Les Français veulent majoritairement revenir sur les 35 heures et le travail du dimanche

 |   |  210  mots
72% des Français interrogés approuvent la proposition consistant à autoriser l'ouverture des commerces à la fois le soir et le dimanche, alors que 28% y sont opposés.
72% des Français interrogés approuvent la proposition consistant à "autoriser l'ouverture des commerces à la fois le soir et le dimanche", alors que 28% y sont opposés. (Crédits : Reuters)
Interrogés sur les propositions du Medef "pour créer un million d'emplois", les Français refusent néanmoins de reculer l'âge de la retraite ou de sacrifier deux jours féries pour allonger la durée du travail.

Les Français ne tiennent pas tant que ça aux 35 heures. Selon un sondage Odoxa pour iTELE et Le Parisien/Aujourd'hui en France publié samedi 27 septembre, ils sont une nette majorité en faveur de l'ouverture des commerces le soir et le dimanche, ainsi que pour une remise en cause des 35 heures.

Interrogés sur les propositions du Medef "pour créer un million d'emplois", 72% des sondés approuvent ainsi celle consistant à "autoriser l'ouverture des commerces à la fois le soir et le dimanche", alors que 28% y sont opposés.

Concernant l'idée de "revenir sur la durée légale du travail et l'adapter selon la taille et le secteur des entreprises" ,  61% sont d'accord avec la proposition (39% opposés).

La retraite et les jours féries restent sacrés

Le "grand soir social" prôné par le Medef ne rencontre toutefois pas un succès à sens unique. Ainsi, plus de deux tiers des Français interrogés (69%) refusent de "reculer l'âge légal de départ à la retraite", alors que 31% sont pour.

Quant à la "suppression de deux jours fériés par an pour allonger la durée annuelle travaillée", près de trois-quarts des sondés s'y opposent (73%), et seulement 26% s'expriment en faveur de cette proposition (1% sans opinion).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/05/2016 à 15:11 :
Depuis trop longtemps, on nous impose le travail à temps partiel. Cela fait des salaires trop bas avec une vie trop chère.

Surtout les aides à domiciles! vers les années 2000, on voyait encore des temps complet
on faisait tout pour que cette profession soit reconnue comme une vrai profession. on pouvait bien gagner
Aujourd'hui, c'est de l'exploitation et le salaire de l'heure reste surtout au SMIC (même avec un diplôme d’auxiliaire de vie qui est de même niveau qu'aide soignant)

On ne veut plus mettre de temps complet dans ce genre d'emploi.
Ce n'est vraiment pas normal
Comment peut on vivre avec 700 € par mois!
a écrit le 24/04/2015 à 20:45 :
moi je travail en hôtel femme de chambre a cote du mont st Michel la paye est minable on fait beaucoup d' heure mai le salaire ne suis par mon salaire est celle de mais collègue est de 1090 euros par moi on a 35 h mai les journée de house con fait sais lamentable on voudrais paye 39 h plus 25 a 50 pour cent le dimanche est les jour férié l’année dernière nous avons eu une journée de repos sais très dur pendant se Temp il on plusieurs hôtel est sont incapable de nous augmente sais des Event il temps que l’état mettre leur grays selle est les syndicat hotelliere ilm est tant que sa bouge
a écrit le 17/11/2014 à 20:15 :
Hé hé hé...
Les progrès technologiques et la robotisation galopante, impliquent à moyen terme des millions d'emplois détruits. Alors on devrait plutôt envisager les 20h ou même les 10h par semaine de travail...
Les moyens de productions alimentaires et énergétiques permettent à tout le monde de vivre dans nos pays "développés". La richesse créée dépasse même nos besoins. Un travailleur d'aujourd'hui "fabrique" plus que deux travailleurs d'hier, et on voudrait nous faire avaler que la retraite est un problème ?
Alors pourquoi nous nous appauvrissons de jour en jour ?
Réponse de le 11/12/2014 à 15:47 :
EXAT???
a écrit le 09/10/2014 à 11:00 :
Quels farfelus au Medef!
Et s'ils proposaient plutôt de créer 1 million d'entreprises plutôt que chercher à s'enrichir à tout prix aux dépends de la société!
a écrit le 29/09/2014 à 10:18 :
C'est toujours aussi nul. Quand vous avez 1 000 euros à dépenser, bien souvent pour de l'incontournable, que ce soit en 6 ou 7 jours, à 19h ou 23h, ce n'est toujours que 1 000 euros. Aucune chance que les "opportunités" supplémentaires soient source réelle de bénéfices. Maintenant, si c'est pour permettre à la population de baguenauder un jour de plus, de voir du monde ou de faire des auto-portraits devant une devanture chicos, autant relancer les foires commerciales et les (vraies) fêtes foraines.
Réponse de le 29/09/2014 à 10:50 :
Combien de touristes chaque annee a Paris ? Les asiatiques (Japonais ou Chinois) restent parfois moins de trois jours, pour un voyage qu'ils ne feront qu'une ou deux fois dans leur vie. Ils veulent aussi faire du shopping, et ne comprennent pas que ce ne soit pas possible le dimanche.
Réponse de le 29/09/2014 à 12:50 :
Faux problème. Ils n'ont qu'à venir les autres jours de la semaine...
Réponse de le 29/09/2014 à 14:21 :
si durant leur voyage ils ne passent q'un seul w-e à paris ?
c'est ridicule ce que tu dit, "trop vite vu" à raison, les voyageurs ne comprennent pas(plus)

