
"La relégation péri-urbaine, les ghettos (...), un apartheid territorial, social, ethnique, qui s'est imposé à notre pays": Voici, selon Manuel Valls, quelques-uns des nombreux "maux qui rongent notre pays ou des défis que nous avons à relever", et que "ces derniers jours ont soulignés".
Mardi 20 janvier, lors de ses vœux à la presse, le Premier ministre français a longuement insisté sur les éventements qui ont frappé la France du 7 au 11 janvier. Au-delà des dangers immédiats de l'islamisme radical, le Premier ministre s'est appliqué à dénoncer les racines profondes du mal.
Il a insisté sur "toutes les fractures, les tensions qui couvent depuis trop longtemps et dont on parle uniquement par intermittence" et qu'"après on oublie". "Les émeutes de 2005, qui aujourd'hui s'en rappelle?", s'est demandé Manuel Valls, soulignant que déjà à l'époque il avait noté les mêmes problèmes.
"Pourtant... les stigmates sont toujours présents", a-t-il fustigé.
Misère sociale et discriminations
Le Premier ministre a notamment insisté sur "la misère sociale" à laquelle "s'additionnent les discriminations quotidiennes parce que l'on n'a pas le bon nom de famille, la bonne couleur de peau, ou bien parce que l'on est une femme". Il a regretté "cette peur collective face au chômage de masse, au chômage de longue durée, au chômage des jeunes, face à la vie trop chère, au risque de déclin, à l'angoisse du déclassement individuel qui pousse au repli sur soi, à l'angoisse des parents pour l'avenir de leurs enfants".
Le chef du gouvernement n'a pas pour autant manqué de souligner:
"Il ne s'agit en aucun cas, vous me connaissez, de chercher la moindre excuse, mais il faut aussi regarder la réalité de notre pays".
Et ben vivez-y dans votre île de France, il n'y a pas d'appartheid en province et restez-y vous avez généré le problème à vous de le résoudre.
Il est fatiguant de toujours s'entendre dire que c'est la société qui n'a pas voulu les intégrer. L'auto flagellation, ça suffit, mettons ces communautés en face de leurs responsabilités et la laïcité au programme de toutes les écoles. Faire un bon diagnostic c'est se donner une bonne chance de guérison. Le contraire, c'est l'échec assuré.
2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions
Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». On crée d’abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. Par exemple: laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.
Il fallait une personne plus qualifiée.
Comment Hollande a t-il pu le choisir ?
Ce n'est pas un poste de maire, c'est la fonction de PM.
Tout cela est incompréhensible.
Alors il va faire quoi après son discours ?
Une nouvelle série de hausses de taxes et d'impôts ?
Jusqu'à l'overdose ?
Et puis gardons en mémoire : L'appel d'offres dénoncé par Mediapart en Janvier 2014 remporté par l'ex-épouse de Valls à Evry pour 490 000 euros alors que les concurrents en demandaient 2 fois moins, contractualisé par M. Valls lui-même puis annulé car Valls risquait gros. Puis nouvel Appel d'offres suite à l'annulation du premier remporté encore une fois par son ex-épouse mais contractualisé par un autre membre de la mairie d'Evry. Mairie d'Evry dit ignoré que c'était son ex-femme qui a remporté l'appel d'offres...!!
Et il veut faire le donneur de leçon républicaine... Les inégalités sociales naissent dans nos administrations par la corruption et les abus de biens sociaux. Combien y a t'il de personnes ayant une origine étrangère (père ou mère d'afrique du nord par exemple) dans les administrations d'EVRY? Je ne me souviens pas en avoir croisé tant que cela à la CCI d'Evry. Une petite étude statistique pourrait montrer se décalage entre les mots et les actions. Car s'il y a apartheid, c'est aussi parce qu'on ne favorise pas les embauches des gens venant de quartier difficile à des postes valorisants que l'on réserve aux copains. Comment voulez vous qu'ils vivent si on ne leur donne pas de travail. Ils se démerdent: vol, trafic de stupéfiant ou sombrent dans la haine et la vengeance. Et je pense qu'à leur place vous feriez pareil si vous aviez fait le tour durant des années de toutes les solutions légales. Ils ont créé un système économique dans les banlieux qui remplace le système économique classique, certe illégal mais fonctionnel à leur échelle. Ce microcosme est né par notre faute à tous.
