ) c' était trop simple.. Comme si picardie - champagne ardennes allait modifié quoi que ce soit de leurs misères.. çà reste nain, pauvre, sans...

à écrit le 03/06/2014 à 9:12
Signaler
Pourquoi on demande pas l'opinion des citoyens .... il serait logique que le 44 soit de retour dans la Bretagne !

le 03/06/2014 à 9:31
Signaler
Hollande continue ce que Pétain a commencé , a quand le retour du 44 dans la région Bretagne comme c'était avant ??

le 03/06/2014 à 10:32
Signaler
J'habite la Meilleraye de Bretagne dans le 44 !

le 03/06/2014 à 11:17
Signaler
Vive le Breizhistan libre : son folklore ridicule, sa langue morte, sa soumission plus facile aux oligarques de l'empire...

à écrit le 03/06/2014 à 9:10
Signaler
Une région Val de Loire avec Angers et La Sarthe au lieu du tripatouillage électorale (centre, poitou, limousin). Une bretagne a 5 départements + eventuellement la Mayenne Fusion de la vendée avec le poitou/limousin Voilà une réforme juste à l...

à écrit le 03/06/2014 à 9:08
Signaler
12 régions , beaucoup trop, la corse est un département et pas une région. La Bretagne doit intégrer la loire atlantique, ces choix ne sont pas fait dans l'intérêt général, juste pour satisfaire les copains comme Le drian et Royal.............. 8 ...

à écrit le 03/06/2014 à 9:04
Signaler
"Hollande fixe une France à 14 régions" Euh... vraiment ? Quid des Régions ultrapériphiques comme : La Guadeloupe, La Martinique, La Guyane, La Réunion, Mayotte. Elles ne font plus partie de la France ?

le 03/06/2014 à 16:23
Signaler
pour les élections

à écrit le 03/06/2014 à 8:45
Signaler
Elles calquent l'organisation administrative. Des restructurations sont donc à prévoir.

à écrit le 03/06/2014 à 8:45
Signaler
comme d'habitude un pas en avant deux en arriere de 22 on devait descendre a 12 or pour faire plaisir au copains coquins on passe a 14 des chomeurs en plus c'est vrai mais pendant que l'etat degraissait ses effectifs les regions ont largement embauc...

à écrit le 03/06/2014 à 8:26
Signaler
Il y en a encore trop, et il faut surtout licencier tous les fonctionnaires en trop!!!

le 03/06/2014 à 8:31
Signaler
bonne idée sur les fonctionnaires , ainsi on aura soit une vague de pré retraités qu'il faudra payer ou alors des chômeurs en plus qu'on manquera pas a poil emploi , formidable ..

le 03/06/2014 à 16:21
Signaler
supprimer le SENAT.

à écrit le 03/06/2014 à 8:18
Signaler
La Picardie réunie avec Champagne - Ardenne ??? Un découpage qui n'est pas dans l’intérêt de la France mais de l’intérêt des copains. François Hollande est vraiment un incapable.

le 03/06/2014 à 8:34
Signaler
et le referendum gaullien perdu en 68 ? , humm ? cela concernait aussi les régions , on est revenu a cette période , l'exécutif ne peut se permettre de perdre la face , quand a l'opposition qui était pour la reforme régionale et départementale , biza...

à écrit le 03/06/2014 à 8:10
Signaler
Est-ce qu'il garde RIBERY parmi les 23 ?

à écrit le 03/06/2014 à 8:09
Signaler
Et la Corse ? Une Région, Deux Départements, tout cela pour 310 000 habitants ! Personne ne s'en émeut ! Ça ne changera donc jamais ?

le 03/06/2014 à 9:01
Signaler
en effet : les régions administratives sont soit disant faites pour plus de proximité avec la population: ce n'est déjà pas le cas et cela le sera encore moins. En fait il faut supprimer cet étage administratif ridicule, redonner à l'état ce qui l...

à écrit le 03/06/2014 à 7:59
Signaler
ERREUR MONUMENTALE DANS LE SUD. C'est une région MEDITERRANEE qui doit naitre entre PACA et le LANGUEDOC-ROUSSILLON. Les énarques de la promotion Voltaire n'ont -ils jamais quitté Paris?

le 03/06/2014 à 8:28
Signaler
et la Charente maritime doit être avec l aquitaine c est du cafouillage .ça ne changera donc jamais voila pourquoi nous en somme la aujourd’hui je n ai plus confiance du tout .

le 03/06/2014 à 10:09
Signaler
On touche le fonds en terme de stupidité. Cette région va être ingouvernable, le réseau de transport passera toujours par paris, aucune cohésion géographique. Je ne comprends pas pourquoi on a pas mis la champagne avec alsace lorraine alors que c...

le 03/06/2014 à 20:16
Signaler
J'ai très souvent entendu les languedociens préférer midi pyrenees à paca. Cela a une cohérence.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.