Les démocrates américains élaborent un plan de sauvetage pour les familles

Alors que le secteur financier américain monopolise toutes les attentions, les sénateurs démocrates s'intéressent aux autres victimes de la crise : la classe moyenne américaine. Ils ont dévoilé jeudi soir un projet de plan de sauvetage de 56,2 milliards de dollars à destination des familles touchées par la crise.

Le Congrès a donné un accord de principe sur le "plan Paulson", cette injection de 700 milliards de dollars à destination des banques américaines. Mais il se pourrait qu'il ait à débattre d'un autre projet de sauvetage.

"Les démocrates estiment que l'on doit adopter rapidement un autre plan de sauvetage économique qui créera des centaines de milliers de bons emplois américains et évitera de tailler dans les services cruciaux", a estimé Harry Reid, le chef de la majorité démocrate au Sénat. Ce projet aurait un coût bien inférieur au plan de sauvetage des banques : 56,2 milliards de dollars.

Les ménages américains sont en effet touchés de plein fouet par la crise qui s'abat sur l'économie américaine depuis plus d'un an. Le chômage, qui touche 6,1% de la population active a atteint son plus haut niveau en cinq ans en août et l'effondrement des prix de l'immobilier et la crise du crédit a privé des milliers de propriétaires de leur habitation. A cela s'ajoute la flambée des prix du pétrole et des denrées alimentaires qui pénalisent leur pouvoir d'achat.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.