L'activité du secteur privé à l'équilibre en août, tirée par les services

L'activité du secteur privé est à son plus haut niveau depuis quatre mois, selon l'indice flash composite PMI publié jeudi par le cabinet Markit. Elle se s'établit à 50 points.
L'activité s'est nettement repliée dans l'industrie manufacturière (46,5 points, après 47,8 en juillet, soit un plus bas de 15 mois).
L'activité s'est nettement repliée dans l'industrie manufacturière (46,5 points, après 47,8 en juillet, soit un plus bas de 15 mois). (Crédits : reuters.com)

Après trois mois de repli, l'activité du secteur privé se porte mieux. L'indicateur corrigé des variations saisonnières s'établit en août à 50 points, selon l'indice composite PMI publié jeudi par le cabinet Markit, après 49,4 points en juillet. C'est le signe d'une stabilisation puisque la barre des 50 points délimite les phases d'expansion des phases de récession.

Cet indice a été calculé sur la base d'environ 85% du nombre habituel de réponses à l'enquête mensuelle.

Hausse d'activité des services, repli de l'activité manufacturière

Il cache toutefois d'importantes différences selon les secteurs. Une nouvelle hausse de l'activité est visible dans les services (indice PMI à 51,1 points après 50,4 en juillet). L'indice des services se trouve à son plus haut niveau depuis mars dernier.

L'activité s'est nettement repliée dans l'industrie manufacturière (46,5 points, après 47,8 en juillet, soit un plus bas de 15 mois). La prévision la plus basse de 19 économistes interrogés par Reuters était 46,9. Cet indice se trouve à son niveau le plus bas depuis mai 2013.

Perspective de stagnation du PIB au troisième trimestre

Dans un communiqué, Jack Kennedy, économiste chez Markit, considère ces données viennent conforter la perspective d'"une stagnation du produit intérieur brut au troisième trimestre", après une croissance nulle déjà sur les six premiers mois de l'année.

Et de renchérir:

"L'accélération du rythme des réductions d'emplois et l'affaiblissement de la confiance dans le secteur des services en août n'offrent guère d'indices sur une sortie à court terme de cette situation apathique."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 21/08/2014 à 19:16
Signaler
L'activité redémarre, la bourse aussi, il faut continuer les réformes !

à écrit le 21/08/2014 à 13:23
Signaler
DÉPÔTS DE BILAN EN CASCADE Preuve que l'industrie française n'arrive pas à se redresser ou tout le moins à enrayer sa chute, le rythme des dépôts de bilan ne s'est pas tari durant l'été. Ces dernières semaines, plusieurs grosses PME ont ainsi été ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.