Le grand imbroglio de la tour Triangle

La Tour Triangle n’existe plus, selon Nathalie Kosciusko Morizet qui a trouvé une majorité contre le projet. Elle est toujours là, rétorque Anne Hidalgo, pour laquelle le vote au conseil de Paris a été totalement illégal. La Maire va en justice, un autre vote aura vraisemblablement lieu. Sans pressions cette fois, espère Anne Hidalgo, pour que la majorité favorable à la tour se révèle enfin.
Nathalie Kosciusko-Morizet pressentant quelque traitrise dans son camp avait décidé que chaque élu UMP montrerait son bulletin en sortant de l'isoloir avant de le mettre dans l'enveloppe.
Nathalie Kosciusko-Morizet pressentant quelque traitrise dans son camp avait décidé que chaque élu UMP montrerait son bulletin en sortant de l'isoloir avant de le mettre dans l'enveloppe. (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

A 11 h 57, un élu UMP, un conseiller de Paris important et influent, rédige un SMS : «Si le vote a vraiment lieu à bulletin secret, Hidalgo l'emporte.» Traduction : il y a suffisamment d'élus UMP qui s'apprêtent à manger les consignes de vote de NKM pour soutenir la maire. A 12 h 34, un des très proches de NKM adresse un SMS plus prudent, mais pas confiant dans son propre groupe: «On est à 50/50.»  Dans son coin, tournant en rond, nerveux, Jean-Louis Missika, en charge du projet pour la maire, sait, lui, que, si rien ne dérape, il peut encore faire adopter la tour Triangle à bulletin secret.

Et puis, d'un coup, tout part en vrille. Nathalie Kosciusko-Morizet, pressentant quelque traitrise dans son camp, avait en effet, dans les premières minutes de la séance du conseil, décidé que chaque élu UMP montrerait son bulletin en sortant de l'isoloir avant de le mettre dans l'enveloppe. Manière de montrer l'unité anti-Hidalgo de l'UMP et de coincer les éventuels félons. Dès le début de vote, l'atmosphère s'électrise. D'autant plus que ça râle sec dans les travées. Rachida Dati, par exemple, s'aperçoit que les procurations des rares absents UMP ont été données à des UMP qui ne respecteront pas les consignes des absents. Au moins deux, dont celle de Pierre Lellouche, favorable à la tour Triangle et qui a, contre son gré, voté contre. Chaque voix compte à l'UMP !

Un vote transformé en manifestation

Du coup, les écolos à l'unisson de l'UMP montrent aussi leurs bulletins. Certains essaient bien de leur expliquer que c'est illégal, mais rien n'y fait. Et les quatre assesseurs, les plus jeunes et les plus inexpérimentés du Conseil de Paris, incapables d'arrêter la mascarade y participent carrément! Sous cette pression, des élus UMP favorables à la tour ont-ils changé leur vote ? Des élus du 16e arrondissement par exemple ? Anne Hidalgo ou Jean-Louis Missika l'ont en tout cas pensé.

Et lorsque le résultat tombe (78 pour la tour, 83 contre), la Maire de Paris a une étrange réaction : plutôt que de proclamer le résultat, elle digresse longuement sur la nullité du vote, sur l'interdiction de faire la publicité à son vote pendant un scrutin à bulletin secret, elle prend quasiment le préfet à témoin et annonce qu'elle se tourne immédiatement vers la justice, vers le tribunal administratif, pour le faire annuler. Elle évoque même des sanctions pénales pour les élus qui ont montré leur bulletin. Puis elle donne le résultat. Pataquès immédiat. L'UMP hurle, le PS soutient la maire et les écolos ne savent plus où ils sont.

Depuis quand la maire dit elle la loi?