soit honnete, dis simplement que tu te fout des touristes (et des clients), encore plus si ils sont asiatiques
Réponse de le 29/09/2014 à 21:31 :
Allez comprendre....
plus les chinois gagnent en pourvoir plus ils resteront en France et donc venir acheter un jour autre que le dimanche
Plus les français feront produire les biens qu'ils consomment par les chinois et plus les chinois pourront venir en france mais il y aura plus de chômage en France et donc moins de consommateur pour consommer dans la semaine mais aussi pour acheter les produits chinois qui se verront à leur tour touchés par le chômage et donc une baisse de pourvoir d'achat et donc moins de vacances en France...
il leur restera que le dimanche pour venir acheter en boutique à paris des produits fabriqués la plupart du temps en Asie !!!! tout ces kilomètres parcourus pour juste dire que ça vient de PARIS !!!!...la belle affaire
a écrit le 29/09/2014 à 9:12 :
Qui a t-on interrogé ? Des retraités ou des personnes proches de la retraite ?
a écrit le 29/09/2014 à 6:53 :
Les 35h ont crees de l'emploi a court terme, Les entreprises devaient garder le meme rythme de production pour satisfaire leurs carnets de commandes. A long termes, les investissements etrangers sont parti dans d'autres pays dont le code de travail est plus souple et les 35h inexistant. Le resultat des 35H a ete NEGATIF pour l'emploi.Que se passe t il a court terme, si vous augmentez la duree du travail de 35h a 39h? La gauche blamera la droite et manifestera que toucher aux 35h provoquent du chomage.
Réponse de le 29/09/2014 à 12:16 :
c'est tout l'effet vicieux des "35h", creations d'emplois à court terme, augmentation du rendement sur des periodes courtes, allongement des projets - car tout les gens ne sont pas la en meme temps.
Au final ce type de regulation contribue à déegrader la relation au travail en plombant la competitivitée
a écrit le 29/09/2014 à 6:31 :
ouvrons le dimanche pour que nos retraités ne se sentent pas seuls et puissent se promener dans les centres commerciaux, soyons social ...
militons pour une augmentation du nombre de curés, pasteurs, rabins et imans pour qu'il y ait plus d'offices religieux le dimanche et en semaines....militons pour que les centres commerciaux accueils les sites religieux car plus il y aura d'offices religieux plus les gens sortirons et plus ils consommeront, c'est mathématique !! (mdr)
a écrit le 28/09/2014 à 21:53 :
Vous avez oublié "patron" dans votre titre avant "Français"!
Réponse de le 28/09/2014 à 22:27 :
Non c'est le mot retraités.
Les patrons ne demandent pas cela.
a écrit le 28/09/2014 à 20:29 :
et les français si et les français la arrêter avec vos sondages qui pue , l austérité , le découragement , et j en passe il est de mode de parlez ou de prendre l Allemagne en ex, et ce qui sont partant pour ce pays qu ils partent. en France nous avons toujours su nous débrouiller sans les allemands. le problème en France c est pas le travailleur mais le politique
Réponse de le 30/09/2014 à 15:57 :
Et les poilus de la main comme vous qui veulent bosser le moins possible et gagner toujours plus sans d'IR... Bienvenue dans la France des bisounours...
a écrit le 28/09/2014 à 18:10 :
Il ne faut pas poser la question aux retraités et aux chômeurs. C'est facile pour eux de répondre qu'il faut remettre en cause des 35 heures et du travail le dimanche quand on n'est pas concerné.
Je propose d'alourdir la fiscalité des revenus des retraités et la suppression des allocations des chômeurs qui refusent 3 offres d'emploi ou du travail d'utilité publique au bout de 6 mois.
Je suis POUR à 100%.
a écrit le 28/09/2014 à 17:26 :
72% pour la remise en cause des 35H .... je pleure !
Réponse de le 29/09/2014 à 12:01 :
... de joie
Réponse de le 29/09/2014 à 12:52 :
...d'être encore lucide contrairement à ces 72%.
Réponse de le 29/09/2014 à 21:43 :
l’aveuglement "lucide" me fait sourire :)
c'est un fait que la durée légale du travail en france est une bizarerie et nuit à la compétitivité du pays
a écrit le 28/09/2014 à 15:38 :
Si l'on regarde le nombre d'heure annuelle effectué en Allemagne, au Danemark où au Pays Bas ils travaillent moins qu'en France, à l'inverse nos amis Portugais, Grecs, Slovènes,Croates, Espagnols travaillent plus qu'en France. Source Eurostat. Plus un pays est avancé socialement et performant économiquement moins il travaille n'en déplaise aux affirmations de Mr Gataz..La question est ce que le patronat Français est performant?De plus créer un million d'emplois sachant que 8 millions de français vont partir en retraite d'ici 2020 ce n'est pas difficile même en remplaçant un emploi sur quatre cela créera deux millions de postes à pourvoir...
Réponse de le 28/09/2014 à 15:42 :
Et vous savez quel est le pays Européen qui travaille le plus ?
Le pays idéal selon Gattaz !!


… la Grèce.
Réponse de le 29/09/2014 à 10:02 :
Il ne faut pas confondre le temps partiel des Allemands/Hollandais/Danois et notre temps "complet" de 35 heures. Quand on travaille 35 heures dans les pays du Nord, c'est du temps partiel, donc on a un salaire partiel. Ca change tout.
Réponse de le 29/09/2014 à 21:39 :
Très juste Onze, de plus le nombre jours travaillés annuels sont nettement supérieures dans les pays cités.
Les patrons francais sont généralement médiocres et leur mérite frequamment inversement proportionnel a la taille de l'entreprise qu'il dirige mais c'est un fait que les francais travail trop peux en nombre jour annuels.
Prenez votre @Marcel@Exactement passport et aller travailler en europe
a écrit le 28/09/2014 à 14:36 :
Pourquoi tous les Pharmaciens ne sont ils pas ouverts le dimanche ? Plutôt que de mettre en place des pharmacies de garde que l'on ne trouve jamais?

Ils ont bien le droit d'ouvrir le dimanche eux ?
Pourquoi ne le font ils pas si c'est la solution pour faire de la croissance ?

Peut être que tous simplement même quand on a le droit d'ouvrir le dimanche ce n'est pas rentable.
Réponse de le 29/09/2014 à 6:56 :
Personne oblige a ouvrir le dimanche, la loi prevoyait d'etendre l'ouverture le dimanche a des professions de commerce comme c'est deja le cas pour l'hotelerie ou les restaurants. Si vous n'avez pas envie de faire les courses le dimanche c'est votre droit mais pourquoi obliger a fermer?
a écrit le 28/09/2014 à 14:13 :
Bizarre en Allemagne c'est pire qu'en France , tout ou presque est fermé dès le samedi midi. Mais là Gattaz ne prend pas l'Allemagne et sa réussite en exemple ?!?
Comme c'est bizarre.
a écrit le 28/09/2014 à 14:12 :
Pourquoi la droite n'a pas aboli les 35 heures, alors qu'elle a eu cinq ans pour le faire? Même si elle a changé les 35 heures, elle n'a pas eu l'énergie pour les supprimer carrément. Et ces gens là veulent revenir au pouvoir....
Réponse de le 28/09/2014 à 15:08 :
L'UMP a défiscalisé les heures supplémentaires que le PS a refiscalisé. C'était un premier pas vers la suppression d'une loi populiste sur les 35 heures qui a plombé l'économie française en imposant une durée légale du travail à tous les secteurs d'activité, même ceux qui ne réalisaient pas 35 heures de travail mensuel (annualisation comprise).
Réponse de le 29/09/2014 à 12:53 :
la non fiscalisation des heures sup a permis de ne pas embaucher CQFD
a écrit le 28/09/2014 à 13:36 :
Les 35h sont déjà mortes.
Il est tout a fait possible de faire des contrats à 39h , de faire bosser les gens 39h avec heures sup (ils ne demandent que cela). C'est déjà dans le cas dans la majorité des petits boites ou se font la majorités des emplois.
Seuls les grands groupes forts de leurs syndicats on gardé les 35h, et quand bien même le gouvernement ouvrirait la négociation sur les 35h rien ne dit que ces mêmes grands groupes et leurs syndicats arrivent à s'en sortir.

C'est un faux sujet. Les 35h sont déjà mortes, c'est juste le plancher des temps pleins.

En tous cas il n'y aura pas grand chose à gagner avec ce sujet.
Cela fait juste tripper Gattaz parce que son papa Yvon avait failli s'étouffer à l'époque de la mise en place des 35h par ces "sales socialo-collectivistes".
a écrit le 28/09/2014 à 13:33 :
C'est un monde!Ou est la liberté des gens?Si les magasins veulent ouvrir le dimanche,si les entreprises veulent travailler 39 heures allons y!Notre société manque de culture libérale,c'est ce qui bride notre économie.L'état ne doit pas tout régenter
Réponse de le 28/09/2014 à 13:55 :
On fait de la philosophie ou de l'économie?

Dans les pays où il y a la liberté d'ouvrir le dimanche , elle est globalement peu utilisée sauf par les multinationales ou les grandes enseignes qui pompent raisin des parts de marché aux petits commerçants.
Le pouvoir d'achat des français étant ce qu'il est , qu'ils lissent leur consommation sur 7 jours ou sur 6 jours ne va pas changer la face du monde.
Par contre il risque fort d'y avoir plus encore de petits commerces fermés.

C'est pas de la philosophie que de défendre les petits commerces.
Réponse de le 28/09/2014 à 15:50 :
@Tonio Delavega

"C'est pas de la philosophie que de défendre les petits commerces."

