Retraites complémentaires : les éléments qu'il faut absolument connaître

Les régimes complémentaires de retraite, Agirc et Arrco, pourraient manquer de réserves financières dès 2025, voire 2018 pour la seule Agirc, pour servir les pensions. La Cour des comptes, dans un rapport très complet, dresse la situation exacte et avance quelques suggestions pour sauver ces caisses de retraite.
Jean-Christophe Chanut
Si rien n'est fait la caisse des cadres (Agirc) pourrait ne plus servir de pensions dès 2018

Dans quelle situation se trouvent réellement les régimes de retraite complémentaire des salariés (Arrco) et des cadres (Agirc) ? Faut-il réellement sonner le tocsin pour assurer leur pérennité ? Des solutions sont-elles (encore) possibles ? La Cour des compte a livré jeudi 18 décembre un volumineux rapport assez exhaustif sur l'avenir des retraites complémentaires pour tenter de répondre à ces interrogations. Etant entendu, comme l'a souligné Didier Migaud, Premier président de la Cour des comptes, qu'il n'appartient pas à cette institution de se substituer aux gestionnaires des régimes - les organisations patronales et syndicales - mais simplement d'émettre des recommandations et de « mettre sur la table » toutes les données possibles pour répondre au défi financier auquel se heurtent l'Arrco et l'Agirc. Tour d'horizon.

Rôle et situation de l'Agirc et de l'Arrco

Ces deux régimes couvrent plus de 18 millions de salariés et près de 12 millions de retraités. Ils versent chaque année plus de 70 milliards de pensions de retraite. Créés respectivement par négociation en 1947 et 1961, les régimes Agirc et Arrco sont gérés et pilotés par les seuls partenaires sociaux (organisations patronales et syndicales). Leurs dépenses annuelles constituent plus de 6,5% des dépenses publiques françaises.
La Cour souligne l'excellente gestion de ces régimes jusqu'à ces dernières années. Ainsi, grâce à des mesures de grandes ampleurs amorcées dès 1993, les deux régimes vont connaître entre 1998 et 2008, onze années d'excédents, c'est-à-dire à encaisser plus de cotisations qu'ils n'ont versé de pension. Ils ont ainsi accumulé plus de 60 milliards d'euros de réserves.
Mais depuis 2009, la situation se dégrade. D'abord en raison du fort ralentissement de la croissance économique et de la montée du chômage. Ceci a eu pour conséquence une progression quasi nulle de la masse salariale. Or les cotisations Agirc/Arrco sont assises sur cette masse salariale. Ensuite, on assiste actuellement au départ en retraite des générations nombreuses de l'après guerre, les fameuses générations du « baby boum ». Ceci entraîne une dégradation structurelle du ratio cotisants/retraités. A l'Agirc et à l'Arrco, il y a actuellement 0,6 retraité pour un cotisant, en 2040, il y aura à l'Arrco 0,8 retraité pour un cotisant et à l'Agirc 0,9 retraité pour un cotisant.

Des perspectives financières très dégradées

Résultat, l'Agirc et l'Arrco sont en déficit depuis 5 ans. En 2013, ce déséquilibre a atteint 4,4 milliards d'euros, soit plus de 6% des dépenses. Pour assurer la continuité de versement des pensions, il a fallu faire appel aux réserves financières. Sinon, les retraités auraient vu le montant de leur pension de retraite très amputé. En effet, pour un salarié rémunéré au cours de sa carrière au niveau du salaire médian (soit actuellement 2.160 euros bruts par mois), la pension de retraite complémentaire représentera un quart de sa pension totale, soit 360 euros par mois. Pour un cadre rémunéré 5.400 bruts par mois, soit le salaire moyen des cadres, la pension de retraite complémentaire représentera 1.400 euros par mois, soit la moitié de la pension totale.
Selon les scénarios de croissance retenus, plus ou moins optimistes, les déficits annuels des régimes pourraient atteindre 4 ou 7... voire 20 milliards d'euros jusqu'en 2040. Dans ces conditions, toujours selon les hypothèses de croissance retenues, l'Arrco pourrait avoir épuisé ses réserves en 2025. Pour l'Agirc, c'est pire, l'absence de réserves pourrait se produire dès 2018... mais avec déjà moins de trois mois d'allocations de réserve dès 2016. Il y a donc le feu.

Quelle mesures décider ?

Patronat et syndicats vont se retrouver en février pour négocier des mesures d'urgence. Ils doivent normalement rendre leur copie à la fin juin. Pour sa part, la Cour des comptes a fait part d'un certain nombre de suggestions pour sauver les régimes.
D'abord, la Cour rappelle que le versement des pensions Agirc ne pourra être assuré après 2017 que si un effort spécifique est demandé aux cadres. Cependant, si les cadres devaient supporter seul cet effort, ils subiraient entre 2015 et 2017, une réduction de plus de 10% du pouvoir d'achat de leurs pensions Agirc.

Pour amortir le choc, la Cour suggère de fusionner l'Agirc et l'Arrco pour permettre une « fongibilité des réserves financières ». Cependant, ceci ne pourra se faire qu'en assurant une égalité de traitement entre cadres et non-cadres. Il faudra donc harmoniser les rendements offerts par les régimes « c'est-à-dire des rapports entre le niveau de la pension obtenue et le montant des cotisations acquittées ».
De même, la Cour s'interroge sur le niveau de pensions. Certes, elle reconnaît que les partenaires sociaux ont  déjà décidé dans un accord de mars 2013 un quasi gel des pensions (revalorisation annuelle inférieure de un point au niveau de l'inflation), via une "clause plancher"... mais avec la très faible inflation actuelle, les économies attendues ne sont pas au rendez-vous. Résultat, les retraités étant très faiblement impactés par cette clause, l'essentiel des efforts actuels reposent sur les salariés puisque les partenaires sociaux avaient aussi décidé une hausse des cotisation retraites complémentaires de 0,1% le 1er janvier 2014 puis de nouveau de 0,1% au 1er janvier 2015. La Cour suggère donc un « nouvel examen » de la « clause plancher »... Façon de dire qu'il ne faut pas s'interdire une baisse des pensions.
Mais c'est sur les conditions de liquidation de la pension que la Cour des comptes avance des recommandations les plus audacieuses. Elle estime  "qu'exclure a priori le fait de différer les départs en retraite limiterait les marges de manœuvre des partenaires sociaux, s'ils s'attachaient à repousser l'horizon d'épuisement des réserves au-delà de 2030".

En d'autres termes, une déconnexion avec les conditions de départ en retraite en vigueur pour le régime général (actuellement fixé à 62 ans) ne devrait donc pas être exclue de l'examen des leviers possibles. Légalement, il est exact que l'âge de liquidation de la retraite complémentaire n'est absolument pas obligé de « coller » à celui nécessaire pour percevoir la retraite de base servie par les Sécurité sociale. Mais, dans les faits, au regard de l'importance de la part servie par les retraites complémentaires dans le montant total de la pension de retraite, cela conduira à retarder de facto le départ à la retraite des salariés.
La Cour des comtes a pris un exemple pratique. Il se fonde sur l'hypothèse d'un recul de l'âge de départ de un an (soit 63 ans au lieu de 62 ans), et d'une prolongation des hausses de cotisations (de 0,1%) et des sous-indexations de pensions jusqu'à 2020. Cela permettrait de repousser l'épuisement des réserves au-delà de 2035, tout en limitant la hausse des taux de cotisation à + 0,9% par rapport à 2013 et la perte de pouvoir d'achat à 7%...