A 14 heures, le conseil de Paris se retrouve donc dans une situation juridiquement incompréhensible. Pour Nathalie Kosciusko-Morizet, la tour Triangle est morte et enterrée. Pour Anne Hidalgo, la loi n'a pas été respectée et la tour Triangle est encore potentiellement vivante faute de décision. «Je considère que je n'ai aucune décision à présenter dans un sens ou dans l'autre à Unibail Rodamco [le promoteur de la tour, Ndlr], explique-t-elle dans les couloirs. L'attitude de Nathalie Kosciusko-Morizet est totalement inadmissible. Elle a exercé toutes les pressions possibles sur ses élus. Elle savait que certains, et non des moindres, étaient venus nous dire qu'ils voulaient un vote à bulletin secret pour voter suivant leur conscience et pas en fonction des consignes de NKM. Je considère que ce vote n'est  pas valable. Elle savait parfaitement que ce qu'elle faisait était illégal. Je le lui a dit. »

Et Jean-Louis Missika rajoute : «Son conseiller, l'élu du 9e, Jean-Baptiste de Froment est conseiller d'Etat. Il connaît la loi.» Jean-François Legaret, le maire UMP du 1er arrondissement, tempête lui de son côté : « Depuis quand la maire de Paris dit-elle la loi ? La tour Triangle est rejetée, c'est indiscutable. On verra plus tard ce que le tribunal dit, mais juridiquement la tour est morte. »

Un deuxième vote aura vraisemblablement lieu

Un UMP « pro tour » regrette la réaction vive de la maire : « Elle aurait dû se contenter d'annoncer le résultat. Et se tourner après vers la justice. Nathalie Kosciusko-Morizet braque beaucoup de monde chez nous avec sa stratégie pour mettre Hidalgo en minorité quoiqu'il arrive, mais Anne Hidalgo ne sait pas calmer le jeu.»

La suite ? A la vue du carnaval du vote, le tribunal donnera vraisemblablement raison à la maire. Mais, avec un deuxième vote, une fois les esprits calmés, la tour passera-t-elle ? Nul n'en a aucune idée. Mais tout le monde sait que, le 17 novembre, cette tour avait une majorité. Et qu'elle n'a pas pu s'exprimer.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 51
à écrit le 18/11/2014 à 18:19
Signaler
Paris , capitale musée, La France, pays à fossiliser Le Monde moderne honni parce qu'il n'est plus composé de colonies.. Le programme de l'UMP est assez limpide.

à écrit le 18/11/2014 à 16:41
Signaler
Aux dernières nouvelles, les tribunes publiques étaient fermées hier, sous des prétextes variés, pour le débat au Conseil de Paris. C'est fatiguant, ce mépris du petit peuple, chez les ténors socialistes.

à écrit le 18/11/2014 à 13:27
Signaler
Entre Nathalie et Anne mon coeur est pour la première ( M le modérateur je ne suis pas hors sujet j'espère?)

le 18/11/2014 à 14:36
Signaler
on s'en fout de qui tu aimes, t'es hors sujet.

à écrit le 18/11/2014 à 13:22
Signaler
Et si on contruisit cet affreux triangle énergivore à Puteaux quartier de La Défense ? Une idée comme cà pour faire plaisir à la Catalane ;-)

le 18/11/2014 à 16:09
Signaler
En réalité la tour triangle est un modèle de durabilité...

à écrit le 18/11/2014 à 13:11
Signaler
Voilà ce qui arrive quand on méprise la volonté populaire : Mme Hidalgo n'a que ce qu'elle mérite. Les habitants du 15ième ne veulent pas de cette tour : ils l'ont clairement fait comprendre dans l'enquête d'utilité publique, et en votant massivemen...

à écrit le 18/11/2014 à 11:23
Signaler
Les riverains rejettent cette tour. Point!

le 18/11/2014 à 13:25
Signaler
+1 pourtant je suis à Guéret dans la Creuse ;-))

à écrit le 18/11/2014 à 11:00
Signaler
Ce genre de politique est à bannir. Il faut dire que NKM est des plus irritantes et ce n'est pas avec ce genre d'initiative qu'elle deviendra un jour maire de Paris. C'est une petite bourgeoise revancharde peu constructive.

le 18/11/2014 à 13:54
Signaler
Gérard, vous m'avez convaincu. Quels arguments, quelle démonstration ! Ah non, attendez, en faite vous n'êtes pas plus constructif qu'elle. "Petite bourgeoise revancharde", c'est la classe vos "analyses" politiques (du niveau de la mairie de Paris en...

à écrit le 18/11/2014 à 10:55
Signaler
Ils se plaigne des embouteillage, et au lieu de créer des bureau a l'extérieur de Paris... ils veulent en créer dans cette tour??? Ils sont c.. ou quoi???

à écrit le 18/11/2014 à 10:36
Signaler
cette tour est horrible . comme le centre pompidou. la grande motte ou autres stations de ski . je démolirai tous .

