Un nouvel emprunt russe au FN ?

 |   |  386  mots
Le Front national élit ce week-end son comité central.
Le Front national élit ce week-end son comité central. (Crédits : reuters.com)
L'association qui gère les cotisations versées au Front Nationale, dirigée par Jean-Marie Le Pen, a reçu 2 millions d'euros d'un ancien membre du KGB assure Mediapart. Une information révélée en plein Congrès du FN à Lyon.

L'histoire paraît en plein congrès du FN. L'association de financement qui récolte des dons pour le parti aurait reçu 2 millions d'euro d'un ancien membre du KGB via un compte suisse en avril 2014. C'est ce qu'affirme Mediapart ce samedi.

"Prêt"

Il s'agit d'un "prêt" conclu dans le cadre d'un accord entre cette structure appelée Cotelec et une société enregistrée à Chypre, Vernonsia Holdings Ltd, argue Jean-Marie Le Pen, président d'honneur du FN. Le "bénéficiaire économique" de cette structure serait Iouri Kudimov un ancien membre de l'ancien service de renseignement soviétique qui a dirigé jusqu'en octobre la banque publique Vnesheconombank investment (VEB Capital). Wallerand de Saint-Just, trésorier du FN aurait indiqué ne pas être au courant de ce versement.

9 millions emprunté à First Czech Russian Bank

Il se trouve que le FN a conclu parallèlement un autre emprunt auprès de financiers russes, de 9 millions d'euros. Celui-ci a été négocié avec la First Czech Russian Bank par un nouvel élu du FN, l'euro-député Jean-Luc Schaffhauser. La rétribution de 140.000 euros versée à ce dernier à cette occasion fait l'objet d'une vive critique de la part de Jean-Marie Le Pen. "Je crois qu'il a dit que c'était les frais financiers. J'ai quand même dit (en interne - ndlr) que c'était un peu gros que ce député ait pu demander des commissions", a indiqué l'ancien patron du Front national d'après des mots rapportés par le site d'information.

Congrès du FN

L'actuelle direction du parti tout comme son fondateur ne cachent pas leurs liens avec la Russie, ni leur admiration pour l'actuel occupant du Krémlin, Vladimir Poutine. Mais le sujet de ces emprunts russes ne serait pas à l'ordre du jour du Congrès de Lyon qui a lieu jusqu'au 30 novembre et qui doit aboutir l'élection du comité central du parti. La députée et petite-fille du fondateur du parti d'extrême-droite, Marion Maréchal-Le Pen serait arrivée en tête de ce scrutin selon Le Monde.

Ces nouvelles révélations interviennent par ailleurs quelques mois après l'ouverture d'une information judiciaire contre X ouverte le 3 avril 2014 pour "escroquerie en bande organisée", "faux et usage de faux" concernant "Jeanne", le microparti de Marine Le Pen.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/12/2014 à 8:56 :
Avec la russie, je ne suis pas surpris de pots de vins ou de contreparties cachées.
Ce qui me surprend, c'est que pour un emprunt de cet ordre, il n'y ait aucun business plan expliquant comment le FN va pouvoir rembourser son emprunt.
Cela signifie 2 choses :
- Soit le FN a fait une demande à la légère (ex : les lettres publiées) et donc c'est normal que les banques n'aient pas donné suite
- Soit les négociations sont effectuées plus classiquement : rendez-vous avec business plan... et ces courriels ne sont que la partie émergée de l'iceberg.

Après, je comprends très bien que les banques françaises se refusent à Financer un parti Politique. Mais il doit exister des structure publiques pour cela, non ?

Enfin si j'étais un organisme sensible et que je devais donner une rétrocommission à mon organisme prêteur pour me prêter facilement de l'argent... le faire au travers de taux d'intérêts élevés me semble une solution plus discrête...

