Croissance : la dernière digue est-elle en train de céder ?

En septembre, les dépenses de consommation des ménages ont reculé de 0,8% selon l'Insee. Au troisième trimestre, elles n'ont progressé que de 0,2%. Le dernier moteur de la croissance tricolore est-il en train de se gripper ?
Fabien Piliu
En septembre, les dépenses de consommation des ménages ont reculé de 0,8% selon l'Insee

Le dernier moteur de la croissance tricolore est-il en train de se gripper ? Alors que l'investissement est en panne, que les exportations ne sont pas assez importantes pour compenser les importations - la situation dure depuis 2003 ! -, la consommation des ménages est-elle en train de s'effondrer ? Les statistiques du jour de l'Insee ne sont pas vraiment rassurantes. Après avoir progressé de 0,9% en août, les dépenses des ménages ont reculé de 0,8% en septembre ! Un mois au cours duquel, rentrée des classes oblige, la consommation est traditionnellement soutenue.

Au troisième trimestre, elles n'affichent donc plus qu'une hausse de 0,2%. Les achats de biens manufacturés n'ont augmenté que de 0,1% entre juillet et septembre et de 0,2% sur un an.

" Les dépenses en biens durables diminuent en septembre (-0,4 %) après une progression en août (+0,6 %). Les achats en équipement du logement sont en net recul ce mois-ci (-3,1 %), après deux mois consécutifs de hausse. Les achats en automobiles continuent d'augmenter (+0,9 % après +0,3 % en août), après une baisse en juillet (-1,7 %).
Sur l'ensemble du trimestre, les dépenses en biens durables ralentissent (+0,4 % après +1,0 % au deuxième trimestre). C'est principalement imputable aux achats d'automobiles, qui diminuent de 0,9 % au troisième trimestre. En revanche, les achats en équipement du logement progressent encore ce trimestre (+2,1 % après +2,5 %) ", précise l'Institut dans un communiqué.

La déflation guette ?

Comment interpréter cette baisse de la consommation ? Peut-être par la peur du chômage. Attendue fin 2013, l'inversion de la courbe du chômage ne s'st toujours pas produite. Les incertitudes sur la situation économique - le PIB ne devrait progresser que de 0,4% cette année et de 1% en 2015 -  expliquent-elles cette baisse des dépenses des ménages ? Si tel devait être le cas, ce serait presque une bonne nouvelle ! On peut imaginer que les dépenses qui n'ont pas été réalisées en septembre seraient décalées dans le temps et donc remises à plus tard.

En revanche, si cette panne de la consommation devait trouver son origine dans les anticipations déflationnistes des consommateurs, la situation serait bien plus alarmante. Pour l'instant, la déflation ne guette certes pas encore l'économie française. Aucune  baisse globale des salaires dans le secteur marchand ou dans la fonction publique n'est à l'ordre du jour pour l'instant. Les entreprises et le gouvernement n'en sont pas arrivés à cette extrémité pour tenter de redresser la compétitivité-prix de la France.

Tant mieux. Les avantages de la déflation, uniquement de court terme, sont bien moins nombreux que ses inconvénients, voire ses ravages.  L'économie japonaise n'est-elle pas empêtrée dans une situation déflationniste depuis le début des années 90 ? Mais son spectre hante les esprits. Espérons que les statistiques publiées ce vendredi n'en soient pas la confirmation.

Fabien Piliu
Commentaires 93
à écrit le 14/11/2014 à 9:09
Signaler
Petite boite indépendante de service, tous les clients et les clients de mes clients sont à court de trésorerie et subissent une baisse de CA. Mon carnet de commande est quasi vide, et lorsque les clients passent commande, ils paient très mal. Peut...

à écrit le 07/11/2014 à 10:16
Signaler
Rien ne sera possible si nous ne rendons pas compétitives les entreprises françaises trop lourdement imposées, subissant des charges bien supérieures à celles des autres pays, notamment européens. La croissance est à ce prix avec un effort sur la dem...

