Transports : c'est mieux à Paris qu'à Londres

Si le Grand Londres a des bus plus nombreux et plus fréquents, les trains et métros du Grand Paris sont trois fois plus grands. Avantage Paris!

2 mn

Côté bus, les Londoniens demeurent nettement plus avantagés que les Parisiens.
Côté bus, les Londoniens demeurent nettement plus avantagés que les Parisiens. (Crédits : IAU IDF)

Même si leurs enjeux économiques et sociaux sont très proches, le Grand Paris et le Grand Londres sont difficilement comparables dans leur organisation. L'Institut d'aménagement  urbain (IAU) de l'Ile-de-France le reconnaît bien volontiers, mais ce n'était pas une raison pour ne pas essayer de comparer l'efficacité des réseaux de transport en commun des deux capitales. Une première. Possible grâce à l'ouverture des données des opérateurs des deux villes. L'IAU a pris la même base géographique, soit en gros les zones 1 à 4 du pass Navigo dans un rayon de 20 km autour de Paris et pour une population identique de 8 millions de personnes.

Conclusion : si les transports publics londoniens sont particulièrement performants après des années de galère à Londres, l'offre est globalement la même, certainement plus dense et mieux fournie en bus à Londres qu'à Paris, mais globalement meilleure à Paris qu'à Londres.

"Capacité moyenne du matériel roulant plus de trois fois supérieure"

La différence se fait sur un point assez inattendu : «L'offre ferroviaire francilienne, écrit l'IAU, fait la différence grâce à une capacité moyenne du matériel roulant plus de trois fois supérieure à celle de Londres.» Le calcul des places-kilomètres offertes (PKO) pour le mode ferroviaire, fait à partir des données de circulation des trains mises à disposition par les opérateurs en open data, montre clairement que l'offre Grand Paris est trois fois supérieure dans le Grand Paris.

Là où le bât blesse, c'est avec les bus, où les Londoniens sont nettement plus avantagés que les Parisiens: «Pendant longtemps, les Londoniens n'ont pu remettre à niveau leur réseau ferroviaire et métropolitain ni financer la construction de nouvelles lignes de type RER. Ils ont donc misé sur les bus pour renforcer l'offre et mailler leur territoire. Aujourd'hui, leur réseau de bus est structuré, très maillé, et il présente l'avantage pour les voyageurs d'offrir les tarifs les plus bas. »

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 36
à écrit le 02/07/2020 à 15:42
Signaler
Il manque un truc, le réseau de tramway est beaucoup plus étendu à Paris.

à écrit le 13/04/2015 à 17:54
Signaler
...montre clairement que l'offre Grand Paris est trois fois supérieure dans le Grand Paris. WTF ???

à écrit le 24/11/2014 à 9:56
Signaler
Superficie de Paris 105,4 km² Superficie de Londres 1 572 km² On aurait du peut être commencé par cela non ?

le 24/11/2014 à 14:12
Signaler
On compare "Grand Paris" et "Grand Londres"...

le 02/02/2015 à 12:28
Signaler
"L'IAU a pris la même base géographique, soit en gros les zones 1 à 4 du pass Navigo dans un rayon de 20 km autour de Paris et pour une population identique de 8 millions de personnes." Prendre le temps d'écrire un commentaire sans prendre le temp...

le 04/10/2016 à 13:36
Signaler
vous vouliez dire : les 814 km2 du Grand Paris, j'imagine

à écrit le 24/11/2014 à 8:09
Signaler
Non Londres c'est mieux que Paris Personne ne peut se payer l'abonnement de transport.... C'est pas cool ça ????

à écrit le 24/11/2014 à 7:07
Signaler
Après 18 mois en Angleterre, je sais au moins qu'il y a un domaine où on est les champions et c'est l'auto french bashing .... On devrait peut être commencer par ça ! Bonne journée

à écrit le 24/11/2014 à 0:07
Signaler
Article bidon, ce n'est pas la quantités de rames ou leurs capacités qui font la qualitée d'un réseau, mais le maillage, les horaires et les zones qui sont déservis.

à écrit le 23/11/2014 à 7:46
Signaler
Carte annuelle équivalent à 4 zones à Londres 2200 £ ! Les transports en UK et Londres en particulier sont hors de prix et aucune participation de l'employeur.

le 24/11/2014 à 11:57
Signaler
Arretez votre déinformation, comment font les Londoniens ? Vous les voyez beaucoup prendre le vélo ou marcher à pieds ? Comment font ils pour payer ? Leurs trains et métros et bus sont pleins, donc c'est pas si cher que vous voulez nous faire croire ...

à écrit le 23/11/2014 à 2:06
Signaler
7 ans à Paris et maintenant 6 mois à Londres. Je peux vous dire que je vais acheter un vélo comme beaucoup dans cette ville. D'une part les transports coûtent une fortune et ne sont pas fiables. Des lignes entières sont arrêtés le weekend ou le matin...

à écrit le 22/11/2014 à 20:12
Signaler
comparaison mensongères, j'ai pris le métro et bus à londres et y a pas photo : c'est mieux qu'à paris !!! Plus propre, moins de grèves, à l'heure ! et sécurisé ;, etc. La france en comparaison, c'est le moyen age.

le 22/11/2014 à 20:29
Signaler
Prenant la district line tous les jours et ayant pris le métro parisien dans le passé, je donne l'avantage à Paris. De loin. Moins de pannes (plusieurs par semaines sur la DL) et surtout beaucoup moins cher! Je dois débourser plus de 130 livres par m...

le 23/11/2014 à 18:06
Signaler
@vrai : Londres facture le vrai coût du transport, Paris le subventionnant?

le 25/11/2014 à 17:55
Signaler
@Citoyen: Le vrai prix de trains qui fonctionnent la moitié du temps, c'est ça? Diable, vive les subventions alors! Encore ce matin, le tube était en retard... 3.20 livres pour un service médiocre. Ca devient vraiment lassant à force.