C'est plutôt stupide de vouloir défendre à tout prix une activité vouée à disparaître par défaut d'intelligence économique (optimisation des coûts par l'économie d'échelle). L'économie française est à l'image de ses PME face aux ETI allemandes. L'histoire du village gaulois (Astérix) résistant à l'invasion de l'empire romain c'est tout juste bon pour les enfants et les déficients mentaux.
Réponse de le 28/09/2014 à 16:39 :
Michel nous annonce donc que les petits commerces sont voués a disparaitre.
Réponse de le 28/09/2014 à 21:37 :
enfin un fonctionnaire qui a compris comment on va payer sa retraite ! bravo quelle ouverture d'esprit ca faisait longtemps !
Réponse de le 29/09/2014 à 2:41 :
Toujours aussi serviable Coco le perroquet. :-)
a écrit le 28/09/2014 à 13:29 :
Remplacer le titre par "les retraités veulent que les actifs travaillent d'avantage"
Merci par avance
a écrit le 28/09/2014 à 13:04 :
quel interet a cette pression mediatique
ne serais t'il pas de revoir les journalistes et leur priviles
exemple les remplaces par pigistes opérant a partir en voie de developpement
pour annule la redevance
quand ces memes journalistes vont il comprendre
que les responsables de la faillitte se sont les dirigeants qui se succede
et non le peuple de france qui est incapables de donne carte blanche a l'industrie
et veux tout regente
a écrit le 28/09/2014 à 12:54 :
Les français ne veulent pas travailler le dimanche,ils veulent juste avoir de quoi boucler les fin de mois!
Quand a ceux qui veulent VRAIMENT travailler le dimanche,vous avez les hôpitaux,l'armée,les hôtels,les restos,les services de secours,les transports publics,l'agriculture,.... Alors laissez nous notre dimanche!
Réponse de le 28/09/2014 à 13:26 :
+ 100 000 Milliards
C'est vrai que je me rappelle entendre des restaurateurs se plaindre de ne pas trouver assez de salariés amateurs du travail du Dimanche !!!
Comment ce fait il qu'il y ait des salariés qui le demande encore ? (avec la joie d'internet ce n'est pas sûr du tout que ce soit des salariés en vrai qui soient demandeurs en commentaires sur le site) Ils devraient aller voir les restaurateurs !!
Réponse de le 28/09/2014 à 13:30 :
Tout à fait raison. La très grande majorité des Français ne veulent pas travailler le dimanche, en plus une grande des travailleurs du dimanche le font d'une façon contrainte, c'est ça ou la porte. N'oublions jamais le fantasme du patronat: faire travailler les gens le plus possible et les payer le moins possible, en un mot: la course à la productivité.
a écrit le 28/09/2014 à 12:38 :
les français qui disent vouloir revenir au 35 heures pensaient probablement qu'ils auraient une augmentation de leur revenu proportionnelle, soit près de 11.4 %, mais il n'en sera rien, en tout cas le MEDEF ne précise pas si le salaire sera augmenté à du proportion...et ces mêmes français qui veulent voir les magasins ouverts le dimanche le veulent pour les autres et probablement pas pour eux ....encore un sondage basé sur une question trop simpliste
a écrit le 28/09/2014 à 12:33 :
comme le dit tonio l'ouverture le dimanche bénéficiera aux grandes enseignes et détruira les petits commerces familiaux...D'ailleurs regardez de plus près ceux qui veulent l'ouverture le dimanche, c'est révélateur !
a écrit le 28/09/2014 à 11:57 :
J'ai travaillé au Quebec où le travail du dimanche est autorisé.
Quand je suis arrivé , en tant que consommateur je me suis dit super !!
C'est vrai que pour les magasins alimentaires (IGA, METRO ou autre) c'est intéressant , ils sont ouverts 7j7 de 8h à 21H , on ne fait quasiment jamais la queue si on décale ses achats.

Par contre pour le reste, bof:
Les boutiques d'attrape touristes étaient les seules ouvertes le dimanche dans le vieux Montreal (Quartier touristique).
Mais sinon rien.
Pire le samedi les coiffeurs ferment le samedi midi. Les autres commerces le samedi à 17h (moi qui était habitué à 19h en France , là j'avais du mal à m'y faire !).
Pire encore les concessionnaires ferment dès le Vendredi soi (tard certes mais pour examiner une voiture d'occasion le jour c'est mieux , et quand on travail et que l'on a peu de jours de congés comme au Quebec , bah le samedi ce serait pas mal )

Mais le gros gain , c'est pour les centres commerciaux types Parly2, Velizy2 , eux ils sont ouverts le dimanche. Les Multinationales sont donc très contentes et s'en mettent surement plein les fouilles (et sans payer d'impôts) . Les Commerçants de centre ville surement moins, eux ne peuvent surement pas suivre a payer vendeurs et heures sup le dimanche.
Peut être que le MEDEF qui a commandé ce sondage est plus sensible aux intérêts des Multinationales qu'aux intérêts des petits commerçants ?
a écrit le 28/09/2014 à 11:48 :
J'ai pas lu l'article, mais il y en marre de faire croire que les "français veulent" par des sondages bidons !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a écrit le 28/09/2014 à 11:48 :
J'ai pas lu l'article, mais il y en marre de faire croire que les "français veulent" par des sondages bidons !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 28/09/2014 à 14:58 :
100% des français veulent qu'on arrête de les manipuler.
a écrit le 28/09/2014 à 11:38 :
Vous auriez dû titre l'article : "les retraités favorables au retour des 35 heures". ça aurait été plus clair
Réponse de le 28/09/2014 à 13:18 :
+1
a écrit le 28/09/2014 à 11:26 :
Solution :
Retour au 39H payés 39H....ce sera financé par une reduction des retraites, l'effort doit etre partagé entre generations !
On refait le sondage apres cette proposition, chiche ?
a écrit le 28/09/2014 à 11:24 :
les français qui sont dejà à la retraite sont a 100% pour le retour aux 39H et au depart à la retraite à 65/70 ans...la bulle immobiliere ne suffit pas, il faut augmenter la rente !
La guerre des generations va s'amplifier !
a écrit le 28/09/2014 à 11:06 :
Le retour aux 39h n'est intéressant que si elles sont payées 35 bien sûr .

Cela veut dire 10% de salaire en moins.

Pour le moment les boites repassent leurs salariés à 39h en leur supprimant les RTT et en leur payant les heures sup.

La phase 2 (vu le manque d'activité) , c'est d'arrêter de leur payer les heures sup.

Et hop tu as perdu tes RTT et en plus tu as 10% de salaire en moins.
Génial …
Et je ne veux pas vous faire peur mais c'est déjà en cours.
Réponse de le 28/09/2014 à 11:13 :
Pas 10% en moins: 12% en moins vu que les heures sup sont payées 20% en plus.