Sur un aspect plus stratégique, le concept d'une guerre, tant que l'ennemi a des forces, c'est lui laisser croire qu'il en a assez pour remporter la guerre (et donc cela permet de gagner du temps). Sinon, il risque de chercher des solutions extraordinaires, et s'il y parvient, le rapport de forces peut être inversé.
Ramener à notre cas, un organisme Français aurait dû prêter au FN pour lui éviter d'aller se tourner vers la Russie ou d'autres Pays.
Rappel : la solution la plus logique (ne pas prêter au FN) pourrait être celle qui l'aide le plus. L'Etat major Anglais à cherché à maintenir Hitler au pouvoir (et en vie surtout) => il le considérait si piètre stratège que c'était un gage de remporter in fine la guerre et d'éviter d'en faire un martyr pour les Nazis.
a écrit le 30/11/2014 à 23:21 :
J'ignorai que la FN était un parti de russophones.
Le FN un parti français ? Ou un parti russe ?

Les français membres du FN devraient se poser la question.
a écrit le 30/11/2014 à 16:10 :
La différence avec l'Arabie Saoudite etc est que l'OTAN et la politique de Washington actuel vient en appui des partis séparatistes d'Europe alors qu'elle prône la création d'une défense commune et centralisée à Bruxelles. Le grand John McCain déclarait par ailleurs à CNN le 23.11.14 "Tout Etat qui se respecte ne peut tolérer l'utilisation dans son pays de fonds étrangers à des fins politiques." Il voulait par là démontrer que la France est une république bananière que Mme. Victoria Nulland avait bien raison quand elle a dit "Fu** UE".
Réponse de le 30/11/2014 à 17:31 :
Mon plaisir le jour où la France tourne au FN c'est de venir faire le Kacher auprès des rédactions atlantistes, à coeur joie !
Réponse de le 30/11/2014 à 22:36 :
Vous n'aimez pas la pluralité de la presse ? Vous voulez la museller ?
a écrit le 30/11/2014 à 15:04 :
Sarkozy a vendu la France au Qatar, bizarrement cela ne dérange pas les journalistes de la Tribune. Quant aux politiciens français qui partent régulièrement en vacances au Maroc, vacances payées en partie ou dans leur globalité par l'administration marocaine, ici non plus cela ne dérange pas le journaliste de base
Réponse de le 30/11/2014 à 15:48 :
Les journalistes sont une caste qui aiment autant la lumière du pouvoir que les politiciens
Reconnaissez qu'à bfm on est quand même pas sur TF1
Réponse de le 30/11/2014 à 16:03 :
Notamment ceux de La Tribune et d'autres sites de journalisme soi-disant économique. Faut pas chercher l'erreur, il y en a pas.
a écrit le 30/11/2014 à 12:52 :
Ahhh Mediapart, toujours à l'affut pour chercher une polémique sur le FN, quitte à en créer de toutes pièces. Juste 2 remarques :
1) Pourquoi les banques françaises ne prêtent pas au FN ? N'est-ce pas là le véritable scandale ?
2) Cette opération ne coûte rien à personne, c'est une opération privée, légale et qui ne se déroule pas en coulisse. Où est donc le problème ?