La Cour insiste enfin sur la nécessité de lutter contre la fraude ou erreurs aux cotisations de retraites complémentaire, qui, d'après une étude de l 'Acoss (Sécurité sociale) représenteraient jusqu'à deux milliards d'euros. Elle préconise que les agents de l'Urssaf puissent participer au contrôle.

Le débat va donc s'engager en février entre le patronat et les syndicats. Ils disposent, avec le rapport de la Cour des comptes, de nombreuses données et pistes pour « sauver » les régimes complémentaires qui constituent un pilier important du pacte social français. Nombreux sont ceux qui aimeraient voir se pilier s'effondrer pour laisser la place à un autre régime... par capitalisation.

Jean-Christophe Chanut
Commentaires 198
à écrit le 11/01/2015 à 9:29
Signaler
Et si l'Etat arrêtait de PIOCHER dans les caisses de retraites SS et autres pour payer les retraites des fonctionnaires qui eux ne cotisent pas à la SS...................! QUE CEUX QUI CONTESTENT APPORTENT UN DEMENTI A MES PROPOS

le 25/05/2016 à 13:46
Signaler
je suis d'accord que tout le monde regarde...( .i r e f mais qui decide pour les retraites du prive ) mais personne n'en parle

à écrit le 02/01/2015 à 18:12
Signaler
ihors de question que le personnel ouvrier paye pour les cadres , ils ont des salaire nettement inferieur et il en est de même pour les retraites

le 17/02/2015 à 8:28
Signaler
n'importe quoi !!!

à écrit le 25/12/2014 à 16:24
Signaler
Le fric tuera l'Homme

à écrit le 25/12/2014 à 14:37
Signaler
La revolution de 1789 n'a rien changé. Ce sont toujours les compétents misereux qui travaillent en produisant des richesses, alors que les incompetents ne font rien en entassant des collines de billets de banque. Supprimons donc l'argent devenu un bu...

à écrit le 24/12/2014 à 17:57
Signaler
Il faut reconstruire les caisses de retraites sans les partenaires sociaux et défaire complètement la cnav, alors on y arrivera !

le 01/01/2015 à 13:28
Signaler
On a vu ce qui s'est passé aux US avec leur fond de pension en 2008 , maintenant à plus de 70 ans certains ont trouvé un job de pompiste ou de femme de chambre ..... Excellent systeme !!

à écrit le 24/12/2014 à 14:12
Signaler
En cette fin de partie de monopoly capitaliste liberale, le fric se trouve chez les 67 individus les plus riches, qui détiennent plus d'argent que les 3,5 milliards les plus pauvres. En conséquence les échanges vont se tarir et avec eux la vie.

à écrit le 24/12/2014 à 13:17
Signaler
Une fois le chaos installé, l'argent deviendra obsolète. Règneront alors machettes et kalachnikovs pour se nourrir

à écrit le 24/12/2014 à 12:26
Signaler
Toutes les exactions s'enregistrent dans l'univers, qui renvoie les retours de bâtons pour maintenir l'equlibre et tout le monde vieillit, avec un peu de chance. Regardez vos 70ans qui arrivent au galop au coin de la rue. Reservez votre raison, votr...

à écrit le 24/12/2014 à 11:42
Signaler
Jetés a la rue, les papys boumeurs n'ayant plus rien a perdre deviendront des papys rambo, des papys mac giver et des papys lupin. La balle est dans votre camp pour avoir une France sereine. Les autres communautés observent et jaugent votre courage...

le 24/12/2014 à 12:15
Signaler
Lire: Une France qui sert des vieux comme béquilles est perdue

à écrit le 23/12/2014 à 11:10
Signaler
Pourquoi exclure de baisser les pensions servies aux retraités actuels ? Ils bénéficient de très bonnes conditions (il n'y a qu'à voir leur niveau de vie) et n'ont finalement cotisé que faiblement durant leur carrière... Il faut vraiment arrêter de ...

le 23/12/2014 à 14:05
Signaler
C'est vrai qu'il faut arrêter de ponctionner les actifs, mais il est faux de dire que les retraités actuels ont faiblement cotisé. Toute la génération du baby boom a cotisé durant toute sa carrière bien souvint 40 années et plus . Votre remarque est ...

le 24/12/2014 à 11:31
Signaler
Et quand les retraités actuels ne réussiront plus a a assurer leurs besoins les enfants mettront au bout. Un pays qui tue ses vieux se suicide. Quelle décision courageuse que de maltraiter les personnes âgées. Et dire qu'avant on se levait pour laiss...

le 02/01/2015 à 18:28
Signaler
je suis un de ces retrater qu'il faut ponctionner, daprès vous que font les eunes d'aujourd'huit une grande majorit rien depuis leur sortie de l'école, moi a 14 ans je travaillais et ce ma retraite a 60 ans a été amputée de 6 ans dus a mon premier e...

à écrit le 23/12/2014 à 8:41
Signaler
Si un choc économique survient à nouveau en 2015, notre système social qui prend l'eau coulera définitivement ; or ce n'est pas une hypothèse improbable. Nos "élites" n'ont pris en considération que les scénarios optimistes ! La France est soignée ...

à écrit le 23/12/2014 à 8:35
Signaler
Les successeurs de MOIJE et de ses acolytes auront du pain sur la planche : défaire tout ce qui a été baclé et souvent inutile et entreprendre réellement les vraies réformes pour sortir la France du bourbier socialiste. Du rodéo en perspective mais...

à écrit le 22/12/2014 à 22:23
Signaler
d'une part il faut équilibrer les comptes par obligation de gestion sinon on va dans le mur, et les variables sont simples et incontournables, d'autre part il faut mettre à plat le système. et pourquoi pas un système hybride, on cotise pour une re...

le 22/12/2014 à 22:35
Signaler
Chacun nait nu et meurt quasi nu en laissant se qu'il a construit ici. Souvent la progéniture dilapide le fruit d'une vie en quelques soirées de beuveries, car les enfants ne nous appartiennent pas. Ils viennent à travers nous et ne sont pas à nous.....

à écrit le 22/12/2014 à 22:22
Signaler
Déjà trois faits divers dramatiques en France. Accrochez vos ceintures, nous allons traverser une zone de turbulence intercommunautaire, avec à la clé la disparition de l'argent devenu obsolète !!

à écrit le 22/12/2014 à 22:16
Signaler
c'est bien de chasser les souris, mais il faudrait voir l'éléphant dans le couloir ! les 2 milliards que nous coutent les régimes spéciaux, dont 2 milliards rien qu'en gestion de cette usine à gaz de cas particuliers et textes incompréhensibles !!!! ...

le 22/12/2014 à 22:25
Signaler
Selon que tu es riche ou pauvre, on te fera blanc ou noir !!

à écrit le 22/12/2014 à 22:07
Signaler
La revolution, la guerre civile intercommunautaire et le chaos généralisé auront raison du fric qui va devenir obsolète.. Une nouvelle société renaitra de ses cendres !! Avez vous vos panoplies de Rambo pour la guerrilla ?

