La pandémie de grippe A s'intensifie en France

Par latribune.fr  |   |  187  mots
L'épidémie de grippe H1N1 s'aggrave en France métropolitaine, selon le dernier bulletin épidémiologique de l'Institut de veille sanitaire (InVS). Les recours aux urgences enregistrés ont nettement augmenté, particulièrement en Ile-de-France, a précisé l'InVS .

Le dernier bilan de l'Institut de veille sanitaire (InVS) confirme l'évolution de l'épidémie de grippe H1N1 en France. Selon lui, la pandémie s'intensifie en France métropolitaine et particulièrement en Ile-de-France. Au total, les recours aux urgences enregistrés la semaine dernière ont doublé. Au cours de la seule semaine du 19 au 25 octobre, vingt-deux cas graves ont été signalés dont quatre décès de malades porteurs du virus A en France métropolitaine, précise l'InVS.

Concernant l'Ile-de-France, les cas de grippe amenant à consulter un généraliste, au nombre de 450 cas pour 100.000 habitants, ont augmenté de 55% la semaine dernière, d'après le réseau Sentinelles-Inserm (contre 216/100.000 en moyenne pour la métropole).

Depuis le début de l'épidémie de grippe A, la France compte 44 décès, dont dix-sept attribués au virus grippal H1N1 2009 en métropole.

Parmi ces 44 décès, vingt-sept sont survenus dans les territoires d'outre-mer (1 en Guyane, 1 en Martinique, 1 en Guadeloupe, 6 à la Réunion, 2 à Mayotte, 9 en Nouvelle-Calédonie et 7 en Polynésie).

 

(Retrouvez le bilan complet le l'InVS)