Que Médiapart enquête plutôt sur les raisons de l'incroyable progression du chômage et du déficit alors que la France n'a pas traversé de nouvelle crise mondiale. Ca, ça m'intéresse. Savoir que le FN a emprunté à Paul, Pierre ou Jacques ou qu'ils ont mangé de la purée à la cantine du parti, je m'en fiche totalement.
Réponse de le 30/11/2014 à 13:20 :
Vous êtes très fort pour allumer des contrefeux. Mais regardez en face le don de 2M fait par un russe et demandez vous quelle contrepartie est espérée. Les oligarques russes ne sont pas devenus riches en distribuant gentiment leur argent à droite et à gauche, à tout va. Un parti français doit rester financièrement indépendant des volontés extérieures.
a écrit le 30/11/2014 à 11:54 :
QUANT LES PARTIES ENPRUTENT A L ETRANGER ILS Y A DANGER POUR LA DEMOCRATIE???
Réponse de le 30/11/2014 à 12:47 :
"Emprunter à Poutine c'était comme emprunter à Hitler"
> Hein ? Vous pouvez développer ?
"On voit l'absence de vision à moyen terme et plus du FN"
> Quel rapport entre faire un emprunt et avoir une vision ?
Réponse de le 01/12/2014 à 9:38 :
quant (d) les parties (vous voulez dire les bourses?) emprutent(verbe inconnu) à l'étranger ils (sans "s" ) y a danger pour la démocratie.
Heureusement que vous êtes là pour nous ouvrir les yeux.
a écrit le 30/11/2014 à 9:13 :
Emprunter à Poutine c'était comme emprunter à Hitler, on voit l'absence de vision à moyen terme et plus du FN.
Réponse de le 30/11/2014 à 10:15 :
Vous croyez que Sarkozy a été faire un don depuis ces deux dernières semaine? Il y a été deux fois pour faire quoi a votre avis?
Réponse de le 30/11/2014 à 16:05 :
Les propos de ce troll à 9:13 sont tendancieux, inexacts et ringards de surcroît. Donc, irrecevables.
a écrit le 30/11/2014 à 8:06 :
La différence avec le Quatar etc est que le FSB et la politique du Kremlin actuel vient en appui des partis séparatistes d'Europe alors qu'elle prône la création de l'Eurasie centralisée à Moscou. Poutine déclarait par ailleurs à Itar Tass le 23.11.14 "Tout Etat qui se respecte ne peut tolérer l'utilisation dans son pays de fonds étrangers à des fins politiques."
a écrit le 29/11/2014 à 23:07 :
Je ne comprends pas cette agitation à propos d’un ex-membre de KGB. D’abord les média occidentaux ont créé le mythe de méchant et tout puissant (oui, puissant, mais pas tout) KGB à l’époque de la guerre froide, et tout le monde continue d’y croire. Quelques informations : une bonne part de KGB a travaillé pour la destruction de l’URSS depuis au moins des années 70, vers la fin de l’URSS il y a eu plein de corruptionnaires, plein des gens pistonnés qui ne faisaient rien. Il y a avait aussi beaucoup des gens qui n’avaient rien à voir avec l’espionnage, mais qui travaillaient dans les domaines bien moins sensibles (pour les étrangers), par exemple, la lutte contre la criminalité organisée etc. Le FN est critiquable dans cette affaire parce qu’ils ont pris l’argent d’un étranger (surtout hors UE). Le mot clé ici est: étranger. Pour les politiciens français prendre l’argent d’un russe (peu importe ex-KGB ou pas) ce n’est pas correct, mais ce n’est pas pire que prendre l’argent des monarchies du Golf, Kadhafi etc. Perso, pour moi le plus critiquable c’est que les dirigeants du FN ont l’air d’être sérieux dans leur admiration de Poutine. C’est un signe de bêtise (je précise : le fait d’utiliser certaines élites russes comme les alliés est critiquable, mais tout à fait logique pour le FN).