à écrit le 22/12/2014 à 19:03
Signaler
Bon eh bien, puisque telle est la mentalité des jeunes, avec ma pension de 1500 euros, je vais m'inscrire dans une maison de retraite à 3000 euros !! Les jeunes mettront au bout

à écrit le 22/12/2014 à 16:03
Signaler
Sauf que la productivité par salarié a augmenté de minimum 1,7% par an depuis les 30 ans que Rocard a bloqué les prélèvements qui permettaient d'alimenter les caisses. Donc, la coulage de la retraite par répartition était programmé par ceux qui veule...

le 22/12/2014 à 18:17
Signaler
Vous avez raison, la Sécurité Sociale va couler. Pas pour ce que vous dites, mais tout simplement parce qu'elle fonctionne sur des fondements historiques aléatoires. Le système des retraites par répartition a été fondé sur la solidarité des générat...

le 23/12/2014 à 11:00
Signaler
vous êtes à côté de la plaque vous répétez ce qu'un certain milieu qui profite de la gestion de ce système véhicule en fausses conséquences pour mieux noyer le poisson . Réfléchissez ! informez vous , rien quand regardant certains débats qui ont eu l...

à écrit le 22/12/2014 à 13:49
Signaler
Souvenez vous de Estrosi et du "Hold up" de 2010 lorsque les caisses de l'Agirc et de l'Arrco ont du "donner" plus de 6 milliards à l'Ircantec (caisse de retraite des élus et postiers) sous prétexte du passage de la Poste en S.A . On s'est fait plum...

à écrit le 22/12/2014 à 12:37
Signaler
Solution: 40 millions de citoyens dans les rues et pas uniquement 10% des retraités comme c'est l'habitude dans les manifs. Les 90% attendant que ça tombe tout chaud tout cuit dans le bec !! 40 millions de citoyens dans les rues car ça les concerne ...

le 22/12/2014 à 14:21
Signaler
Ne pas trop rêver; A coup d'articles sur la faillite du système personne ne sera dans la rue même avec une réduction des pensions de 30% ce que les grecs ont déjà enregistré car anesthésiés; Et prélèvement sur votre compte de 60% pour régler les emp...

le 22/12/2014 à 22:03
Signaler
Sans bravoure ??

le 10/12/2016 à 13:37
Signaler
arrètons l'état de piller les caisses complémentaires pour renflouer l'ircantec qui paie la retraite des élus plus qu'ils ne mèritennt il faut rendre la gestion aux retraités du prive mais non a des gens de la fonction public placés par les élus

à écrit le 22/12/2014 à 11:55
Signaler
Pour la retraite de base, on pourrait rester sur le seul système de la répartition. En revanche, pourquoi ne pas imaginer un système par capitalisation pour les retraites complémentaires uniquement ?.Et puis autre chose, le retraité qu'il vienne du...

à écrit le 22/12/2014 à 11:07
Signaler
Il faut que les ouvriers aient la maitrises de la gestion des caisses de retraites et ne pas la laisser sous traiter aux cols blancs . d'où de nombreuses dérivent .

à écrit le 22/12/2014 à 10:08
Signaler
oui, bien sur , il va falloir faire des efforts ....mais soyons réalistes .... Commençons par taxer les retraités qui partent à l'étranger (portugal-maroc) dépenser leur retraite et diminuer en conséquence la consommation en FRANCE ... Comment ? pa...

le 22/12/2014 à 10:36
Signaler
ah.. ils avaient le droit de payer taxes, tva et autres quand ils étaient en France et ne doivent pas passer leurs jours sous des cieux plus chauds? intéressante vue des choses qui me parait curieuse mais bon, je vais y réfléchir.

le 22/12/2014 à 11:40
Signaler
On est dans un système par répartition et non par capitalisation. Par conséquent, ces retraités n'ont pas épargnés leur retraite durant leur vie: ce sont nous actifs actuels qui payons aujourd'hui pour eux. Ce n'est donc pas tout-à fait illogique que...

le 22/12/2014 à 11:43
Signaler
La raison est simple à ce départ: pour ce qui ont de petites retraites, de l ordre de 1200€, en France, ils survivraient avec les " restos du coeur" etcetc. En partant à l étranger , ils vivent dignement!! Il faut savoir aussi qu il y a des conventio...

le 22/12/2014 à 11:58
Signaler
Pour éviter cet exil, on pourrait servir une faible part de la pension de retraite en numéraire et le reste en bons d'achat ,type tickets resto. Bons d'achat, essence, électricité, nourriture, restaurant, etc....uniquement utilisables sur le territoi...

le 22/12/2014 à 15:27
Signaler
pour éviter ces exils,il suffit de déchoir de leurs droits a la retraite ceux qui s'exilent.la solidarité nationale ne peut s'appliquer a l'étranger,la protection sociale doit s'appliquer aux résidents

le 22/12/2014 à 19:01
Signaler
De toutes façons les enfants sont obligés de nourrir leurs vieux indigents !!

le 23/12/2014 à 19:34
Signaler
Laissons les vieux se tailler en Thailande, mettre de la thune en Tunisie, picorer en Corée, japper au Japon, chiner en Chine ...et caner au Canada

à écrit le 22/12/2014 à 9:47
Signaler
L ETAT A SAUVE LES REGIMES SECIAUX ET LES CAISSES DES FONCTIONNAIRES . J ESPERE QU IL RESTE DE L ARGENT POUR SAUVER CELLES DES OUVRIERS ET DES CADRES???

le 22/12/2014 à 11:02
Signaler
vous mélangez des choses qui ne peuvent être additionnées , pour votre information l'état cotise pas pour la retraite de ses agents, elle paie directement sur le budget les retraites de ses fonctionnaires . L'état ne pourrait changer les choses en c...

le 24/12/2014 à 11:29
Signaler
JE SAIS QUE CERTAINE CAISSES ONT SERVIE A LETAT D EN SAUVER ET EN CREE D AUTRE? C EST POIQUOI IL EST JUSTE QUE L ETAT REMETTE L ARGENT INPRUNTE OU DETOURNE DANS NOS CAISES???

à écrit le 22/12/2014 à 9:42
Signaler
Je vais me faire des ennemis , mais il se passe quelque chose de grave dans le système , je l'ai constaté avec 2 cas chez 2 de mes amies , à savoir : l'une est au chômage et malade d'une maladie orpheline , son toubib lui "monte" un dossier MDPH qui ...

le 22/12/2014 à 10:18
Signaler
On voit là toute votre amitié apparaître .

le 22/12/2014 à 14:30
Signaler
Déjà la MDPH pour une reconnaissance à 80% (ce qu'a ma femme pour une maladie des os) ne donne droit qu'à 600€/mois. Et même si proposition de monter un dossier il y a, la personne passe devant des spécialistes, qui reçoivent son dossier médical, ...

à écrit le 22/12/2014 à 8:35
Signaler
Une seule constatation: L'herbe est plus verte dans le pré du voisin. Il y a un siècle, les enfants prenaient en charge leurs ainés. Aujourd'hui, les enfants sont d'accord de prendre en charge la piqure pour les euthanasier.

le 22/12/2014 à 8:49
Signaler
Certains provocateurs,manipulés où manipulateurs mais pas tous les enfants...