Et la Phase 3: l'activité redémarre un peu mais trop peu pour repayer les heures sup (probable ou il suffira de payer une journaliste pour le dire) , et le patronat en faisant un chantage aux licenciements demandera aux salariés de faire des efforts et donc de travailler 39h payée 35h.
Réponse de le 28/09/2014 à 11:15 :
mais bien sûr, et ça ne fait que commencer! et après ça vous avez des cancres qui vous diront qu'on ne peut faire autrement, vous "comprenez, faut bosser à n'importe quel prix", sinon vous êtes des fainéants ! pauvres hères qui n'ont encore rien compris, de l'endroit où l'on veut nous emmener, c'est à dire la DECHE !!
Réponse de le 28/09/2014 à 13:21 :
La phase 2 et 3 seront regroupées par le Patronat.
Ils commenceront par dire "on va supprimer les heures sup" , soit 12% de salaire en moins.
Les syndicats et les salariés batailleront pour avoir au final 5% de salaire en moins et 39h.
5% qui serons perdus en productivité dans les mois suivants car beaucoup de français donnaient beaucoup ( c-a-d heures sup gratos , ce qui est très bon pour la productivité française) grâce ou à cause des 35h.
Si il n'y a plus de 35h ils feront comme les Anglo-saxons ou les Allemands: si le patron veut 1/4 d'heure de plus , il le paye ! Business is Business pour tout le monde.
Et pour améliorer le salaire , les salariés seront peut être même tentés de démontrer qu'il est indispensable de faire des heures sup. C'est comme cela aux US et c'est culturel, le management c'est adapté la bas , il devra s'adapter ici aussi.
a écrit le 28/09/2014 à 10:42 :
Allez messieurs les politiques, c'est le bon moment, courage !
Réponse de le 28/09/2014 à 10:53 :
Logique, les retraités (ou actifs proches de la retraite), qui sont majoritaires en France, veulent que ces feignants de jeunes se mettent au boulot pour assurer leur rente.
Réponse de le 28/09/2014 à 11:25 :
eh! Voui...!
a écrit le 28/09/2014 à 10:35 :
Propagande, je ne suis pas sûr que les femmes au travail veulent plus de 35 heures. Ayant expérimenté les pointeuses qui vous obligent à être là quand vous avez fini votre travail, je trouve que cette histoire d'heures ne fonctionne qu'avec les esclaves de la société capitaliste bancaire.
a écrit le 28/09/2014 à 10:17 :
Une information: en Suisse, pays connu pour son extrême pauvreté et son chômage de masse, la semaine de travail est de 42 h 30.
Réponse de le 28/09/2014 à 10:23 :
Faux, je travaille en Suisse avec un contrat de 35H, et cela depuis 6 ans.
Réponse de le 28/09/2014 à 10:32 :
eh! ben, voilà! quelques point sur les i et barres sur les t !
Réponse de le 28/09/2014 à 10:47 :
Ils viennent tous faire leur courses en France, 42h30 c' est juste pour vivre là bas...Prix des logements, de la nourriture...etc...!
Réponse de le 28/09/2014 à 22:23 :
Je confirme: dans la plupart des cantons, la durée légale de la semaine de travail à temps complet est de 42h30.
a écrit le 28/09/2014 à 10:16 :
Ce pseudo sondage a été commandé par le patronat . .le résultat était prévu d'avance. . Ces pseudos sondages ne sont que des moyens de manipulation employés par les ultra libéraux pour faire de la pub de leur idéologie.
a écrit le 28/09/2014 à 10:01 :
Personnellement, je n'ai jamais été sondé, quel crédit accorder à ces sondages...!?
Réponse de le 28/09/2014 à 10:08 :
Vous avez raison une majorité de sondage sont truqués car orientés dès le départ pour obtenir la réponse qu'ils souhaitent . . Les lobbys qui achètent un sondage à un institut veulent bien-sur un résultat qui va dans leurs sens . . Ces pseudos sondages sont des outils marketing, ni plus ni moins !
Réponse de le 28/09/2014 à 10:20 :
Jamais par Odoxa, vraiment ?
Réponse de le 28/09/2014 à 10:51 :
@extralucide
Instituts de sondages: outils de propagande, n'est il pas ? ;o)))
a écrit le 28/09/2014 à 9:59 :
... 3 jours de repos par semaine, c'est l'idéal au XXI° siècle.
Et le progrès, vous en faites quoi...!
Si on écoute le medef, c'est sur on rétrograde au XIX°, c'est leur intérêt, dans le club des "fils à papa" ;=))))
Réponse de le 28/09/2014 à 10:01 :
qu'ils montrent l'exemple ! comme les politicards! ensuite, on verra.....mais ce n'est pas demain la veille !!
Réponse de le 28/09/2014 à 12:38 :
C'est vrai que le Patron du MEDEF est bien le fils de son père .
Il a bien appris ce que son papa lui disait à l'époque.
Cela donne le niveau d'innovation du MEDEF attristant
innovation =
retour aux années 50 cette année,
aux années 20 l'année prochaine
et au 18ieme siècle d'ici la fin de la décennie ….
Réponse de le 28/09/2014 à 17:58 :
+++ & +
a écrit le 28/09/2014 à 9:53 :
Taratata! encore des affirmations non conformes au désir des Français! le travail, c'est bien, le repos , loisirs et vie de famille AUSSI!!! on est pas né que pour bosser! ceux qui prétendent le contraire, sont des nantis, ou des c..ns!
Réponse de le 28/09/2014 à 10:46 :
+1000000
a écrit le 28/09/2014 à 9:31 :
le problème est de savoir si oui ou non il y aurait plus de croissance si l'on ouvrait tous les secteurs d'activités le dimanche.
A mon sens si l'ouverture se fait le dimanche/jours fériés et si les majorations salariales qui sont liées sont maintenues, il y aura donc une augmentation des charges sans pour autant plus de vente sur l'ensemble du secteur donnée. En effet le pouvoir d'achat étant en berne, le consommateur a pour limite l'argent qu'il a de disponible (pouvoir d'achat). Maintenant si toutes les enseignes ouvrent les mêmes jours aux mêmes horaires il y aura soit une baisse des marges des commerces soit une hausse des prix à terme (l'ouverture ayant un cout).
L'implantation d'un nouveau concurrent dans un secteur donné entraine une augmentation de l'offre mais bien une dilution de la clientèle.
Reste alors à décourager le ménage d'épargner (baisse des rendements de produits financiers...) et à l'inciter à consommer (plus d'offre, de crédit,...)
Alors la généralisation de l'ouverture des magasins le dimanche doit alors interroger l'état sur l'ouverture des services publics également le samedi au moins voire le dimanche. Cette situation implique à l'état une hausse de ses effectifs (et donc une hausse des dépenses de l'état) ou une modification de ses ouvertures en semaine à effectif constant, a moins de faire payer l'usager "consommateur" des guichets alors que la dématérialisation des procédures s'est développée....un débat loin de faire l'unanimité !
a écrit le 28/09/2014 à 8:54 :
Il y a déjà énormément de gens qui travaillent le dimanche et le soir (restaurants, hôpitaux, police, pompiers etc..etc..) et cela n'au jamais ému les syndicats concernant la vie de famille de ces concitoyens !
Donc je trouve assez hypocrite les réactions indignées sur ce sujet.
Le dimanche et le soir beaucoup de ville sont totalement désertes et à cause de cela l'insécurité y est plus grande
a écrit le 28/09/2014 à 8:39 :
Ce sondage serait plus intéressant si l'on savait le profil de ceux qui sont pour la suppression des 35 heures, il s'agit probablement de ceux qui ne se sentent pas concernés: les fonctionnaires qui sont à 30h ou moins, les retraités qui ne travaillent pas, les cadres dirigeants qui n'ont pas les 35 heures... Ce sondage participent de l'état d'esprit général en France: "touchez pas à mes privilèges/rentes mérités mais supprimez ceux des autres qui sont indus". En attendant, les chômeurs sont de plus en plus nombreux à compter les points.
Réponse de le 28/09/2014 à 9:09 :
"pas concerné" et "fonctionnaire"? Vous calssé les policiers, militaires et gendarme dans qu'elle classe? J'ai pas encore vu un commissariat, gendarmerie ou site militaire totalement désert...
a écrit le 28/09/2014 à 6:25 :
