France : la production industrielle grimpe de 1,5% en décembre

Par latribune.fr  |   |  189  mots
En comparant les quatrièmes trimestres 2013 et 2014, la production industrielle française a fléchi de 1,3%, a précisé l'Insee dans un communiqué.
Le rebond de 1,5% en décembre par rapport au mois précédent concerne toutes les branches, d'après l'Insee. Après deux mois de baisse, le consensus tablait sur une progression limitée de 0,4%.

Après deux mois consécutifs de baisse, la production industrielle a rebondi en France au mois de décembre, en hausse de 1,5% par rapport au mois précédent (-0,2%), a annoncé mardi 10 février l'Institut national de la statistique et des études économiques. Vingt-six économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne une production industrielle en hausse de 0,4% en décembre, leurs prévisions s'échelonnant entre -0,2% et +1,2%.

Le rebond de décembre concerne toutes les branches, les hausses les plus marquées provenant des industries extractives, énergie, eau (+2,8%), le textile, habillement, cuir (+3,6%), les matériels de transport (+3,9%) et la cokéfaction-raffinage (+3,4%).

En baisse sur un an

Toutefois, en comparant les quatrièmes trimestres 2013 et 2014, la production industrielle française a fléchi de 1,3%, a précisé l'Insee dans un communiqué.

Sur cette période, la production "baisse fortement dans les industries extractives, énergie, eau (-4,8%), dans les équipements électriques, électroniques, informatiques, machines (-1,7%), dans les matériels de transport (-1,9%)et dans les industries agricoles et alimentaires (-1,3%)", a détaillé l'Insee, observant en revanche une nette croissance (+14%) dans la cokéfaction et le raffinage.