L'industrie continue de s'enfoncer dans la crise

La production manufacturière a cédé 2,3% en mai. Sur un an, elle se replie de 0,7%. La plupart des secteurs industriels sont dans le rouge. Les niveaux de production restent inférieurs à ceux observés en 2010. Arnaud Montebourg, le ministre de l'Economie, présente ce jeudi ses propositions pour relancer le croissance.
Fabien Piliu
La production industrielle a cédé 1,7% en mai

Les mois se suivent et se ressemblent dans l'industrie. Malheureusement. En mai, la production manufacturière a reculé de 2,3% selon l'Insee. Sur un an, le repli de la production s'élève à 0,7%.

La plupart des secteurs affichent une production en baisse. C'est le cas du raffinage et de la cokéfaction (-8,4%), de la fabrication de matériels de transports (-3,5%), de la fabrication d'équipements électriques, électroniques et informatiques (-2,9%). La fabrication d'autres produits industriels a reculé de 0,2% mais elle est la seule à afficher une hausse annuelle de 0,2%...

La crise n'est pas effacée

La production industrielle, qui intègre la production de la construction (-0,7%) et des industries extractives (+1,3%), recule de 1,7% en mai et de 2,3% sur un an.

Ces statistiques sont formelles : l'industrie n'a pas repris le terrain perdu depuis la crise. Ainsi, le niveau de la production industrielle se situe 3,5 points en-dessus de celui observé en 2010.

Les jours fériés sans effet

Ces statistiques sont-elles influencées par les nombreux jours fériés que comptent le mois de mai ? Même pas. Elles sont en effet corrigées des jours ouvrables.

Faut-il s'alarmer ? Les difficultés de l'industrie sont connues. En pleine mutation technologique, un certain nombre de secteurs devraient encore souffrir quelques temps, le temps qu'ils adoptent les nouvelles technologies et s'adaptent, voire inventent, aux nouveaux besoins des consommateurs à travers le monde si l'appareil productif se lance enfin à la conquête des marchés étrangers. Sur les 3 millions d'entreprises recensées en France, à peine 120.000 ont exporté en 2013 selon les Douanes.

Une loi pour stimuler la croissance

C'est dans ce contexte délicat qu'Arnaud Montebourg, le ministre de l'Economie, présentera ce jeudi après-midi ses propositions pour stimuler la croissance. Elles seront contenues dans un projet de loi qui sera présenté cet automne au Parlement. Elles seront surtout bienvenues, ces statistiques fragilisant les objectifs de croissance du gouvernement. Quand Bercy table sur une hausse du PIB de 1% cette année, plus pessimistes, l'Insee et le Fonds monétaire international (FMI) n'envisagent qu'une hausse de 0,7% de l'activité croissance. 

Fabien Piliu
Commentaires 90
à écrit le 13/08/2014 à 20:29
Signaler
Comment vous voulez que des gens qui n'ont jamais travaille dans le prive, ni cree d'entreprise, ni voyage...? comment vous voulez que ces gens la fixent l;Economie? M Montebourg est un Mickey Mousse, un homme qui n'as ni le niveau ni le savoir requi...

à écrit le 11/07/2014 à 18:47
Signaler
Pondre des lois permettant de répondre aux nouveaux besoins des consommateurs à travers le monde stimuli de la croissance? Personne n'a encore imaginé une réduction de notre consommation en lien avec la diminution globale de la masse salariale? Bizar...

à écrit le 10/07/2014 à 22:50
Signaler
Montebourg fait des propositions , avec l'argent des français .. lol quel clown incompétent !

le 11/07/2014 à 11:07
Signaler
faites nous profiter de votre compétence pour redresser le pays.

le 11/07/2014 à 15:29
Signaler
Avec plaisir, diplômé d'un domaine plus en lien avec l'économie et la finance que M. le ministre, avocat de formation, c'est avec plaisir que je prendrais le poste si on me le proposait. Sans avantages exhorbitants et pour moitié moins de salaire...

le 11/07/2014 à 17:46
Signaler
Ma compétence consiste à payer un salaire grassouillet à ce clown et , par mon travail et mes résultats chiffrés, préserver des emplois , peut il en dire autant le clown ponctionnaire ?