à écrit le 22/12/2014 à 8:33
Signaler
Rassurez-vous ! MOIJE touchera une retraite de plus de 15000euros nets par mois payé par nos impôts, aprés un quinquenat calamiteux. C'est ça la "chose" publique française

à écrit le 22/12/2014 à 7:11
Signaler
Cela concerne tout le monde. Le gouvernement est à l'affut des décisions "courageuses" qui seront prises par les partenaires sociaux pour étendre ces mesures "courageuses" (de torturer le peuple) à l'ensemble des retraites hormis les leurs et leurs l...

à écrit le 22/12/2014 à 6:33
Signaler
C'est quoi la caisse de retraite de GDF SUEZ, ça semble bien géré puisque permettant une retraite chapeau de 21 millions d'euros pour un seul cotisant :))

à écrit le 21/12/2014 à 23:34
Signaler
Le système de retraite est géré par les syndicats de salariés et le patronat. Pour les premiers, le seul crédo est d'assoir les cotisations sur les salaires donc de favoriser ou de militer en faveur des hausses de salaire ou d'embauches. Or, dans la ...

le 22/12/2014 à 9:35
Signaler
et quand les bourses plongent il se passe quoi ???

le 22/12/2014 à 10:42
Signaler
capitalisation cad on remet son fric entre les mains de gérants privés cad des banques? oh la la.. ca n'ira pas bien non plus.

à écrit le 21/12/2014 à 23:06
Signaler
LES RETRAITES VOTES BEAUCOUP SI NOS ELITES NE TROUVENT PAS DE SOLUTION ACSEPTABLE NOUS LES CHANGERONS???

à écrit le 21/12/2014 à 21:08
Signaler
Je pense que les caisses de retraites et la caisse pour la formation professionnel ont les mêmes problèmes de suivi .

à écrit le 21/12/2014 à 18:53
Signaler
Quand je pense que nous étions traité d'anti républicain lorsque l'on critiquait le système par répartition...en faillite... "Gouverner, c'est faire croire .." Napoléon

à écrit le 21/12/2014 à 18:48
Signaler
Z'inquiétez vous pas, grâce un puissant coup du sort, sur la France, celle-ci rebondira jusqu'aux étoiles et pourra enfin croire au père noël ! :-) bande de défaitistes ruinés !

à écrit le 21/12/2014 à 18:22
Signaler
Mr Chanut devrait compléter son article en donnant le détail des comptes ARCO et AGIRC, montants et provenances des recettes, montants et destinataires des pensions , montants des contributions de solidarité inter régimes et destinataires, dépenses...

le 21/12/2014 à 19:40
Signaler
tout à fait d'accord!!!!!Ce serait très intéressant!!! Faisons confiance à notre gouvernement pour nous enfumer un peut plus !!!!!!!

le 21/12/2014 à 20:57
Signaler
pour vivre heureux vivons caché .

à écrit le 21/12/2014 à 16:28
Signaler
ils ne seront plus LA pour des années et pas en FRANCE et oui la DANGER!!!

à écrit le 21/12/2014 à 14:51
Signaler
J'ai entendu que si 40 millions de Français déposaient chacun 50kg de solides, sur la route en face de chez lui, dans la nuit du 3 mars 2014, eh bien, le 4 mars, il y aurait 2 millions de tonnes des solides sur les routes de France. Pouvez vous conf...

le 21/12/2014 à 17:50
Signaler
P't'ête ben qu'oui, ptète ben qu'non

à écrit le 21/12/2014 à 14:45
Signaler
Merci M. Giscard d'Estaing, gendre Schneider (electrique), d'avoir interdit en 1973, à la France d'aller chercher l'argent à la banque de France; Le pot de vin fut il bon ?

le 21/12/2014 à 16:51
Signaler
Exact loi de janvier 1973 dite "" loi pompidou , giscard , rothschild ""

à écrit le 21/12/2014 à 14:41
Signaler
En 1960, il fallait une dizaine de gars pour décharger un camion. Aujourd'hui le chauffeur du camion le fait tout seul avec son fenwick intégré au camion. Depuis 1970 la productivité des entreprises a augmenté tout en diminuant le nombre de travaille...

à écrit le 21/12/2014 à 14:39
Signaler
Bon, bin ça y est, je viens de détruire un emploi, en délestant mon budjet de 200 euros d'assurances diverses ! snif !! je pleure à cause de vous Messieurs les nantis !!

à écrit le 21/12/2014 à 14:38
Signaler
RETRAITES NORMALES, RETRAITES COMPLéMENTAIRES On a beau vous ponctionner beaucoup on ne vous donnera pas grand chose. Pourquoi ? Voyez vous-mêmes les rendements bancaire et la progression du solide (rendements immobiliers en placements) et vous co...

le 21/12/2014 à 15:57
Signaler
Les malheureux vont devenir des Arsene Lupin :))

le 22/12/2014 à 9:19
Signaler
la constatation de glandu_preside est malheureusement exacte, vous avez beau cotiser (en vous privant de ce patrimoine) pour une retraite et une complémentaire et quand sera venu le moment d'en profiter vous serez malheureusement à poil. Ce sera le ...

à écrit le 21/12/2014 à 13:51
Signaler
Ce qui est gênant c'est de voir qu'une nouvelle fois on tape sur les retraités alors que ces générations ont cotisé bien plus longtemps que les générations actuelles ou futures. Ce qui est gênant c'est de voir que PERSONNE ne nous parle de réformes ...

le 21/12/2014 à 17:13
Signaler
" ces générations ont cotisé bien plus longtemps que les générations actuelles ou futures. " Revois ton argumentaire, tu es à côté de la plaque. ET par contre, moi (trentenaire), je reproche aux retraités actuels d'avoir accepté sans sourcilier...

le 21/12/2014 à 18:44
Signaler
Nous avons financé en conséquence au cours de notre activité ,a ce jour nous avons les fruits ,de ce fait les jeunes a ce jour doivent aussi participer afin d'assurer la retraite d'autrui ,et un jour des jeunes cotiserons pour vous ;arrêter de prendr...

le 21/12/2014 à 19:44
Signaler
|||Subvention d'équilibre versée par l'Etat ( en 2012, source : CCSS) > SNCF : 3,3 milliards > mines : 1,37 > ouvriers de l'Etat : 1,27 > marins : 0,88 > RATP : 0,59

le 21/12/2014 à 23:40
Signaler
"vous avez travaillé plus longtemps" dites vous que les générations actuelles mais au temps du plein emploi où il suffisait de répondre à une annonce ou de se présenter dans une entreprise pour être accueilli à bras ouverts et embauché de suite, il n...

à écrit le 21/12/2014 à 13:31
Signaler
En 1960, il fallait une dizaine de gars pour décharger un camion. Aujourd'hui le chauffeur du camion le fait tout seul avec son fenwick intégré au camion. Depuis 1970 la productivité des entreprises a augmenté tout en diminuant le nombre de travaille...

le 22/12/2014 à 14:39
Signaler
depuis 1960 les robots ont remplacé des milliers de travailleurs. Non assujettis aux prélèvement sur salaires qu'ils ne touchent pas les caisses se vident inversement à la courbe du chômage. Donc ne rien repenser du monde du travail et de la répartit...

à écrit le 21/12/2014 à 13:20
Signaler
La petite mamy avec sa petite pension de 800 euros par mois, dans sa maison de retraite à 3000 euros mensuels, s'en fiche !! Allez y les jeunes, tapez sur les vieux, comme des lâches. Vous mettrez au bout pour vos parents âgés. Parce que les politiq...