Si nous sommes dans cette situation aujourd'hui c'est à cause des inégalités et du non partage des richesses. Les étrangers qui posent problèmes sont les chinois en Chine car ils sont ceux qui volent le travail des Français et pas les étrangers en France. C'est le fait que l'économie global n'a pas permis le libre échange des biens. Nous achetons beaucoup en Chine mais vendons très peu là-bas. Résultat un travailleur en France coutent trop et doit donc être remplacé par un travailleur chinois en Chine !! Alors arrêtez de dire que les étrangers en France volent le travail des français.
Qui donc est responsable de cette situation sinon les populations concernées qui refusent de s'intégrer? Je suis petit-fils d'immigré italien, mon grand-père est arrivé après-guerre pour fuir la misère et travailler dans le bâtiment en France. Très vite, et même s'il a conservé des liens avec sa famille restée en Toscane, il a voulu devenir français. Il n'a pas cherché à recréer une "petite Italie" dans l'hexagone, son fils (mon père) a fait une belle carrière et s'est toujours identifié comme un vrai français et moi même suis dans une situation plutôt confortable. Je suis français, fier de l'être et ne brandirais jamais de drapeau italien lors d'un match France/Italie malgré mon nom de famille. Je suis fils d'immigré, intégré, heureux, fier, et ne souhaite pas être mis dans le même panier que ces gens qui refusent de devenir des citoyens à part entière et qui s'enferment entre eux volontairement.
A bon entendeur...
Donc, votre exemple c'est aussi celui d'un immigré français en Italie (comme il y en a passablement d'ailleurs). Valls dénonce un apartheid entre la société française et les immigrés non-Européens, plus notamment ceux venant de pays musulmans.
Désolé, votre exemple, quoiqu'un bel exemple, il ne s'insère pas dans le cas de figure de cette discussion.
A propos de ces évènements de janvier 2015, et de l'économie aussi, nous en sommes réduits à zapper les chaînes et les radios qui retransmettent les questions à l'Assemblée Nationale, et les conférences de presse
il n'est plus possible de suivre les conférence de presse du piètre gouvernement et de de l'Elysée,
tant nous avons à entendre :
- des discussions de café du commerce
- des surenchères stupides et imbéciles
- des poncifs de la plus grande médiocrité
- des raisonnements minables.
M. Valls, lorsque les antillais ont scandés, il y a quelques années: "on est chez nous", avez-vous réagit de la même façon?
Et ensuite, il décrit la France comme une nation où règne l'apartheid.
Il est comme son maître une très grosse erreur de casting.
Ce matin, son ministre des affaires étrangères essaie d'éteindre l'incendie mais trop tard, en 2015, tout est repris dans la minute qui suit. Ce mot va résonner pendant longtemps et beaucoup de pays africains doivent se réjouir.
!!!!!!!!!!!?????
Pourtant, le taux de délinquance y est presque nul....
Faut toujours qu'il en fasse trop, El Castafior ! Avec ce mot qu'il voulait choc, il braque inutilement et crée une prophétie auto-réalisatrice !
La France n'a pas besoin de ces discours à la noix ; elle a surtout besoin de fluidité.
- Fluidité politique (non-cumul des mandats)
- Fluidité économique (flex-sécurité, moins de corporatismes, meilleur dialogue social)
- Fluidité sociale (Justice, Justice sociale, lutte contre les discriminations)
François Hollande va devoir s'en séparer.
Il ne tiendra pas la durée.
L'hypocrisie de gauche par excellence !
Et lorsqu'on a pas les bons "papiers" (c.f. nationalité) on les distribue pour capter de nouveaux électeurs parmi les barbares (étrangers)... c'est beau le socialisme!
Quelle honte ce petit monsieur Valls : el gringo, qui maire, demandait à mettre plus de blancs devant une caméra non attendue. Quelle honte ce petit monsieur Valls qui déclare soutenir un jour le peuple palestinien.
Quelle honte ce petit monsieur VALLS qui déclare un jour être éternellement lié à Israël.
Quelle honte ce petit monsieur VALLS qui déclare que M. Dieu donné fait de l'apologie de terrorisme alors qu'il a été incapable de stopper de vrais terroristes....
