Anne Hidalgo veut bannir le diesel à Paris d'ici 2020

Par latribune.fr  |   |  263  mots
La maire de Paris veut interdire totalement les véhicules diesel dans la capitale française d'ici 2020, dans le cadre d'un vaste plan antipollution. Elle envisage aussi de rendre le centre de Paris semi-piétonnier.

Anne Hidalgo déclare la guerre au diesel et à tous les véhicules polluants. La maire socialiste de Paris révèle les grandes lignes de son plan anti-pollution, qui sera débattu au Conseil de Paris le 9 février, dans un entretien au "Journal du Dimanche."

"Je veux la fin du diesel à Paris en 2020, et si possible au-delà du périphérique", déclare Anne Hidalgo. "J'ai commencé en éradiquant en trois mois les voitures diesel du parc de la Ville" ajoute-t-elle.

La maire de Paris n'envisage d'exception que pour "certains ménages peu fortunés possédant un vieux véhicule diesel qu'ils n'utilisent qu'occasionnellement"qui pourraient être autorisés "le week-end". Elle prévoit aussi des mesures incitatives pour la mise au rebus des vieux diesels, en partenariat avec l'Etat.

Le centre de Paris semi-piétonnier

Anne Hidalgo envisage également "la mise en place d'axes de circulation réservés aux véhicules propres", en particulier pour ce que l'appelle les "canyons de pollution" tels que "la rue de Rivoli" ou les "Champs-Elysées", réservés aux seuls "véhicules à ultra-basse émission et interdits à tous les autres". La maire de Paris va plus loin en proposant de rendre le centre de Paris (Ier, IIe, IIIe, IVe) semi-piétonnier.

"Dans les quatre arrondissements du centre, à l'exception des vélos, bus et taxis, seuls auraient le droit d'entrer les voitures des résidents, les véhicules d'urgence ou de livraison. Je propose qu'on commence par le week-end. Ensuite, rapidement on l'étendra au reste de la semaine", explique l'élue socialiste.