La Chambre des représentants adopte le plan Paulson, qui est immédiatement promulgué

Par latribune.fr  |   |  341  mots
Le plan Paulson prévoit notamment le rachat par tranches des actifs "toxiques" des banques pour un montant pouvant atteindre 700 milliards de dollars.
La chambre basse du Congrès américain a adopté ce vendredi soir le plan de sauvetage des banques, après avoir rejeté une première version du texte. George Bush a immédiatement promulguer le plan.

Rejeté lundi dans sa forme initiale par la Chambre des représentants, le plan Paulson a été adopté ce vendredi soir par la chambre basse du Congrès américain. 263 représentants se sont prononcés en faveur du texte alors que la majorité est fixée à 218.

Ce plan prévoit notamment le rachat par tranches des actifs "toxiques" des banques pour un montant pouvant atteindre 700 milliards de dollars. Il doit permettre de stabiliser les marchés du crédit et du crédit interbancaires, afin d'éviter que la crise financière ne plonge l'économie américaine dans une dépression.

Le président George Bush s'est réjoui de l'issue du scrutin, promettant de promulguer rapidement le plan de sauvetage. "Quand le Congrès me fera parvenir la version finale du texte, je la promulguerai en tant que loi", a-t-il annoncé. Chose faite quelques minutes plus tard. George Bush a cependant averti que "cela prendrait du temps" avant que les effets du plan se fassent sentir.

Satisfaction également pour Henry Paulson. "Je suis très reconnaissant que cette loi soit passée aujourd'hui. C'est vraiment très bien", a ainsi déclaré le secrétaire au Trésor (ministre des Finances). "Nous allons agir rapidement pour mettre en oeuvre" les mesures qu'il contient. Le président de la Réserve fédérale, Ben Bernanke, a également fait part de sa satisfaction, s'engageant par ailleurs à faire tout son possible pour faciliter le crédit.

Après son rejet par la Chambre des représentants lundi, par 228 voix contre 205, le plan Paulson a été amendé au Sénat. La version modifiée du plan de sauvetage des banques a déjà été adoptée mercredi par le Sénat, par 74 voix contre 25.

L'amendement adopté au Sénat introduit plusieurs réductions ou crédits d'impôts en faveur des entreprises et de la classe moyenne. Il prévoit également un relèvement de 100.000 à 250.000 dollars du plafond de garantie des dépôts bancaires, en cas de faillite d'une banque.