Réponse de le 30/11/2014 à 8:04 :
La différence avec le Quatar etc est que le FSB et la politique du Kremlin actuel vient en appui des partis séparatistes d'Europe alors qu'elle prône la création de l'Eurasie centralisée à Moscou. Poutine déclarait par ailleurs à Itar Tass le 23.11.14 "Tout Etat qui se respecte ne peut tolérer l'utilisation dans son pays de fonds étrangers à des fins politiques."
a écrit le 29/11/2014 à 21:03 :
Mais alors ils aiment le étrangers !
a écrit le 29/11/2014 à 20:55 :
Quel dommage effectivement qu'un parti légalement reconnu dans notre pays et présentant les meilleures perspectives de développement soit obligé de se tourner vers des banques étrangères pour obtenir un prêt à un taux plus élevé qu'en France.
Réponse de le 29/11/2014 à 21:07 :
Mais si les banques, avec la complicité de la presse-trash, voient le FN en tant qu'un ennemi, que peut-il en faire autrement ? comme disait Chirac "l'argent, il faut aller le chercher là où il se trouve." Pourquoi pas Marine ?
Réponse de le 30/11/2014 à 8:07 :
Il y avait plein de banques dans le monde en dehors de la Russie et d'un dirigeant du FSB. Donc argument sans fondement du FN comme d'habitude.
Réponse de le 30/11/2014 à 8:09 :
Il y avait plein de banques dans le monde en dehors de la Russie et d'un dirigeant du FSB. Donc argument sans fondement du FN comme d'habitude.
Réponse de le 30/11/2014 à 10:36 :
Le pen et Chirac ont effectivement la même moralité affairiste quant à l'argent. Pour un parti qui osait se dire aux mains propres, quel cynisme ! Mais les gogos continuent à la suivre, comme beaucoup d'entre eux ont aussi suivi Chirac un temps...les gogos seront toujours des gogos naïfs.
Réponse de le 30/11/2014 à 19:28 :
C'est sur que Cahuzac, Thévenoux et Guérini & Co et toute leur caste sont de grands philanthropes socialistes ....
a écrit le 29/11/2014 à 18:47 :
Au moins cela n'a pas coûté un sous aux français contrairement à la bande d'incapables au pouvoir...
Réponse de le 29/11/2014 à 19:33 :
Je suis d'accord avec vous sur le retour à la souveraineté monétaire, le problème actuel du FN réside dans le fait qu'il manque encore d'expérience en matière de pouvoir et de gestion en général. Le tissu d'élus est encore faible et le manque est criant concernant les élites économiques notamment. Très intéressé par un certains nombres de thèmes développé par le parti, je ne crois pas que nous soyons réellement prêts à assumer le pouvoir. Le message de Marine serait plutôt: "attention, préparez-vous (militants), préparez-vous (opposants), nous arrivons." Au-delà du fait de savoir si la prise de pouvoir est possible et opportune (je ne pense pas que le temps sera venu au moment des prochaines présidentielles), le plus important est de constater qu'une dynamique est amorcée.
Réponse de le 29/11/2014 à 19:55 :
@ Michel
+++++++++++++++++++
Réponse de le 29/11/2014 à 20:03 :
Le FN peut il conduire réellement une politique indépendante s'il accepte de l'argent de russes. Pensez vous vraiment que ce russe du kgb donne de l'argent sans rien attendre en retour ?
Réponse de le 30/11/2014 à 0:36 :
@anonyme

