Zone euro : la confiance économique à son plus bas niveau depuis l'automne 2001

La confiance des chefs d'entreprises et des consommateurs de la zone euro a reculé à nouveau en septembre, tombant à son plus bas niveau depuis l'automne 2001, après les attaques terroristes du 11 septembre, selon la Commission européenne.

L'indice de confiance économique, qui résume l'opinion des chefs d'entreprises et des consommateurs, s'est établi à 87,7 points, comparé à 88,5 points en août, selon une enquête publiée ce lundi par la Commission européenne.L'indice est ainsi à son plus bas niveau depuis novembre 2001, et inférieur à ce qu'attendaient les économistes (88 points).

La confiance a baissé en septembre dans l'industrie, les services, et la construction. En revanche, elle restait inchangée chez les consommateurs après un rebond en août, et en légère amélioration dans le commerce de détail.

Parmi les grands pays européens, l'enquête fait apparaître une légère amélioration de la confiance en Italie et en France (+0,5 point pour chaque pays). En revanche, des reculs significatifs ont été enregistrés aux Pays-Bas (-5,2 points) et en Grande-Bretagne (-4,2 points), la baisse étant moins forte en Espagne (-1,4 point), en Allemagne (-1,3 point) et en Pologne (-1,2 point).

Les perspectives des patrons d'industrie en matière d'emploi se sont détériorées, tandis que les consommateurs européens s'attendent aussi à davantage de chômage.

Par ailleurs, l'indice du climat des affaires, qui mesure la confiance des seuls industriels, a également continué à reculer dans la zone euro, à -0,79 point contre -0,28 point en août, selon une autre enquête de la Commission.

 

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.