Fusillade à Montrouge : le suspect et les frères Kouachi issus de la même filière djihadiste

Après la fusillade qui a éclaté le matin du jeudi 8 janvier à Montrouge (Hauts-de-Seine), une policière est décédée et un agent de voirie a été grièvement blessé. Un lien a été établi entre le suspect et les tireurs présumés lors de l'attentat à Charlie Hebdo: tous trois sont issus de la même filière dite des "Buttes-Chaumont".
Jusqu'alors, les autorités estimaient qu'il n'y avait "pas de lien" établi entre les deux affaires, même si le parquet antiterroriste avait été saisi des deux dossiers.(Photo: la police scientifique sur les lieux après la fusillade, hier, jeudi 8 janvier 2015)
  • Une fusillade a éclaté jeudi 8 janvier au matin à Montrouge (Hauts-de-Seine)
  • Un homme a tiré à l'arme de guerre sur une policière stagiaire, décédée depuis, et sur un agent de voirie, dont le "pronostic vital est engagé".
  • Le suspect a été identifié, il serait en relation proche avec les tireurs soupçonnés dans la tuerie de Charlie Hebdo.

"Identifié", le suspect est toujours recherché. Le fuyard de Montrouge avait été condamné pour le projet d'évasion d'un autre djihadiste présumé, Smaïn Ait Ali Belkacem, en 2010, dossier dans lequel Chérif Kouachi avait été mis en examen avant de bénéficier d'un non-lieu, d'après une source policière.

Cette même source confirme les informations du Point, selon qui "le lien entre le tireur de Montrouge et les frères Kouachi a été établi. Ils se connaissent et sont tous trois issus de la même filière djihadiste des Buttes-Chaumont". Démantelé en 2005, le groupe visait à envoyer des djihadistes en Irak.

Des interpellations ont eu lieu

Deux interpellations ont par ailleurs eu lieu vendredi 9 janvier au matin dans l'Essonne, ont confié sources proches du dossier à l'AFP. "Deux personnes sont actuellement en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire des Hauts-de-Seine. Un homme de 52 ans, interpellé ce matin, et une deuxième personne", a indiqué à l'AFP une source policière.

Selon une autre source policière, l'homme de 52 ans n'est "visiblement pas le bon". "Mon client se trouvait au mauvais endroit, au mauvais moment", a assuré à l'AFP son avocate Me Laurence Roche, affirmant qu'il n'était "en aucune façon mêlé à cette affaire".

Le parquet antiterroriste se charge de l'enquête

"La section antiterroriste du parquet de Paris se saisit des faits commis ce jour à Montrouge au vu du contexte actuel, de l'armement lourd de l'auteur des faits et du caractère délibéré d'un acte visant les forces de l'ordre", selon un communiqué.

L'enquête en flagrance est ouverte notamment pour assassinat et tentative d'assassinat sur personne dépositaire de l'autorité publique en relation avec une entreprise terroriste, tentatives d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste et infraction à la législation sur les armes en relation avec une entreprise terroriste.

La fonctionnaire n'était pas armée

La fonctionnaire portait un gilet pare-balles mais n'était pas armée, ce qui a suscité la colère de certaines organisations syndicales. Le Syndicat national des policiers municipaux s'est dit "choqué" que des agents "qui représentent de réelles cibles à la vue de la détermination des terroristes surarmés, n'aient, pour se protéger ou pour assurer la sécurité les citoyens français, qu'un simple stylo, voire une bombe lacrymogène".

Cazeneuve estime qu'il n'y a pas de lien avec "Charlie Hebdo"

"Aucun élément ne permet d'établir à ce stade un lien" entre l'attentat contre l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo et la fusillade survenue à Montrouge, avait déclaré jeudi 8 janvier le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

"La succession de deux drames d'une extrême violence dirigée à la fois contre la liberté de la presse et les forces de l'ordre, donc l'État républicain, doit susciter dans la dignité une condamnation générale et appelle de notre part une réaction d'une extrême fermeté", a-t-il rajouté.