HONTE À PETIT monsieur VALLS, le plus grand démagogue en activité. ..
Quel amateurisme et quelle incompétence !
de surcroît schizophrène colérique instable désordonné brouillon approximatif incompétent économiquement
qui n'a obtenu que piètres minables 6% aux élections primaires socialistes, donc rejeté par 94% des socialistes
pour exercer la première fonction Ministérielle ?
Décidément, les socialistes ont perdu tout respect de leur électorat,
quelle tristesse, quelle mépris ces Elus Parlementaires socialistes à l'égard des leurs.
Un politique ne dénonce t il pas les problèmes quand il est dans l opposition ??
Bigre personne ne lui a dit qu il est au commande ?
ceux qui l'ont mises en places pour leurs profits,et ceux qui ne peuvent pas partir faute de moyens ....
Il faut donc adapter les solutions à la mentalité de ces gens, plutôt que de sortir toujours plus d'argent public aveuglément.
La légalisation du cannabis est l'une des solutions : elle met fin à la tentation de l'argent facile pour les jeunes en difficultés scolaires, et réduit l'importance des traffics de drogue. Comme vous le sous-entendez, l'instauration de zones de non-droit bénéficie aux dealers et mafieux.
Je pense aussi qu'il faut réconcilier ces gens avec la France et surtout avec les français. Je ne sais pas vraiment comment faire... Des parrainages entre familles quartiers défavorisés/classe-moyenne ? Correspondant à l'école ? Plus de démocratie directe et projets locaux ?
Regarder si vous seriez capable de faire la même chose, vous aurez la réponse à l'affirmation que vous venez de faire.
C'est la misère dans les guettos, parce t'as pas la bonne couleur de peau popopo
Apartheid territorial, social, ethnique, écoute mes lyrics,
C'est les racines du mal, c'est trop pas d'la balle, POPOPO
Heureusement nous sommes en France et il faut faire la part des choses, mettons çà sur le compte l'ivresse des sondages actuels.
Pourquoi employer le mot APARTHEID ? Vous insinuez que la population française est donc responsable , pire qu'elle aurait souhaité et généré cette situation ?
J’espère que vos mots ont dépassé votre pensée et suis très triste si vous pensez réellement cela !
Attention à l'atterrissage quand même.
S'il n'y a pas des élections anticipées pour renouveler le parlement bien entendu.
Ceux qui critique le discours de Mr Walls vont un peu vite en besogne et pointent le doigt sur les immigrés. En réalité, Mr Walls parle de discriminations qui touchent n peu tout le monde en France. Pour le boulot, il faut être jeune diplômé, avoir 10ans d'expérience, grand de taille et les yeux bleus. en dehors de ce cadre tout est difficile et compliqué. Ce constat j l'ai fait en 1999 à mon retour d'un voyage aux Amériques. J'avais dit à cette époque: La France est le pays Des discriminations.¨De toutes ces discriminations, je pense qu'être noir, musulman et moche doit être très compliqué.
On voit bien qu'il ne sait pas qu'une république c'est une réunion de population où on met sa différence de coté
Le discours était préparé donc ce n'est pas un dérapage.
Le premier ministre de la France doit quitter ses fonctions s'il n'aime pas son pays.
Quand ils commettaient des attentats dans les métros et les théâtres moscovites tuants des dizaines de civils, ou massacrant des centaines d'enfants à beslam, ce sont pour vous des "combattants de la liberté" contre la tyrannie de Poutine.
Ô hypocrisie quand tu nous tiens !!
Ce mot sera repris partout, dans tous les organes de presse, sur tous les supports, sur tous les continents.
En a t-il conscience ?
C'est une méga gifle qu'il vient de donner au pays qui lui avait donné sa naturalisation.
On en est à cet état de déliquescence ?
2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions
Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». On crée d’abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. Par exemple: laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.
N'importe quel français en âge de marcher a fait ce constat depuis des décennies!!
Les "no-go-zonez" de Fox News ont fait bondir certains! Mais est-ce réellement faux?
Qu'il retourne à l'école et il commencera à comprendre qu'un paralytique ne peut pas courir ni concourir sauf des efforts sur humain et que le mailleur moyen est de lui enlever son handicap. Quand ce handicap n'est que fiscal c'est faisable. Il faut le vouloir. Et les syndicats qui foutent la France en l'air depuis trente ans financés par des subventions, donc nos impots devraient faire réfléchir les politiques (Réfléchir !!!)