En tant que retraité, je suis pour. Je n'ai pas le temps dans la journée d'aller faire mes courses. Debout à 09h00, je lis mon journal, puis j'écoute la radio, le repas, puis ensuite je regarde la télévision, une petite sieste, puis vers 17/18h00 je fais mes courses afin de voir un peu de monde. L'ouverture le dimanche me permettrait de faire mes courses plus tranquillement.
Réponse de le 28/09/2014 à 9:56 :
bien sûr mamie,! vous êtes une noctambule, on vous gardera ouverts les magasins, le soir, rien que pour vous. je vous fait une proposition, je viendrai vous chercher, ça vous va ?V ive la gériatrie!
Réponse de le 28/09/2014 à 10:05 :
Je suis retraité aussi et je suis contre pour la bonne raison que depuis que ma fille travaille le dimanche je l'a vois plus. alors qu'avant elle passait. Le travaille le dimanche a détruit les liens sociaux de notre famille.
Réponse de le 28/09/2014 à 10:28 :
c'est juste aussi, mais les liens sociaux, ces gens là s'en foutent! ils nous font vivre dans une vie, qui n'est plus , pour beaucoup une vie.....(chômage voulu ! précarité, paupérisation, délocalisations= fin des ménages dans beaucoup de cas !, séparations du coup....mais, évidemment , d'après eux, ce n'est pas à cause de cela, suicides, etc etc ! ) triste monde, dont nous sommes les moutons !
Réponse de le 28/09/2014 à 10:30 :
et j'ai oublié violences , agressions, la liste est longue due à la mauvaise politique dont on nous assomme, que l'on nous fait subir!
Réponse de le 28/09/2014 à 11:17 :
+ UN !
a écrit le 28/09/2014 à 6:13 :
"Les Français veulent majoritairement revenir sur les 35 heures et le travail du dimanche" ??? - C'est quoi ces sondages qui portent des affirmations au nom des français ? Je n'ai pas été consulté. Comment peut on affirmer des choses en questionnant 1000 voir 2000 personnes. Seul un référendum a valeur de choix des citoyens. Je suis contre.
Réponse de le 28/09/2014 à 9:56 :
Tout a fait juste. Ce sondage a fait par les lobbys qui souhaitaient une réponse de ce type. D'ailleurs dans les instituts de sondage plusieurs personnes travaillent à la forment des questions pour obtenir déjà le résultat qu'il veulent revevoir. On fait dire ce qu'on veut à un sondage.
a écrit le 27/09/2014 à 22:05 :
Qù sont les références du sondage? Quelles étaient les questions posées? ça sent la manipulation a plein nez , arrêtez e prendre les français pour des veaux
Réponse de le 28/09/2014 à 1:28 :
On est d'accord tant qu'on est pas concerné !
La question c'est voulez vous travailler après 19h ? Le samedi ? Le dimanche ?
Pas sûr !
Mais on est évidemment d'accord lorsque ça concerne les autres !!!!
Réponse de le 28/09/2014 à 6:28 :
Le lien est dans l'article en cliquant sur le texte en bleu : "en faveur de l'ouverture des commerces le soir et le dimanche"...
Réponse de le 28/09/2014 à 11:28 :
+100
a écrit le 27/09/2014 à 21:30 :
Dans un sondage tout dépend comment la question est posée et il faut savoir qui a commandé le sondage,car l'institut de sondage posera les questions selon l'objectif cherché par le commanditaire,qui est dans ce cas précis le Medef.
Si on pose la question,êtes vous d'accord pour supprimer vos jours RTT,il est certain que une majorité répondraient non à la fin des 35 heures.Il ne faut pas être naïfs!
a écrit le 27/09/2014 à 21:16 :
en alsace les magasins sont fermes le dimanche et on y vit tres bien ainsi . ce qui est vendu le dimanche ne le sera ni la veille ni le lendemain faites travailler vos neurones BENEFICE ????
Réponse de le 27/09/2014 à 21:23 :
c'est clair que les gens ne vont pas avoir de longue la main au porte monnaie, d'autant qu'il est de moins en moins gros..
Réponse de le 27/09/2014 à 21:38 :
Complètement d'accord. Toutes les associations de commerçants sont d'accord pour dire que le chiffre d'affaires fait le dimanche,sera perdu les autres jours de la semaine.
Beaucoup d' économistes disent que le travail du dimanche ne créera pas d'emplois supplémentaires.Quant au dimanche mieux payé pour les employés,ce sera terminé ,une fois la mesure généralisée.
Réponse de le 28/09/2014 à 9:58 :
tout à fait, ainsi que pour le dimanche : miroir aux alouettes !
a écrit le 27/09/2014 à 21:10 :
Est ce vraiment les dires des Français, énoncés ici???? !!!!!!
a écrit le 27/09/2014 à 20:51 :
Quel est le panel des sondé? que des patrons je suppose!
Réponse de le 28/09/2014 à 6:25 :
Les tres nombreux chomeurs sont pour egalement, si ca leur permet de trouver un job.
Réponse de le 28/09/2014 à 9:12 :
Trouver u job ça reste a prouver... Ceux qui en ont un devront travailler plus sans salaire supplémentaire mais pour l'embauche ça m'étonnerais. Le MEDEF comme tous les patrons s'augmente beaucoup tous les ans grâce aux bénéfices de leur entreprise et stagnent les salaires des employés au nom de la crise. Alors croire qu'ils embaucheront, c'est juste dans un monde idéal...
Réponse de le 28/09/2014 à 14:49 :
Attention jobs a temps partiel.
1- parce qu'il est très difficile de gérer une plage horaire de 7j sur 7 et de 8h 20h avec des temps pleins.
2- parce qu'en gardant quelques rares élus à temps plein aux meilleurs horaires (classiques quoi) cela permet de motiver les temps partiels a bosser du mieux qu'ils peuvent sans augmentation avec juste la carotte d'un temps plein , un jour peut être .
3- et jobs à temps plein aux horaires classiques perdus dans les petits commerces qui ne pourront pas ouvrir le dimanche et qui perdront de la clientèle (qui ira dans les centres commerciaux ouverts) et donc du chiffre d'affaire le reste de la semaine.
Gain nul, pour la France et les français.
Pour les multinationales des centres commerciaux gain indubitable. Merci qui ? Merci Gattaz.
a écrit le 27/09/2014 à 20:48 :
Encore un sondage bidon. On est habitué à force.
a écrit le 27/09/2014 à 20:46 :
mensonges faire dire n importe quoi, pourquoi pas les français sont pour le fn ou alors pour l abolition des allocation familiales ou la retraite a 70 ans ou la peine de mort , les sondages sont une forme de dictatures .on veut créés des emplois en travaillant encore plus il est ou le partage du travail
Réponse de le 27/09/2014 à 21:13 :
plus de vie de famille, travail 7j/7, 24h/24, la nuit, le jour, les dimanches et jours fériés, ben, pourquoi pas...et au bout le cimetière! ainsi le temps aura passé plus vite !
Réponse de le 28/09/2014 à 6:27 :
Facile de caricaturer. Meme les Chinois ne travaillent pas 24h/24. Et le cimetiere a la fin, c'est pour tout le monde. Les francais preferent le cimetiere apres une vie de chomage plutot qu'une vie de travail. Qu'ils ne s'etonnent pas de devenir pauvre.
Réponse de le 28/09/2014 à 10:00 :
devenir pauvres, c'est une vacherie que les banksters, affairistes de tous bords, politiques nous concoctent! vous n'avez pas encore compris ça???? à pleurer !
Réponse de le 28/09/2014 à 11:20 :
si vous n'avez que le boulot dans votre vie, et trouvez cela normal, je vous plains " ci git celui qui a toujours bossé, et n'a jamais profité de rien ! " bel épitaphe! c'est vous qui voyez, néanmoins...
a écrit le 27/09/2014 à 20:44 :
Sans moi...On n'a pas demandé mon avis mais je ne veux pas y renoncer...
a écrit le 27/09/2014 à 20:25 :
Quel est l'age des sondés , ceux qui comme moi auraient profité des 35 heures doivent "avoir de la bouteille" : je me demande si cette expression est connue des sondés !
a écrit le 27/09/2014 à 19:39 :
principe d'institut de gonflage : quelles questions poser pour avoir les réponses que vous souhaitez. Pour sécurisez les réponses, il y a le rajout du panel de moutons avec affinage final.
a écrit le 27/09/2014 à 19:33 :
Est ce que la suppression des 35 heures se fera avec une augmentation de salaire car si mes souvenirs sont bons la mise en place des 35 heures s'est faite avec une modération salariale sur plusieurs années.