Rappel des événements

Jeudi 8 janvier, vers 07H50 un accident de la circulation a lieu entre deux véhicules. La police municipale et la voirie sont appelées sur les lieux. Peu après 08H00, des coups de feu éclatent. Une policière municipale est touchée au niveau de la gorge et l'agent de la voirie est également grièvement blessé, selon les premiers éléments de l'enquête.

C'était "une scène de panique", a relaté un habitant de la rue, Ahmed Sassi, 38 ans. Il explique avoir été réveillé par "deux détonations". Depuis la fenêtre de sa cuisine, il raconte avoir vu "un policier debout dans la rue. Un homme en habit sombre lui a tiré dessus à bout portant, tout en continuant à courir".

À Montrouge, la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) a mené vers 11H00 une opération dans une chambre d'hôtel située près des lieux de la fusillade"qui s'est révélée infructueuse", selon une source policière. "On a perdu la trace de l'agresseur présumé dans le quartier de La Défense", a-t-elle ajouté.

 

Commentaires 71
à écrit le 11/01/2015 à 10:31
Signaler
Des personnes "intéressées" veulent nous persuader que nous sommes en guerre, alors que nous sommes simplement manipulé!

à écrit le 10/01/2015 à 10:49
Signaler
La question pourquoi a ton laisser ses gens revenir en France et en Europe, des assassins tous simplement, ensuite comment ils arrive à acheter tous un arcenal militaire sans être detecter par les services de police..... Voila les bonne question.. Bo...

à écrit le 09/01/2015 à 20:38
Signaler
Nous apprenons que ce meurtrier à été libére de prison il y deux mois, merci Mme Taubira,nous attendons des explications sur les antennes de radios et télévision pourquoi vous faites tout pour faire relacher ces genres de parasites qui pourrissent la...

à écrit le 09/01/2015 à 18:27
Signaler
Et nous apprenons ce soir par Réseau Voltaire que les frères Kouachi comme Merah étaient en lien avec les services français, étonnant non ?? Les mêmes causes produisent en général les mêmes effets..

à écrit le 09/01/2015 à 16:33
Signaler
Pourquoi ces récidivistes sont_ils dehors !!!! Il s'agit de notre justice laxiste car les peines infligées sont très douces ! Ces gens barbares condamnés par exemple à 10 ans ne font à peine à moitié leur sentence , à cause des remises de peines! Ma...

le 09/01/2015 à 18:44
Signaler
Et dire qu'on met 6 mois avec sursis à une personne qui a but trop alors que là...

à écrit le 09/01/2015 à 16:26
Signaler
çà massacre 7300 civils libyens et détruit un pays entier, çà massacre avec les USA des centaines de milliers d'irakiens civils et détruit ce pays laïque, ça soutien le terrorisme et l'arme en Syrie pour faire tombé Bachar le laic, çà massacre au mal...

à écrit le 09/01/2015 à 15:31
Signaler
Plusieurs appels à des « sit-in de deuil et de solidarité » avec les victimes ont en outre été lancés au Maroc, via les réseaux sociaux notamment. L’un d’eux est prévu vendredi à 18H00 à Rabat, la capitale.

à écrit le 09/01/2015 à 14:14
Signaler
Depuis trop longtemps l'état et la justice sont laxistes. Depuis trop longtemps nous sommes gouvernés par des bizounours dont la spécialité c'est de faire l'autruche. Maintenant ils vont aller au 20h nous mentir. Il est plus que temps qu'un gouvernem...

le 09/01/2015 à 15:46
Signaler
+1 Je suis entièrement de votre avis. Il est temps que la France se reprenne en main si nous voulons qu'elle perdure sinon ce sera la fin... Quand on voit ce qu'une poignée d'assassins sont capables de faire, imaginons ce qui peut se produire dans to...

à écrit le 09/01/2015 à 13:55
Signaler
j'attends de voir les politiques la trouille au ventre, en tête de cortège !

à écrit le 09/01/2015 à 13:53
Signaler
Politiques = Mensonges !

à écrit le 09/01/2015 à 13:38
Signaler
l'islam !