à écrit le 10/07/2014 à 20:42
Signaler
Arnaud va relancer le "fabriqué français". Nous devons relancer notre industrie dans la compétition internationale

à écrit le 10/07/2014 à 20:37
Signaler
l'euromark qui est une création de Mitterrand a détruit l'économie française !!!! La droite devrait rappeler ça aux socialistes !!!!!!!!

le 11/07/2014 à 3:02
Signaler
Non c'est à cause de Napoléon qui a fait des guerres en Europe. Et aussi à cause de Jeanne d'Arc qui a osé attaquer l'Angleterre et faire des milliers de français morts.

à écrit le 10/07/2014 à 19:53
Signaler
Pour s'en sortir, il faut vendre les bijoux de famille comme la Corse ou la Martinique. Ça permettrait de tenir quelques années de plus

le 10/07/2014 à 20:04
Signaler
Tout à fait d'accord !!!!!!!

le 11/07/2014 à 3:04
Signaler
Jamais les corses ou antillais ou autres ne voudront quitter la france qui leur donne du travail et de l'argent...

le 11/07/2014 à 3:25
Signaler
Sinon, vous pourriez aussi réfléchir un peu et proposer des idées constructives au lieu de raconter des inepties pour faire rire la galerie, cachés derrière des pseudos improbables… Vendre le territoire national au lieu de se réformer et d’arrêter d...

le 11/07/2014 à 12:17
Signaler
La reforme em France c'est comme le Yeti. On en parle beaucoup mais personne ne l'a vue.

le 11/07/2014 à 19:34
Signaler
Commençons par vendre la SNCM deja ...

à écrit le 10/07/2014 à 19:14
Signaler
Selon Euler Hermes, français n°1 mondial de l’assurance-crédit. Coût des défaillances pour l'année 2013: 5,1 milliards d’euros pour la France. 28 milliards d’euros pour l’Allemagne. Pour un nombre d’entreprises à peu près similaire, l’Allemagne a...

le 10/07/2014 à 20:41
Signaler
Ouch, ca casse bien Chiffres intéressants Les allemands sont des brigands, ca passe ou ca casse Apparemment ca casse pas mal Avec la baisse des couts indus chez nous plus speed qu'en face et l'établissement du DeutchSMIC et leur population vieill...

à écrit le 10/07/2014 à 18:09
Signaler
La France qui avait une prestance reconnue de tous, des fleurons comme la sidérurgie, et tout le reste, est vendue, se délite, crève doucement grâce" , en grande partie à nos gouvernants...La fameuse crise, qui en réalité est une MALADIE CHRONIQUE, n...

à écrit le 10/07/2014 à 17:24
Signaler
La crise ? Quelle crise ? Lâchez nous avec la crise. Un recul de -2,3% en mai par rapport à avril, çà n'a rien d'étonnant, avec tous les jours fériés qu'il y a eu. Un recul de -0,7% sur un an, ce n'est pas la gloire, mais ce n'est pas la crise. P...

le 11/07/2014 à 15:33
Signaler
Mais les chiffres sont corrigés de la variation du nombre de jours ouvrés mon brave

à écrit le 10/07/2014 à 17:22
Signaler
Que nos gouvernants aient accès a ce type d'information! Mais savent ils lire alors même qu'ils ne savent pas compter ? Cf la dette abyssale de la France que personne ne prend en charge. Pourquoi ne pas créer une Commission ayant comme unique objecti...

