Grippe A : Fillon annonce plus de deux millions de vaccins bientôt disponibles

Par latribune.fr  |   |  277  mots
Alors que la grippe A se développe rapidement en France, le Premier ministre cherche à rassurer en annonçant d'importants stocks de vaccins attendus à la mi-octobre. La ministre de la Santé Roselyne Bachelot reconnait qu'"on est dans une phase d'accélération".

C'est devenu le nouveau jeu à la mode en France : demander à ses proches s'ils connaissent quelqu'un dans leur entourage personnel ou professionnel atteint de la grippe A (H1N1, ex porcine ou mexicaine). La vitesse à laquelle les réponses positives se multiplient donnent empiriquement une petite idée de la rapidité de la propagation de l'épidémie dans l'Hexagone : officiellement 80 cas pour 100.000 personnes déjà.

Invitée ce vendredi sur France 2, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot a indiqué : "depuis la semaine dernière, nous constatons que la circulation du virus est en train de s'accélérer. Les chiffres de l'Institut de veille sanitaire sont à ce sujet tout à fait parlants et le fait que l'on a fermé un collège signe bien cette accélération". Elle évoque "6.000 cas effectivement constatés de grippe et 25.000 cas de syndromes de type grippal. Donc là, on est dans une phase d'accélération".

Face à ce phénomène (qui voit se multiplier les fermetures de crèches, de classes et d'écoles en France), François Fillon a tenté de rassurer jeudi soir. Invité de TF1, il a annoncé  qu'"un peu plus de 2 à 3 millions de doses" de vaccins seront disponibles en France à la mi-octobre. La France a commandé 94 millions de doses.

Il a rappelé que les vaccins étaient actuellement "en cours de certification. Ensuite les laboratoires nous livreront la totalité des vaccins que nous avons commandés jusqu'à la fin du mois de décembre. Nous serons tout à fait à même de vacciner une grande partie de la population, la totalité si les Français le souhaitent, alors même que la pandémie va durer".