Médicaments : pas de vente en grande surface, annonce Macron

Comme la ministre de la Santé Marisol Touraine, le ministre de l'Économie s'oppose à la vente de médicaments hors pharmacie. Néanmoins, Emmanuel Macron ne s'oppose pas à l'ouverture de pharmacies à l'intérieur de supermarchés.
"Rien n'empêche Monsieur Leclerc d'avoir une officine de pharmacien dans son Leclerc ou devant son Leclerc", explique Emmanuel Macron.

"L'idée que des médicaments, même non prescrits, puissent être vendus en supermarché, c'est un peu une atteinte au modèle de société auquel les Français tiennent." Au lendemain de la présentation d'un projet de loi visant notamment à simplifier les conditions d'installation des pharmaciens, le ministre de l'Économie Emmanuel Macron a été très clair jeudi 16 octobre sur France Inter :

"On ne mettra pas des médicaments (...) en grande surface (...) parce que, aujourd'hui, on ne manque pas de pharmacies, les prix ne sont pas excessifs (...), et ensuite parce qu'il y a une sensibilité forte, que j'ai pu mesurer dans mes contacts, sur la sécurité sanitaire."

Cette possibilité avait été évoquée par son prédécesseur Arnaud Montebourg. Le ministère de la Santé a quant à lui toujours défendu le monopole des pharmacies sur la vente de médicaments et leur rôle de commerce de proximité.

Des pharmacies dans les supermarchés: oui, mais indépendantes

Certains supermarchés comme les Centres Leclerc souhaitent commercialiser les médicaments sans ordonnance dans leurs parapharmacies, sous contrôle de pharmaciens. Selon Michel-Edouard Leclerc, les médicaments pourraient alors être vendus 20 à 25% moins cher.

"Rien n'empêche Monsieur Leclerc d'avoir une officine de pharmacien dans son Leclerc ou devant son Leclerc", explique Emmanuel Macron, avant de préciser que "ce pharmacien aura l'indépendance d'un professionnel de santé".

| Aller plus loin Libéralisation de l'économie : Emmanuel Macron choisit la méthode douce

Commentaires 10
à écrit le 17/10/2014 à 1:25
Signaler
Mais quand enlèverons nous de la tête que M. Leclerc pense plus à notre porte monnaie qu'au sien ? Pour une boîte de Doliprane quelques centimes moins cher, combien d'autres conneries vous serez tentés d'acheter en passant devant les autres rayons ?...

à écrit le 16/10/2014 à 15:20
Signaler
commence bien mal.

à écrit le 16/10/2014 à 14:37
Signaler
Pour l'élite française, l'intérêt général, c'est la somme des intérêts corporatistes. Il suffit de le savoir, après tout. Mr Macron est exactement comme les autres, et fait partie du problème, et pas de la solution.

à écrit le 16/10/2014 à 14:05
Signaler
aux USA: 1 boite de 250 dolipranes (ou l'équivalent) en supermarché pour le prix d'une boite de 10 achetée en pharmacie en France et il ose dire que les prix ne sont pas excessifs ?!

le 16/10/2014 à 14:51
Signaler
Oui, vive les USA et leur système de soin! Vive les hospitalisations d'urgence pour nécroses hépatiques (intox doliprane) et insuffisances rénales aiguës (intox ibuprofène)! Ouiii! A titre indicatif: le paracétamol le moins cher en France (Efferalga...

le 16/10/2014 à 15:19
Signaler
N'importe quoi. Les pharmaciens ne conseillent déjà pas sur les médicaments qu'ils vendent. A part forcer la main pour acheter des médicaments inutiles. Alors la notion de conseil faut arrêter. Si la grande distribution peut vendre 2 fois moins cher,...

le 17/10/2014 à 11:22
Signaler
il y a 2 jours j'ai ete voir mon medecin pour ma fille qui avait mal aux oreilles et apres 4 min de consultation chrono il me dit que c une otite et a écrit une ordo illisible sans rien expliqué, j'ai ete a la pharmacie un peu perdue et la dame ma to...

à écrit le 16/10/2014 à 13:43
Signaler
les pharmacie vendent des produits ( savon , parfumerie , beauté , compléments alimentaires , cannes , chaussons , etc.... et en vente libre tous les médicaments de la famille ) . Une vraie caverne d' Alibaba qui n' a rien à envier à un super march...

le 16/10/2014 à 15:19
Signaler
n'oubliez pas les couches pour bébés, les tétines, le lait pour bébé...

le 18/10/2014 à 17:46
Signaler
Ça , ça s'appelle la proximité, et si par hasard ça vous pose un problème ...vroum vroum vers l.hyper le moins LOIN

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.