Savez-vous ce que signifie le mot "prêt"? L'octroi d'un prêt le conditionne inévitablement au versement d'un intérêt (financier) fixé à la signature du contrat liant le débiteur à son créancier. Ce n'est que du business et non de la politique comme il est suggéré par les médias.
Réponse de le 30/11/2014 à 8:10 :
Il y avait plein de banques dans le monde en dehors de la Russie et d'un dirigeant du FSB. Donc argument sans fondement du FN comme d'habitude.
Réponse de le 30/11/2014 à 10:19 :
Oui mais les intérêts peuvent être diverses. Comme la livraison de mistral par exemple. Ils ne sont pas obligés d'être financiers et peuvent même être transformé en dons !
Réponse de le 30/11/2014 à 10:43 :
Relisez le premier paragraphe et vous verrez qu'il ne s'agit pas d'un prêt mais d'un don. Cela pose donc très clairement la question de la dépendance du FN vis à vis d'un oligarque étranger.
Réponse de le 30/11/2014 à 15:30 :
@anonyme

Au premier paragraphe il est mentionné un don (soutenu par Mediapart) qui se transforme soudainement en prêt (soutenu par Jean-Marie Le Pen) au second. Visiblement vous ne semblez pas porter "le borgne" dans votre coeur tandis que son discours n'a jamais bougé d'une seule virgule depuis plus de 30 ans. On ne peut pas en dire autant des pigistes qui se prétendent "journalistes" retournant leur veste autant que possible dès que le courant politique du moment soulève une odeur nauséabonde...
a écrit le 29/11/2014 à 18:10 :
L'argent nerf de la guerre! Quand on ne peut pas l'obtenir dans un endroit, on fait jouer la concurrence! On ne reste pas les mains dans les poches!
a écrit le 29/11/2014 à 17:14 :
Quand un parti français, et reconnu en tant que parti légal par le Conseil Constitutionnel et du Conseil d'État, et par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP), ce parti se voit obligé à aller chercher des emprunts de campagne ailleurs qu'en France, alors nous ne pouvons plus nous vanter d'être dans une démocratie.

Sans aucune idéologie politique à l'appui, je m'insurge néanmoins contre le fait qu'un Sarkozy (UMP) puisse aller puiser sa campagne électorale auprès de la patronne de l'Oréal ou d'un Khadafi (pour après le faire disparaître…) et le FN n'arrive pas à trouver un sponsor dans son propre pays. C'est scandaleux !

Nous vivons depuis des années déjà une profonde crise morale en France, dans nos institutions, notre société et surtout dans notre classe politique. À quand le kasher ?
Réponse de le 30/11/2014 à 8:17 :
Pourquoi ces 2 partis doivent aller ailleurs et dépensent autant alors que les autres sont plus modestes et empruntent en France et Europe. C'est bidon l'argument du FN de prétendre qu'aucune banque européenne ne prêtait et choisir la Russie de Poutine alors qu'il y a le monde entier confirme.
Réponse de le 30/11/2014 à 12:58 :
@Arguties bidons du FN comme d'habitude:

Ce qui est bidon, c'est de critiquer les choix du FN qui a LE DROIT de faire comme bon lui semble, ne vous en déplaise. N'importe quel parti peut emprunter où il veut, comme il veut, dépenser autant qu'il veut, ça ne regarde que lui tant que c'est fait en transparence, ce qui est le cas ici puisque le FN ne cache rien. Ce qui est bidon, comme d'habitude, c'est l'obstination de Médiapart à vouloir essayer de créer de toutes pièces une polémique autour du FN. Médiapart dont la patron vient de sortir un livre qui fait l'éloge des musulmans, il y a surement un lien.
Je suis centriste, donc pas particulièrement fan du FN, mais je m'étonne que Médiapart qui se présente comme un modèle de tolérance et de transparence s'obstine à enquêter sur l'extrême droite sans jamais fouiller du côté de l'extrême gauche. Je pense qu'un jour le retour de manivelle va leur faire très, très mal.
a écrit le 29/11/2014 à 16:44 :
cet emprunt s'est fait en toute clarté, à ce que je vois. Par contre, comment cela fait-il que médiapart, si prompt à chasser les indélicats, ne met-il pas plus de zèle à rechercher les fraudeurs et surtout à les faire poursuivre pour détournements de fonds et abus de biens sociaux sans compter ceux qui ont planqué de l'argent en suisse et qui se promènent en toute impunité. Je trouve leur acharnement envers le FN plus que suspicieux ; cela prouve en fin de compte qu'ils ont plus peur que mme lepen ne mette son nez dans leurs affaires dans le cas probable où en 2017, elle devienne présidente. Je sens les médias de plus en plus fébriles ; et c'est tant mieux !
Réponse de le 30/11/2014 à 8:20 :
Médiapart a autant révélé Cahuzac et son compte en Suisse puis Singapour, Sarkozy etc. donc il s'en prend aux mafieux comme le FN et il a raison. On voit que le FN veut voler encore plus que les autres et que les journalistes se taisent.
Réponse de le 30/11/2014 à 13:41 :
Sauf que le fn a annoncé à la télévision avoir emprunté à une banque étrangère sans y avoir été contraint et qui plus est, en montrant les preuves écrites aux journalistes devant des millions de téléspectateurs (journalistes qui là, n'ont pu que constater la vérité) que les banques françaises le leur avaient refusé. Alors, d'après vous et si vous êtes vous-même honnête, qui truande ?
Réponse de le 30/11/2014 à 13:47 :
Et à pas dire qu'un tel est un fraudeur, on n'entend pas trop médiapart quand il s'agit d'aller jusqu'au bout pour les faire condamner. Moi aussi, je peux dire que tel ou tel politicien est un escroc et alors ? Ces journalistes ont soi-disant toutes les preuves mais, plus rien donc, je n'ai aucune confiance et en plus, ceux qu'ils accusent sont toujours en liberté cela prouve bien qu'il y a "anguille sous roche" et que médiapart mange "à tous les râteliers"
Réponse de le 30/11/2014 à 14:04 :
Il vaut mieux que les journalistes n'insistent pas trop sur l'emprunt car le fn a réellement les preuves de ce qu'ils avancent et ce serait contre productif car cela leur apporterait encore plus de voix si l'on s'apercevait que les médias déforment la vérité aux profits d'autres politiciens qui sont déjà dans le colimateur de la justice
a écrit le 29/11/2014 à 15:32 :
Les temps changent, avant c'était les communistes et maintenant le FN !
Réponse de le 29/11/2014 à 17:36 :
Enfin , ce qui est sûr c'est que ce ne sera ni l'UMP ni le PS qui sauveront la France...Ils l'auraient déjà fait s'ils en avait été capables...
De plus la situation actuelle est entièrement de leur fait, pas de celle du FN...
Réponse de le 30/11/2014 à 8:22 :
Le FN est responsable des élections qu'il influence depuis plus de 60 ans comme l'a confirmé JM le Pen.
a écrit le 29/11/2014 à 14:41 :
Monsieur Poutine finance le FN Pour torpiller l'Europe? Le PC et la CGT étaient bien financés par Brejnev pour torpiller la France...
Réponse de le 29/11/2014 à 16:32 :
Dites, et vous, vous financé par qui ? ;-)
Réponse de le 30/11/2014 à 8:24 :
Le FSB russe tente de déstabiliser l'Europe comme le FN qu'il sponsorise tout autant que le Jobbik parti extrêmiste hongrois ou l'Ukip en Grande Bretagne.
Réponse de le 30/11/2014 à 12:59 :
@pfff : Le système bancaire français (ou européen) n'a qu'à financer le FN comme n'importe quel autre parti et ces "dérives" seront évitées. On tire sur celui qui emprunte et pas sur celui qui ne prête pas, cherchez l'erreur...
a écrit le 29/11/2014 à 14:12 :
une banque russe ? c'est de la bonne ou de la mauvaise finance ?

