Emploi : les entreprises attentistes sur fond de disparités régionales

Seules 5% des entreprises songent à augmenter leurs effectifs au troisième trimestre, indique le baromètre trimestriel Manpower. Mais les disparités sont fortes selon les régions et les secteurs.
Jean-Christophe Chanut
L'immobilier est un secteur ayant de bonnes perspectives d'emplois. /Reuters

Sur le front de l'emploi, pas d'amélioration à attendre pour le troisième trimestre, à en croire les résultats du baromètre trimestriel réalisé par l'entreprise Manpower auprès de 1.000 sociétés implantées en France. Les entreprises interrogées n'anticipent rien de mirobolant pour leurs perspectives d'emploi. Le solde net d'emploi corrigé des variations saisonnières s'établit à -1 (résultat de la soustraction entre le pourcentage d'employeurs anticipant une hausse de leurs effectifs et le pourcentage d'employeurs anticipant une baisse). Ce chiffre reste stable par rapport au trimestre précédent (2e trimestre 2014) et à l'année dernière à la même période (3e trimestre 2013).

Pour la période comprise entre juillet et septembre 2014, 5% des employeurs interrogés anticipent une augmentation de leurs effectifs.A l'inverse, 4% prévoient une diminution de leur masse salariale et… 90% n'envisagent aucune évolution de leurs effectifs. C'est le calme plat.

Des disparités selon les régions

Sur les cinq régions étudiées, les employeurs de la région Nord restent les plus confiants, avec un solde net d'emploi positif à +2 pour le 3e trimestre 2014. A l'inverse, les employeurs des régions Centre-Est (-3) et Ile-de-France   (-1) prévoient de réduire leurs effectifs. Pendant ce temps, les employeurs des régions Sud et Centre-Ouest ne prévoient pas de faire évoluer leur masse salariale, la prévision nette d'emploi étant nulle dans ces deux régions.

En comparaison trimestrielle et annuelle, le déclin le plus significatif de la prévision nette d'emploi s'observe d'abord en région Ile-de-France (-1 et -3 points) puis en région Centre-Est (-1 et -2 points). Alors que dans la région Sud enregistre le solde d'emploi progresse le plus significativement tant en comparaison trimestrielle qu'annuelle (+3 et +2 points respectivement).

 Les secteurs de la Finance et de l'Immobilier assez optimistes...

Pour le 3e trimestre 2014, les employeurs de quatre secteurs sur les dix étudiés anticipent une augmentation de leurs effectifs. Les employeurs du secteur de la Finance, des Assurances, de l'Immobilier et des Services aux Entreprises affichent un bel optimisme, avec une prévision nette d'emploi à +4, et se positionnent après ceux du secteur de l'Agriculture, de la Chasse et de la Pêche avec une prévision nette d'emploi de +8.

... alors que le pessimisme règne dans les Transports

A l'inverse, les employeurs du secteur de l'Industrie manufacturière expriment leur inquiétude face à l'avenir avec un solde net d'emploi à -8, aux côtés des employeurs du secteur des Transport et de la Logistique, dont le solde net d'emploi plonge à -12.

En comparaison trimestrielle, le solde net d'emploi progresse dans cinq secteurs d'activité et diminue dans trois autres. Les chutes les plus remarquables s'observent dans le secteur du Transport et de la Logistique (-27 points), suivies du secteur de l'Hôtellerie et de la Restauration (-7 points) tout comme dans celui de l'Industrie manufacturière (-7 points).

A contrario, la progression la plus importante s'observe dans le secteur de l'Agriculture, de la Chasse et de la Pêche avec un solde net en hausse de 15 points en comparaison annuelle et de 4 points en comparaison trimestrielle. Il en va de même pour le secteur de la Production et Distribution d'Electricité, de Gaz et d'Eau dont le solde net augmente de 2 et 6 points en comparaison trimestrielle et annuelle, respectivement.

Jean-Christophe Chanut
Commentaires 4
à écrit le 12/06/2014 à 0:16
Signaler
Moi je suis en cessassion de paiement et vais faire 7 chômeurs simplement parceque l'état traine trop à verser le CICE et le CIR. Mon plus mauvais payeur qui va ruiner mon entreprise... Ou est le pacte pour l'emploi? Moi j'ai fait ma part, mais l'éta...

à écrit le 11/06/2014 à 19:00
Signaler
Perso, 2 choses m'empêchent d'embaucher : - les seuils sociaux, et une suspension ne suffira pas : il faut une modification définitive pour que je puisse embaucher ! - la possibilité de proposer un CDI interrompable sans motivation à justifier et m...

à écrit le 11/06/2014 à 18:49
Signaler
De toute façon, nous n'embaucherons pas tant qu' "ils" seront aux affaires. Il est impossible de faire confiance à ce gouvernement. Alors un peu d'intérim et de sous-traitance en Europe de l'Est et nous pouvons attendre.

à écrit le 11/06/2014 à 15:35
Signaler
Si il n y avait que la conjoncture j embaucherais ! L impossibilité de licencier sans se couper un bras c est le vrai soucis Quand le pays sera très mal on fera peut être quelques choses

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.