à écrit le 21/12/2014 à 12:54
Signaler
la part du budget de la france pour le remboursement de sa dette devient de plus en plus grand.. il n y a donc plus de fric pour boucher les trous. les comptes doivent être équilibrés partout; aussi ceux des retraites. et oui, les retraites sont des ...

le 21/12/2014 à 14:43
Signaler
Salut Floppy Renseignez vous donc d ou viens la ""dette de la france"" .Lisez donc la loi de JANVIER 1973 dite :""LOI POMPIDOU,GISCARD ,ROTHSCHILD"" et qui a ete reprise et transcrite dans le traité de ""MAASTRICHT"" Les retraites ne sont pas des ...

à écrit le 21/12/2014 à 12:29
Signaler
Depuis 40 ans la France est gouvernée par des incompétents. Les élus ne pensent qu'a eux et comment se faire réélire. Chez les socialistes qui sont très proches des communistes ils ne connaissent que le mot TAXE encore et toujours plus. Même en Russi...

à écrit le 21/12/2014 à 12:27
Signaler
Ok pour une remise à plat du calcul du calcul des retraites AGIRC/ ARCO mais quid de retraites des Régimes spéciaux notamment ceux de nos élus députés, sénateurs, députés européens et fonctionnaires , sncf etc...

le 21/12/2014 à 15:09
Signaler
TAXER TAXER recette des socialos pour gaver tout cette clique d inutiles ponctionnaires politiques cancer de notre FRANCE

à écrit le 21/12/2014 à 12:07
Signaler
il suffirait de taxer de 1% l'ensemble des assurances vies en France pour équilibrer tous les régimes!qu'est ce qu'on attend?

le 21/12/2014 à 12:19
Signaler
il faut s'attaquer à l'organisation et à la gestion des caisses retraites c'est à dire écarter ceux qui s'en occupent actuellement , et on aura des marges importantes de redressement de ces caisses et l'on pourra évincer également le COR très couteux...

le 21/12/2014 à 12:36
Signaler
L'assurance vie est un moyen d'améliorer sa pension de retraite: une forme de retraite par capitalisation qui ne dit pas son nom. Vous trouvez que les produits financiers ne sont pas assez taxés aujourd'hui? Mais peut-être n'en avez vous aucun?

à écrit le 21/12/2014 à 11:55
Signaler
La vérité est ailleurs le fond du problème reste avant tout la mort programme de notre système de retraite place aux retraites par capitalisation la part belle au capitalisme et a la fin d une belle idée que l on pouvait se faire de notre France le p...

à écrit le 21/12/2014 à 11:42
Signaler
ATTENTION AUX FAUTES D'ORTHOGRAPHE: " Sinon, les retraités auraient vu le montant de leur pensions de retrait très amputé. " "PENSIONS" DOIT ÊTRE ÉCRIT SANS "S". Il faut lire pension de "retraite" et non "retrait" "Résultat, les retraités étan...

le 21/12/2014 à 12:23
Signaler
votre réplique est mal venue , tout le monde à compris qu'il s'agit d'une coquille un oubli du S à leur . Tout le monde sait qu'il y a plusieurs pensions perçues , n'importe quoi et méchant .

le 22/12/2014 à 14:39
Signaler
"impacté" doit comporté un "S" soit: "impactés". Et comporté doit s'écrire comporter, tjs marrant de voir des gens corriger et faire des fautes eux-même ...

à écrit le 21/12/2014 à 11:11
Signaler
Et pourquoi pas de la capitalisation ? La répartition non régulée comme en France (régulée signifiant "correction des excès") conduit à sacrifier les générations à venir. C'est l'escroquerie mitterandienne, qui a consisté à mettre la retraite à 60 a...

à écrit le 21/12/2014 à 10:29
Signaler
J'en ai assez de lire vos commentaires sur les fonctionnaires qui piquent l'argent du privé.... Réfléchissez et faites la part des choses. Il y a fonctionnaires et fonctionnaires, ceux qui sont en bas de l'échelle et qui sont tous aussi mal lotis que...

le 21/12/2014 à 11:41
Signaler
Bravo, bis, ter, bien envoyé, et pan dans les dents !

le 23/12/2014 à 9:56
Signaler
Toute les etudes montrent que les fonctionnaire partent plus tot que leur confreres du privés Je suis pour un systeme unique pour public et privés ( sauf armée) On pourrait vraiment parler d'egalité au moins

à écrit le 21/12/2014 à 10:15
Signaler
votre article me semble manquer de précisions...;je vérifie car le système est assez compliqué,la masse salariale??? non une partie a partir du plafond pour les cadres... enfin deux cotisations,;.. ensuite nous avons déja nous les cadres a la retrait...

à écrit le 21/12/2014 à 9:57
Signaler
"Nombreux sont ceux qui aimeraient voir se pilier s'effondrer pour laisser la place à un autre régime... par capitalisation."...Et "niquer" tout le monde.

le 21/12/2014 à 12:51
Signaler
Si vous n'avez rien a dire d’intéressant, merci de ne pas nous le faire savoir.

à écrit le 21/12/2014 à 9:39
Signaler
Boujour à tous, En 1982, j'étais alors secrétaire du CE d'une entreprise de 450 personnes et nous parlions déjà de la situation critique des finances des caisses de retraite à l'horizon de l'an 2000 à cause du papy boom. Notre représentant syndical ...

le 21/12/2014 à 9:48
Signaler
+100

le 21/12/2014 à 12:25
Signaler
Je ne pense pas que les partenaires sociaux aient mal gérés le régime des retraites complémentaires. Je n'en dirai pas autant pour les gouvernements successifs, en particulier la dernière réforme pour les "carrières longues" et celle qui augmente l...

le 21/12/2014 à 17:02
Signaler
Bonjour Chantal Ce n est qu en parti vrais car le fameux papy boum devait ce situer 2005 - 2009 non seulement le desastre ne sait pas produit , mais l ARRCO faisait entre 3,5 et 5 milliards an d excédant Et comme je l ai deja dit de taxe...

le 22/12/2014 à 10:34
Signaler
Il y a bien eu un plan Jospin en 2001 qui devais prendre sur les bénéfices pour être mis sur un plan d'épargne en vue de cette échéance. Il se montait à 35 Milliards en 2011 donc largement de quoi assumer le "déficit". Ces économies ont étés emprunté...

à écrit le 21/12/2014 à 9:31
Signaler
On avance souvent 3 leviers pour « régler » le problème du déficit AGIRC ARRCO.L’augmentation des cotisations , l’augmentation de la durée de cotisation et la baisse des pensions ( à noter que ce dernier levier est déjà utilisé insidieusement par le...

le 21/12/2014 à 12:04
Signaler
C'est NON!

le 21/12/2014 à 12:17
Signaler
Les enfants, ça coûte cher à élever, parfois jusqu'à 23 ans et plus. Ceux qui n'en ont pas peuvent économiser tout cet argent pendant leur carrière pour améliorer largement leur pension de retraite. De plus, nos enfants, ce sont eux qui participeron...

le 21/12/2014 à 23:49
Signaler
"salaire mensuel brut supérieur à 7500 euros": je crois que vous vous trompez de pays, vous devez parler de la Suisse ou du Luxembourg. Les salaires supérieurs à 7500 euros en France représentent une minorité de salariés(cadres supérieurs de grandes...

le 22/12/2014 à 9:39
Signaler
Vos commentaires sont ridicules, permettez moi ! D'abord la la loi sur les carrières longues est une bonne réforme (créé par Fillon mais là vous n'avez rien dit) vous n'êtes pas concernés, ça se voit ! quand aux enfants qui coûtent cher à élever vous...

le 23/12/2014 à 14:09
Signaler
La remarque de Bonjourchezvous est justifiée, taxer les salaires supérieurs à 7500 € ne comblera pas le déficit . Je n'ai pas exploré toutes les pistes, c'est simplement une réaction à chaud . Je reste toutefois convaincu qu'il faudra "élargir" l'ass...