à propos de Médiapart , souvenons-nous de paroles de Miterrand à propos de Edwy Plenel , Tonton disait que Plenel travaillait pour les américains
Réponse de le 30/11/2014 à 8:27 :
La banque russe en question est dirigée par des ex du FSB. Et Mitterand n'a jamais prétendu que Plenel travaillait pour les américains, c'est de la diffamation du FN pris la main dans le sac avec un pouvoir envahisseur.
a écrit le 29/11/2014 à 13:15 :
Qu'est ce qui est choquant ? Que la 167ème banque russe ait prêté de l'argent au front national français ou que les banques françaises aient refusé de le faire ?
Réponse de le 29/11/2014 à 13:37 :
Fascistes de tous les pays unissez vous
Réponse de le 29/11/2014 à 14:20 :
@Question: tout à fait ! Nous vivons dans une société où le ognon est la seule valeur morale. Je ne vois donc pas pourquoi le FN, en dehors de toute idéologie politique, n'accepterait pas le fric qu'on veut bien lui prêter :-)
Réponse de le 30/11/2014 à 8:31 :
Comme si seulement la Russie de Poutine ne pouvait prêter au FN et qu'il n'y avait pas d'autres banques en Europe et dans le monde pour celà. Les affabulations et arguties sans fondement du FN dépassent comme d'habitude et de très loin toutes les réalités.
Réponse de le 30/11/2014 à 13:58 :
Sauf que le fn a battu tout le monde de vitesse en fournissant les preuves de leur bonne foi qui, n'a pas été contestée par un seul journaliste ! Donc, qui sont les menteurs et affabulateurs, d'après-vous ? Ceux qui disent la vérité et le prouvent ou ceux qui mentent sans preuve, comme vous, quoi ?!
Réponse de le 30/11/2014 à 14:11 :
@Non au FN: je ne pense pas que les gens du FN soient plus idiots que les autres, et ils ont donc 1) emprunté à qui voulait bien leur prêter et 2) au taux le plus avantageux. Tu oublies aussi de citer le NON au PS, car je crois personnellement qu'entre tous ces malfrats, on est dedans jusqu'au cou :-)
a écrit le 29/11/2014 à 13:03 :
Qu'on le veuille ou non, Poutine à quelque chose de fascinant, même pour ceux qui sont archi-contre ses idées et son mode de gouvernance... Voilà quelqu'un qui peut se permettre d'envoyer promener tout le monde, sûr de sa puissance (le préfixe Vladi- ne signifie-t-il pas puissance en russe?). Les américains tentent de s'y opposer par tous les moyens, de la diabolisation à l'inféodation de l'Europe, en passant par la manipulation des cours du pétrole, mais pour l'instant, rien n'y fait. Pas sûr que parmi nos politiques, seul le FN rêve d'un tel pouvoir...
Réponse de le 29/11/2014 à 13:15 :
Faites gaffes avec vos théories, les dérapages anti-Occident ne pardonnent pas dans ce journal et tôt ou tard vous allez vous retrouver les quatre jambes en l’air.
Réponse de le 29/11/2014 à 17:28 :
C'est qui est regrettable d'ailleurs.
Réponse de le 30/11/2014 à 8:34 :
C'est fascinant en effet de mettre autant le chaos dans plusieurs parties de pays comme le fait Poutine en Syrie, Géorgie, Moldavie, Ukraine etc
Réponse de le 30/11/2014 à 12:41 :
@Spip: La question « pourquoi les gens le trouvent fascinant ? » est assez intéressante. Par exemple, entre Poutine et le FN au niveau d’idéologie et des actions réelles du premier il y a beaucoup plus de la différence que de la ressemblance. Je prends juste deux points : l’immigration et le nationalisme. L’immigration : les vannes en Russie sont ouvertes surtout pour l’immigration peu qualifiée en provenance de l’Asie Centrale. Donc, la situation est en réalité pire qu’en France, parce qu’au moins en France l’immigration inclut bien plus des gens qualifiés. Le nationalisme : jusqu’à l’année 2012 l’article 282 du Code pénal russe (extrémisme politique) a été appelé dans certains milieux « l’article russe ». Pourquoi ? Parce que les principales catégories jugées dans le cadre de l’article 282 étaient les islamistes radicaux et les nationalistes russes (plus nombreux).
Réponse de le 30/11/2014 à 16:03 :