à écrit le 10/07/2014 à 16:32
Signaler
Les français n'ont pas voulu l'euro, on le leur a imposé de force. Ils n'ont pas voulu l'Europe, on leur a faire croire qu'ils seraient plus forts contre les autres. Les artisans, type de Gaulle en son temps, de ce viol du pays ont oublié de dire que...

le 10/07/2014 à 17:31
Signaler
Non Monsieur, Mitterand a imposé l'Euro aux Allemand comme prix de la réunification. Je ne croix pas que cette correction change beaucoup aux problèmes internes de la France, mais commencer un long article avec une mauvaise information est plutot inc...

le 10/07/2014 à 18:12
Signaler
oui, on souhaite, mais sûrement plus avec l'UMPS!!!!!!!!NON et non !des incapables !

le 10/07/2014 à 18:24
Signaler
Mitterrand a imposé l'euro aux Allemands !!! bien sûr, l'euro, une monnaie basée sur le super stable franc français est devenue la monnaie unique des Allemands et par conséquent de plusieurs pays d'Europe !!! du n'importe quoi !

le 11/07/2014 à 3:06
Signaler
C'est pas la faute à l'euro ni aux allemands ni même au pape si les français font des voitures et des appareils médiocres qu'aucun pays n'achète, meme pas les français eux-mêmes.

à écrit le 10/07/2014 à 16:08
Signaler
Quand on ne voit pas le bout du tunnel c'est quand il est courbé.

le 10/07/2014 à 18:25
Signaler
Il peut être bouché aussi...

à écrit le 10/07/2014 à 15:19
Signaler
3 solutions évidentes mais difficiles (impossibles?) à mettre en oeuvre en France 1- travailler 2000 heures par an au lieu de 1600 2- retraite à 65 ans (sauf évidemment métiers pénibles) 3- parité au gouvernement, pas de genre, mais fonctionnaire...

le 10/07/2014 à 16:19
Signaler
Si mettre en œuvre ces mesures est impossible, alors ce serait tout simplement du suicide ou pour être politiquement correct, du déclin. Plus largement, c'est l'ensemble du système France qu'il faut réformer, et ça commence par un changement de para...

à écrit le 10/07/2014 à 15:00
Signaler
Il y a pas mal d'entreprises qui tournent bien, mais ne cherchent pas à vendre et produire plus, ils optimisent mais pour eux-mêmes. Puis il y a les autres qui coulent ou stagnent, personnel vieillissant qui part à la retraite et qu'on ne remplace p...

à écrit le 10/07/2014 à 14:55
Signaler
J'ai bien peur que nous ne finissions comme l'Espagne ! Et ce, si nous continuons ainsi, d'ici peu de temps. Nous vivons trop à crédit, cela ne pourra pas durer in eternam

à écrit le 10/07/2014 à 14:46
Signaler
Ce qui manque, c'est l'investissement, le capital, la finance. Tout ce que la gauche française diabolise et condamne depuis 40 ans. Pas de finance, point de confiance et point de confiance, pas de finance donc pas d'emplois, pas d'avenir. Ce pays se ...

le 10/07/2014 à 14:57
Signaler
ouin ! ouin ! quel pays de geignards. la France n'a jamais vraiment été un pays industriel, notamment comparé à l'Allemagne. les français ont préféré la finance, la distribution, le BTP, les services collectifs, les services aux entreprises... D'o...

le 10/07/2014 à 15:02
Signaler
Bonjour le niveau de l'analyse économique... le niveau de culture économique des français est affligeant, encore révélé par les classements internationaux chez les jeunes. Au-delà de ça, la finance mon gars, et je travaille dans le secteur financie...

le 10/07/2014 à 18:19
Signaler
c'est bien ça, un monde pourri jusqu'à la moëlle, chacun pour sa gueule, on a bien pigé, donc on arrivera à rien, point !!

à écrit le 10/07/2014 à 14:46
Signaler
La crise ? Quelle crise ? Lâchez nous avec la crise. Un recul de -2,3% en mai par rapport à avril, çà n'a rien d'étonnant, avec tous les jours fériés qu'il y a eu. Un recul de -0,7% sur un an, ce n'est pas la gloire, mais ce n'est pas la crise. P...

le 10/07/2014 à 22:16
Signaler
la vraie crise arrive bientôt

à écrit le 10/07/2014 à 14:27
Signaler
La france est en train de sombrer et va se retrouver bientot au nivau de l ex RDA en1989. En 1990 a bout de souffle economique elle s est reunifiée a la RFA sans poser de conditions.... Le systeme potitico-admistratif-économique en faillite...