Que tout sois un juste retour en arrière mais ça j'ai un doute.
Réponse de le 27/09/2014 à 19:50 :
Le retour aux 39h n'est intéressant que si elles sont payées 35 bien sûr .

Non il n'y a pas de doutes, cela veut dire 10% de salaire en moins.

Pour le moment les boites repassent leurs salariés à 39h en leur supprimant les RTT et en leur payant les haues sup.

La phase 2 (vu le manque d'activité) , c'est d'arrêter de leur payer les heures sup.

Et hop tu as perdu tes RTT et en plus tu as 10% de salaire en moins.
Génial …
Et je ne veux pas vous faire peur mais c'est en cours.
a écrit le 27/09/2014 à 19:16 :
Vos sondages sont mensongers et trompeurs....
a écrit le 27/09/2014 à 19:13 :
La fin des 35 heures c'est du chomage en plus, en particulier dans le tourisme
Réponse de le 27/09/2014 à 19:30 :
Oui, mais c'est une excellente mesure car je ne paierai plus mes employés en heure sup au delà de 35h...
...excellent ! ils auront encore moins d'argent donc encore moins de sorties.
a écrit le 27/09/2014 à 19:02 :
délire pensé par DSK mais mis en route par une addicte, incapable de penser en soirée après apéro, mais cherchant à l'époque des voix par tous moyens, 35 heures, CMU, CMUC, APA, AME, des fonctionnaires en veux tu en voilà.....et dire que ça été ministre dans un tel état, connu du monde médical. GRAVE, très GRAVE.
Réponse de le 28/09/2014 à 10:35 :
bah! qu'y a t-il qui ne soit pas GRAVE, actuellement dans notre France? TOUT est GRAVE, et à tous les "étages" !! c'est même irrécupérable, c'est dire !
Réponse de le 28/09/2014 à 10:43 :
A qui pensez-vous ?
Réponse de le 28/09/2014 à 11:29 :
une vue basse , le Yves....
a écrit le 27/09/2014 à 18:59 :
OK on casse les 35h !!! Et le forfait jour des cadres aussi alors !!! Vous savez ce forfait qui permet de travailler 45h payé 35h, et bien fini alors , en tant que cadre je demande aussi à ce que mes heures sup soient comptabilisées et payées après 39h.
a écrit le 27/09/2014 à 18:57 :
Oui oui revenez dessus.
Par contre si après cela le taux de chômage ne repasse pas à 7% comme au début des 35h avant qu'elles ne soient détricotées ( il n'y a plus de 35h sauf dans les grands groupes) , eh bien va falloir penser a épiler les couilles de certains.
En résumer il faut tuer ce sujet une fois pour toute et ceux qui mettaient cette question au centre de tout auront à répondre si il n'y a en fin de compte presque pas d'effets.
a écrit le 27/09/2014 à 18:51 :
Les 35H étaient initialement prévu pour le secteur privé...
Réponse de le 27/09/2014 à 19:10 :
Oh que oui et surtout les 35h étaient vues comme une arme anti-chômage!
C'est surtout cela qui a provoqué la chute de compétitivité de l'économie.
a écrit le 27/09/2014 à 18:46 :
Les 35 h sont-elles effectivement travaillées dans certaines administrations ou entreprises para-étatiques?? je pense que si on devait appliquer REELLEMENT ces 35 h certains devraient remettre en cause leurs statuts
a écrit le 27/09/2014 à 18:24 :
Le couteau sur la gorge fait parler beaucoup de monde sauf les principales victimes qui non pas droit a la parole! Ce n'est pas le nombre d'heure mais le prix de l'heure qui pose problème, a quand la TVA sociale a la place des cotisations?
a écrit le 27/09/2014 à 17:40 :
Les 35heures ont fait beaucoup de mal a la france. Mais le plus urgent est de repousser la retraite a 65ans minium sinon notre modele social va s'effondrer. Hollande a ete ultra demagogique et incompetent sur ce point.
Réponse de le 27/09/2014 à 17:55 :
NON 75 ans, c'est beaucoup mieux !!!
Réponse de le 27/09/2014 à 18:31 :
Comme Sarko et compagnie .. Marine ne le fera pas non plus pour cause de populisme.
Réponse de le 27/09/2014 à 18:40 :
OUI,la retraite a 65 ans pour le secteur privé.Les régimes spéciaux des fonctionnaires sont équilibrés donc pas besoin de réformes.Marre de devoir combler les déficits chroniques du privé!
Réponse de le 27/09/2014 à 18:58 :
Au retraité RATP
Retraites publiques : les chiffres cachés des déficits
Réponse de le 27/09/2014 à 19:12 :
@retraité RATP: sachant que le budget doit chaque année combler le déficit des régimes spéciaux de retraite à hauteur de 7 milliards d'€, on peut dire qu'il est équilibré :)
Vaste fumisterie comme ces régimes d'ailleurs.
Réponse de le 27/09/2014 à 19:15 :
Retraite a 65 ans j'y suis déjà … à 67 ans alors comme en Allemagne en 2023 jusqu'à ce qu'ils changent d'avis finalement , bien avant 2023.
Mais des âges de départs aussi vieux ne sont souhaités ni par les salariés , ni par les entrepreneurs qui considèrent que passé 47 ans on est des zombies en attente de la mort. Donc tout le monde partira avant avec une décote de 50% sur les pensions.
Pourquoi pas.
Mais assumez le et dites le franchement.
Réponse de le 27/09/2014 à 20:51 :
retraite a 65 ans voyer le nombre de gens qui ni arrive pas décède juste a l age de partir
ou hyper tension usé burn-out , en plus combien partent avec des salaires correct
Réponse de le 28/09/2014 à 9:29 :
C'est vrai ça. Il ne parle pas de l’obsolescence programmée dans ce cas.
a écrit le 27/09/2014 à 17:32 :
D'accord, ce sont des idées qui datent de 30 ans ! Exactement d'avant l'arrivée de Mitterrand et des socialistes qui ont détruit le tissu industriel français avec leurs mesures démagogiques. 5ème semaine, 35 heures, retraite à 60 ans, embauches massives dans l'administration et les services publics obèses, tout cela, à la poubelle ! Gattaz aurait plus être plus direct en disant simplement qu'il fallait annuler toutes les lois socialistes sur l'économie. Après 30 ans de suicide collectif, le vieux est du neuf.
Réponse de le 27/09/2014 à 19:44 :
Oui tu as raison , il faut revenir à la semaine de 60h sur 6 jours et sans congés payés. Comme même les chinois n'en veulent plus , il faut mater les français de façon à ce qu'ils les remplacent rapidement.
Réponse de le 28/09/2014 à 9:43 :
@xiao Ti: tu sais lire ? J'ai parlé de la France des années 70, pas de celle de Zola, et encore moins de la Chine.
Réponse de le 28/09/2014 à 10:04 :
Les Chinois commencent à se révolter, font grève! c'est dire !!!!!
Réponse de le 28/09/2014 à 10:55 :
Pourquoi s'arrêter aux années 70 ?
Le front populaire des années 30 a aussi été une grande catastrophe pour le patronat.
Si on veut être concurrent des chinois il n'y a pas a tortiller du cul: il faut le système chinois!
