Grippe A : un nouveau décès en France

Par latribune.fr  |   |  289  mots
En France, le décès d'une femme à Creil vient alourdir, à 38, le bilan des morts de malades porteurs du virus H1N1. Au niveau mondial, les vaccins vont manquer, selon l'organisation mondiale de la santé (OMS).

Le bilan continue de s'alourdir en France et des inquiétudes se font sentir au niveau mondial sur l'approvisionnement de vaccins, selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé). En France, une femme de 38 ans est décédée à Creil (Oise) samedi dernier et porte à 38 le nombre de décès dû à la grippe H1N1.

Concernant la vaccination, les Etats-Unis ont déjà annoncé une livraison totale de 140 à 150 millions de doses de vaccin d'ici la fin de l'année au lieu de 195 millions initialement demandés. Mais, selon un responsable sanitaire américain, cette quantité de doses devrait suffire pour vacciner la moitié de la population du pays.

Ce manque de vaccins ne compromet pas selon lui, l'engagement pris par les Etats-Unis et d'autres pays d'apporter 10% de leurs vaccins à l'OMS à destination des populations les plus pauvres. Mais il précise qu'avant de distribuer ses vaccins, la population la plus vulnérable du pays devra être vaccinée en priorité.

D'autres responsables sanitaires américains ont déploré le retard de la production vaccinale, expliqué notamment par le développement lent du virus H1N1 dans les oeufs où le virus est incubé pour la fabrication du vaccin. Ils la comparent à la production plus rapide du vaccin contre la grippe saisonnière effectué sur des cellules souches.

Quant à l'OMS, elle s'est inquiétée de la protection des pays pauvres car elle estime que des "milliards de doses" vont manquer pour protéger toute la population.

En Europe, selon la commissaire européenne à la Santé, Androulla Vassiliou, jusqu'à près de 30% de la population pourrait être trouchée dans les prochains mois. Elle appelle les Européens à se vacciner afin de limiter le développement de la pandémie.