à écrit le 07/11/2014 à 10:10
Signaler
Rien ne sera possible si les entreprises françaises ne deviennent pas compétitives p

à écrit le 05/11/2014 à 18:00
Signaler
A mon avis il n y aura plus de croissance comme celle que l on a déjà connus. Il en est de meme pour le chomage. Le chomage se durcira encore et il y aura tres peu de croissance en Europe, la cause ? ns avons atteint le sommet du bien etre. Il n y a ...

à écrit le 03/11/2014 à 6:17
Signaler
Le titre et le fond de cet article laissent rêveur... Sur deux mois (+0,9 et -0,8), l'auteur arrive à son but : le clic angoissé générateur de pub. Venant alimenter la grande dépression des français. Et ça marche, il suffit de lire les commentaires d...

le 14/11/2014 à 9:12
Signaler
Moi j'attends ma paie d'octobre qui n'arrivera que lorsque un règlement client permettra de me la verser. C'est sûr mon pc de 2010 marche encore... Pour vous tout va bien, mais je vous assure que les resto du coeur vont encore battre un record cet h...

à écrit le 02/11/2014 à 19:22
Signaler
1- les prix en France et en Europe sont exorbitants comparés aux USA, donc il y a de la marge. 2- La croissance ne reviendra pas, on ne fait pas boire un âne qui ne n'a pas soif. On est gavé de biens inutiles. 3- Jusqu'ici la France a profité de la...

à écrit le 02/11/2014 à 15:20
Signaler
Ne perdons jamais de vue que dans la hausse des prix devançait toujours à une certaine époque la hausse des salaires. Là les revenus stagnent mais avec le low cost beaucoup de prix baissent..Le différentiel est donc beaucoup plus favorable au consomm...

le 02/11/2014 à 18:49
Signaler
vous avez raisonn les Français sont de plus en plus riches, si, si pas de mais, d'ailleurs leur pouvoir d'achat explose....dites à part what else? une autre conne..e

le 02/11/2014 à 21:06
Signaler
Le site de l'Insee montre un fort ralentissement au contraire d l'évolution du pouvoir d'achat. Au delà du salaire, le pouvoir d'achat inclut les différents prélèvements obligatoires qui ont augmentés.

à écrit le 02/11/2014 à 10:53
Signaler
Les caisses sont vides et pourtant des privilégiés continuent de taper dedans , sans scrupules. L'économiste Charles Gave a calculé le coût réel de la retraite du Premier ministre Ayrault 180 000 euros par an. Moi aussi avec des avantages comme ceux ...

le 03/11/2014 à 5:57
Signaler
Que vient faire "socialiste" dans votre commentaire ? Vous pensez que Villepin, Juppé et autres Raffarin ne touchent pas la même chose ?

à écrit le 02/11/2014 à 9:26
Signaler
La croissance a été dopée pendant des années en incitant par tous les moyens les gens à acheter des biens superflus. En période de crise, le bon sens l'emporte, les consommateurs reviennent au juste nécessaire, ils savent qu'ils ne peuvent pas s'auto...

à écrit le 01/11/2014 à 22:43
Signaler
Rappel : le RSI date de 2006 avec une extension de ses prérogatives en 2008, à l'époque de l'UMP. Les problèmes sont connus depuis 2008, époque de la star des petits patrons (qui avait tant promis...). Hollande est peut-être une grosse déception, mai...

à écrit le 01/11/2014 à 16:58
Signaler
Félicitation messieurs les patrons; votre baisse de salaire commence a faire son effet sur les ménages et maintenant qu'on a plus les moyens d'acheter vos produits, vous allez aussi trinquer...

le 01/11/2014 à 23:11
Signaler
On vend à l'étranger. Et le taux de croissance mondial est depuis longtemps bien plus fort que le taux français. Les marchés où il faut être, là où il faut investir, c'est là où la demande est forte et en croissance. C'est là qu'il faut ouvrir des us...

le 02/11/2014 à 19:45
Signaler
A titre personnel, sur la France je travaille quasiment sans marge. Dès que j'arrive à zéro, je ferme. L'essentiel de ma rémunération vient d'investissements réalisés aux Etats-Unis depuis 2011. Quand le patron s'enrhume, les salariés trinquent.

le 03/11/2014 à 11:51
Signaler
@ bbb: et si il n'y a pas de salariés, l'entreprise ne vend pas et ne produit pas, le patron ne peux plus se payer et l'entreprise ferme! C'est beau la mondialisation et l'automatisme a outrance!