à écrit le 09/01/2015 à 13:33
Signaler
Le ver est déjà dans le fruit. On vit une drôle d'époque les associations nous interdisent les crèches mais on peur et ferme les yeux pour les burkas (il en a toujours) le voile idem et les prières de rues

à écrit le 09/01/2015 à 13:32
Signaler
comment faire des courses, ISRAËL ce n'est pas mieux , mais EUX ils sont ARMES

le 09/01/2015 à 14:53
Signaler
Pas facile de colonisé des terres et en plus il essai de ce défendre contre des tanks, avion.

à écrit le 09/01/2015 à 13:31
Signaler
Vous verrez, tout cela n’est qu’une péripétie, ça passera comme le reste, sera recouvert par la prochaine vague de bonnes nouvelles que 2015 nous prépare. La crise avec la "menace" Russie se désamorce déjà, la déflation nous prépare des belles et des...

à écrit le 09/01/2015 à 13:26
Signaler
que Cazeneuve arrête de raconter des raconter des conneries, idem pour les autre politiques !

à écrit le 09/01/2015 à 13:06
Signaler
Qu’est ce qui nous a conduit dans cette situation terrible pour les victimes ? Selon Nicolas Bourgoin depuis 2003 une stigmatisation des musulmans et de leurs pratiques religieuses par les politiques avec la bénédiction des journalistes.(voir les co...

le 09/01/2015 à 13:41
Signaler
Il est vrai que les victimes sont des gens qui voudrais avoir le droit de vivre comme au "bled"!!!!j e m'excuse étant immigré de 3 eme génération. Je n'ai pas oublié pourquoi mes anciens ont fuit leurs pays d'origine. S i certaine personnes trouve q...

à écrit le 09/01/2015 à 12:41
Signaler
Le seul Viapresse a comptabilisé 12.600 abonnements à Charlie entre mercredi et jeudi (contre 300/an normalement). Vous voyez, il y en a ceux aussi qui profitent du crime. En toute légalité !

le 09/01/2015 à 13:06
Signaler
LAMENTABLE !

le 09/01/2015 à 13:33
Signaler
C'est le business à l'américaine, my brother, surfons nous aussi sur cette vague !! yahoooo !!

le 09/01/2015 à 13:47
Signaler
Votre propos est honteux. Personne ne peut se rejouir ou profiter de ce qui se passe

à écrit le 09/01/2015 à 12:29
Signaler
"Cazeneuve estime qu'il n'y a pas de lien avec "Charlie Hebdo"... siiiiiiiiiii le terrorisme !

à écrit le 09/01/2015 à 11:59
Signaler
analyser les causes des flambées de violence est important, mais est-ce qu'on doit dire des conneries pour autant ? La police américaine ne fait effectivement pas dans l'angélisme, pourtant ses résultats sont très mauvais la criminalité est trois foi...

le 09/01/2015 à 12:17
Signaler
Vous avez en partie raison,sauf que les peines de justice sont nettement plus lourdes aux USA et qu'en cas de récidive , les peines peuvent aller jusqu'à 100 ans de prison sans remise de peine ce qui n'est pas du tout le cas chez nous où des meurtrie...

le 09/01/2015 à 12:19
Signaler
Pas faux.

à écrit le 09/01/2015 à 11:29
Signaler
Que nos politiques continuent à faire de l’angélisme et cela continuera....surtout face à notre justice beaucoup trop clémente et gentillette ! En comparaison, cela rigole nettement moins aux USA !!!!!!

à écrit le 09/01/2015 à 11:12
Signaler
quelle niaiserie des socialaux , il voyait le mal du côté des patriotes.

à écrit le 09/01/2015 à 7:54
Signaler
Il apparaît clairement que nos services de police et assimilés en sont toujours à jouer aux gendarmes et aux voleurs...courir, courir après. ?... cad guérir plutôt que de prévenir!

le 09/01/2015 à 18:54
Signaler
Même quand ils les attrapent, la justice libère ces individus obligeant la police à recommencer...

à écrit le 08/01/2015 à 19:56
Signaler
Inutile de se bercer d'illusions, ce type d'attaques se multipliera et il est quasi impossible de les prévenir. Mais, au delà des inquiétudes légitimes que cette situation de fait suscite, reste le sentiment qu'on peut ouvrir le feu en pleine ville e...

le 09/01/2015 à 13:06
Signaler
Tu as peur? pas moi Tu proposes quoi que l'on s'arme comme au USA et qu(il y ait 30000 mort par armes à feu (cela donnarait en proportion 6000 mort par ans contre 900 aujourd'hui). comme au USA? restons serieux!!! l'Europe reste la zone du mo...

à écrit le 08/01/2015 à 18:16
Signaler
Dans un pays où la sanction est de moins en moins dissuasive pour toutes les formes de délinquances il serait peut être plus intelligent de s'interroger sur les droits et les devoirs et sur les moyens à utiliser...Au lieu de construire un aéroport à ...

à écrit le 08/01/2015 à 17:10
Signaler
"Le tireur présumé" dans deux cas de flagrant délit. Sommes nous donc devenus si bêtes ou est ce réservé aux journalistes du Monde. Arrêtons cette langue de bois insupportable.

à écrit le 08/01/2015 à 14:43
Signaler
Mes condoléances aux familles de tous ces morts, nous aussi nous avons été atteints. je souhaite une plus grande fermeté en ce qui concerne nos valeurs et notre pays. Quand une loi est votée elle doit être appliquée et sans polémique (ex. le voile ...

le 08/01/2015 à 17:24
Signaler
J'ai aussi le même ressentiment. On se croirait revenu 50 ans en arrière. Il serait grand temps que les français se réveillent et que nos gouvernements successifs arrêtent leurs incantations et autres palabres qui font bien rigoler ces assassins. Il ...

à écrit le 08/01/2015 à 14:30
Signaler
Des fous, des déséquilibrés, rien d'autre. Du reste, parait qu'Hitler était fou.

le 09/01/2015 à 0:37
Signaler
On raconte aussi qu'il n'avait qu'une c....

le 09/01/2015 à 9:08
Signaler
Ce n'est pas vrai. Il y a une explication évidente : la policère a été tuée parce qu'elle est européenne et représente la France. Les islamistes veulent créer un état islamiste en France et faire comme ce qu'ils font au Moyen-Orient : tuer les juifs...

le 09/01/2015 à 18:56
Signaler
Chez le marchand d'arme...

à écrit le 08/01/2015 à 13:35
Signaler
Tous ces commentaires sont déplacés. Il n y a pas de remède contre des attentats commis par des détraqués mentaux qu ils soient dhjiadistes ou non. Les exemples en Afganistan ou Paskistan, quand ce n est pas a Boston ou a Paris nous le prouve...

le 08/01/2015 à 13:41
Signaler
vous êtes sur la bonne ligne pour que cela continue . Refus de la réalité .

le 08/01/2015 à 17:31
Signaler
le problème, c'est qu'il y en a de plus en plus, des détraqués, comme vous dites et qu'il faudrait s'en occuper au lieu de faire de beaux discours. Et, si nos gouvernants se contentent de faire des marches contre ceci ou cela ; ces malades continuero...

le 09/01/2015 à 19:02
Signaler
On a réussi à éradiquer la peste... Il a juste suffit d'identifier les contaminés et de les isoler le temps qu'ils en périsse. Là on parle de terroristes identifiés et suivis... Combien sont encore "identifiés et suivis" et libre de faire ce genre d'...

à écrit le 08/01/2015 à 13:26
Signaler
Il faut mobiliser la Légion Étrangère. Trop de Généraux dans notre armée Française. Il faut recruter des soldats de base qui eux font le boulot.

à écrit le 08/01/2015 à 13:08
Signaler
L’UPR attire l’attention des Français sur le fait qu’il est impossible, à ce stade, de tirer la moindre conclusion sur les tenants et aboutissants de cette tuerie. L’expérience passée des attentats qui ont, hélas, endeuillé plusieurs pays occidentaux...

le 09/01/2015 à 12:07
Signaler
@Nicolas Du désavantage de pratiquer le raccourci convenu!

à écrit le 08/01/2015 à 12:55
Signaler
Ils ont des moyens considérables. Que nous n'avons pas. Le gouvernement gagnerait du temps.

le 09/01/2015 à 15:59
Signaler
Les moyens... On les connaît mais il ne faut surtout pas en parler... On entretient, on verse à ces gens là des prestations sociales pour nous tuer ! Alors à partir de là tout va bien, on va devoir payer encore un peu plus pour les aider !... PAUVRE...

à écrit le 08/01/2015 à 12:40
Signaler
Chaque policier est équipé uniquement d'un pistolet avec 9 balles face à 2 pesonnes armées de kalachnikov qui ont chacune un chargeur de 30 balles. Ah oui et en France, il est interdit que la police dispose de fusils d'assaut dans leurs voitures... ...

le 08/01/2015 à 18:54
Signaler
Et armé de fusils les policiers aurait fait quoi? Ils ont pas eut le temps de sortir leur pistolet alors un fusil dans le coffre ou derrière eux... Quand a celui descendu, les terroristes le visait bien avant, il n'aurait pas pus monter le canon de s...

à écrit le 08/01/2015 à 12:28
Signaler
C'est tout de même le résultat de 40 ans de laxisme.

à écrit le 08/01/2015 à 12:00
Signaler
Et cela n'a rien à voir avec un sentiment quelconque.

à écrit le 08/01/2015 à 11:58
Signaler
C'est la guerre! Il n'y a plus de ligne de front. Ceux qui croyaient pouvoir cantonner ce conflit de civilisation de l'autre côté de la Méditerranée sont des benêts. Avec l'immigration de masse, la mansuétude et la bien-pensance, le fruit est mainten...

le 11/01/2015 à 10:38
Signaler
Voilà exactement ce que l'on veut nous faire croire afin d'agir comme des moutons!

à écrit le 08/01/2015 à 11:57
Signaler
Que dit le ministre ? On n'y comprend plus rien. Tout le monde est une cible en fait. Mais qui protège les flics qui protègent la population ? Pourquoi ne pas demander l'aide des américains ?

le 08/01/2015 à 12:10
Signaler
Et les américains, ils vont faire quoi ? nous envoyer Bruce Willis peut-être ?

le 09/01/2015 à 11:41
Signaler
non , rambo avec des miniguns.

à écrit le 08/01/2015 à 11:31
Signaler
Honte au PS et à tous les intellectuels engagés prêts à défendre la barbarie au nom des droits de l'homme. Immense tristesse pour ces policiers. Contrairement à tous ces clowns qui reçoivent la légion d'honneur, ces policiers morts pour défendre notr...

le 08/01/2015 à 18:56
Signaler
Pourquoi tant vous acharner sur le PS? Les autres partis ne font pas mieux...

le 09/01/2015 à 10:09
Signaler
ces lanceurs de morale , on ne les voit pas , d'un seul coup ils ont disparus , on voit toute l'étendue des basses œuvres .

à écrit le 08/01/2015 à 11:07
Signaler
Marseille Paris et d'autres plus où moins passés sous silence ; c'est parti , les politiques de laxisme sont rattrapés par la réalité

à écrit le 08/01/2015 à 11:01
Signaler
Tout vat très bien madame la marquise.

à écrit le 08/01/2015 à 10:47
Signaler
Tant qu'on va lire de titres pareils "Charlie Hebdo : la presse française et internationale bouleversée" (c'est ridicule) les choses ne vont pas s'améliorer du côté de l'information. Ah la manipulation, quand tu nous tiens !!….

à écrit le 08/01/2015 à 10:15
Signaler
Malheuresement, il est tres difficile de détecter des djiadistes isoler qui se radicalisent seul

à écrit le 08/01/2015 à 10:04
Signaler
la version officielle sera ' il s'agit juste d'un desequilibre, tout va bien'

le 08/01/2015 à 10:29
Signaler
Ce qu'il est de toute façon !

le 08/01/2015 à 11:45
Signaler
La criminalité est en baisse. Treize morts en deux jours...

le 08/01/2015 à 13:49
Signaler
Mais alors ou doit s'arrêter l'amalgame ? Ceux qui réclament des heures d'ouverture dans les piscines ou l'arrêt des chants religieux à Noel dans les magasins, des femmes dans les hôpitaux ... on les considère comment ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.