François Hollande annonce la fusion de la prime pour l'emploi et du RSA activité

Par latribune.fr  |   |  438  mots
François Hollande prévoit entre autres "des mesures de simplification des normes d'urbanisme et adaptera la réglementation sur l'ouverture des magasins le dimanche" pour relancer la croissance.
Dans un entretien au Monde, le président de la République a annoncé plusieurs mesures économiques pour la rentrée en direction des salariés modestes et en vue de "relever le niveau de la croissance".

François Hollande a confirmé qu"il tiendrait le cap économique contre vents et marées dans un entretien pour le journal Le Monde daté de mercredi. Il a toutefois évoqué des réfomes à destination des plus modestes.

Il compte fusionner "la prime pour l'emploi et le RSA activité pour favoriser la reprise du travail et améliorer la rémunération des salariés précaires".

L'ancien secrétaire général de la CFDT, François Chérèque désormais membre de l'Inspection générale de l'action sociale (Igas), et Simon Vanackere, également de l'Igas, reprochaient en début d'année au gouvernement de n'avoir pas tenu sa promesse de fusion de ces deux dispositifs d'aide aux travailleurs pauvres dès 2013.

Le président de la République a également évoqué une réforme visant à "rendre plus juste et plus simple le barème de l'impôt sur le revenu notamment pour les premières tranches."

Il promet que les deux réformes seront engagées dès la loi de finances à la rentrée "pour une amélioration du pouvoir d'achat équivalente à ce qui avait été prévu initialement".

"Accélérer les réformes pour relever le niveau de la croissance".

Logement, investissement, professions réglementées, apprentissage. Tels sont les quatre domaines pour lesquels François Hollande veut "accélérer les réformes pour relever le niveau de la croissance".

Pour le logement, il explique avoir "demandé au premier ministre de présenter un plan de relance. Il touchera à la fiscalité, aux procédures et aux financements."

Il espère que les assises qui se tiendront en septembre "avec l'ensemble des établissements financiers" les incitera davantage "à prêter aux PME, pour mieux orienter l'épargne vers l'économie productive et pour assurer le financement de grands projets collectifs, comme la transition énergétique".

"Lutte contre le maintien des rentes et privilèges"

Le maintien du cap sur les professions réglementées est également annoncé. François Hollande a  confirmé que son ministre de l'économie Arnaud Montebourg "présentera en septembre un projet de loi sur le pouvoir d'achat qui visera à accroître la concurrence dans les prestations offertes aux consommateurs, à faire baisser les tarifs et à lutter contre le maintien de certaines rentes et privilèges."

Au menu: des mesures de "simplification des normes d'urbanisme et adaptera la réglementation sur l'ouverture des magasins le dimanche."

Le président de la république promet également des réformes pour "développer l'apprentissage, les formations en alternances des chômeurs de longue durée et pour moderniser le dialogue social."