à écrit le 01/11/2014 à 15:47
Signaler
"Comment interpréter cette baisse de la consommation ? Peut-être par la peur du chômage" Non, par la baisse du pouvoir d'achat et le manque d'argent sur le compte bancaire

à écrit le 01/11/2014 à 13:59
Signaler
La solution ?

à écrit le 01/11/2014 à 11:12
Signaler
Je pense que nous sommes plutôt en stagflation, ce qui est pire que la déflation. Nous avons une croissance nulle et je vois des augmentations et des prix constamment à la hausse., 2 signes de la stagflation, mais peut-être que les prix n'augmentent...

à écrit le 31/10/2014 à 22:03
Signaler
LA CAUSE DE LA PANNE EN FRANCE ? C'EST LE GOUVERNEMENT ACTUEL!!!!! Que des VIEUX NULS!!!

le 01/11/2014 à 14:55
Signaler
Vous vouliez surement dire "les gouvernements"... Sarkozy est encore pire que le gouvernement actuel.

le 01/11/2014 à 19:13
Signaler
tous dans le même sac d'asticots !!

à écrit le 31/10/2014 à 20:01
Signaler
On va dans le mur lentement mais surement. La crise est loin d'être finie. On va vers la fin d'un système en France mais également dans le monde Occidental. Attachez vos ceintures pour 2015, cela va faire mal aussi bien pour notre pays qui ne fait ri...

le 01/11/2014 à 8:09
Signaler
Un spécialiste de la déprime a parler. Merci de votre commentaire qui n'apporte rien.

le 01/11/2014 à 17:18
Signaler
c'est tout à fait cela ! + 1000000 MAIS, p-être que OUILLE, a des solutions, lui qui semble posséder la science infuse, pour nous remettre sur les rails !! son commentaire à lui, nous laisse pantois !

le 01/11/2014 à 19:14
Signaler
parce que le vôtre apporte quelque chose !!pauvre de nous....

à écrit le 31/10/2014 à 19:56
Signaler
c sur il l'as veulent l'inflation il les faux ces 2% de pertes pour les consommateurs c aux français de payer les intérêts de la dette publique les erreurs des gouvernements car 2000 mil euro x 2%=a 40 mil d’euro et sa paye les intérêts ,par qui...

à écrit le 31/10/2014 à 19:49
Signaler
Toute la "consommation" baisse en France ! Même la Française des jeux et le PMU qui malgré les cadeaux offerts ne fonctionnent plus qu'avec les cagnottes faramineuses.... Et heureusement qu'ils sont là pour donner un peu d'espoir au joueur "pauvre" s...

le 01/11/2014 à 13:25
Signaler
En plein dans le mille ! + 100 !

à écrit le 31/10/2014 à 18:20
Signaler
Il y a bien longtemps que la progression de la consommation est tiré par la frénésie immobilière. Les gens ne veulent plus s'endetter a vie pour des biens qui perdent et continueront a perdre de la valeur. Hors immobilier la consommation augmente. Ma...

le 31/10/2014 à 21:46
Signaler
et les gens ne veulent aussi et surtout plus se mettre sur le dos un crédit avec une trouille bleue du lendemain et chômage en perspective comme AVENIR !!

à écrit le 31/10/2014 à 17:53
Signaler
C'est ce qui s'appelle "réanchanter le réve français". Que c'était beau en 2012 !