@Spip: La question « pourquoi les gens le trouvent fascinant ? » est assez intéressante. Par exemple, entre Poutine et le FN au niveau d’idéologie et des actions réelles du premier il y a beaucoup plus de différence que de la ressemblance. Je prends juste deux points : l’immigration et le nationalisme. L’immigration : les vannes en Russie sont ouvertes surtout pour l’immigration peu qualifiée en provenance de l’Asie Centrale. Le nationalisme : jusqu’à l’année 2012 l’article 282 du Code pénal russe (extrémisme politique) a été appelé dans certains milieux « l’article russe ». Pourquoi ? Parce qu’il y a plein de nationalistes russes ont été jugé avec cela. Le discours a commencé à changer à 2012.
a écrit le 29/11/2014 à 12:23 :
Et alors; pourquoi Sarkozy est allé en Russie deux fois ces dernières semaines? Pas pour faire un don e tout cas !!!
Réponse de le 29/11/2014 à 12:58 :
Surement chercher des idées pour essayer de se maintenir au pouvoir plus longtemps que la loi ne le prévoit....
a écrit le 29/11/2014 à 12:19 :
et dans la situation actuelle Poutine doit être ravi qu'un FN fort vienne perturber la démocratie de notre pays...
Réponse de le 29/11/2014 à 14:09 :
en quoi le FN perturbe-t-il la démocratie dans le pays ? pas plus que ceux qui nous gouvernent en tout cas.
Réponse de le 30/11/2014 à 8:37 :
Le FN c'est comme Sarkozy, plus de justice indépendante etc. Hollande au moins laisse les juges travailler tout autant sur la droite que sur la gauche (Cahuzac etc)
a écrit le 29/11/2014 à 11:56 :
Les journaux atlantistes démonisent le FN car Marine au pouvoir changerait la donne : plus des oligarchies de Bruxelles, plus de plutocratie bancaire étrangère, plus d'ingérence américaine en France. Donc les grands patrons de presse vont vivre de quoi si ils en dépendent totalement ? en tant que bon socialiste, moi, je voterai Marine, point à la ligne.
Réponse de le 29/11/2014 à 12:47 :
Pendant ce temps qu'on "démonise" le FN, les grands patrons français (le PDG de Total en tête) voyagent à la Russie pour faire des gros contrats, malgré les "sanctions occidentales" ! mais on préfère faire du commérage avec Marine. Cherchez l'erreur.
Réponse de le 29/11/2014 à 12:55 :
Le plus marrant (triste?) c'est que vous croyez sincerement qu'elle changerait quelquechose...Naif que vous êtes ! Si vous aviez un minimum de connaissance sur le sujet économique vous ne vous poseriez même pas la question de la faisabilité du programme de Marine. Seul les pilliers de bistrots peuvent vraiment croire qu'elle changera la donne.
Réponse de le 29/11/2014 à 14:59 :
Pas tout à fait d' accord.
Disons qu' elle ferait en sorte de par sa nullité à elle ( et des siens ) que le processus final d' autodestruction serait plus rapide. De l' euthanasie quoi.
Réponse de le 29/11/2014 à 16:34 :
Merci pour ton discours, quel magnifique somnifère ! après plusieurs jours d'insomnie je commence à bâiller déjà…. bon dimanche.
Réponse de le 30/11/2014 à 8:40 :
Chich a raison le FN est nul d'ailleurs ses membres dorment comme celui de 16.34 dès que le niveau les dépasse et ils n'ont aucun argument valide.
Réponse de le 30/11/2014 à 10:23 :
Peut être mais a la différence du PS et de l'UMP; depuis 20 ans ils ne sont pas au pouvoir et ne détruisent pas le pays contrairement aux autres. Et l'élection de FN permettra probablement pas d'améliorer le pays mais éventuellement de retrouver un choix politique dans les partis PS et UMP...
Le vote de 2012 n'était pas pour Hollande mais contre Sarkozy; et là il revient... Espérons qu'en 2017 ce sera un vote contre le PS et l'UMP...
Réponse de le 30/11/2014 à 13:23 :
Vous a t on dit que pour quelqu'un qui ne veut ni ps ni UMP il existe d'autres partis ? Il n'y a pas que trois partis en France...si vous aimez le FN pour ses idées, dites le mais ne faites pas croire que c'est l'unique autre parti qui existe.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :