
Pour tenir son engagement de créer un million d'emplois en cinq ans, le Medef a besoin d'aide. Le choc de simplification et les 40 milliards d'euros d'allègements de cotisations contenues dans le Pacte de responsabilité étant insuffisants pour que cet objectif soit atteint, l'organisation patronale réclame un nouveau coup de pouce au gouvernement. Parmi les mesures réclamées, citons la suppression de deux jours fériés ramenant ainsi leur nombre de 11 à 9. Depuis 2005, le lundi de Pentecôte a été supprimé pour permettre la création de la journée de journée de solidarité envers les personnes âgées et dépendantes. Grâce au versement par les entreprises de 0,30 % de la masse salariale brute à titre de cotisation, l'Etat encaisse un peu plus de 2 milliards d'euros par an.
Selon les calculs du Medef, cette mesure permettrait de générer 1% de croissance et de créer 100.000 emplois. Autant ? Selon l'Insee, qui dispose d'une force de frappe dans le domaine économétrique autrement plus puissante que celle du Medef, l'effet de calendrier a été négatif de 0,1% entre 2012 et 2013. Au-delà de cet impact sur la production, les chefs d'entreprises se plaignent surtout des difficultés organisationnelles que ces jours fériés entraînent. En clair, qui sera là pour faire tourner les machines ?
Un problème de demande
Cet argument est valable. Il le serait d'autant plus si l'économie française souffrait d'un problème d'offre. Or, depuis 2011, c'est surtout la demande qui est en berne, ce qui explique les réticences des entreprises à embaucher et à investir. Sur ce dernier point, les entreprises attendent avec impatience les annonces qui seront faites ce lundi 15 septembre après-midi par François Hollande, le président de la République en conclusion des Assises du financement de l'investissement et de l'innovation.
Par ailleurs, si elle était retenue, la proposition du Medef n'aurait-elle pas un impact négatif dans certains secteurs, tels que l'hôtellerie-restauration ou les loisirs ?
Le nombre très élevé de jours fériés en France explique-t-il la charge du Medef ? La France se distingue de ses voisins européens ? Pas vraiment. La France compte actuellement 11 jours fériés, ce qui la situe dans la moyenne européenne. La moyenne plutôt basse même. En effet, on en recense également 11 au Danemark, au Luxembourg, en Irlande et en Italie, 12 en Belgique, 13 en Autriche, 14 en Finlande et 17 à Chypre.
En Allemagne, on festoie également
Quels sont les bons élèves de la classe, selon les critères du Medef ? Le Royaume-Uni compte 8 jours fériés, les Pays-Bas, l'Espagne et l'Allemagne, 9. Mais il faut également tenir compte des fêtes régionales qui se traduisent par des jours fériés supplémentaires. Ainsi, la Rhénanie-Palatinat compte 11 jours fériés, le Bade-Wurtemberg 12 jours. Leur nombre grimpe à 15 dans certaines communes à majorité catholique de Bavière.
En Espagne, les fêtes locales font également grimper le compteur. Citons notamment la Fête de l'Andalousie, la Fête de l'Aragon, de la Montagne en Cantabrie ou encore la Fête des Baléares. A Madrid, on célèbre également la Fête de l'Almudena, la Fête de la Comunidad et la Fête de San Isidro.
Blague à part, celà ne créé pas de croissance pourvoyeuse d'emplois; puisque l'augmentation éventuelle du PIB est générée par ceux à qui on a pris les deux jours. CQFD
Les Canadiens ne s'en portent pas plus mal.
Mais pas pour les jeune actif, la retraite a repartition aura laché avant
Bref cautisons dans cette belle chaine de Ponzi, nous n'aurons rien ou pas grand chose ensuite.
Si les cautisations retraite et la retraite était facultative, personne n'y souscrirait, beaoucoup trop risqué.
Mais bon nos politiques élus sur 5 ans s'en contre fiche
Patience, votre nombre n'ira pas en croissant et vous ne bénéficierez pas du clientélisme électoral éternellement. Le réveil sera plus douloureux que la perte d'avantage fiscaux indus : Regardez comment vivent les plus de 85 ans avec les pensions que vous leur avez concédez.
il faut arrêter avec ces mesures gadgets !!! Pour qu'il y ait de la croissance, il faut vendre de bons produits ou de bons services. Tout le reste ce n'est que de la pure démagogie.
Il ne faut pas oublier que le dérapage du déficit français est lié au CICE.
Au fait, le déficit annuel espagnol est aussi en train de déraper, mais personne n'en parle ?
Le salaire récompense un travail effectif ... Pas la sieste!!
Les entreprises en crèvent tous les jours!!!
Y a une telle pression dans les entreprises que les gens n’ont pas le choix sinon on te vire.
Même à la poste ça bosse grave maintenant.
Et tu voudrais les faire taffer d’avantage, faudrait peut-être autoriser le fouet en entreprise aussi tant que t’y est.
Le seul truc qu’on va gagner c’est plus de suicides et plus d’arrêt maladie !!!
Un autre truc, on s’est déjà fait baisser comme il faut une avec la Pentecôte, pour soit disant les vieux. Là ça serait carrément 2 jours mais mai 68 à coté ça va être de la rigolade.
de l'autre supprimer les jours fériés... alors on va licencier ?
Et pour le tourisme, l'un des principaux moteurs de notre économie, il faut rajouter des jours fériés les autres mois.
exemple : même mode de calcul retraite privée publique
faire cotiser au assedic tout le monde ....
tout le monde sur le même pied d'égalité et après réforme
Tout le monde connaît la recette pour relancer l'économie mais comme tout le monde veux garder ses privilèges alors on ne fait rien
À si augmenter les impôts !
C'est tellement plus facile d'où la lâcheté de nos dirigeants
Ce débat revient sans cesse et les mêmes articles l'accompagnent
A quand les vrais réformes de structures?
et le CA est aussi impactés par les jours de congés pris 'pour faire le pont'
les CA des mois de juillet et aout sont également inférieurs aux autres (sauf dans le tourisme, etc...)
Arrêtons de payer les gens à rien faire (congés, jours fériés, rtt, arrêts maladie de complaisance,...)
Le salaire récompense un travail effectif ... Pas la glandouille!
Les entreprises en crèvent tous les jours!!!