à écrit le 31/10/2014 à 17:49
Signaler
Bravo le socialisme et bravo Mr Hollande c'est du 100%!

le 03/11/2014 à 6:03
Signaler
Ce qui serait "réaliste", ce serait de voir que ce n'est pas Hollande seul (en deux ans) qui a mis le France dans cet état. Si tant est que la France soit rééllement en si sale posture... Autoflagellation et prophétie autoréalosatrice au profit de qu...

à écrit le 31/10/2014 à 17:43
Signaler
L'électricité augmente encore ce qui va faire le bonheur du comité d'entreprise d'EDF, les impôts augmentent, le pétrole baisse mais bientôt le gazole va augmenter pour compenser l'écotaxe, le point d'indice des fonctionnaires est gelé, mais les prim...

à écrit le 31/10/2014 à 17:41
Signaler
tant mieux , les prix vont baisser !!!

le 31/10/2014 à 19:32
Signaler
Les japonais ne sont pas de votre avis. Si les prix baissent, c'est parce que les entreprises ferment, mettant au chômage des salariés qui consomment alors moins, ce qui entraîne de nouvelles fermetures d'entreprises, qui entraîne de nouveaux chômeur...

le 31/10/2014 à 19:42
Signaler
Bien sûr ! la croissance aussi. Mais soyez sans crainte, le chômage va toujours augmenter.

le 31/10/2014 à 19:51
Signaler
Les prix vont baisser, puis les salaires, puis le nombre d'emplois détruits....

le 01/11/2014 à 10:03
Signaler
A Ben a répondu le 31/10/2014 à 19:32:Vous parlez d'un cercle vicieux mais ce résultat me semble au moins en partie atteint avec la progression continue et massive du nombre de demandeurs d'emplois et du nombre d'allocataires de minima sociaux donc ...

le 01/11/2014 à 13:28
Signaler
Noir c' est noir ... En effet ...

le 02/11/2014 à 15:26
Signaler
Il faut juste dire qu'on produit beaucoup plus avec moins de salaires c'est tout. Au fond c'est une bonne nouvelle si on redéploie une partie de la rente qui grossit vers les sans emploi et les salariés en plus de leur salaire pour qu'ils consomment ...

à écrit le 31/10/2014 à 16:51
Signaler
ben attendez les français ont peur si vous regardez le 20h00 tous les soirs. toujours plus d impots faudra soigner soi meme salaires baisses hausses tarifs partout sncf edf gdz essence peage etc...rembourser les conneries etat ecotaxe etc....on est c...

le 31/10/2014 à 21:56
Signaler
la france est riche ! on participe même à de nombreuses guerres dans le monde ! on est des balaises !

à écrit le 31/10/2014 à 16:39
Signaler
Au final il y a le terrorisme, la maladie d'Ebola et la déflation.. L'art d'entretenir la crainte dans l'opinion publique outil aussi nécessaire que les fausses promesses de Moi président..

à écrit le 31/10/2014 à 16:17
Signaler
Comme prévu le matraquage fiscal commence à produire ses premiers effets, la consommation flanche, les livrets A se dégarnissent.

le 31/10/2014 à 17:57
Signaler
C'était en effet tout à fait prévisible, tous les économistes l'avaient dit, mais la classe politique est sourde et autiste: nous avons un cap, notre politique est la bonne, nous ne changerons pas! Nous courrons à la catastrophe. Merci François Holl...

le 01/11/2014 à 13:31
Signaler
Hollande n' a rien à voir là dedans ... Pas plus que les précédents ... C'est le système qui veut ça ( ... ).

à écrit le 31/10/2014 à 15:56
Signaler
Tous aux restos du coeur ! C'est notre avenir.

le 31/10/2014 à 16:42
Signaler
Les soupes populaires marchaient d'enfer, aux US, en 1930. C'est clair que c'est ce qui attend tout le monde.

le 01/11/2014 à 7:57
Signaler
L'avenir des conseillers du premier ministre n'est pas aux restaurants du cœur ( comme les ex ministres tels Ayrault , Jospin et autres) ils vivent bien ; exclusivement nourris au grain ... pour les résultats que l'on connait...

le 01/11/2014 à 8:35
Signaler
il faut taxer les restos du coeur,c'est une concurrence déloyale envers les restaurateurs qui payent des charges !

le 01/11/2014 à 14:29
Signaler
Oui ... Mais on fait quoi maintenant ?