a écrit le 27/09/2014 à 16:52 :
Une étude à comparer les heures de travail du secteur marchand avec l'Allemagne : 39,5 pour les français contre 40,3 pour les Allemands. Le vrai problème des heures de travail sont chez les agents publics et territoriaux avec des semaines maxi 32 heures sans parler de l'absentéisme. Il est urgent de les remettre au travail et d'en licencier le maximum pour cause de faillite de l'état !
Réponse de le 27/09/2014 à 17:37 :
@Fausse bonne idée !
Vous avez tout a fait raison. L'absenteisme chez les fonctionnaires est scandaleux et surtout chez les fonctionnaires territoriaux qui sont de loin les 1er au palamares
Réponse de le 27/09/2014 à 19:32 :
Lundi 8h30 : Vous êtes convoqués dans mon bureau... Je suis fonctionnaire territorial, et vu les semaines de dingue que je me paye, et 40 heures largement dépassées, vous êtes priés de m'accompagner, de constater le boulot que j'abats en une semaine, jamais malade, et surtout les ENORMES aneries que vous dites...
a écrit le 27/09/2014 à 16:52 :
Une proposition simple: les commerces ouvrent quant ils veulent; avec compensation payés doubles pour les salariés, le soir et le dimanche, avec deux jours de repos par semaine;
C'est le passage aux 32.00/semaine, sur quatre jours; Proposition Larrouturou.
a écrit le 27/09/2014 à 16:49 :
Il y a des gens qui sont morts pour obtenir des acquis sociaux dont la plupart datent de la libération et du Conseil National de la Résistance... Et ceux qui en profitent aujourd'hui les remettent en cause au lieu de se battre pour les conserver et en demander d'autres. Le travail n'est pas une fin en soi, c'est pourtant ce que le néo-libéralisme et les productivistes prône... dans leur intérêt et contre celui des travailleurs... évidemment. Des esclaves abrutis de travail c'est plus simple à gérer que des gens éduqués... des fois qu'ils comprennent!
Réponse de le 27/09/2014 à 17:56 :
EXCELLENT ! excellent !
Réponse de le 27/09/2014 à 18:41 :
@JB38:c'est très beau ce que vous dites!
Réponse de le 27/09/2014 à 19:14 :
@JB38: j'en ai pleuré tellement c'est beau.
Réponse de le 28/09/2014 à 9:55 :
et tant que vous y êtes .."un jour viendra ou la force ouvriere écrasera de son talon d'acier la bourgeoisie cupide et malfaisante "
Réveillez vous nous sommes au XXI siécle !
Réponse de le 28/09/2014 à 10:05 :
pauvres hères..! triste!
Réponse de le 28/09/2014 à 11:35 :
si c'est ce que nous avons sous le nez, comme XXI siècle, ben, mon cochon, c'est pas du tout drôle ! on régresse, c'est tout! et on dira d'ici quelques années" on a été plus que cons..TROP TARD ! l'histoire est un éternel recommencement, et il faudra pour que notre vie soit moins pénible, remonter "aux barricades"! si ça vous fait rire, tant mieux! bon dimanche!
a écrit le 27/09/2014 à 16:29 :
Moi j'ai cotisé et j'ai le droit à ma petite retraite, il faut tous les envoyer au boulot ces fainéants!!
Réponse de le 27/09/2014 à 17:16 :
je suis d'accord avec vous, tous au boulot avant de faire travailler plus ceux qui ont deja un emploi, et encourager les autres a rester chez eux avec les aides qui tombent de tous les cotés
a écrit le 27/09/2014 à 16:11 :
Les français sont les champions pour dénoncer les acquis sociaux, surtout ceux des autres ....
a écrit le 27/09/2014 à 16:10 :
Mais que l'on laisse donc chacun travailler selon son désir : halte au terrorisme intellectuel et je ne parle pas de celui qui souhaite ressortir les guillotines, il est vrai que nous sommes revenus au temps des décapitations, hélas !
Réponse de le 27/09/2014 à 16:27 :
Pourquoi brider nos envies... faisons ce que nous désirons faire sans limites ni contraintes. Avec les guillotine ressortons les règles du travail de l'époque.C'est aussi cela la LIBERTÉ.
Réponse de le 28/09/2014 à 10:20 :
Le seul terrorisme intellectuel est celui du libéralisme qui veut que tout le monde travaille le plus possible pour le moins cher possible . . Et que les patrons engrangent des millions qu'ils mettent dans les paradis fiscaux pour éviter l'impôt.
a écrit le 27/09/2014 à 16:02 :
d'abord un constat en général ce type de sondage c'est bidon cela sert juste à trouver une réponse pour celui qui la pose.
2 : Je pense que si vous avez obtenu plus de 50% à la suppression des 35 h, c'est en me précisant pas que ce serait 40 h payées 35 hé hé la question ne devait certainement pas être : "êtes vous d'accord pour retravailler 40 h payées 35 ...."
enfin pour le travail du dimanche on est tous pour sauf si c'est nous qui travaillons le dimanche....et je suis sur que la question n'était pas : "êtes vous d'accord pour travailler le dimanche".......
Réponse de le 27/09/2014 à 16:12 :
Il ne s'agit pas de faire travailler tout le monde le dimanche mais ceux qui en ont envie ou besoin !
Réponse de le 27/09/2014 à 22:53 :
@simplet. c'est ça. Dans votre boite vous travaillez quand vous avez envie ou quand ça vous arrange? Lorsqu’on nous demandera de travailler le dimanche ... ben, on le fera.
a écrit le 27/09/2014 à 15:59 :
Quand vous dites "les Français veulent revenir sur les 35 heures et le travail du dimanche" faites attention, "PAS EN MON NOM" (ni celui de beaucoup d'autres français comme moi).
Réponse de le 27/09/2014 à 22:33 :
pas a mon nom
a écrit le 27/09/2014 à 15:49 :
Et sinon s'etait quoi les question posées? Parce que bon les question biasées du genre "si il y avait la 3eme guerre mondiale et la survie des humain face a predator dependaient d'une augmentation du temps de travail seriez-vous POUR OU CONTRE la destruction totale de l'humanité?"...
a écrit le 27/09/2014 à 15:21 :
Ben voyons, qui ne connaît pas les sondages de complaisance de I télé et du parisien, carpettes de ce gouvernement ultra libéral... Il va falloir rapidement ressortir les guillotines !
Réponse de le 27/09/2014 à 15:35 :
ce ne sont pas des propositions du gouvernement mais du MEDEF. Mais, je pense que les français n'ont pas tout compris, certains patrons veulent 39 heures payées 35 heures. Dans ce cas, je pense que les réponses seraient différentes !!!
Réponse de le 27/09/2014 à 17:57 :
tu parles!
a écrit le 27/09/2014 à 15:20 :
72% des Français veulent revenir sur les 35 h mais comme disait le Général de GAULE les français sont des veaux!! on agite un pompon et ils veulent tous l'attraper!! quant au patronnât il ne pense qu 'ARGENT ne rêve que d' ARGENT les acquis sociaux ? foutaise!!!
