Grippe A : les antiviraux seront bientôt gratuits pour tous les cas suspects

Les traitements antiviraux tel que le Tamiflu et Relenza seront délivrés sur ordonnance gratuitement dans les pharmacies "au plus tard le 21 décembre", a déclaré Didier Houssin, directeur général de la santé.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Comme l'avait annoncé le gouvernement, en cas d'expansion de la pandémie, les antiviraux seront disponibles en pharmacie et délivrés gratuitement sur ordonnance médicale. Ils seront disponibles dans les pharmacies "au plus tard, le 21 décembre", selon Didier Houssin, directeur général de la santé. Ces médicaments seront prescrits pour tous les cas suspects.

Didier Houssin a précisé ce jeudi que "les pharmacies seront fournies à partir des stocks stratégiques achetés par l'Etat et dès lors, les formes commerciales de ces deux médicaments antiviraux anti-grippaux, le Tamiflu du laboratoire Roche et le Relenza de GSK, ne seront plus vendus en pharmacie" mais délivrés gratuitement, a indiqué M. Houssin jeudi à la presse.

Pour ce faire, l'Etat déclare pouvoir mobiliser "4 millions de boîtes de Tamiflu dosé à 75 mg, chacune équivalent à un traitement, 3,3 millions d'Oseltamivir PG 30 mg et 9 millions de traitement Relenza".

Par ailleurs, le nombre d'établissements scolaires fermés en raison de la grippe H1N1 a baissé jeudi en France. Ce jeudi, il s'établit désormais à 123 et le nombre de classes à 211, selon le décompte du ministère de l'Education. La veille, il décomptait 147 établissements et 262 classes fermés, la veille.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 08/01/2010 à 15:58
Signaler
bravo a messieurs et madame la ministre comment dois je interpréter cela en septembre on refuse le TAMIFLU a mon fils Aurélien sous prétexte qu'il n'est pas un sujet a risque et aujourd'hui ce meme antiviral est ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.