à écrit le 31/10/2014 à 15:03
Signaler
Même les USA et le RU que l'on pense souvent sortis de la crise sont entrés en zone négative en septembre, à la surprise générale. Espérons qu'il ne s'agit que d'un épiphénomène (ce n'est qu'un mois) et pas un retournement mondial.

le 31/10/2014 à 15:57
Signaler
La Chine aussi a baissé. Il s'agit bien d'une crise économique mondiale. C'est tout.

le 31/10/2014 à 19:44
Signaler
Bonsoir ! je suis un ami de France, je pense que la digue est en train de céder, c'est mon avis et je le partage. À plus !

le 31/10/2014 à 21:48
Signaler
le néolibéralisme arrive à terme !!

à écrit le 31/10/2014 à 15:03
Signaler
Il aura augmenté les impôts, l'endettement, les déficits, mis le pays à plat, ridiculisé sa fonction et on voudrait que les gens aient confiance? Personne n'a confiance en la France maintenant. C'est la débâcle. Les socialistes rabaissent ce pays dep...

le 31/10/2014 à 15:24
Signaler
Heureusement qu'il y a eu les éclaircies Chirac et Sarkozy depuis 1981 sinon nous serions redevenus un pays sous développé.

le 31/10/2014 à 17:18
Signaler
Bien dit heureusement qu il y avait Chirac et Sarkozy pour redresser la barre...

le 01/11/2014 à 13:34
Signaler
Le présent découle du passé ... Et " gouverner c' est prévoir " .. Alors ?

le 01/11/2014 à 18:01
Signaler
c'est pas chirac ni sarko qui bossent dans les usines comme ouvriers ou bien dans le batiment comme manoeuvre à se casser le dos !!!! les travaux difficiles et pénibles, c'est qui qui les fait ? les bureaucrates bons à rien ?

le 02/11/2014 à 9:54
Signaler
Ah oui? Chirac + Sarko = +900mds€ de dette de l'état en 10ans, la dette de l'état a doublé, ils ont fait pire que les 30 ans précédent. Sarko avec 5.7% en moyenne de déficit avec une pointe à 7.9% en 2009... Vous avez dit "redresser"?

à écrit le 31/10/2014 à 14:44
Signaler
vu les impots qu'on prend comment veulent ils qu'on consomme !

à écrit le 31/10/2014 à 14:27
Signaler
Encore une fois les chiffres sont faussés, car en 1 an la population Française a augmenté de 1,5% , si elle avait diminué de 10% ces chiffres là seraient formidables. Mais c'est loin d'être le cas. La population augmente , la consommation diminue. Ch...

à écrit le 31/10/2014 à 14:24
Signaler
j'"admire" les gens qui ont des conclusions définitives quand en août c'est +0.9 % et en sept -0.8%....ceci dit l'objectif étant la compétitivité et la réduction des déficits, cela passe nécessairement à un moment donné par la baisse des revenus et d...

à écrit le 31/10/2014 à 14:04
Signaler
Monsieur PIliu, heureusement qu'il y a des blog comme celui de Paul Jorion pour nous expliquer cette crise parcequ'a vous lire vos explications manquent de contenu.

à écrit le 31/10/2014 à 13:59
Signaler
Je repose ma question d'il y 3/4 mois: Déflation ou stagflation?

à écrit le 31/10/2014 à 13:57
Signaler
ce qui est en train de ceder, c'est que le desinvestissement massif qui a lieu depuis 2 ans commence a porter ses fruits de tous les cotes... et que vu qu'aucune reforme n'a ete faite ( augmenter les impots et les cotisations retraite, c'est pas des...