à écrit le 10/07/2014 à 14:00
Signaler
Surtout que nos gouvernants arrêtent de s'en occuper et promulguer toujours plus de lois, et cela ira mieux!!

à écrit le 10/07/2014 à 13:39
Signaler
Continuer l'uniformisation de la France avec les autres pays ne mènera qu'au même résultat tant que la "demande" sera au minimum, car, qui aura les moyens d'acheter ce que l'on produit?

à écrit le 10/07/2014 à 13:14
Signaler
Tant que ce gouvernement incapable et dogmatique laissera tous les boulets qu'il a mis aux entreprises, l'industrie continuera à s'enfoncer jusqu'à disparition.

à écrit le 10/07/2014 à 12:30
Signaler
Qui s'étonne? Notre gouvernement continue dans sa logique et il ne se rend pas compte que la France sombre économiquement....Aides par ci, aides par là mais aucune décision sur le cout du travail, les taxes qui plombent le pays.

le 10/07/2014 à 12:35
Signaler
vous n'avez qu'à baisser votre cout du travail au niveau roumain, vous serez compétitif.

le 10/07/2014 à 13:12
Signaler
d'accord avec vous si vous BAISSEZ LE COUT DE LA VIE ! ok? !

le 10/07/2014 à 13:30
Signaler
Le coût du travail n'est qu'un miroir aux alouettes. Une vraie simplification des démarches administratives auxquelles sont soumises les entreprises allègerait leur charges de près de 60 milliard d'euros. Second effet, elle réduirait aussi la charge ...

à écrit le 10/07/2014 à 12:27
Signaler
La production industrielle allemande est de 3% superieure a 2007. France: -16 %. Actuellement la prod ind allemande est en croissance de 1,3% sur un an. La prod ind française recule sur un an de -0'7%. Prendre les 2 derniers reculs mensuels allema...

le 10/07/2014 à 12:36
Signaler
C'est l'effet euromark !

le 10/07/2014 à 19:34
Signaler
Vous êtes habitué de ce genre de commentaire sans aucun intérêt....la France fait 70% de son commerce avec la zone euro....il est vrai que nos champions produisent partout sauf en France...autre chose de plus pertinent???? peut-être des produits indu...

à écrit le 10/07/2014 à 12:19
Signaler
la croissance ne peut démarrer que si le gouvernement cesse de ponctionner soit par l'impôts par les innombrables taxes donc il est "innovateur" les revenus que cela soit des salaires ou des investissements dans la pierre ou dans les actions, surtout...

le 10/07/2014 à 12:33
Signaler
c'est vrai la Grèce avec son taux de suicide qui a été multiplié par trois et ses émeutes de la faim ça donne envie d'investir;

le 10/07/2014 à 13:10
Signaler
TOUS, n'arrivent même pas à gérer leur budget, et pourtant ils sont loin d'être "justes! comment voulez vous qu'ils gérent un pays sérieusement? IMPOSSIBLE !! nous sommes dans les mains d'incapables et tout ça va mal, mal finir !!

le 10/07/2014 à 22:41
Signaler
@paprika je comprends votre réponse mais la faillite de la Grèce n'est-elle pas une sorte de courant de ne rien respecter du plus haut au plus bas de l'échelle. Refuser de crépir son habitation pour ne pas payer de taxe n'est -il pas un des pb de la ...

à écrit le 10/07/2014 à 12:07
Signaler
il faut acheter français pour soutenir notre industrie !!!

le 10/07/2014 à 12:17
Signaler
Suivez moi : il faut acheter allemand et chinois pour soutenir nos impôts et taxes dont les retombées feront notre gouvernement investir davantage dans notre industrie. En plus, les Allemands riches peuvent nous prêter de l'argent pour nos investisse...

le 10/07/2014 à 12:32
Signaler
@made in france : oui par ex acheter ses lunettes au danemark

le 10/07/2014 à 12:57
Signaler
Acheter de la non qualite , j'achete allemand, non merci pour le francais

le 10/07/2014 à 13:15
Signaler
celui qui est à la tête le l'état montre l'exemple! qu'est ce qui peut y avoir comme nuls ! pou donner les conseils : super, mais pour les suivre : plus personne! qu'est ce qu'il est crédible Hollande !

