Grippe A : les fermetures d'établissements scolaires se multiplient

En France, le nombre d'établissements scolaires fermés en raison de la grippe H1N1 s'accroît. Selon le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, près de 124 classes et 32 établissements scolaires étaient fermés depuis lundi.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

La grippe A s'intensifie également en milieu scolaire. Depuis vendredi, le nombre de classes et d'établissements fermés a triplé. Ce nombre s'est établi lundi à 124 classes et 32 établissements scolaires fermés. C'est trois fois plus que vendredi dernier, a précisé Luc Chatel, ministre de l'Education nationale, sur France Inter ce mardi. Ce dernier a parlé d'une "accélération forte" en raison de la découverte de nouveaux cas de grippe H1N1 dans les établissements scolaires.

La comptabilisation est possible grâce à la centralisation des décisions préfectorales de fermetures d'établissements par le ministère de l'Education. Toutes les académies de France informent sur leur site et communiquent les dates de fermeture et de réouverture des classes, des établissements scolaires fermés pour raison de grippe A ou "cas groupé de grippe A" par décision préfectorale (retrouvez la carte des académies de France).

Le site du ministère de l'Education rappelle que la campagne de vaccination débutera le mercredi 25 novembre pour les enfants et adolescents scolarisés de la maternelle au lycée. Et de préciser qu'elle s'échelonnera sur plusieurs semaines.

Cette vaccination n'est pas obligatoire, elle est décidée par les familles. Chaque famille va recevoir un bon de vaccination par enfant ajoute le ministère de l'éducation.

Parmi les établissements récemment fermés :
- deux écoles rurales en Eure-et-Loir fermées jusqu'à vendredi.
- trois établissements sont fermés dans les Alpes-de-Haute-Provence à Forcalquier, Manosque et La-Motte-du-Caire. Les collèges Léon Espariat à Forcalquier et La Luquèce à Manosque resteront fermés jusqu'au 24 novembre et le collège Marcel Massot de la Motte-du-Caire jusqu'au 23 novembre.
- le centre universitaire Champollion de Rodez est fermé jusqu'à la fin de la semaine.
- une école maternelle et primaire d'une petite commune de l'Orne est fermée depuis ce mardi.
- un des trois collèges de l'archipel français a été fermé à Saint-Pierre et Miquelon.

En direct - Transition Forum 2022

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.