à écrit le 18/11/2014 à 9:50
Signaler
Je remercierais La Tribune.fr de nous dire ce qui est publiable et ce qui n'est pas publiable. La censure semble être une atteinte totale à la liberté d'expression quand en face les pratiques des politicards, des corrompus et des corrupteurs sont ell...

à écrit le 18/11/2014 à 9:47
Signaler
arriviste irresponsable.

le 18/11/2014 à 13:58
Signaler
Donc vous jugez les gens parce qu'ils sont "fils de" vous ? Bel exemple de démocratie variable "lui, bien...", "Elle ? PAS BIEN !" etc... Superbe, dommage que votre raisonnement ait 4 siècles de retard.

le 18/11/2014 à 21:27
Signaler
@ JeromeB : Oui mais le temps n' y fait rien et les données sont toujours les mêmes; pareil pour les impostures ... Non ?

à écrit le 18/11/2014 à 9:46
Signaler
La politique politicienne et des petit chefs, c'est principalement celle de la droite, où la corruption est la plus répandue et ou l'immobilisme es le plus flagrant depuis l'après Pompidou.

le 18/11/2014 à 13:59
Signaler
Et donc... ?

à écrit le 18/11/2014 à 9:42
Signaler
Très moche ce grenouillage politicien !!! Priver Paris d'un investissement prive de €500 mio, refuser d'adresser un message de modernité et de confiance dans l'avenir, tout ceci pour la petite personne et carrière de NKM, c'est vraiment absurde. Avec...

le 18/11/2014 à 11:12
Signaler
@Maduf : vous me faites rire, Monsieur Maduf : un investissement privé ne profite qu'à ses investisseurs, et donc on ne prive Paris de rien en ne faisant pas cette tour. Tour qui a plus sa place à la Défense que dans Paris : cochonner Paris au nom d...

à écrit le 18/11/2014 à 9:32
Signaler
On prend sa revanche comme on peut, bas calculs de bas étage ; quant à montrer son bulletin lors d'un vote à bulletins secrets, c'est démocratique !!!! et çà veut gouverner la France ; dans ce pays, tout est bloqué, seuls les contre ont la parole et...

à écrit le 18/11/2014 à 9:13
Signaler
Qu'il soit nécessaire de voter à bulletins secrets est triste pour la démocratie.

à écrit le 18/11/2014 à 8:52
Signaler
A l heure où sous l'effet de la crise les bureaux se vident peu à peu sur Paris est ce vraiment un bon choix d'engager des montants aussi importants. Cette tour avec les m2 supplémentaires en va-t-elle pas plomber encore plus le marché ?

à écrit le 18/11/2014 à 8:52
Signaler
l'UMP dans son rôle de fossoyeur de la démocratie pour des intérêts personnels...

le 18/11/2014 à 14:03
Signaler
Fossoyeur de la démocratie quand l'enquête de quartier à montré qu'une large majorité des habitants (donc concernés) ne voulait pas de cette tour ? C'est CA, la démocratie ? Quand on sait que le cabinet qui propose la tour est proche du PS (et vous ...

à écrit le 18/11/2014 à 7:25
Signaler
Unibail Rodamco, c'est le promoteur qui a construit un énième centre commercial (Aéroville) en Région Parisienne, déjà saturée en centres commerciaux qui peinent à remplir leurs surfaces...

à écrit le 18/11/2014 à 6:51
Signaler
Deux caissières de supermarchés qui se détestent et se servent de la France pour satisfaire leur égo exacerbé.

à écrit le 18/11/2014 à 4:40
Signaler
La France est un monument historique et le personnel politique (ou syndical) les gardiens.

à écrit le 18/11/2014 à 0:17
Signaler
Encore une lutte d'égos ! Un beau projet qui devrait réunir les uns et les autres, et au lieu de cela le consensus se transforme en pugilat. Il n'y a rien à espérer de ces gens la.

à écrit le 18/11/2014 à 0:17
Signaler
Encore une lutte d'égos ! Un beau projet qui devrait réunir les uns et les autres, et au lieu de cela le consensus se transforme en pugilat. Il n'y a rien à espérer de ces gens la.

à écrit le 17/11/2014 à 23:05
Signaler
Plus de nouvelles tours, de nouveaux barrages, aéroports, route, voie ferrée....mais aussi pas de réformes. Ce pays est figé et ne veux plus avancer. Les nations comme les civilisations sont mortelles. A force de refuser toute évolution, toute trans...