le 10/07/2014 à 13:35
Signaler
Hélas, la France produit ailleurs...acheter Renault, Dacia, PSA ou autre, c'est acheter hors de France....entre un Toyota Yaris et une 208....laquelle est française? Je vous le demande...

le 10/07/2014 à 14:25
Signaler
Une partie des 208 sont fabriqués en France. La 308, la DS3, DS4, DS5, la Laguna, 1/3 des Clio et j'en oublie sont assemblés dans l'hexagone. De plus tous les modèles PSA et Renault sont conçues et développées en France. Quand à Toyota, il n'asse...

le 10/07/2014 à 17:34
Signaler
j'esserrais d'acheter des lunettes fabriquées en France la prochaine fois.

le 10/07/2014 à 18:30
Signaler
Pas la peine, mon opticienne française n'utilise que des verres et lunettes made in Germany, elles ont un prix très avantageux et une qualité impeccable. Les montures et verres français coûtent presque le double. Cherchez l'erreur.

à écrit le 10/07/2014 à 11:50
Signaler
sur avril et mai. L'Italie c'est encore pire. Est-ce que le problème est franco-français (il l'est en partie), européen ou carrément mondial ? Le Japon et les USA ne sont pas terribles, la Russie et le Brésil s'enfoncent. Seul le RU s'en sort ponctu...

le 10/07/2014 à 12:23
Signaler
Votre discours de tellement rébarbatif et inconsistant me laisse pantois, résolument... allez, bon appétit !

à écrit le 10/07/2014 à 11:44
Signaler
L'industrie française est trop dépendante de la dépense publique. Ca ne peut plus continuer comme ça puisque les comptes publics sont trop dégradés, mais on en trouve encore pour demander de la relance (de la dépense publique)... Ces mauvais chiffre...

à écrit le 10/07/2014 à 11:37
Signaler
Socialisme, étatisme, collectivisme, corporatisme, fiscalisme: ruine de ce qui fut un grand pays. C'est trop tard. Il faut s'expatrier si on veut faire quelque chose de sa vie. Fonctionnaires: votre tour arrive. Vous êtes les responsables.

à écrit le 10/07/2014 à 11:22
Signaler
Eh oui... avec l'élimination de l'Equipe de France le quotidien est de retour plus tôt que prévu dans nos esprits, on ne s'y attendait pas. Même regarder les matches qui restent de cette Coupe du monde ne nous fait pas oublier la grisaille de la réal...

le 10/07/2014 à 11:32
Signaler
Il faut savoir que les dom profitent sur tout aux riches français pour qui ils présentent une niche fiscale et aux français de métropole qui cherchent les primes. De plus , la France comme d habitude ne sait rien d autre faire de ses restes impériali...

le 10/07/2014 à 11:42
Signaler
Les réformes dont la France a besoin sont finalement assez simples (alléger drastiquement la réglementation, casser les professions réglementées, baisser les charges, simplifier notre administration, encourager massivement les investissements en rech...

à écrit le 10/07/2014 à 11:19
Signaler
on ne peut que saluer le volontarisme de montebourg.quelques mesures simples pour relancer l'économie:partons du constat simple que le patronnat français est totalement dépassé par les nouvelles règles de la mondialisation.l'état doit en urgence aug...

le 10/07/2014 à 11:43
Signaler
Mon pauvre, c'est vous qui êtes complètement dépassé par vos remédes des années 80, pardon de années 50... L'innovation permet de réduire sa conso d'eau au minimum, ainsi que pour l'electricité. Pour l'essence, mon budget Perso a été divisé par 2, et...

le 10/07/2014 à 11:53
Signaler
C'est un emploi fictif.

le 10/07/2014 à 12:25
Signaler
@elu PS il faut voyager pour comprendre le déclin de notre pays. Pour c e qui des compétences des collectivités locales juste un peu de mémoire les emprunts Dexia basés sur la valeur du franc Suisse et là encore qui voyage qui s'intéresse aux monnaie...