à écrit le 21/12/2014 à 9:14
Signaler
Dans cet article il y a les 3 chiffres importants pour l'AGIRC : - Les réserves : 60 Md€ - Les retraites annuelles versées : 70 Md€ - Le déficit annuel : 4 Md€ en 2014, plus les années suivantes. On voit qu'il faut agir mais cela ne semble pas in...

à écrit le 21/12/2014 à 8:58
Signaler
notre pays , grace à l'europe va bientot explosé , même l'allemagne ne résistera pas. nous sommes l'europe du bordel organisé, et tout le monde se rempli les poches et ensuite va habiter dans un pays voisin pour ne pas payer d'impots et de cotisatio...

le 21/12/2014 à 11:53
Signaler
l'europe n'est pas responsable de la gestion catastrophique de l'etat francais, de la secu, et des regimes de retraites on a bien compris que vous cherchiez la solution ultime qui resoud les pbs : ' l'inflation pour tous' ( mais seulement a conditio...

à écrit le 21/12/2014 à 8:51
Signaler
Gestion à court terme, aucune vision à long terme... Il faut virer tous ces parasites qui nous sucent et nous enfument en permanence, n'est il pas !

à écrit le 21/12/2014 à 8:19
Signaler
Mais bien sûr, la seule solution proposée, c'est la baisse des indemnités. Autre solution que je propose: créer 5 millions d'emplois, c'est ce qui règlera tous nos problèmes.

à écrit le 21/12/2014 à 7:28
Signaler
L'Etat joue au chat et à la souris, il faudrait déjà que le régime de retraite des fonctionnaires et des entreprises publiques s'auto suffisent car pour le privé c'est la triple peine : il cotise pour lui, pour les fonctionnaires (rappelons que le fo...

le 21/12/2014 à 12:31
Signaler
Arrêtons de taper sur les fonctionnaires.Ceux qui le font, ne savent pas en général quelle est la situation exacte des fonctionnaires actifs et de ceux à la retraite. Le taux de remplacement chez les fonctionnaires (rapport entre la pension et le re...

à écrit le 21/12/2014 à 6:37
Signaler
Voici la solution : la baisse des pensions Les jeunes sont pris pour les des pions Les boomers ont gagné au loto de l'immobilier Ça leur fera les pieds Le PS veut augmenter la durée de cotisation On est encore pris pour des ....

le 21/12/2014 à 8:39
Signaler
Pauvre de vous ! Les boomers, comme vous dites, et dont je fais partie ont commencé à travailler très jeunes pour la plupart, pour mon cas à 16 ans, cotisé un max pendant 44 ans, travaillé 63 heures semaine dans ma jeunesse et 45 heures semaine en ...

à écrit le 21/12/2014 à 6:20
Signaler
L'ARCO était excédentaire il y a quelques années, ce qui aurait justifié le transfert de 4milliards du privé au secours de la caisse de retraite des fonctionnaires ! Et voilà un trou à combler toujours au détriment du privé ! Combien touche le PDG et...

à écrit le 21/12/2014 à 2:43
Signaler
Bonsoir Ce que je trouve de surprenant : Les departs en retraite des années 2005 a 2009 ( les fameuses années baby boum) devaient faire exploser le systeme, non seulement ça na pas été le cas mais il y avait des excédants . A savoir aussi que beauc...

à écrit le 20/12/2014 à 22:49
Signaler
Avec la baisse du pouvoir d'achat generalisée, il faut s'attendre à une élévation du chômage, pendant que les yachts de luxe privés continueront à voguer dans les lagons bleus en les polluant !!

à écrit le 20/12/2014 à 22:34
Signaler
Capitzlisme = argent trés mal réparti. Certains ont une trés épaisse couverture et la plupart dorment nus non couverts et tout le monde meut nu en laissant les collines de billets de banque ici .

à écrit le 20/12/2014 à 22:29
Signaler
Selon la presse; les 67 individus les plus riches du monde possèdent plus d'argent que les 3,5 milliards les plus pauvres (la moitie de la planète démographique). Nous sommes donc dans une partie de monopoly finissante où une poignée râfle toutes les...

le 20/12/2014 à 22:48
Signaler
Si vous pouviez etre entendu !! je ne comprends pas cette masse de moutons qui s endors avec flamby le bisounours ou nico 1er qui promettait plus ??

le 21/12/2014 à 9:18
Signaler
Cent fois raison hélas. Mais on préfère attendre sye le peuple fasse sa révolution plutôt sue de prendre des décisions de justice sociake. Un seul exemple : un patron du CAC 40 qui gagne 400 fois le plus faible salaire de son groupe continue à s' au...

à écrit le 20/12/2014 à 22:13
Signaler
Bravo M. Migaud qui émargez sans doute plus de 10000 euros mensuels de revenus payés par les contribuables. Facile de gérer l'argent des autres dans ces conditions. J'ai déjà pris les devants. Mon budjet est comme une Montgolfiere.; Si on me coupe le...

le 21/12/2014 à 7:38
Signaler
En quoi Mr Migaud est-il responsable ?

à écrit le 20/12/2014 à 22:03
Signaler
Tous les travailleurs (public ou privé) sont concernés, car le gouvernement surveille de près les decisions qui seront prises par les partenaires sociaux, en matiere de retraites complémentaires du privé pour étendre ses mesures "courageuses" à toute...

à écrit le 20/12/2014 à 21:58
Signaler
Seuls les lâches s'attaquent aux vieux !! Quelle honte, de mon temps on se levait pour laisser une place assise aux personnes âgées. Un pays qui maltraite ses ainés est un pays qui se suicide !!

le 21/12/2014 à 7:02
Signaler
"La France maltraite ses aînés" .....................vous êtes sérieux ?!?!???

le 21/12/2014 à 9:21
Signaler
Nos aînés ont sacrifiés notre jeunesse qui paye pour eux leurs retraites et les loyers des rentiers ex soixante-huitards

le 21/12/2014 à 10:33
Signaler
un pays qui abandonne ses enfants est un pays qui se suicide.....c est plutot ca.

le 21/12/2014 à 20:59
Signaler
@xian Sauf que contrairement a avant, aujourd'hui les "vieux" vivent plus longtemps (et les fonctionnaires encore plus) et en bonne sante. Ils sont aussi beaucoup plus nombreux qu'avant (1.3 actif par retraite contre 3 actifs avant). Enfin les re...

