Le vaccin contre la grippe H1N1 du groupe Baxter autorisé dans l'UE

Par latribune.fr  |   |  221  mots
Le vaccin contre la grippe H1N1 Celvapan, fabriqué par le groupe américain Baxter, a été homologué par l'Union européenne, ont annoncé le laboratoire et la Commission européenne ce vendredi. C'est le troisième vaccin à recevoir l'autorisation de commercialisation de Bruxelles, après le Focetria du laboratoire suisse Novartis et le Pandemrix du britannique GlaxoSmithKline.

Un troisième vaccin contre la grippe H1N1, le Celvapan, fabriqué par le groupe américain Baxter, a été homologué dans l'Union européenne, ont annoncé ce vendredi la Commission européenne et le laboratoire. La Commission a donné son accord en début de semaine, après un avis favorable de l'Agence européenne des médicaments (EMEA).

Deux autres vaccins contre la grippe H1N1, le Focetria du laboratoire suisse Novartis et le Pandemrix du britannique GlaxoSmithKline, ont déjà reçu une autorisation pour leur commercialisation dans l'Union européenne.

La particularité du Celvapan est d'être sans adjuvant, a souligné le groupe Baxter dans un communiqué. Les adjuvants, qui "dopent" l'efficacité des vaccins, sont soupçonnés de ne pas être totalement sans danger. 

"Il n'y a aucun élément objectif permettant de dire que les adjuvants sont dangereux", a déclaré le professeur Floret, président du Comité technique des vaccinations. "Toutefois, on ne dispose pas de données concernant les femmes enceintes, les nourrissons et certains cas d'immunodéprimés" et donc "par précaution, nous avons recommandé pour eux des vaccins sans adjuvant".

Baxter a précisé ne pas avoir attendu le feu vert de la Commission européenne pour livrer les premières doses de ce vaccin "dans certains pays sous contrat".