à écrit le 10/07/2014 à 11:10
Signaler
face à la mondialisation les patrons français ont eu du retard à l'allumage.par ailleurs des études ont montré qu'ils étaient frileux par rapport à la mondialisation qu'ils étaient conservateurs ,avaient une aversion au risque etc ...il n'y a pas que...

à écrit le 10/07/2014 à 11:03
Signaler
Prendre 2010 comme annee de reference pour la crise qui a eu lieu en 2008/2008? Drole de journalisme! La production industrielle en 2014 se trouve environ 16 % en dessous de 2007.

le 10/07/2014 à 11:24
Signaler
C'est pas du journalisme, c'est la diatribe de La Trib. ;-)

le 10/07/2014 à 11:35
Signaler
Remarque intéressante. Il faut faire de même pour le PIB. Le niveau de richesse de l'Espagne est 15% en dessous de 2007, celui de la Grande Bretagne 7%. En Europe seules la France et l'Allemagne ont rattrapé le niveau de richesse perdu.

le 10/07/2014 à 12:21
Signaler
Eh, Louis, alors selon vous il n'y pas de quoi grogner chez nous c'est ça ? tout va bien ! pas de crise, pas de chômage, pas de dette publique et notre PIB gonfle comme du pain au levain ! n'importe quoi...

à écrit le 10/07/2014 à 11:02
Signaler
Une crise très éphémère, croyez-moi, et qui finira dès qu'on fera la guerre à la Russie, l'effort de guerre va faire notre production industrielle faire un bond et le PIB de la France va grimper à ses sommets. Allez, Hollande, main dans la main avec ...

à écrit le 10/07/2014 à 10:59
Signaler
Normal, hélas! rien n'aura d'effet tant qu'un certain gouvernement n'aura pas pris le taureau par les cornes , mais comment voulez vous, ils laissent couler le pays, ils sont en villégiature", une mesurette par ci, par là, bien souvent stériles , pou...

à écrit le 10/07/2014 à 10:57
Signaler
Baisse inquiétante des productions industrielles en mai. Même l'Allemagne devient perdante avec sa politique à la con, qu'elle impose à l'Europe. Avril -0,3% Mai -1,8% France: Avril +0,3% Mai -1,7% Bon, alors, on continue les conneries? Et la...

le 10/07/2014 à 11:34
Signaler
Chauvinisme qui frôle la calomnie

le 10/07/2014 à 13:54
Signaler
@Markus: je pense que le problème de la France et des Français, c'est justement qu'ils manquent complètement de chauvinisme aujourdh'ui Du coup, ils se font bouffer tout cru...c'est comme ça que finissent les lèches bottes.

le 11/07/2014 à 3:10
Signaler
Ben voyons, vous avez vu le vote chauviniste en france ? 25% de ... En Allemagne, ils font à peine 5% et pareil dans la plupart des pays d'Europe, sauf Hongrie, ou autres pays qui virent vers le national socialisme comme la France.

à écrit le 10/07/2014 à 10:55
Signaler
Aussi longtemps que le dumping sera légal.

à écrit le 10/07/2014 à 10:51
Signaler
Comment peut on faire de l'industrie en France avec une monnaie qui correspond à l'économie allemande ?

le 10/07/2014 à 11:00
Signaler
donc, pour eux, les Allemands, tout baigne, les autres dont nous, prenons l'eau.....

le 10/07/2014 à 11:04
Signaler
Eh ! et ce n'est quà présent que vous vous en rendez compte ? non mais !!...

le 10/07/2014 à 19:38
Signaler
En effet la France aime la dévaluation, des voitures premiers prix qui ne rapportent rien... les allemands aiment les grosses berlines à forte marge, des produits que tout le monde achète....la France la médiocrité? l'Allemagne l'excellence? Bravo!

le 10/07/2014 à 20:39
Signaler
eurofédéral doit être un médiocre français qui roule avec une voiture allemande !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.