à écrit le 20/12/2014 à 21:38
Signaler
Le fiasco français continue. La grande arnaque étatique dans toute sa splendeur. La moitié du pays travaille pour l'autre moitié qui donne des leçons de socialisme. Les jeunes partiront. Madoff a déclaré aux juges avoir construit son système sur celu...

à écrit le 20/12/2014 à 20:21
Signaler
C'est pas compliqué : On ne dépense pas plus que les cotisations encaissées. déficit de 6% => on baisse les pensions complémentaires de 6% On ne travaillera pas jusqu'à 150 ans et les cotisations handicapent la compétitivité de la France. la Franc...

le 20/12/2014 à 20:35
Signaler
3 mensonges de votre part. Compétitivité pour quoi faire ? Seul 10-15% du travail en france est en compétition. Pourquoi obliger les 85% autres à devenir compétitif ? Se payer sa santé, sa retraite, son chomage par cotisation ou de sa poche, il...

le 20/12/2014 à 22:17
Signaler
Ne vous inquietez pas, vos 70 ans arrivent au galop.. Regardez au coin de la rue, on les aperçoit déjà.

le 20/12/2014 à 22:58
Signaler
Nous avons cotisé pour nos retraites pendant 45 ans, et nos retraités ont reçu leur retraite pendant ce temps, mais aujourd'hui vous les jeunes êtes incapable d'en faire autant. j'assure ma voiture et le jour d'un choc , on me dit qu'on a pas d'arg...

le 21/12/2014 à 6:46
Signaler
1) Pourquoi nous parle t on de compétitivité ? Car le problème numéro un de la France n'est pas le chômage, c'est sa balance commerciale déficitaire 2) "Se la payer de toute façon" : retraite or répétition implique un équilibre entre actifs et retr...

le 21/12/2014 à 11:12
Signaler
"Seul 10-15% du travail en france est en compétition. " : Phrase sournoise? Le reste est déjà délocalisé? "Se payer sa santé, sa retraite, son chomage par cotisation ou de sa poche, il faut de toute façon se la payer. " : On peut laisser les jeunes...

à écrit le 20/12/2014 à 19:50
Signaler
sachez que ce sont des "organismes" régis par le code de la mutualité ..... code du commerce ..... libre choix ....

à écrit le 20/12/2014 à 19:47
Signaler
On parle des comptes publiques de retraite, certains n'ont pas de retraite, les chômeurs à cause de l'Etat alors qu'on augmente la fonction publique, et qu'il faut payer pour les fonctionnaires. Ainsi les salariés précaires sont considérés comme des...

le 21/12/2014 à 7:07
Signaler
république bananière péjorativement pays centre-américain vivant en partie de la culture de la banane par les compagnies américaines Dictionnaire Français

le 21/12/2014 à 9:59
Signaler
Pourquoi retarder l' âge de la retraite, avec tout ce chômage, laissons les jeunes prendre le relais en leur donnant du travail et donc des cotisations pour les caisses. Et tous ceux qui ont travaillé toute leur vie et qui sont décédés avant de profi...

à écrit le 20/12/2014 à 19:23
Signaler
Vous écrivez que 1.400 euros par mois correspond à la moitié de la pension totale : j'ai des doutes, il n'est pas possible d'avoir (pour l'autre moitié) une retraire CNAV de 1400 €.

le 21/12/2014 à 7:00
Signaler
Bonjour phil "":juste pour info"" Montant maximum Le montant de la pension de retraite de base ne peut dépasser 50 % du plafond de la sécurité sociale (soit, par exemple, 1 564,50 € par mois en 2014). Toutefois, vous pouvez dépasser ce maxi...

le 21/12/2014 à 11:58
Signaler
@phil : la retraite maximum CNAV est de 1564 euros par mois en 2014 . A mon sens c est une anarque de poser aujourd hui le débat sur les régimes complémentaires qui ont toujours été excédentaires et sont déficitaires de 5 milliards aujourd hui du fa...

à écrit le 20/12/2014 à 19:21
Signaler
Les comptes de la république sont farfelus... les retraites ne sont pas financées? On veut la peau du peuple français? On fait l'euthanasie social? A QUAND L'APPLICATION DE MAASTRICHE ET LE REMBOURSEMENT DE LA DETTE PAR LES BOOMERS?

à écrit le 20/12/2014 à 19:18
Signaler
On nous publie le nombre de fonctionnaires augmente... mais on augmente aussi les chômeurs. On appelle cela justice? On nous parle des comptes de retraite, on entend dire 700 à 1000 miliards non financés... pourquoi l'Etat ne veut pas que les franç...

le 21/12/2014 à 9:46
Signaler
@Marc = pourquoi et bien parce que ce sont eux qui ont payé votre mise en place avec LEURs impôts...vous croyez que votre hôpital de naissance, votre école, votre université et tout le reste a été payé avec l'air du temps.....en ajoutant un peu je di...

à écrit le 20/12/2014 à 18:55
Signaler
Effectivement, ceux qui décident (et qui vont se réunir à compter de février prochain) sont des personnes qui dépendent du secteur public. C'est un comble !!! On n'est pas près d'avoir le rapprochement privé/public. Et après, tout les politiques (et...

à écrit le 20/12/2014 à 18:42
Signaler
on nous roule dans la farine encore une fois . Que l'on mette les comptes sur la place publique et on trouvera la solution .

à écrit le 20/12/2014 à 18:41
Signaler
Les retraites de réversion pour les complémentaires sont trop élevées et ce, sans conditions de revenus ni de versements de cotisations.

le 20/12/2014 à 20:34
Signaler
Pour les salariés du privés, les retraites de revérsion sont soumises à des conditions de revenus et d'âge du conjoint survivant.

à écrit le 20/12/2014 à 18:40
Signaler
Il faut financer les retraites par une taxe sur l'énergie. Nous devons appliquer cette solution avant 2035. Bonne chance!

le 20/12/2014 à 22:18
Signaler
Vous vous éclairez à la bougie et faites vos courses à la supérette en caddy c'est ça? Taxons plutôt les bougies et indirectement le Vatican, l'état le plus riche au monde. Qu'en pense le pape François?

le 21/12/2014 à 9:28
Signaler
Une taxe sur l'énergie pour financer la retraite par répartition serait en effet plus intelligente que des cotisations qui nous feront aller dans le mur (ce que personne ne veut entendre)...mais à mon avis c'est moins simple et moins efficace pour l'...

à écrit le 20/12/2014 à 18:19
Signaler
Le système étatique étant injuste et pourri, il y aura des détournements légaux de fonds en faveur des fonctionnaires. Les cotisants devront être solidaires au nom du vivre-ensemble en plus d'être patriotes. Espérons que la vaseline ne sera pas trop ...

à écrit le 20/12/2014 à 17:58
Signaler
Première mesure ne plus financer les retraites SNCFet les autres régimes qui ont été absorbe avec une soulte Arrêter le financement d'associations syndicales et patronales Supprimer le budget communication Ensuite remettre le départ a 65 ans au pl...

à écrit le 20/12/2014 à 17:46
Signaler
Pourquoi faire un commentaire,les cartes sont déjà jouées d’avance! regardez par exemple la retraite des cheminots qui partent en moyenne à 55 ans et dont leurs caisses sont déficitaires se plus de 3 Milliards d'euros par an ! Et le privé lui doit p...

le 21/12/2014 à 8:45
Signaler
la retraite des cheminots est payée par le cpr , caisse indépendante SNCF qui remplace la secu. Avant de parler on se renseigne .

