Filippetti appelle les intermittents à saisir "la main tendue" par le gouvernement

Par latribune.fr  |   |  325  mots
Elle ne veut pas envisager un blocage des festivals, qui serait "catastrophique" pour la culture et les artistes, et poserait des problèmes aux collectivités locales

 La ministre de la Culture Aurélie Filippetti appelle les intermittents à "saisir la main tendue" par le gouvernement dans un entretien publié samedi par Libération, soulignant qu'une annulation des festivals serait "catastrophique" pour la culture, les artistes, les techniciens et les spectateurs.

Le message des intermittents "a été entendu", affirme la ministre, qui leur demande d'"examiner sans a priori les avancées majeures contenues dans les propositions du Premier ministre".

Une nouvelle concertation qui va démarrer "tout de suite"

Aurélie Filippetti assure que "tous les sujets seront abordés, y compris bien sûr ceux qui font débat depuis 2003", lors de la nouvelle concertation annoncée par Manuel Valls qui "va démarrer tout de suite".

"Il y a aujourd'hui une chance historique à saisir, une solution réellement de gauche, garantie par l'engagement de l'Etat. Il faut saisir la main tendue", poursuit-elle. Selon elle, les propositions du gouvernement vont "permettre une fois pour toutes d'en finir avec la stigmatisation des intermittents et les crises à répétition".

Interrogée sur l'attitude du gouvernement si les festivals d'été venaient à être annulés du fait du conflit des intermittents, la ministre dit "ne pas vouloir se placer dans cette optique".

Une catastrophe si les festivals n'ont pas lieu

"Ce serait catastrophique pour la culture dans ce pays, et d'abord pour les artistes qui ont envie de jouer, les techniciens et les spectateurs. Et ce serait très difficile économiquement pour les collectivités", prévient-elle. La CGT-Spectacle a appelé vendredi à une "grève massive" pour l'ouverture du festival d'Avignon et reconduit son préavis pour l'ensemble de juillet, le mois des festivals.

Jeudi soir, le Premier ministre a confirmé que le gouvernement allait agréer la nouvelle convention d'assurance-chômage, contestée par les intermittents. Mais il a fait un "geste d'apaisement" en annonçant que le différé dans le versement de leurs indemnisations chômage serait "neutralisé" par l'Etat.