a écrit le 27/09/2014 à 15:17 :
en étant objectif , faudrait le demander uniquement à ceux concernés à mon avis .
a écrit le 27/09/2014 à 15:16 :
arrêter de modifier les statisiques, vous faites comme les médias de propagande de la Russie communiste... Vous allez à l'encontre de la pensée des français :80% des français sont pour le mariage pour tous, autant sont contre les 35 heures, autant sont pour éliminer 2 jours féries.... ARRêtez... Arrêtons...
a écrit le 27/09/2014 à 15:15 :
Les retraités sont contre les 35 h et pour le travail le dimanche! Étonnant non? On pourrait aussi demander aux cyclistes s'ils sont pour les limitations de vitesse sur autoroute!
Réponse de le 27/09/2014 à 15:23 :
Cela ne viendrait pas a votre esprit que même des retraités puissent avoir une conscience politique !
Réponse de le 27/09/2014 à 15:39 :
Eh OUI,que va faire un retraité,s'il ne peut avoir un artisan le soir après 18 heure?
Et puis comment se distraire le Dimanche,si les centres ciaux et bricolage sont fermés???
a écrit le 27/09/2014 à 15:15 :
Il manque une question : acceptez vous de travailler la nuit et le dimanche ?
Les sondages de cet organisme sont plus que douteux.
a écrit le 27/09/2014 à 15:14 :
....oui ais comme nous sommes gouvernement qui fait exactement l inverse que ce que veux (et ce qui est necessaire) le peuple nous ne supprimerons pas les 35h et ne travaillerons pas le dimanche.on nous imposera la mixite culturelle et on reculera pendant que le monde avance et on exilera notre jeunesse la plus performante.
a écrit le 27/09/2014 à 15:08 :
La fin des 35 heures ,c'est du chomage en plus.
Réponse de le 27/09/2014 à 16:01 :
Ca c'est de l'argument en béton...
Réponse de le 28/09/2014 à 10:12 :
C'est clair que dans certaines branches la fin des 35h fera du chômage en plus . .et je sais de quoi je parle en temps que petit patron
a écrit le 27/09/2014 à 15:05 :
Malheireisement, les "35 heures" ne se décomptent pas de la même façon pour tous les salariés :
dans la boîte ou bossait mon beauf, ils ont eu, de fait, 22 jours supplémentaires (un vendredi sur deux ) (note : 52-6 divisé par deux ...ce qui fait d'ailleurs 23)
dans ma boîte on a eu 9 jours de plus (tout ce qui était hors convention collective est devenu "35 heures") et en plus 6 vendredi AM imposés par la "direction"
Neuf jours de congés et six ans de blocage - mais vriement "blocage" - des salaires
a écrit le 27/09/2014 à 15:03 :
2 erreurs de raisonnement : à gauche on croit que pour un volume d'années-hommes donné, on augmente le nombre d'hommes au travail en diminuant la durée légale...et à droite on croit qu'on ne produit pas assez d'années-hommes et qu'il faut augmenter cette quantité pour s'enrichir. TOUT CELA EST FAUX.
a écrit le 27/09/2014 à 14:56 :
ceux qui ne veulent plus des 35 h ne doivent pas faire des métiers pénibles derrière leurs bureau et puis c'est un acquis pourquoi vouloir le supprimer encore une idée de mr Gattaz qui n'en fini pas de vouloir remplir ses poches au détriment des vrais travailleurs pas lui bien sur!!!!!....il a l ' habitude de prendre ses employés pour des serfs!!!
Réponse de le 27/09/2014 à 16:10 :
Je suis CONTRE les 35 heures à condition que l'on supprime l'annualisation des heures car s'il faut revenir en arrière, il faut le faire complètement. Je pense que cela devrait être proposé uniquement aux CDD qui sont bien moins rémunérés que les intérimaires (payés à l'heure).
Réponse de le 28/09/2014 à 6:23 :
un "acquis" non finance c'est un boulet pour l'economie, des faillites, et des chomeurs en plus.
a écrit le 27/09/2014 à 14:54 :
J'en ai assez des sondages bidonnés 8
a écrit le 27/09/2014 à 14:47 :
Travaillez plus pour gagner moins car les heures sup se déclencherons a 40 heures , j' effectue déjà 40 heures par semaine dans les ambulances donc je gagnerai beaucoup moins
Continuez a fabriquer plus de pauvres et de personnels harcelés sous pression et vous obtiendrez une belle bombe
Réponse de le 27/09/2014 à 14:59 :
Les patrons ne demandent pas le retour des contrats à 39h car c'est beaucoup trop contraignant (il faut trouver du travail pour 39h par semaine). Ce que veulent les patrons c'est absorber à moindre coût les bosses et les creux, et baisser le coût haraire chargé du travail faiblement qualifié.
Réponse de le 27/09/2014 à 17:32 :
la "belle bombe" "elle est au pouvoir depuis deux ans et demi !!
a écrit le 27/09/2014 à 14:45 :
Je suis pour. Bon, il faut dire que je suis à la retraite...C'est uniquement pour emmerder ceux qui bossent -:)
Réponse de le 27/09/2014 à 14:59 :
Moi aussi suis retraite,revenir sur les est une necesste , moi j ai travaille + de 40 h par semaine
et 2 jours de conges c est egalement une excellente idee ,on reduira un peu les LOISIRS qui sosont
Réponse de le 27/09/2014 à 18:43 :
Les jeunes doivent bosser pour espérer toucher une retraite,elle ne tombera pas du ciel!
Réponse de le 27/09/2014 à 19:17 :
je suis pour augmenter la CSG des retraités et supprimer de leur déclaration les 10% pour frais professionnel.
Juste pour emmerder ceux qui ne bossent plus :)
Réponse de le 28/09/2014 à 12:16 :
"moi j ai travaille + de 40 h par semaine " : Vous voulez une médaille où on vous ouvre les yeux sur les jeunes à 50 heures payées 35?
Réponse de le 28/09/2014 à 15:02 :
@anonyme

"Vous voulez une médaille où on vous ouvre les yeux sur les jeunes à 50 heures payées 35?"

Ici nous parlons de français, pas d'ukrainiens ou moldaves.
a écrit le 27/09/2014 à 14:40 :
Et parmi ces 72 % favorables , combien bossent dans les secteurs concernés???

Faites ce que je dis mais pas ce que je fais , comme d'hab ....
Réponse de le 27/09/2014 à 14:49 :
vous avez raison ,c'est toujours plus facile d'être d'accord quand on n'est pas concerné.
Réponse de le 27/09/2014 à 15:16 :
..moi j en fait parti et je ne demande que ca!c est 42 euro net un dimanche ou jour ferie.fait le calcul et tu verra que les volontaire se bouscule au portillon!
Réponse de le 27/09/2014 à 17:11 :
si le dimanche et les 2 jours feriés deviennent des jours "normaux" je vois pas pourquoi ils seraient payés plus cher ....deja que les acquis sociaux soient reservés au personnel syndiqué comme dans tous les pays du monde .