Visiblement il n'a pas lu "La France périphérique". Il refuse l'évidence : les gagnants de la mondialisation sont les élites mondialisées et leur serviteurs des grandes métropoles (i.e les immigrés). Les "blancos" comme ils disaient sont une fois de plus désignés comme les coupables alors qu'ils n'ont pas choisi ce modèle et au contraire le subisse !
C'est terrible si c'est vrai.
Il faut qu'on répare nos crimes et qu'on change nos lois.
Alors que nous n'avions pas d'emploi à proposer, pas de logement à leur accorder!. Le communautarisme a ghettoïser tout naturellement cette population qui n'a jamais cherché véritablement à s'insérer et se fondre dans la république Française, tout le problème est là.
Il n'y a pas d'apartheid en France !!!
- les mariages mixtes ne sont pas interdits. Il n'y a pas de ségrégation en fonction de la couleur de peau qui soit imposée par la loi dans les lieux publics ou privés. Tout au contraire !
- les lieux de résidence ne sont pas déterminés suivant la race ou l'ethnie d'appartenance supposée. Il n'y a pas de schéma ethnique pour le plan d'occupation des sols.
- il n'y a d'ailleurs pas de distinction basée sur l'origine raciale, ethnique ou religieuse dans la loi. Celle-ci est même interdite !
- les personnes en règle peuvent circuler librement dans l'espace public sur tout le territoire, il n'y a pas de zones interdites par la Police.
- il n'y a pas de métiers réservés aux seuls Français dits "de souche".
- la nationalité française qui permet d'accéder à la fonction publique et d'exercer ses droits de citoyen n'est pas attribuée selon le droit du sang exclusivement.
- tous les enfants peuvent aller à l'école publique (même programme scolaire pour tout le monde) et même suivre des études supérieures dans des facultés qui sont quasi gratuites.
- etc...
Il y a seulement des gens qui se regroupent par affinité, goût, intérêts et culture en commun. Le regroupement familial justement a toujours été désiré par les immigrés eux-mêmes.
En France comme dans tous les pays du monde, les gens ont tendance à choisir leurs partenaires et leurs amis dans leur propre catégorie sociale en fonction de leurs intérêts et de leurs richesses. La cellule de base reste la famille (voire même la famille élargie, le clan) que chacun veut protéger et voir prospérer.
"La cellule de base reste la famille", oui mais avec plein d'épouses, ça c'est la progrès...
Ils ne doivent pas échapper à des poursuites judiciaires.
Des magistrats indépendants doivent enquêter immediatement.
Mais poursuivons le raisonnement du 1er ministre :
Si les blancs sont coupables, alors ils doivent payer des dédommagements financiers aux ethnies opprimées.
commencez par revoir votre orthographe qui est du même niveau que vos idées c'est à dire nulle.
On va dans le mur avec vous !
1988 à 1993, 5 ans
1997 à 2002, 5 ans
Avec à chaque fois entre les deux, un balancier à droite soit de deux ans, soit de 10 ans entre 2002 et 2012.
Alors les 30 ans de gestion socialo-communiste, cela me fait bien rire.
Oui de 81 à 84, ensuite ils ont fait la même politique peu ou prou que la droite avec l'arrivée de Fabius.
La droite comme la gauche ces 30 dernières années ont:
- raboté l'état providence pour gagner du temps plutôt que de l'assainir réellement.
- maintenu sous perfusion d'aides publiques des industries structurellement moribondes ce qui empêchent les PME et start-ups d'émerger (suffit de regarder qui faisait partie du CAC40 y a un siècle - presque les même que maintenant - et qui faisait partie du Dow-Jones y a 100 ans - presque aucun de ceux de maintenant)
- pressuré les classes moyennes - les smicards tout comme les millionnaire échappant à l'impôt sur le revenu via les suppressions de tranches ou bien via les niches fiscales
- promu un système éducatif de plus en plus inégalitaire coûteux mais qui en plus paie très mal ses profs
Si déjà nos élus suivait un peu de cours d'économie, ils voteraient des lois peut être moins inutiles.