à écrit le 31/10/2014 à 13:52
Signaler
L'austérité fonctionne bien, à force de matraquer les gens d'impôt, ils consomment de moins en moins. L'ultralibéralisme et le capitalisme s'autodétruisent tout seul en forçant le peuple à une non consommation.

le 31/10/2014 à 13:58
Signaler
dans la pologne pas capitaliste et pas liberale pour deux sous de jaruzelski, la consommation n'etait effectivement pas un probleme vu que les tickets de rationnement donnaient la possibilite d'attendre son tour devant des entrepots vides

le 31/10/2014 à 14:00
Signaler
Votre commentaire n a pas de sens, un monde ultraliberaliste paye peu d impots

le 31/10/2014 à 14:03
Signaler
Vous vouliez parler de l'ultrasocialisme ? Le libéralisme c'est la baisse massive des impots et de l'Etat qui entraine une hausse massive de la consommation.

le 31/10/2014 à 14:24
Signaler
la baisse massive des impôts des plus riches, parce que pour les autres...

le 01/11/2014 à 13:53
Signaler
Le monde ultra libéral tel que vous le pensez n' existe pas - et les impôts sont la règle de base et " l' assurance " du système ... Par conséquent Coralie n' a pas tort !

le 01/11/2014 à 13:58
Signaler
Le monde ultra libéral tel que vous le pensez n' existe pas - les impôts sont la règle et " l' assurance " du système ... libéral. Par conséquent il n'est pas faux de dire que le système est responsable de ( ... )

le 01/11/2014 à 14:33
Signaler
Reste plus grand monde pour payer...

le 01/11/2014 à 16:27
Signaler
Le libéralisme propose la baisse massive et durable des impots pour tout le monde et notamment les classes moyennes. Si on échappe au FN,on peut espérer enfin la mise en oeuvre d'une vraie politique libérale en France.

le 02/11/2014 à 16:48
Signaler
Oui mais " en l' état " la mise en œuvre d' une " vraie politique libérale " aurait des conséquences assez dramatiques pour l' économie française ( ... ).

à écrit le 31/10/2014 à 13:43
Signaler
Une politique déflationniste entraine la déflation.

à écrit le 31/10/2014 à 13:41
Signaler
Je vais commencer le mois de novembre avec - 2500 € et j'ai encore le RSI à payer. A titre personnel, je ne fais pas d'anticipations déflationnistes. Ma consommation pour les prochains mois, c'est zero. Je me demande pourquoi je travaille d'ailleurs...

le 31/10/2014 à 15:23
Signaler
LIBEREZ VOUS ! il y a un mouvement de personnes qui ne paient plus le rsi !

le 31/10/2014 à 15:54
Signaler
Etudiez un passage en SAS ! Ce n'est pas facile, mais c'est possible. Le RSI étant dirigé par une bande de gribouilles, on se demande pour quelle raison il n'ont pas eu une commission d'enquête sur leur "gestion" ? Ce qui vaut pour toutes les caiss...

le 01/11/2014 à 8:00
Signaler
Le RSI , un scandale d'Etat; qu'en pensent les " amis de l'entreprise" ?

le 01/11/2014 à 22:45
Signaler
RSI : 2006, extension en 2008.

à écrit le 31/10/2014 à 13:20
Signaler
Vu le ralentissement mondial, parler de croissance devient marrant... Les obsédés de la fortune ont voulu une crise : ils l'ont.

le 01/11/2014 à 14:31
Signaler
Bon raccourci !

à écrit le 31/10/2014 à 12:36
Signaler
Parlons des projets pour l'avenir, un grand "Central Parc" à Paris, un centre mondial de start-ups françaises à Lille, un nouvel avion Airbus à l'hydrogène…..

le 01/11/2014 à 9:00
Signaler
Et tu oublie le fameux Center parc de Roybon

à écrit le 31/10/2014 à 12:09
Signaler
Tous les indicateurs montrent que la reprise est là.... En réalité on s'enfonce doucement...

le 02/11/2014 à 16:53
Signaler
La " reprise " de quoi en vérité ... ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.