à écrit le 17/11/2014 à 22:44
Signaler
Ils jouent avec nos vies uniquement pour satisfaire leurs carrières: ils n'ont rien à faire de l'intérêt général, ils nous méprisent et nous prennent pour des m.... .

à écrit le 17/11/2014 à 21:45
Signaler
Politique pourri. On est foutu, dirigé par des arrivistes qui se fichent de l'intérêt commun.

à écrit le 17/11/2014 à 21:42
Signaler
Encore une belle arnaque aux détriments du contribuable.

à écrit le 17/11/2014 à 21:29
Signaler
Il n'est vraiment pas prudent d'établir une tour qui domine, juste à coté, le nouveau ministère des armées et les états majors.

à écrit le 17/11/2014 à 20:57
Signaler
Le rejet de ce projet est une honte. Par sa qualite cette tour est de nature a contribuer a redorer l'image de Paris, malmenee ces derniers. Un vote sinon unanime, a tout le moins avec une forte majorite, aurait ete le signe d'une classe politique vo...

le 17/11/2014 à 22:06
Signaler
Et le barrage de stivens, qui est voulu par les élus locaux et rejeté par des parisiens?? On a le droit de betonner Partsi, au frais des contribuables ... mais le reste de la France doit rester une réserve naturelle pour Partisien en mal de nature ...

le 17/11/2014 à 23:15
Signaler
la vraie démocratie eu été de faire un referendum !!!!

le 18/11/2014 à 14:06
Signaler
@messages précédant: La population du quartier a été consultée et a largement rejeté le projet. Résultat : Le projet continue. SVP ne venez pas nous parler de démocratie ou de la "honte" de rejeter ce projet et laissez les gens concernés s'exprimer. ...

à écrit le 17/11/2014 à 20:37
Signaler
Mme KOCIUSCO-MORIZET doit revoir les notions de base que l'on considère comme de la dictature. L'exercice de la politique doit passer par la pensée démocratique. Quel serait donc l'intérêt de passer dans l'isoloir pour avoir l'obligation de monter s...

à écrit le 17/11/2014 à 20:14
Signaler
grotesque, ce vote ...! De couac en couac, à tous les niveaux ...

à écrit le 17/11/2014 à 20:05
Signaler
Ce pays refuse les investissement privé (tour phare, tour triangle, europacity, hermitage plaza) mais continue a dépenser l'argent public qu'il n'a pas. une vraie mentalité communiste.. et comme tout les pays communistes la France va faire faillite

le 18/11/2014 à 6:42
Signaler
NKM pas communiste plutôt l'opposé n'est il pas

à écrit le 17/11/2014 à 19:10
Signaler
Paris fière de son histoire va devenir un musée pour touristes Chinois. Londres triomphante captera elle l'activité et le dynamisme économique. Bref Paris sera une ville comme Venise, superbe, belle dans la mort.

le 17/11/2014 à 21:02
Signaler
Quel rapport ?

le 17/11/2014 à 23:08
Signaler
C'est pourtant évident. Cette tour Triangle n'est que le révélateur d'un immobilisme beaucoup plus large en France. Pas de nouvelles constructions, mais aussi pas de réforme économique et sociale, surtout ne changeons rien. Il y a une nostalgie, une ...

à écrit le 17/11/2014 à 18:59
Signaler
On peut rejeter la gauche de Valls, mais les ramassis de l'UMP de Nathalie Kosciusko Morizet utilisent des méthodes digne de Poutine ; pas glorieux cet usage des menaces et pressions en tous genres ; Quelle décadence cette UMP des coups tordus après ...

à écrit le 17/11/2014 à 18:56
Signaler
Une fois de plus, conservatisme et luttes politiciennes s'opposent au progrès et au développement d'une zone de l'IdF qui en aurait pourtant bien besoin. Un grand merci à l'UMP qui, enchaîne scandales internes et mauvaises décisions. Navrant.

à écrit le 17/11/2014 à 18:40
Signaler
A part les parisiens, celà interesse qui ? Dans mon village, le conseil municipal veut construire une salle de billard. Pensez vous que celà interesse d'autres personnes que les habitants de mon village ? Si oui, j'attends un journaliste de la TRIBUN...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.