à écrit le 22/11/2014 à 19:46
Signaler
Qui dit plus de bus dit plus de Co2 ....maintenant l' hygiène si les gens sont sales , c' est un problème de société et peut ' être de culture .......

à écrit le 22/11/2014 à 18:51
Signaler
essayez de sauter sur les tourniquets ou de ne pas composter votre titre de transports dans les bus ou dans les trams et vous verrez donmc cqfd le transport publique de londres est bien meilleurs qu a paris

à écrit le 22/11/2014 à 13:42
Signaler
Il vaut mieux comparer TfL avec le STIF, ça aurai plus de sens pour moi. Mais ne vous inquiétez pas, le réseau STIF est bien meilleur que celui de TfL.

à écrit le 22/11/2014 à 11:34
Signaler
Difficile de reprocher à la RATP et la SNCF le fait qu'une partie des usagers sont des porcs sans civisme ni éducation ! Mais le jour où ces gens payeront leur titre de transport ils seront peut-être un peu plus concernés......

le 22/11/2014 à 16:58
Signaler
Si les PV pour ceux qui sont pris sans ticket étaient plus élevé les voyageurs prendraient leur tickets. Mais là bon nombre savent qu'en en prenant pas et en payant l'amande ça leur coute moins cher... Quand aux occasionnel, il est tellement difficil...

le 24/11/2014 à 8:13
Signaler
Les métros sont inclus dans les billets de train sauf à prendre des billets improbables.... Idem pour la RATP le carnet t+ inclus le RER et bus.... La où c'est plus discutable c'est les billets achetés dans les bus qui exclues les autres transpor...

à écrit le 22/11/2014 à 11:21
Signaler
Bonjour, C'est très bien de comparer la capacité mais quid de certains autres aspects essentiels : - La propreté de nos moyens de transports - La régularité et ponctualité de ceux-ci - La sécurité et le confort de transport Je m'explique, cela f...

le 22/11/2014 à 18:55
Signaler
C'est très bien de comparer la capacité mais quid de certains autres aspects essentiels : - La propreté de nos moyens de transports - La régularité et ponctualité de ceux-ci - La sécurité et le confort de transport ==> tellement vrai ... La di...

le 24/11/2014 à 6:50
Signaler
Vous

le 25/11/2014 à 13:08
Signaler
Pour soulager les réseaux et réduire l'encombrement il faudrait déjà arrêter de déployer des lignes toutes centrées sur un point unique Paris pour l'IDF, station république pour Rennes etc. Il faut de la rocade ! Ensuite il faut mettre utiliser les...

à écrit le 22/11/2014 à 10:46
Signaler
Les bus fonctionnent très bien à Londres encore qu'avec le trafic ce n'est pas toujours évident. Deux ou trois véhicules de la même ligne arrivent souvent en même temps ou alors un bus ne rejoint pas le terminus et rebrousse chemin en milieu de ligne...

à écrit le 22/11/2014 à 10:42
Signaler
Et ça coûte tellement moins cher d'organiser un transport par bus que par voie ferrée (tram, métro, train)... Quant au taux d'incidents et aux retards dans le RER..

le 22/11/2014 à 19:56
Signaler
Vous oubliez que la France n'a pas de pétrole. Donc le transport en commun neutronique, c'est mieux.

à écrit le 22/11/2014 à 10:15
Signaler
Ridicule de comparer une ville avec un truc bidon qui n'existe pas. Pourquoi pas Londres contre le reste de la France pendant qu'on y est ? Reste qu'effectivement la qualité des transports publics est bien supérieur à Londres. Pas étonnant puisque...

le 22/11/2014 à 11:25
Signaler
Londres la capitale de l'Europe de fait ... . On aura vraiment tout lu ... . Bruxelles ou Berlin peut-être. Londres certainement pas. Et la qualité des trains en Angleterre, même s'ils sont propres est horrible. Il n'y a pas moyen de prévoir un hora...

le 22/11/2014 à 12:04
Signaler
Ces comparaisons dont les Anglais ont lancés la mode par une espèce de complexe insulaire sont ridicules. Ce sont deux villes avec des histoires propres qui sont dans les deux cas très riche et variés. Les transports en commun en font partie. Les f...

le 22/11/2014 à 13:33
Signaler
"En revanche, là où les parisiens et les français ont une vraie avance, c'est dans l'autodénigrement." Malheureusement vrai ... Pour ma part je vais souvent à Londres et malgré la propreté (du moins l'odeur) du métro Londonien, pour moi celui de Par...

le 23/11/2014 à 9:47
Signaler
@le Voyage Excellente analyse que je partage. Ceux qui dénigrent sont ceux qui ne sont jamais allés voir ailleurs. La seule critique que je pourrais faire est la propreté générale qui n'est pas terrible; pour le reste il n'y pas photo, c'est mieux c...

le 24/11/2014 à 1:19
Signaler
Ceux qui ne sont jamais aller voir ailleurs... Paris est sale mais pas cher, le meilleur rapport qualite prix au monde sans doute. Mais en considerant la securite, on change de categorie. Paris est a denigrer. Je suis francilien et je voyage......

le 25/11/2014 à 13:04
Signaler
Je voyage un peu ( 2 à 4 grandes villes par an). A Moscou le métro est propre, très sécurisé (des agents de sécurité près des escalators). En revanche les vieilles rames sont très bruyantes. Il est moins cher qu'à Paris A Madrid, très propre, mai...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.