Etats-Unis : la consommation stagne en août, malgré des revenus en hausse

Par latribune.fr  |   |  151  mots
Les dépenses de consommation des Américains sont restées inchangées en août en dépit d'une hausse inattendue de leurs revenus, selon des statistiques officielles publiées ce lundi, qui traduisent la montée des inquiétudes suscitées par la crise financière et ses retombées économiques.

La stagnation de la consommation le mois dernier est intervenue après une hausse de 0,1% en juillet selon les chiffres révisés par le département du Commerce. Les économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une hausse de 0,2% des dépenses des ménages en août. Les revenus, eux, ont pourtant progressé de 0,5% le mois dernier, après une baisse de 0,6% en juillet, alors que le marché ne prévoyait qu'une hausse de 0,2%.

Le département du Commerce souligne que l'effet du plan de relance de l'économie, lancé en début d'année, continue de s'estomper.

Les statistiques soulignent parallèlement la persistance des tensions inflationnistes: l'indice des prix à la consommation (PCE) affiche une hausse de 4,5% sur un an en août, contre 4,6% en juillet. L'indice PCE de base, lui, ressort en progression de 2,6% en rythme annuel, son niveau le plus élevé depuis le début 1995.