à écrit le 20/12/2014 à 15:44
Signaler
les caisses de retraites Agirc et Arrco devraient faire le ménage chez elles d'abord ! syndicats et multiples associations vivent comme des sangsues sur le dos de ces caisses . D'ailleurs partout ou les syndicats mettent leur nez çà tourne en failli...

le 20/12/2014 à 16:46
Signaler
Hein ?

à écrit le 20/12/2014 à 15:19
Signaler
Les placements douteux des caisses de retraites ????????? Madoff

à écrit le 20/12/2014 à 15:03
Signaler
la cour des comptes n'a qu'un regard capitalistique d'une économie libérale.Allons chercher les 543 milliards des banques dans les paradis fiscaux.......................et vous verrez il n'y aura plus de problème.Peuple français réveille toi,toi le ...

le 20/12/2014 à 15:53
Signaler
allez donc analyser les comptes des caisses de retraite et vous allez avoir des surprises .Elles sont gérées par les personnel syndicaux qui sont presque tous fonctionnaires et ce qui s'est passée avec Mr Le Paon à la CGT se passe probablement dans l...

le 20/12/2014 à 23:34
Signaler
En attendant votre révolution, on continue à sacrifier la jeune génération ? On continue à payer des pensions a des retraités qui se barrent au Portugal ? Au risque de vous décevoir, la révolution ne sera pas contre les banques mais ce sera celle d...

à écrit le 20/12/2014 à 14:38
Signaler
Et si la solution c'etait d'aligner l'age legal de la retraite de la fonction publique sur celle du prive et de verser les retraites uniquement a cet age ?

le 20/12/2014 à 16:47
Signaler
absurde!le régime privé est gravement déficitaire.le système public est a l'équilibre.pourquoi favoriser la vice au détriment de la vertu?

le 21/12/2014 à 11:26
Signaler
Ah oui, l'état prend à Pierre pour donner à Paul et surtout pour garder une grosse partie du butin, c'est donc ça la vertu !

le 21/12/2014 à 13:36
Signaler
comment pouvez vous dire ca , de l'argen test pris tout les ans pour combler le deficit du public

à écrit le 20/12/2014 à 14:25
Signaler
De quoi se mêle la cour des comptes, as t elle été mandaté par le gvt ? Poussons plus loin qu est ce qu elle pense des crèches dans les mairies !!

à écrit le 20/12/2014 à 14:03
Signaler
Mais il commence par en avoir marre de parler sans cesse du déficit de la caisse de retraite du privé ,et celle des régimes spéciaux ( SNCF,EDF.RATP,etc ) qui sont déficitaires tout les ans de plusieurs milliards d'€ chacun c'est bien l’État qui comb...

le 20/12/2014 à 14:24
Signaler
Les fonctionnaires n'ont pas de retraite complémentaire sui représente jusqu'à 1400 ruros mensuels. Mais di vous voulez l'égalité. ..moi je veux bien zussi.

le 20/12/2014 à 16:46
Signaler
"une balle dans les pieds". Vous êtes très fort avec une seule balle. Mdr

à écrit le 20/12/2014 à 13:43
Signaler
Est-il vrai que ces caisses paye pour la SNCF ??? On pourrait peut être s'attaquer au vrai probleme de la France avant que. Mme Lepen arrive au pouvoir Il faudra bien qu'on trouve une solution aux 9 millions de chomeurs

à écrit le 20/12/2014 à 13:43
Signaler
Cela fait des décennies que l'on sait que notre systéme de retraite va dans un mur avec les babyboomers. Si les plus anciens ont perçu trop, qu'ils remboursent. Ce n'est pas au plus jeune génération de payer l'addition.

le 20/12/2014 à 15:05
Signaler
avant que les anciens ne remboursent ,il serait deja judicieux que l etat paye ses retraites au lieu de piquer dans la caisse du prive;

le 20/12/2014 à 16:08
Signaler
avant de critiquer les anciens commence par faire comme eux comme moi ils ont travailler entre 220 et 320h par moi pas140 ils ont payer plein pot leurs retraites mais regarde plutôt tes amies du gouvernement et dit moi comment ils font en avoir une d...

le 20/12/2014 à 16:48
Signaler
As-tu au moins travaillé 70 h et + par semaine comme les "papyboomers" pour osé tenir de tels propos ????

le 21/12/2014 à 3:11
Signaler
Bonjour a toi SURPRISE Moi j ai cotisé 173 trimestres , et des 60 a 70 heures par semaines .Pour ton information ( car tu semble l ignorer ) les années baby boum etaient les années 2005 - 2009 ( ceux qui sont nés en 1945 - 1949 ...

à écrit le 20/12/2014 à 13:10
Signaler
Quelle que soit la ou les solutions retenues, augmentation des cotisations, baisse des pensions ou autre mode de financement; il faut impérativement arrêter de verser plus que ce qui est encaissé. Sinon les jeunes générations finiront par refuser de ...

le 20/12/2014 à 14:22
Signaler
Ce qui est encaissé (pourcentage de salaires) se contracte nécessairement car la part des salaires dans la valeur ajoutée diminue avec l'automatisation et la mondialisation...et ce qui est distribué (droits à consommer pour les seniors) au contraire ...

le 21/12/2014 à 12:55
Signaler
Conclusion: il faut faire cotiser les robots!

à écrit le 20/12/2014 à 12:53
Signaler
Que l'on arrete de ponctionner ces 2 caisses d'un montant 1,5milliard /an, pour financer la retraite SNCF!!!!!!!!!!!!!!!

le 20/12/2014 à 13:12
Signaler
si il n'y avait que la sncf n'oublions pas les fonctionnaires et homme politiques ou on participe

le 20/12/2014 à 14:26
Signaler
Hum....les clichés ont la vie dure.

le 20/12/2014 à 14:33
Signaler
non ce n'est pas un cliché

le 20/12/2014 à 16:19
Signaler
Moi president, moi president. C'est quoi le plan ?

le 20/12/2014 à 22:37
Signaler
Que de commentaires irresponsables ... Vous êtes loin du vrai problème : l'emploi (délocalisation) et les milliards qui s'échangent sur les marchés financiers sans rien cotiser (que des fonctionnaires !) Un constat s'impose : aucun d’entre-vous ne ...

le 21/12/2014 à 3:05
Signaler
On comprend que la BCE s'alarme de la disparition de l'inflation qui permet de ronger (entre autres) les retraites de façon quasi indolore. Pendant ce temps, sous couvert de «réchauffisme» on crée des taxes «carboniques» Il faut virer l'état (La ...

le 21/12/2014 à 10:09
Signaler
Et tous les députés sont ils solidaires ? les gros salaires sont ils solidaires ? des salaires INDECENTS, "le temps des rois qui se gavaient et du peuple à qui on prenait leur récolte, aujourd'hui c'est la même façon de faire ...." c'est une honte !!...

le 21/12/2014 à 10:13
Signaler
Il y en a qui partent à 55 ANS et d'autres à 65 ans !!! 10 ans d'écart OU EST LA COHERENCE ?

le 21/12/2014 à 10:29
Signaler
arretons de faire payer nos jeunes. c est maintenant aux retraites actuels de participer a un reel effort. n attenons pas un conflit des generations.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.